Définition de « flotta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flotta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flotta pour aider à enrichir la compréhension du mot Flotta et répondre à la question quelle est la définition de flotta ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe flotter.

    Pas de définition complémentaire
    FLOTTER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 floter « être porté sur un liquide » (Roland, éd. J. Bédier, 2472); 2. ca 1200 « bouger, remuer au gré du vent » (Bueve de Hanstone, éd. A. Stimming, I, 3908). D'un rad. frq. *flot-, cf. le m. néerl. vloten « couler à flots, naviguer » (Verdam).

    flotta au Scrabble


    Le mot flotta vaut 9 points au Scrabble.

    flotta

    Informations sur le mot flotta - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flotta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flotta

    Les rimes de « flotta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de flotta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de tremblota      Rimes de bêta      Rimes de cahota      Rimes de intestat      Rimes de dévasta      Rimes de muleta      Rimes de dicta      Rimes de résultat      Rimes de coûta      Rimes de décapita      Rimes de représentât      Rimes de flirta      Rimes de pita      Rimes de partita      Rimes de cacheta      Rimes de pilota      Rimes de hésitât      Rimes de décréta      Rimes de chevrota      Rimes de vantât      Rimes de respectât      Rimes de subsista      Rimes de percuta      Rimes de buta      Rimes de dictât      Rimes de molesta      Rimes de habitats      Rimes de contrasta      Rimes de dépita      Rimes de brouta      Rimes de rhéostat      Rimes de vista      Rimes de inventa      Rimes de delta      Rimes de dompta      Rimes de commenta      Rimes de dakotas      Rimes de voûta      Rimes de affûtât      Rimes de fréquentât      Rimes de brouetta      Rimes de podestat      Rimes de concocta      Rimes de voûtât      Rimes de écartât      Rimes de chuta      Rimes de respecta      Rimes de disjoncta      Rimes de emmaillota      Rimes de la plata     

    Mots du jour

    tremblota     bêta     cahota     intestat     dévasta     muleta     dicta     résultat     coûta     décapita     représentât     flirta     pita     partita     cacheta     pilota     hésitât     décréta     chevrota     vantât     respectât     subsista     percuta     buta     dictât     molesta     habitats     contrasta     dépita     brouta     rhéostat     vista     inventa     delta     dompta     commenta     dakotas     voûta     affûtât     fréquentât     brouetta     podestat     concocta     voûtât     écartât     chuta     respecta     disjoncta     emmaillota     la plata     


    Les citations sur « flotta »

    1. Il flottait encore dans l'air un reste d'encens dont elle huma l'odeur une ou deux fois avec un plaisir mélancolique.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    2. Sans bouger, il était passé de l’autre côté, il pénétrait à l’intérieur du trompe-l’œil, il déplaçait des perspectives en 3D au rythme de ses pas, il s’égarait dans un univers où les images vibraient comme des choses et où les choses elles-mêmes flottaient, fantomatiques. L’environnement qu’il explorait ne se situait ni dans le monde ni dans son écran. C’était un brouillard d’espace qui oscillait entre les deux. C’était une planète où tout était vraisemblable et où rien n’était vra

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    3. Le loufiat qui m'a servi et m'a tout l'air d'appartenir à la jaquette flottante s'extasie devant une photo de magazine représentant le plus bel athlète in the world.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)


    4. Une phrase entendue autrefois flottait dans sa mémoire : Les dieux vous punissent en vous donnant ce que vous désirez.

      Auteur : Catherine Cusset - Source : Indigo (2013)


    5. Oh! qui que vous soyez, sur ma tête abaissées,
      Ombres aux corps flottants!
      Laissez, oh! laissez-moi vous tenir enlacées,
      Boire dans vos baisers des amours insensées,
      Goutte à goutte et longtemps!


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies posthumes (1888), Vision


    6. La réalité de la dictature était ce fleuve de sang et de boue, et moi j'étais une feuille détachée d'une branche d'un arbre et qui flottait, légère et étourdie.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    7. Tokyo fonctionne à deux vitesses. D'un côté, les artères immenses, les ponts de béton, les marées humaines. De l'autre, les quartiers minuscules, les ruelles obscures flanquées de façades aveugles et de bannières flottantes.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)


