Définition de « flotta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flotta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flotta pour aider à enrichir la compréhension du mot Flotta et répondre à la question quelle est la définition de flotta ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe flotter.

    Pas de définition complémentaire
    FLOTTER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 floter « être porté sur un liquide » (Roland, éd. J. Bédier, 2472); 2. ca 1200 « bouger, remuer au gré du vent » (Bueve de Hanstone, éd. A. Stimming, I, 3908). D'un rad. frq. *flot-, cf. le m. néerl. vloten « couler à flots, naviguer » (Verdam).

    flotta au Scrabble


    Le mot flotta vaut 9 points au Scrabble.

    flotta

    Informations sur le mot flotta - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flotta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flotta

    Les rimes de « flotta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de flotta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de remontât      Rimes de chanta      Rimes de avorta      Rimes de quitta      Rimes de milita      Rimes de convoita      Rimes de ragota      Rimes de recompta      Rimes de tatas      Rimes de emportât      Rimes de recta      Rimes de rajusta      Rimes de piazzetta      Rimes de complimenta      Rimes de ligota      Rimes de muleta      Rimes de états      Rimes de chipolatas      Rimes de enfanta      Rimes de insista      Rimes de débuta      Rimes de déporta      Rimes de acheta      Rimes de comportât      Rimes de disputât      Rimes de rachetât      Rimes de chuta      Rimes de gratta      Rimes de félicita      Rimes de écarta      Rimes de ausculta      Rimes de tempêta      Rimes de redouta      Rimes de brouetta      Rimes de ressuscitât      Rimes de citât      Rimes de kata      Rimes de importa      Rimes de insulta      Rimes de gruta      Rimes de ta      Rimes de tremblota      Rimes de hésita      Rimes de placenta      Rimes de déconcerta      Rimes de mata      Rimes de dompta      Rimes de compléta      Rimes de rasta      Rimes de patienta     

    Mots du jour

    remontât     chanta     avorta     quitta     milita     convoita     ragota     recompta     tatas     emportât     recta     rajusta     piazzetta     complimenta     ligota     muleta     états     chipolatas     enfanta     insista     débuta     déporta     acheta     comportât     disputât     rachetât     chuta     gratta     félicita     écarta     ausculta     tempêta     redouta     brouetta     ressuscitât     citât     kata     importa     insulta     gruta     ta     tremblota     hésita     placenta     déconcerta     mata     dompta     compléta     rasta     patienta     


    Les citations sur « flotta »

    1. La jeunesse m'interpelle, car tout semble flottant et changeant pendant ce passage. Il est possible de faire des erreurs qui ruineront le reste de notre existence. Un jeune n'a pas la maturité de comprendre les ramifications qu'engendrent ses décisions.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Interview Donna Tartt : « On ne connaît jamais personne », Marianne par Clara Kane, le 17/02/2014


    2. Il flottait encore dans l'air un reste d'encens dont elle huma l'odeur une ou deux fois avec un plaisir mélancolique.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    3. Il flottait sur la ville rose une atmosphère étonnamment paisible comme si le dimanche matin, même les salauds et les imbéciles faisaient relâche.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    4. Il est dans le caractère français de s'enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l'actualité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    5. Il est dans le caractère français de s'enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l'actualité. Les êtres collectifs, les peuples seraient-ils donc sans mémoire ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    6. J'aimais les fiers coursiers, aux crinières flottantes,
      Et l'éperon froissant les rauques étriers.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


    7. Souvent les caractères indécis et flottants creusent, s'enfoncent plus avant dans un projet, par l'effet même de leur crainte et le poids de leur indolence.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), II, 1, Antonio


    8. Cette haine qu'éprouvent les femmes à l'égard de leur corps flottait dans l'atmosphère, ou du moins c'est ce que pensait Kiki. Elle s'infiltrait dans la maison avec les courants d'air, ou sur les semelles des chaussures; elle émanait des journaux. Il était impossible de la maîtriser.

      Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)


    9. Être grosse quand on est gamine c'est un peu comme se jeter dans une fosse aux lions avec des menottes: on a peu de chances d'en ressortir indemne. Alors elle avait morflé pendant des années, entre les boutades des garçons et les copines jamais avares en coups de surin dans les côtes flottantes

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel


    10. Les Grecs donnent aux dieux le bonheur, aux hommes la vertu ... L'art et la poésie n'étaient pas emprisonnés, ensevelis derrière les murs d'une capitale, ils planaient au contraire et flottaient sur la Grèce entière.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Sans référence


    11. Oh! qui que vous soyez, sur ma tête abaissées,
      Ombres aux corps flottants!
      Laissez, oh! laissez-moi vous tenir enlacées,
      Boire dans vos baisers des amours insensées,
      Goutte à goutte et longtemps!


