Définition de « vernaculaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vernaculaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vernaculaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Vernaculaire et répondre à la question quelle est la définition de vernaculaire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|v??.na.ky.l??) vernaculaire (mf)

  • Qui est propre à une région ou à un pays ou à ses habitants. - Dans cette région, les constructions ne sont autorisées que dans le respect de larchitecture vernaculaire. - Les langues vernaculaires sont souvent désignées sous le vocable méprisant de patois. - L’utilisation des caractères vernaculaires du français, comme le c cédille, nest pas toujours facile sur les systèmes informatisés. - Les noms vernaculaires des plantes sont souvent poétiques. Pourtant, les botanistes leur préfèrent les noms scientifiques. Synonyme : indigène, autochtone, domestique, régional,,



    Définitions de « vernaculaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VERNACULAIRE, adj.

    Didact. Propre à un pays, à ses habitants. Synon. autochtone, domestique, indigène.Coutumes vernaculaires. Avec l'agriculture, le tissage et la poterie, on voit se généraliser le travail du bois (...). À ce stade appartiennent la plupart des constructions « vernaculaires » élevées dans le monde (La Gde Encyclop., Paris, Larousse, t. 16, 1973, p. 3255, col. 1).
    ? Spécialement
    ? LING. Langue vernaculaire (p. oppos. à langue véhiculaire). Langue communément parlée dans les limites d'une communauté. Véhicule de communication, la langue est dans la dépendance directe des sujets qui l'utilisent et de l'usage auquel ils la destinent: c'est une telle dépendance directe que manifestent les distinctions habituelles, purement sociologiques, entre langue, dialecte, parler, patois, ou encore entre langue vernaculaire et langue véhiculaire (Traité sociol., 1968, p. 271).Empl. subst. masc. Les vernaculaires de l'Inde (Lar. 20e).
    ? SC. NAT. Nom vernaculaire. ,,Nom vulgaire d'animal ou de végétal, par opposition aux noms qui suivent les règles de la nomenclature scientifique`` (Fén. 1970).
    Prononc.: [v? ?nakyl?:?]. Étymol. et Hist. 1765 « tout ce qui est particulier à un pays » (Encyclop. t. 17, p. 75b); spéc. a) 1765 « endémique » maladies vernaculaires (ibid.); b) 1823 langue vernaculaire (Boiste). Dér. du lat. vernaculus (propr. « relatif aux esclaves nés dans la maison ») « du pays, indigène, national [vernacula vocabula] »; suff. -aire*. Cf. les empr. m. fr. venacle subst. « esclave né dans la maison » (1372-74 ds Gdf.), fr. vernacule « langue maternelle » (1532, Rabelais, Pantagruel, VI, 58, éd. V. L. Saulnier, p. 34).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    vernaculaire \v??.na.ky.l??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est propre à une région ou à un pays ou à ses habitants.
      • Toutefois, ici sont classées les plantes mentionnées par les Grecs, mais ayant au moins un nom vernaculaire sanscrit, de là, on peut dire que ces plantes ont été connues et utilisées à la fois en médecine grecque et médecine ayurvédique. (La pharmacopée arabo-islamique hier et aujourd'hui : Rabat (Maroc), 30 avril-3 mai 1994 : Actes du colloque international, sous la direction de Jamal Bellakhdar, ?Société française d'ethnopharmacologie, 1997, page 107)
      • Ventriloque inspiré, dans « Six jours », Ryan Gattis fait parler dix sept personnages dans une langue speedée et souvent vernaculaire.(Thomas Mahler, « Ryan Gattis crée l'émeute », Le Point, no 2240, 13 août 2015)
      • Ce raffinement théorique constitue, en réalité, un privilège pour les langues vernaculaires. (Amaia Arizaleta, La Translation d'Alexandre, 1999)
      • Tout d'abord, calmar est bien le terme scientifique approprié, et les autres noms souvent plus vulgaires de « calamar », « chipiron » ou « encornet » ne sont que des appellations vernaculaires. (Florent Barrère, Une Espèce animale à l'épreuve de l'image : essai sur le calmar géant, Éditions L'Harmattan, 2017, page 33)
      • Le bilig culotté à souhait (plaque chauffante circulaire), le rozell en buis (raclette) et le spanell (spatule) sont de la partie mais les crêpes sortent vraiment de l'ordinaire tout en empruntant au registre lexical vernaculaire. (Michel Dalloni, Une crêperie, ça vous dit ?, Le Monde. Mis en ligne le 1er novembre 2019)

    Nom commun - français

    vernaculaire \v??.na.ky.l??\ masculin

    1. (Linguistique) (Par ellipse) Langue vernaculaire.
      • En France, on peut rappeler que latin était la langue administrative sous la féodalité politique, en un temps où la foi catholique était un ciment suffisant entre le souverain et ses peuples, alors que le roi et ses sujets s'exprimaient en vernaculaires.(Agnès Blanc, « L'Édit de Villers-Cotterêt, une étape dans la marche vers l'absolutisme », Journal La Croix, 24?25 janvier 2015, page 4)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    VERNACULAIRE, (Maladies.) est un mot qui s'applique à tout ce qui est particulier à quelque pays. Voyez Local, &c.

