Définition de « distrait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot distrait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur distrait pour aider à enrichir la compréhension du mot Distrait et répondre à la question quelle est la définition de distrait ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|dis.t??|t)

  • Qui n’a point d’attention à ce qu’il dit ou à ce qu’il fait, qui n’est point à ce qu’on lui dit. - C’est un homme distrait. - Il est toujours distrait. - Esprit distrait.

  • (ext) Qui dénote que l’on est distrait. - Air distrait. - Des yeux, des regards distraits. (fr-accord-cons|dis.t??|t)

  • … - La Bruyère a peint le distrait dans ses «Caractères». - La comédie du «Distrait», de Regnard.

    Pas de définition complémentaire
    DISTRAIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Cf. distraire2.

    distrait au Scrabble


    Le mot distrait vaut 9 points au Scrabble.

    distrait

    Informations sur le mot distrait - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot distrait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    distrait

    Les rimes de « distrait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de distrait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de désintégrer      Rimes de métamorphoserait      Rimes de fourvoierais      Rimes de opérerez      Rimes de labourais      Rimes de enverraient      Rimes de vivrais      Rimes de rempilerez      Rimes de Biesmerée      Rimes de ferrée      Rimes de narrait      Rimes de accorderaient      Rimes de mêlerai      Rimes de Malempré      Rimes de sombrer      Rimes de chausserai      Rimes de marrais      Rimes de distrairaient      Rimes de comprendraient      Rimes de défigurerait      Rimes de piloterai      Rimes de caricaturés      Rimes de dédicacerai      Rimes de dégageraient      Rimes de partirai      Rimes de broierai      Rimes de inviteraient      Rimes de décevraient      Rimes de desserreraient      Rimes de oublieraient      Rimes de attendrait      Rimes de déchirés      Rimes de punirais      Rimes de proposerai      Rimes de soulèverais      Rimes de ficellerait      Rimes de nécessiterait      Rimes de mitonnerait      Rimes de résoudrait      Rimes de jaillirait      Rimes de remplaceraient      Rimes de baptiseraient      Rimes de inculperai      Rimes de essorer      Rimes de contredirai      Rimes de coffrerai      Rimes de régénérerait      Rimes de absorberaient      Rimes de plongeraient      Rimes de azurée     

    Mots du jour

    désintégrer     métamorphoserait     fourvoierais     opérerez     labourais     enverraient     vivrais     rempilerez     Biesmerée     ferrée     narrait     accorderaient     mêlerai     Malempré     sombrer     chausserai     marrais     distrairaient     comprendraient     défigurerait     piloterai     caricaturés     dédicacerai     dégageraient     partirai     broierai     inviteraient     décevraient     desserreraient     oublieraient     attendrait     déchirés     punirais     proposerai     soulèverais     ficellerait     nécessiterait     mitonnerait     résoudrait     jaillirait     remplaceraient     baptiseraient     inculperai     essorer     contredirai     coffrerai     régénérerait     absorberaient     plongeraient     azurée     


    Les citations sur « distrait »

    1. Les poètes sont les gens qui parlent en poésie et quelquefois vivent en poésie... Ils sont distraits. Dans la rue, ils marchent sans rien voir parce qu'ils doivent compter leurs pieds...

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    2. Tu te plais à plonger au sein de ton image;
      Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
      Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
      Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XIV - L'homme et la mer


    3. Il revoit sa compagne, et sa peine a cessé.
      Ministre, languit-il dans son pouvoir suprême,
      Au sein de son épouse il vient se fuir lui-même :
      Il y vient oublier l'ennui, le noir soupçon,
      Qui mêlent aux grandeurs leur dévorant poison ,
      Et, distrait de l'orgueil par l'amour qui l'appelle,
      Du poids de ses honneurs il respire auprès d'elle.
      Elle est, dans tous les temps, son soutien le plus doux.


      Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


    4. J'aime les gens distraits; c'est une marque qu'ils ont des idées et qu'ils sont bons: car les méchants et les sots ont toujours de la présence d'esprit.

      Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts


    5. Alice était vraiment empotée, distraite en tout cas, avec un drôle de regard morne et absent qu'elle n'avait pas d'habitude.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Fiançailles de M. Hire (1933)


    6. Il y a des gens comme ça qui ne reconnaissent pas la haine, pourquoi la reconnaîtraient-ils ? ils ne l'ont pas connue, ils sont nés tranquilles et distraits, ils aiment la nature pour la contempler, pas pour la vaincre.

      Auteur : Christine Denis de Rivoyre - Source : Le petit matin


    7. Il existe pour toute pensée et pour toute chose profonde, amour, haine, un poison singulièrement énergétique qui est tout le reste du monde, tout ce qui n'est pas elle, et qui la distrait, la dilue, la dissipe.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    8. Les oiseaux gazouillaient un hymne si charmant,
      Si frais, si gracieux, si suave et si tendre,
      Que les anges distraits se penchaient pour l'entendre.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le sacre de la femme


    9. Nous sommes tous distraits, parce que nous avons nos rêves; seul, le perpétuel recommencement des mêmes choses finit par nous imprégner d'elles.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    10. Le travail est bon à l'homme. Il le distrait de sa propre vie, il le détourne de la vue effrayante de lui-même ; il l'empêche de regarder cet autre qui est lui et qui lui rend la solitude horrible.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


    11. ... il s'est tué parce qu'un ami lui a parlé distraitement.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit


    12. Dominique Strauss-Kahn est homme très distrait: dans l'affaire de la Mnef, il avait mélangé les tampons dateurs; là, il a perdu la K7... Si ça se trouve, il est persuadé d'avoir épousé Christine Ockrent!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    13. La nuit, on entendait leurs chants; dans la journée,
      Leur sommeil: tant leur âme était abandonnée
      Aux caprices divins du désir! Leurs repas
      Etaient rares, distraits; ils ne les voyaient pas.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Amants de Montmorency (1831)


    14. Sur la plage sonore où la mer de Sorrente - Déroule ses flots bleus au pied de l'oranger, - Il est, près du sentier, sous la haie odorante, - Une pierre, petite, étroite, indifférente - Aux pas distraits de l'étranger!

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses


    15. Tu parles pour parler: je me fâche pour me fâcher. On se distrait et le temps passe.

      Auteur : Jacques Ferron - Source : L'Ogre


    16. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    17. Les filous connaissent bien les règles et en profitent. L'honnête homme est souvent négligent, et distrait ...

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)


    18. Elle aussi, ça la chatouillait de pleurer. Elle hésitait. L'ancienne catcheuse empêchait l'ancienne fille de se laisser aller. C'était joli à voir et ça m'a distrait un peu.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


    19. Je puis penser, causer avec moi, ce sont mes seuls moments de grand silence. Je ne suis pas distrait par le bruit de la foule où ma timidité m'isole.

      Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)


    20. Sur dix hommes distraits, il y en a neuf qui pensent à une femme.

      Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


    21. Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    22. Les jeunes gens neufs à tout, sont très-sensibles à l'amitié ; mais la vivacité de leurs passions les distrait et les rend volages. La sensibilité et la confiance sont usées dans les vieillards ; mais le besoin les rapproche, et la raison est leur lien. Les uns aiment plus tendrement, les autres plus solidement.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Amitié


    23. Distraite pour une vache, ça fait d'elle une bonne productrice.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    24. On ne se console pas des chagrins, on s'en distrait.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)


    25. Il avait effleuré distraitemement les choses, sans jamais vraiment s'en nourrir, les assimiler, les changer en sa substance.

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


    Les citations sur distrait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot distrait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « distrait »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « distrait»

    Les synonymes de distrait :

      1. dissipé
      2. indocile
      3. turbulent
      4. agité
      5. étourdi
      6. écervelé
      7. évaporé
      8. inattentif
      9. irréfléchi
      10. imprudent
      11. léger
      12. inconsidéré
      13. insouciant
      14. rêveur
      15. chaviré

    synonymes de distrait

    Fréquence et usage du mot distrait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « distrait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot distrait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Distrait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations distrait     Citation sur distrait   Poèmes distrait   Proverbes distrait   Rime avec distrait    Définition de distrait  


    Définition de distrait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot distrait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot distrait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:38:18