La définition de Licteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Licteur
Nature : s. m.
Prononciation : li-kteur
Etymologie : Lat. lictorem.

Voir les citations du mot LicteurSignification du mot Licteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de licteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec licteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Licteur ?


La définition de Licteur

Nom de douze sergents d'armes de l'ancienne Rome, qui marchaient devant les consuls ou le dictateur, portant des haches enveloppées dans des faisceaux de verges, et toujours prêts à délier les faisceaux, pour fouetter les criminels ou leur trancher la tête ; ils allaient sur une ligne un par un et à quelque distance l'un de l'autre ; ils faisaient faire place au magistrat. Le consul avait douze licteurs, le dictateur en avait vingt-quatre.


Toutes les définitions de « licteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LICTEUR. n. m.
T. d'Antiquité romaine. Officier public qui marchait devant les premiers magistrats de Rome et qui portait une hache placée dans un faisceau de verges. Les licteurs faisaient à la fois office d'appariteurs et de bourreaux. Le consul avait douze licteurs, le dictateur en avait vingt-quatre.

Littré

LICTEUR (li-kteur) s. m.
  • Nom de douze sergents d'armes de l'ancienne Rome, qui marchaient devant les consuls ou le dictateur, portant des haches enveloppées dans des faisceaux de verges, et toujours prêts à délier les faisceaux, pour fouetter les criminels ou leur trancher la tête?; ils allaient sur une ligne un par un et à quelque distance l'un de l'autre?; ils faisaient faire place au magistrat. Le consul avait douze licteurs, le dictateur en avait vingt-quatre.

    Par extension, satellite, avec l'idée d'une obéissance passive et du meurtre commandé et exécuté. Il [Fouquier Tinville] parle?: ses licteurs vers l'enceinte fatale Traînent les malheureux que sa fureur signale, Hugo, Odes, I, 3.


HISTORIQUE

XIVe s. Il print avecques soy douze licteurs, c'est à dire douze serjans d'armes, Bercheure, f° 9, verso.

XVIe s. Ils lioient et garrotoient incontinent ceulx qu'il commandoit?; or les Latins disoient anciennement ligare, pour lier, d'où vient que les huissiers et sergens sont appellez lictores?; toutefois il me sembleroit vraysemblable de dire, que l'on y auroit adjouté un c, et que paravant ils s'appelloient litores sans c, pour ce que ce sont les mêmes que les Grecs appellent liturgos, Amyot, Rom. 41.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LICTEUR, s. m. (Littérat.) en latin lictor, huissier qui marchoit devant les premiers magistrats de Rome, & qui portoit la hache enveloppée dans un faisceau de verges : il faisoit tout ensemble l'office de sergent & de bourreau.

Romulus établit des licteurs, pour rendre la présence des magistrats plus respectable, & pour exécuter sur le champ les jugemens qu'ils prononceroient. Ils furent nommés licteurs, parce qu'au premier commandement du magistrat, ils lioient les mains & les piés du coupable, lictor à ligando. Apulée croit qu'ils tiroient leur nom d'une ceinture ou courroie qu'ils avoient autour du corps, & qu'on appelloit licium. Voyez Licium.

Quoi qu'il en soit, ils étoient toûjours prêts à délier leurs faisceaux de verges, pour fouetter ou pour trancher la tête, selon l'ordre qu'ils recevoient, I, lictor, colliga manus, expedi virgas, plecte securi. Ils étoient cependant, malgré leur vil emploi, de condition libre, de race d'affranchi ; & on n'admettoit point d'esclave à cet office.

Quand les dictateurs paroissoient en public, ils étoient précédés par vingt-quatre licteurs ; les consuls par douze ; les pro-consuls, les préteurs, les généraux par six ; le préteur de la ville par deux ; & chaque vestale qui paroissoit en public, en avoit un par honneur. Comme les édiles & les tribuns ne jouissoient point de l'exercice de la haute justice, les huissiers qui les précédoient s'appelloient viatores, parce qu'ils étoient souvent en route pour donner des ajournemens aux parties.

La charge des licteurs consistoit en trois ou quatre points, 1°. submotio, c'est-à-dire à contenir le peuple assemblé, & chaque tribu dans son poste ; à appaiser le tumulte s'il s'en élevoit ; à chasser les mutins de la place, ce qu'ils exécutoient avec beaucoup de violence ; enfin, à écarter & à dissiper la foule. Horace, Ode XVI. l. II. fait une belle allusion à cette premiere fonction des licteurs, quand il dit :

Non enim gazæ, neque consularis
Submovet lictor miseros tumultus
Mentis, & curas laqueata circum
Tecta volantes.