    8. Etre riche et honoré par des moyens iniques, c'est comme le nuage flottant qui passe.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    9. L'ombre qui flottait au fond des yeux de l'imposteur n'était pourtant pas aussi pure que celle d'un poisson au fond du lac. Elle était avant tout le reflet de son tourment, comme si cet homme qui lui faisait ses adieux avait brièvement conscience de commettre une grave injustice. Et puis les yeux se voilèrent sous la pression de quelque puissance indicible et l'imposteur perdit toute conscience de la détresse de l'enfant.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    10. Certains rêves de tendresse partagée, toujours flottants entre nous, s'allient volontiers, par une sorte d'affinité, au souvenir ... d'une femme ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    11. Un frais parfum sortait des touffes d'asphodèle; - Les souffles de la nuit flottaient sur Galgala - L'ombre était nuptiale, auguste et solennelle.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    12. De quoi se souvient-on avec précision? Ne réinvente-t-on pas tout sans cesse, dans l'espoir fou de donner du sens aux instants détachés et flottants de notre vie?

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Un temps fou (2009)


    13. Son attention précise et autrefois assez sévère flottait à présent entraînée vers de fabuleuses, interminables digressions.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    14. Ah monsieur d'Ormesson,
      Vous osez déclarer
      Qu'un air de liberté
      Flottait sur Saïgon
      Avant que cette ville s'appelle Ville Ho-Chi-Minh.


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Un air de liberté (1975)


    15. Mais peu à peu ses membres s'engourdirent, sa pensée s'assoupit, devint incertaine, flottante.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    16. Le vrai désespoir est calme et plein de paix. Il est le néant révélé. Les choses qu'on vit entièrement ne s'effacent pas et elles ne refluent pas, car le temps n'existe pas. Nous sommes des âmes flottantes entre deux reflux.

      Auteur : Laurence Plazenet - Source : La Blessure et la soif (2009)


    17. La réalité est comme un glaçon flottant, dont seule la plus petite partie semble exister.

      Auteur : Victor Dixen - Source : Animale, 1. La Malédiction de Boucle d'or (2013)


    18. Nazis et non-nazis ne se distinguaient pas aussi facilement que les torchons et les serviettes. Les convictions étaient flottantes, les humeurs changeants, les sympathisants d'aujourd'hui pouvaient être les adversaires du lendemain, et inversement.

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


    19. La population optimale est sur le modèle de l'iceberg: huit neuvièmes au-dessous de la ligne de flottaison, un neuvième au-dessus.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    20. Être grosse quand on est gamine c'est un peu comme se jeter dans une fosse aux lions avec des menottes: on a peu de chances d'en ressortir indemne. Alors elle avait morflé pendant des années, entre les boutades des garçons et les copines jamais avares en coups de surin dans les côtes flottantes

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel


    21. Le soir je m'embarquais sur l'étang, conduisant seul mon bateau au milieu des joncs et des larges feuilles flottantes du nénuphar. Là, se réunissaient les hirondelles prêtes à quitter nos climats.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 3, Chapitre 12


    22. J'aimais les fiers coursiers, aux crinières flottantes,
      Et l'éperon froissant les rauques étriers.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


    23. L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux avant de détaler, sa longue queue flottant au vent, sa robe brillant au soleil comme de l'ébène poli.

      Auteur : Nicholas Evans - Source : L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1995)


    24. Le rivage s'esboula, tellement que la mer qui alloit flottant à l'environ, gardoit qu'on n'eust sceu approcher du tumbeau.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 91


    25. Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’Iran

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    Les citations sur flotta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flotta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flotta »

    FlocFlocheFloconFloconnementFloqueté, éeFloqueter (se)FloreFlorèsFloretteFloricultureFlorimaneFlorinFlorissant, anteFlossFlotFlotFlottableFlottageFlottant, anteFlotteFlotteFlottementFlotterFlouFlouet, etteFloundre

    Les mots débutant par flo  Les mots débutant par fl

    FlobecqflocFlocellièreflocheflocheflochesflochesfloconfloconnefloconnentfloconneusefloconneusesfloconneuxfloconsFlocourtFlocquesfloculationfloculentFlogny-la-ChapelleFloingFloiracFloiracFloiracFlôneflonflonflonflonsfloodfloodflopflopflopéeflopéesflopsFloracfloraisonfloraisonsfloralfloralefloralesfloraliesFlorangeflorauxflorefloréalFloréeFloreffeFlorémontflorenceflorenceFlorennes

    Les synonymes de « flotta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot flotta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flotta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flotta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flotta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flotta     Citation sur flotta   Poèmes flotta   Proverbes flotta   Rime avec flotta    Définition de flotta  


    Définition de flotta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flotta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flotta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 14:48:42