Définition de « distrait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot distrait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur distrait pour aider à enrichir la compréhension du mot Distrait et répondre à la question quelle est la définition de distrait ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|dis.t??|t)

  • Qui n’a point d’attention à ce qu’il dit ou à ce qu’il fait, qui n’est point à ce qu’on lui dit. - C’est un homme distrait. - Il est toujours distrait. - Esprit distrait.

  • (ext) Qui dénote que l’on est distrait. - Air distrait. - Des yeux, des regards distraits. (fr-accord-cons|dis.t??|t)

  • … - La Bruyère a peint le distrait dans ses «Caractères». - La comédie du «Distrait», de Regnard.

    Pas de définition complémentaire
    DISTRAIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Cf. distraire2.

    distrait au Scrabble


    Le mot distrait vaut 9 points au Scrabble.

    distrait

    Informations sur le mot distrait - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot distrait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    distrait

    Les rimes de « distrait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de distrait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de désoeuvré      Rimes de redémarrerait      Rimes de retomberai      Rimes de poudrés      Rimes de couperait      Rimes de refermerais      Rimes de accéléraient      Rimes de bornerai      Rimes de honorerait      Rimes de mirait      Rimes de instaurai      Rimes de rôderai      Rimes de éclairé      Rimes de enfermerais      Rimes de saboterai      Rimes de révélerais      Rimes de accueillerait      Rimes de planterai      Rimes de approcherais      Rimes de roupillerais      Rimes de descendrai      Rimes de lazaret      Rimes de poivrez      Rimes de pénétrez      Rimes de zébrées      Rimes de baret      Rimes de investirais      Rimes de afflueraient      Rimes de entraîneraient      Rimes de brai      Rimes de absorberaient      Rimes de tendraient      Rimes de ferait      Rimes de sonderai      Rimes de arbitrer      Rimes de fixerais      Rimes de explorez      Rimes de brouillerait      Rimes de empliraient      Rimes de titrées      Rimes de installerai      Rimes de goutterais      Rimes de marcheraient      Rimes de adjurait      Rimes de brûlerai      Rimes de éventrées      Rimes de désemparés      Rimes de curées      Rimes de réfrigérés      Rimes de bâtirait     

    Mots du jour

    désoeuvré     redémarrerait     retomberai     poudrés     couperait     refermerais     accéléraient     bornerai     honorerait     mirait     instaurai     rôderai     éclairé     enfermerais     saboterai     révélerais     accueillerait     planterai     approcherais     roupillerais     descendrai     lazaret     poivrez     pénétrez     zébrées     baret     investirais     afflueraient     entraîneraient     brai     absorberaient     tendraient     ferait     sonderai     arbitrer     fixerais     explorez     brouillerait     empliraient     titrées     installerai     goutterais     marcheraient     adjurait     brûlerai     éventrées     désemparés     curées     réfrigérés     bâtirait     


    Les citations sur « distrait »

    1. Il y avait dans sa voix, de même que dans son regard, quelque chose d'absent - comme s'il eût craint d'être engagé par ses paroles, ou si ce qu'il allait dire l'eût à peine distrait d'une méditation.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    2. Il existe pour toute pensée et pour toute chose profonde, amour, haine, un poison singulièrement énergétique qui est tout le reste du monde, tout ce qui n'est pas elle, et qui la distrait, la dilue, la dissipe.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    3. On ne se console pas des chagrins, on s'en distrait.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)


    4. Les aveugles sont gais, parce que leur esprit n'est pas distrait de la représentation des choses qui peuvent leur plaire et qu'ils ont encore plus d'idées que nous n'avons de spectacles. C'est un dédommagement que le ciel leur accorde.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    5. Cette feuille que je parcours toutes les semaines d'un derrière distrait.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    6. Tu parles pour parler: je me fâche pour me fâcher. On se distrait et le temps passe.