Eussions-nous encore une escorte plus nombreuse que celle de nos consuls, nous ne viendrions pas à bout de dissiper le tumulte de nos passions, ni les soucis importuns qui voltigent autour des lambris dorés ; le licteur peut bien écarter, submovere, le peuple, mais non pas les troubles de l'esprit.

Matronæ non summovebantur à magistratibus, dit Festus : les dames avoient ce privilége à Rome, de n'être point obligées de se retirer devant le magistrat ; ni licteurs, ni huissiers, ne pouvoient les contraindre de faire place ; on le défendit à ces gens-là, de peur qu'ils ne se servissent de ce prétexte, pour les pousser ou les toucher. Ils ne pouvoient pas même faire descendre leurs maris, lorsqu'ils étoient en carrosse avec elles.

La seconde fonction des licteurs se nommoit animadversio ; ils devoient avertir le peuple de l'arrivée ou de la présence des magistrats, afin que chacun leur rendît les honneurs qui leur étoient dus, & qui consistoient à s'arrêter, à se lever si l'on étoit assis, à descendre de cheval ou de chariot, & à mettre bas les armes si on en portoit.

La troisieme fonction des licteurs s'appelloit præitio ; ils précedoient les magistrats, marchoient devant eux, non tous ensemble, ni deux ou trois de front, mais de file, un à un, & à la suite les uns des autres. De-là vient que dans Tite-Live, dans Valere-Maxime, dans Ciceron, on lit souvent primus, proximus, secundus lictor. Lipse rapporte une inscription qui fait mention du proximus lictor.

Une quatrieme fonction des licteurs, étoit de marcher dans les triomphes devant le char du triomphateur, en portant leurs faisceaux entourés de branches de laurier.

Je ne m'amuserai point à rechercher si dans les cas ordinaires, ils portoient leurs faisceaux droits, ou sur l'épaule ; je remarquerai seulement, qu'outre les faisceaux, ils tenoient des baguettes à la main, dont ils se servoient pour faire ouvrir la porte des maisons où le magistrat vouloit entrer.

Pline observe que Pompée après avoir vaincu Mithridate, défendit à son licteur de se servir de ses baguettes pour faire ouvrir la porte de Possidonius, dont il respectoit le savoir & la vertu.

Enfin, quand les magistrats vouloient plaire au peuple & gagner sa faveur, ils faisoient écarter leurs licteurs, & c'est ce qu'on appelloit submittere fasces. Voyez Faisceaux. Mais les magistrats n'eurent le glaive en main que sous la république & les premiers empereurs ; ce furent ensuite les soldats du prince qui prirent la place de licteurs, pour arrêter les coupables, & pour trancher la tête. Voyez Rosinus, Pitiscus, Bombardini, de carcere, Middleton, & autres. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

licteur \lik.t??\ masculin

  1. (Antiquité) Officier public qui marchait devant les premiers magistrats de la Rome antique, qui portait une hache placée dans un faisceau de verges, et qui faisait à la fois office d'appariteur et de bourreau. (Le consul avait douze licteurs, le dictateur en avait vingt-quatre.)
    • Le jeune homme contempla Senatus Populusque romanus : le consul, les licteurs, les toges bordées de pourpre, les luttes du Forum. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Dion Cassius raconte qu'un jour Claude fut très choqué de voir qu'un affranchi non seulement citait son patron devant les tribuns du peuple, mais encore avait obtenu l'intervention d'un licteur pour le faire mener au tribunal. (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 354)
    • Glabrio, qui était pour le moins quelqu'un d'irritable, le prévint qu'il ferait mieux de tenir sa langue s'il ne voulait pas qu'il lui envoie ses licteurs pour le faire sortir du tribunal, tout consul qu'il était.  (Robert Harris, Imperium, Éditions Plon, 2006, page 166)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LICTEUR, subst. masc.