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies posthumes (1888), Vision


    12. Il aurait fallu pour cela retomber dans le réel. Décrocher les mots, les phrases qui flottaient au-dessus de ma tête pour les ramener dans le monde communément admis des hommes et du langage. Sortir de cette temporalité dépourvue d’elle-même dans laquelle je me tenais pour regagner le présent, éprouver cette convulsion nette du présent.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    13. Le soir je m'embarquais sur l'étang, conduisant seul mon bateau au milieu des joncs et des larges feuilles flottantes du nénuphar. Là, se réunissaient les hirondelles prêtes à quitter nos climats.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 3, Chapitre 12


    14. L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux avant de détaler, sa longue queue flottant au vent, sa robe brillant au soleil comme de l'ébène poli.

      Auteur : Nicholas Evans - Source : L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1995)


    15. Je me jetai à la nage et j'abordai dans la nuit, l'Océan, notre vaisseau, ma flottante prison.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    16. Une phrase entendue autrefois flottait dans sa mémoire : Les dieux vous punissent en vous donnant ce que vous désirez.

      Auteur : Catherine Cusset - Source : Indigo (2013)


    17. Ah monsieur d'Ormesson,
      Vous osez déclarer
      Qu'un air de liberté
      Flottait sur Saïgon
      Avant que cette ville s'appelle Ville Ho-Chi-Minh.


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Un air de liberté (1975)


    18. Certains rêves de tendresse partagée, toujours flottants entre nous, s'allient volontiers, par une sorte d'affinité, au souvenir ... d'une femme ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    19. Mais peu à peu ses membres s'engourdirent, sa pensée s'assoupit, devint incertaine, flottante.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    20. Le loufiat qui m'a servi et m'a tout l'air d'appartenir à la jaquette flottante s'extasie devant une photo de magazine représentant le plus bel athlète in the world.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)


    21. Les gens croient montrer leur profondeur quand ils brassent des opinions. Mais les opinions sont des branches mortes flottant sur l'eau croupie de l'époque.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)


    22. Tokyo fonctionne à deux vitesses. D'un côté, les artères immenses, les ponts de béton, les marées humaines. De l'autre, les quartiers minuscules, les ruelles obscures flanquées de façades aveugles et de bannières flottantes.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)


    23. Pour Un homme nommé Jésus, j’avais tout le casting, sauf le premier rôle. J’avais dit à mon directeur de casting : « Jésus, on ne le cherche pas. Il viendra tout seul ». Un jour, un type se pointe, il s’appelait Jean-Marie Lamour. Lamour pour Jésus, ça a dû paraître un peu trop gros à mon directeur qui l’a éjecté. Je vois le type s’en aller, de dos, il flottait dans l’air. Je le rattrape : c’était lui ! Il a fait le Christ et il était génial.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Interview par Philippe Dupuy, 19 septembre 2010, « Je veux sauver la planète », Corse Matin


    24. Ma santé est toujours flottante.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 juillet 1767


    25. Les prairies étaient vides, le vent agitait la rivière; au fond, de grandes herbes s'y penchaient, comme des chevelures de cadavres flottant dans l'eau.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple


    Les citations sur flotta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flotta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flotta »

    FlocFlocheFloconFloconnementFloqueté, éeFloqueter (se)FloreFlorèsFloretteFloricultureFlorimaneFlorinFlorissant, anteFlossFlotFlotFlottableFlottageFlottant, anteFlotteFlotteFlottementFlotterFlouFlouet, etteFloundre

    Les mots débutant par flo  Les mots débutant par fl

    FlobecqflocFlocellièreflocheflocheflochesflochesfloconfloconnefloconnentfloconneusefloconneusesfloconneuxfloconsFlocourtFlocquesfloculationfloculentFlogny-la-ChapelleFloingFloiracFloiracFloiracFlôneflonflonflonflonsfloodfloodflopflopflopéeflopéesflopsFloracfloraisonfloraisonsfloralfloralefloralesfloraliesFlorangeflorauxflorefloréalFloréeFloreffeFlorémontflorenceflorenceFlorennes

    Les synonymes de « flotta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot flotta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flotta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flotta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flotta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flotta     Citation sur flotta   Poèmes flotta   Proverbes flotta   Rime avec flotta    Définition de flotta  


    Définition de flotta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flotta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flotta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 19:34:05