Définition de « omerta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot omerta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur omerta pour aider à enrichir la compréhension du mot Omerta et répondre à la question quelle est la définition de omerta ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • loi du silence imposée par une mafia ; habitude propre aux organisations de malfaiteurs qui font silence sur un délit ou sur ses circonstances afin de soustraire le coupable à la justice officielle et de l’abandonner à la vengeance privée de la victime

  • (ext) solidarité qui s’établit entre membres d’un cercle déterminé pour dissimuler les fautes par crainte de rétorsion ou de vengeance ou pour sauvegarder des intérêts communs. - Fort des appels reçus, un ma­gistrat confiait hier que «l’omerta n’est pas une fatalité à Villiers-le-Bel». (Jean-Marc Leclerc. Le Figaro, 21 décembre 2007) (-ortho-alt-) omertà


    Définitions de « omerta »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    omerta \o.m??.ta\ féminin

    1. Loi du silence imposée par une mafia ; habitude propre aux organisations de malfaiteurs qui font silence sur un délit ou sur ses circonstances afin de soustraire le coupable à la justice officielle et de l'abandonner à la vengeance privée de la victime.
    2. (Par extension) Solidarité qui s'établit entre membres d'un cercle déterminé pour dissimuler les fautes par crainte de rétorsion ou de vengeance ou pour sauvegarder des intérêts communs.
      • Fort des appels reçus, un ma­gistrat confiait hier que « l'omerta n'est pas une fatalité à Villiers-le-Bel ». (Jean-Marc Leclerc, Le Figaro, 21 décembre 2007)
      • Depuis deux semaines, régulièrement, je visite le site balancetonporc.com. Par voyeurisme, un peu, sans doute. Parce qu'aussi il y a ce voile qui se lève, cette omerta qui se brise, pas toujours de manière élégante, certes, mais je l'espère, pour tous les pans du monde social, la vie des hôpitaux, des entreprises, des universités. (François Ruffin, «?N'ayons plus peur?!?», Fakir no 83, page 11, décembre 2017???janvier 2018.)
      • Malgré l'ampleur de la catastrophe, les reportages dans les murs mêmes des CHSLD et des hôpitaux furent rarissimes---[sic]. Dans notre système de santé déjà détraqué, les médias se sont butés à l'omerta qui le gangrène depuis longtemps. (Josée Legault, Cacher la réalité est un jeu dangereux, Le Journal de Québec, 27 janvier 2021)
      • Dans presque tous les cas de violence policière, le « mur bleu » de la solidarité policière et l'omerta qui en résulte s'avèrent infranchissables. (Pierre Martin, Les Américains peuvent (peut-être) enfin respirer, Le Journal de Montréal, 22 avril 2021)
    3. (Par extension) Silence imposé indirectement à une collectivité par une autorité ou par la collectivité elle-même.
      • Ce que ça veut dire, une omerta en santé ? Qu'un infirmier qui a parlé aux médias pour revendiquer plus de sécurité après qu'une collègue eut été saisie à la gorge par un patient se fait envoyer un avis disciplinaire ? même si sa prise de parole, sa dénonciation, entraîne des changements positifs des conditions de travail. Ou qu'une infirmière d'expérience n'ose dénoncer une collègue d'une agence qui ôte régulièrement son masque au travail, parce qu'elle a été échaudée dans le passé par une mauvaise expérience de dénonciation. (Le Devoir, 27 avril 2021)
      • Le rapport révélait par ailleurs, et c'est très important de le souligner, qu'une loi du silence règne, et que cette omerta empêche les athlètes de dénoncer les abus dont ils sont victimes. (Martin Leclerc, La manipulation, l'omerta et l'horrible culture du hockey junior, ici.radio-canada.ca, 28 janvier 2022)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « omerta »

    Emprunt à l'italien omertà.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    omerta au Scrabble


    Le mot omerta vaut 7 points au Scrabble.

    omerta

    Informations sur le mot omerta - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot omerta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    omerta

    Les rimes de « omerta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de omerta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de refléta      Rimes de amputa      Rimes de enfanta      Rimes de toccata      Rimes de vista      Rimes de adopta      Rimes de convoita      Rimes de respecta      Rimes de importa      Rimes de pianota      Rimes de déboîta      Rimes de détesta      Rimes de dicta      Rimes de sursautât      Rimes de voûtât      Rimes de suscita      Rimes de transportât      Rimes de redoutât      Rimes de sursauta      Rimes de adapta      Rimes de éjectas      Rimes de picota      Rimes de asticota      Rimes de objecta      Rimes de délaita      Rimes de frotta      Rimes de podestat      Rimes de podestats      Rimes de rebuta      Rimes de tressauta      Rimes de lotta      Rimes de redouta      Rimes de maltraitât      Rimes de colporta      Rimes de becta      Rimes de ta      Rimes de irritât      Rimes de persista      Rimes de cacheta      Rimes de humecta      Rimes de flatta      Rimes de gratta      Rimes de empruntât      Rimes de mita      Rimes de fréta      Rimes de répétât      Rimes de constats      Rimes de hâtât      Rimes de buta      Rimes de empâta     

    Mots du jour

    refléta     amputa     enfanta     toccata     vista     adopta     convoita     respecta     importa     pianota     déboîta     détesta     dicta     sursautât     voûtât     suscita     transportât     redoutât     sursauta     adapta     éjectas     picota     asticota     objecta     délaita     frotta     podestat     podestats     rebuta     tressauta     lotta     redouta     maltraitât     colporta     becta     ta     irritât     persista     cacheta     humecta     flatta     gratta     empruntât     mita     fréta     répétât     constats     hâtât     buta     empâta     


    Les citations sur « omerta »

    1. Carl fit une grimace et ferma les yeux. Le silence peut être une vertu, l'omerta est un vice. Un sacré putain de vice.

      Auteur : Jussi Adler-Olsen - Source : Profanation (2012)


    2. Il y a dans cette institution [ La Police ] comme dans d’autres parfois, une forme d’omerta, une parole qui ne se libère pas. C’est la raison pour laquelle j’ai volontairement choisi l’expression soupçons avérés. Le soupçon, c'est quand il y a un doute, quand il y a une parole qui veut se libérer et qu'elle ne s’est pas libérée. Ensuite il y a enquête. Si l’enquête détermine qu’il y a des propos ou des comportements racistes. A ce moment-là ils sont avérés et je veux une procédure administrative. Les choses sont simples.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Invité de la matinale de BFMTV le 9 juin 2020


    Les citations sur omerta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot omerta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « omerta »

    OmégaOmeletteOmettre

    Les mots débutant par ome  Les mots débutant par om

    OmécourtomégaomeletteomelettesOmelmontOmerguesomertaOmervilleOmervilleOmessaOmessaometOmetometsomettaientomettaisomettaitomettantometteomettentomettezomettiezomettraiomettreomettrezOmexOmeyOmezée

    Les synonymes de « omerta»

    Les synonymes de omerta :

      1. loi

    synonymes de omerta

    Fréquence et usage du mot omerta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « omerta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot omerta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Omerta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations omerta     Citation sur omerta   Poèmes omerta   Proverbes omerta   Rime avec omerta    Définition de omerta  


    Définition de omerta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot omerta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot omerta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:00:07