HIST. ROMAINE. [Sous la République et au début de l'Empire] Officier au service d'un grand magistrat, ayant pour attributs un faisceau de verges liées et une hache et dont le rôle était de précéder le magistrat dans ses sorties et d'exécuter ses sentences. Le consul avait douze licteurs, le dictateur en avait vingt-quatre (Ac.1878, 1935).Ô fleuve! (...) Toi qui vis sur tes bords (...) Scipion dédaigner les faisceaux du licteur (Lamart., Harm.,1830, p. 344).Sempronius Consul, fier de sa gloire neuve, A fait lever la hache et marcher les licteurs (Heredia, Trophées,1893, p. 72).
? P. anal. Un soir qu'il [Rochefort] marchait au milieu De ses licteurs et sentinelles... (Nadaud, Chansons,1870, p. 520).Il [Mussolini] donnait à son pays l'air d'être uni et résolu par le moyen des cortèges, des faisceaux et des licteurs (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 172).
Prononc. et Orth. : [likt?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 2emoitié xives. (Bers., Tit.-Liv., BN 20312ter, fol. 14 vods Gdf. Compl. : Le licteur, c'est le bourrel, se tenoit desja prest a le lier d'un laz). Empr. au lat.lictor « appariteur attaché aux magistrats possédant l'imperium, portant sur l'épaule des faisceaux de verges d'où émergeait le fer d'une hache, et à la main droite, une baguette », v. Pauly-Wissowa, Realencyclop. der classischen Altertumswissenschaft, s.v.; dès l'époque lat., lictor a été relié à ligare (cf. Tite-Live, 1, 26, 7-8 : i, lictor, colliga manus... Accesserat lictor iniciebatque laqueum); il faudrait pour cela supposer un verbe *lige?re à côté de liga?re; il s'agit peut-être seulement d'une étymol. pop. (Ern.-Meillet). Fréq. abs. littér. : 47.

LICTEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 2emoitié xives. (Bers., Tit.-Liv., BN 20312ter, fol. 14 vods Gdf. Compl. : Le licteur, c'est le bourrel, se tenoit desja prest a le lier d'un laz). Empr. au lat.lictor « appariteur attaché aux magistrats possédant l'imperium, portant sur l'épaule des faisceaux de verges d'où émergeait le fer d'une hache, et à la main droite, une baguette », v. Pauly-Wissowa, Realencyclop. der classischen Altertumswissenschaft, s.v.; dès l'époque lat., lictor a été relié à ligare (cf. Tite-Live, 1, 26, 7-8 : i, lictor, colliga manus... Accesserat lictor iniciebatque laqueum); il faudrait pour cela supposer un verbe *lige?re à côté de liga?re; il s'agit peut-être seulement d'une étymol. pop. (Ern.-Meillet).

Licteur au Scrabble


Le mot licteur vaut 9 points au Scrabble.

licteur

Informations sur le mot licteur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot licteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

licteur

Les mots proches de Licteur

LiceLiceLiceLicenceLicencié, éeLicenciementLicencierLicencieusementLicencieux, euseLichenLichéneux, euseLichéniqueLicitationLiciteLicitementLicorneLicouLicteurlicelicéitélicencelicenceslicencialicenciableslicenciailicenciaientlicenciaitlicenciantlicencielicenciélicenciélicenciélicenciéelicenciéelicenciéelicenciéeslicenciementlicenciementslicencientlicencierlicencieralicenciéslicenciéslicenciéslicencieuselicencieuseslicencieuxlicenciezlicesLicey-sur-VingeanneLichans-SunharlichantlichaslichelichélichéelichéeslichenlichenslicherLichèresLichères-près-AigremontLichères-sur-YonnelichettelichettesLichoslichotterLichtaart


Mots du jour


Relèvement     Fumiste     Abrité, ée     Maintien     Vomisseur     Numériquement     Glaneur, euse     Flagrance     Crier     Admiré, ée     

Les citations avec le mot Licteur


Les citations du Littré sur Licteur


  1. Il print avecques soy douze licteurs, c'est à dire douze serjans d'armes

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 9, verso.


  2. Ce fut un spectacle bien étrange de voir tirer un tribun ignominieusement par des licteurs et des affranchis hors de son tribunal

    Auteur : ST-RÉAL - Source : Conjur. des Gracques.


  3. Le licteur, c'est le bourrel, se tenoit desjà à le lier d'un laz

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 14, verso.


  4. Des chaires, des licteurs, des faisceaux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV




Les mots débutant par Lic  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Licteur ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 15h32










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur licteurPoèmes licteurProverbes licteur

La définition du mot Licteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Licteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Licteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.