      Auteur : Jacques Ferron - Source : L'Ogre


    7. Mais ça ne me distrait pas, moi, les plaisirs des autres, s'écria des Esseintes indigné !

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A rebours (1884)


    8. Nous sommes tous distraits, parce que nous avons nos rêves; seul, le perpétuel recommencement des mêmes choses finit par nous imprégner d'elles.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    9. Voici mon malheur. Trouvez-moi un remède. Pour travailler le matin, il faut être distrait le soir, sinon le matin on se trouve ennuyé de son sujet.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettre, à Balzac, octobre 1840


    10. Il revoit sa compagne, et sa peine a cessé.
      Ministre, languit-il dans son pouvoir suprême,
      Au sein de son épouse il vient se fuir lui-même :
      Il y vient oublier l'ennui, le noir soupçon,
      Qui mêlent aux grandeurs leur dévorant poison ,
      Et, distrait de l'orgueil par l'amour qui l'appelle,
      Du poids de ses honneurs il respire auprès d'elle.
      Elle est, dans tous les temps, son soutien le plus doux.


      Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


    11. J'aime les gens distraits; c'est une marque qu'ils ont des idées et qu'ils sont bons: car les méchants et les sots ont toujours de la présence d'esprit.

      Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts


    12. Sur la plage sonore où la mer de Sorrente - Déroule ses flots bleus au pied de l'oranger, - Il est, près du sentier, sous la haie odorante, - Une pierre, petite, étroite, indifférente - Aux pas distraits de l'étranger!

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses


    13. La jeune fille se mit à manger d'un air distrait, presque égaré.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    14. Horace n'ira point fatiguer de ses vers les oreilles distraites de César; il regimbe, comme un coursier, sous la main maladroite qui le flatte.

      Auteur : Horace - Source : Satires, II, 1, 18


    15. Dominique Strauss-Kahn est homme très distrait: dans l'affaire de la Mnef, il avait mélangé les tampons dateurs; là, il a perdu la K7... Si ça se trouve, il est persuadé d'avoir épousé Christine Ockrent!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    16. Votre vue distrait de vos paroles.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953)


    17. Nuit de Noël 1943, du côté de la mer du Nord. La main de la petite fille caresse distraitement le pompon de fourrure blanche à la boutonnière de son manteau en lapin de Sibérie. Capuche rabattue sur le visage, l’air très sérieux pour ses quatre ans et demi, elle est seule, enfoncée dans la banquette, couvertures en peaux de loup sur les genoux.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    18. Madame de Pompadour était très distraite, elle ne se rappelait même pas le numéro de Louis XV. Elle lui disait : « Vous êtes mon petit louis d'or, mais rappelez-moi donc votre numéro. »

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    19. Alice était vraiment empotée, distraite en tout cas, avec un drôle de regard morne et absent qu'elle n'avait pas d'habitude.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Fiançailles de M. Hire (1933)


    20. L'oreille distraite est l'organe du malentendu.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Seuil de l'intolérance


    21. La jeune femme lui jeta un coup d'oeil distrait. Elle s'ennuyait à périr. Une journée de plus dans cette ville sinistre, où elle était contrainte de séjourner depuis plusieurs jours, lui paraissait une épreuve insurmontable.

      Auteur : Peter Berresford Ellis, dit Peter Tremayne - Source : Le Cavalier blanc (2013)


    22. Le travail est bon à l'homme. Il le distrait de sa propre vie, il le détourne de la vue effrayante de lui-même ; il l'empêche de regarder cet autre qui est lui et qui lui rend la solitude horrible.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


    23. Vivre et mourir à la troisième personne..., m'exiler en moi, me dissocier de mon nom, pour toujours distrait de celui que je fus..., atteindre enfin - puisque la vie n'est supportable qu'à ce prix - à la sagesse de la démence...

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    24. Lysimachus, se trouvant de loisir au demourant, et non distrait d'autres affaires, s'en alla incontinent faire la guerre à Pyrrhus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 25


    25. Sur dix hommes distraits, il y en a neuf qui pensent à une femme.

      Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


    Les citations sur distrait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot distrait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « distrait »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « distrait»

    Les synonymes de distrait :

      1. dissipé
      2. indocile
      3. turbulent
      4. agité
      5. étourdi
      6. écervelé
      7. évaporé
      8. inattentif
      9. irréfléchi
      10. imprudent
      11. léger
      12. inconsidéré
      13. insouciant
      14. rêveur
      15. chaviré

    synonymes de distrait

    Fréquence et usage du mot distrait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « distrait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot distrait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Distrait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations distrait     Citation sur distrait   Poèmes distrait   Proverbes distrait   Rime avec distrait    Définition de distrait  


    Définition de distrait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot distrait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot distrait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:15:28