    C'est pour cela que les maladies qui regnent beaucoup dans quelque pays, province ou canton, sont quelquefois appellées maladies vernaculaires, mais plus communément maladies endémiques. Voyez Endémique & Maladie.

    Telles sont le plica polonica, le scorbut, le tarentisme, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « vernaculaire »

    (Date à préciser) Dérivé du latin vernaculus (« de la maison, domestique, indigène, national, de Rome »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VERNACULAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1765 « tout ce qui est particulier à un pays » (Encyclop. t. 17, p. 75b); spéc. a) 1765 « endémique » maladies vernaculaires (ibid.); b) 1823 langue vernaculaire (Boiste). Dér. du lat. vernaculus (propr. « relatif aux esclaves nés dans la maison ») « du pays, indigène, national [vernacula vocabula] »; suff. -aire*. Cf. les empr. m. fr. venacle subst. « esclave né dans la maison » (1372-74 ds Gdf.), fr. vernacule « langue maternelle » (1532, Rabelais, Pantagruel, VI, 58, éd. V. L. Saulnier, p. 34).

    vernaculaire au Scrabble


    Le mot vernaculaire vaut 17 points au Scrabble.

    vernaculaire

    Informations sur le mot vernaculaire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vernaculaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vernaculaire

    Les rimes de « vernaculaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de vernaculaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de bitter      Rimes de frissonnèrent      Rimes de usuraires      Rimes de époussetèrent      Rimes de reporters      Rimes de geôlière      Rimes de publicitaires      Rimes de repaires      Rimes de templière      Rimes de fer      Rimes de mi-carrière      Rimes de nourricières      Rimes de mastère      Rimes de inter      Rimes de bloquèrent      Rimes de laminaire      Rimes de multimillionnaire      Rimes de galère      Rimes de vestiaire      Rimes de vair      Rimes de verrière      Rimes de bousculèrent      Rimes de sorbetières      Rimes de dissipèrent      Rimes de résignèrent      Rimes de déposèrent      Rimes de ulnaire      Rimes de romancières      Rimes de tourtière      Rimes de soupirèrent      Rimes de équilibrèrent      Rimes de plaire      Rimes de divisèrent      Rimes de incendiaire      Rimes de zigzaguèrent      Rimes de déchaînèrent      Rimes de replièrent      Rimes de fruitière      Rimes de entreregardèrent      Rimes de jarretières      Rimes de utilitaire      Rimes de convergèrent      Rimes de métamorphosèrent      Rimes de dirigèrent      Rimes de gère      Rimes de bistrotière      Rimes de colocataire      Rimes de Sommière      Rimes de patellaire      Rimes de lisière     

    Mots du jour

    bitter     frissonnèrent     usuraires     époussetèrent     reporters     geôlière     publicitaires     repaires     templière     fer     mi-carrière     nourricières     mastère     inter     bloquèrent     laminaire     multimillionnaire     galère     vestiaire     vair     verrière     bousculèrent     sorbetières     dissipèrent     résignèrent     déposèrent     ulnaire     romancières     tourtière     soupirèrent     équilibrèrent     plaire     divisèrent     incendiaire     zigzaguèrent     déchaînèrent     replièrent     fruitière     entreregardèrent     jarretières     utilitaire     convergèrent     métamorphosèrent     dirigèrent     gère     bistrotière     colocataire     Sommière     patellaire     lisière     


    Les citations sur « vernaculaire »

    1. Karachi est le centre urbain le plus cosmopolite et le plus dynamique noeud commercial du Pakistan. Comme plus grande ville du pays, elle affiche un véritable kaléidoscope d'ethnies, de langues vernaculaires et de traditions.

      Auteur : Yasmeen Lari - Source : Karachi travel guide (2001)


    Les citations sur vernaculaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vernaculaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vernaculaire »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « vernaculaire»

    Les synonymes de vernaculaire :

      1. dialectal

    synonymes de vernaculaire

    Fréquence et usage du mot vernaculaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vernaculaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vernaculaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vernaculaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vernaculaire     Citation sur vernaculaire   Poèmes vernaculaire   Proverbes vernaculaire   Rime avec vernaculaire    Définition de vernaculaire  

    Définition de vernaculaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vernaculaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vernaculaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:13:37