La définition de Genêt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Genêt
Nature : s. m.
Prononciation : je-nê ; le tne se lie pas ; au pluriel,
Etymologie : Picard, geniau ; wall. dinièse ; provenç. genestu ; espagn. ginesta ; portug. giesta ; ital. ginestra ; du latin genista.

Voir les citations du mot GenêtSignification du mot Genêt


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de genêt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec genêt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Genêt ?


La définition de Genêt

Genre de plante de la famille des légumineuses qui renferme divers arbrisseaux à fleurs jaunes. On y distingue le genêt à balais, ou genêt proprement dit (sarothamnus scoparius, Koch) ; le genêt d'Espagne (spartium junceum, L.) ; le genêt des teinturiers (genista tinctoria, L.) ; le genêt griot (genista purgans, DC.).


Toutes les définitions de « genêt »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GENET. n. m.
Espèce de cheval d'Espagne entier.

Littré

GENET (je-nè?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: les je-nè-z et les cavaliers?; genets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • Espèce de cheval d'Espagne, de petite taille, mais bien proportionné. Talonne le genet, et le dresse aux passades, Régnier, Sat. v.

HISTORIQUE

XIVe s. Vingt mile Genevois sur genez chevauchant, Qui portoient les dars de coi on va lançant, Guesclin. 11114.

XVe s. Et estoit monté sur un ginet legier et bien courant à merveille, Froissart, II, III, 19.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GENET. - ÉTYM. Ajoutez?: D'après M. Dozy, l'esp. ginete vient de zeneta, nom d'une grande tribu berbère, qui, au XIIIe siècle, fournit aux Maures d'Espagne des cavaliers renommés.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GENET, s. m. geneta, (Hist. nat. bot.) genre de plante à fleur légumineuse, dont le pistil sort du calice, & devient une silique applatie qui s'ouvre en deux parties, & qui renferme des semences en forme de rein. Les feuilles de la plante sont alternes ou verticillées. Tournef. inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Genêt commun, (Botan.) genista vulgaris, Park. theat. 228. Merete, bot. 1. 37. Phyt. britst. 43. &c. arbrisseau qui s'éleve quelquefois à la hauteur d'un homme ; sa racine est dure, ligneuse, longue, pliante, s'enfonçant profondément en terre, jaune, garnie en quelques endroits de fibres obliques. Les tiges sont serrées, jettant plusieurs autres menues verges anguleuses, vertes, flexibles, que l'on peut entrelacer facilement, & qui sont souvent partagées en d'autres verges plus greles ; sur les tiges naissent plusieurs petites feuilles pointues, velues, d'un verd fonce, dont les premieres sont trois à-trois, & les autres seules-à seules ; elles tombent de bonne heure.

Ses fleurs viennent aussi sur les verges ; elles sont papilionacées d'une belle couleur jaune, larges, garnies d'étamines, recourbées & surmontées de sommets jaunes. Il succede à ces fleurs des gousses applaties, larges, noirâtres, quand elles sont mûres, à deux cosses remplies de graines plates, dures, roussâtres, faites en forme de rein.

Cette plante croît par-tout en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Portugal & en France ; elle est cultivée aux environs de Paris, parce que ses verges y sont d'un grand débit pour des balais. Quelques medecins font usage de cette plante ; & ce qui vaut peut-être mieux, on tire de ses fleurs par artifice une belle laque jaune, recherchée des Peintres & des Enlumineurs. Voyez l'article suivant pour la matiere médicale, & pour la Peinture . (D. J.)

Genêt d'Espagne, (Botan. & Agric.) genista juncea, J. Bauh. 1. 395. Spartiam arborescens, C. B. p. 396. en anglois, spanish broom.

C'est un arbrisseau qui s'éleve à la hauteur de cinq à six piés, & par une bonne culture à douze & quatorze piés ; son tronc est de la grosseur du bras. Il en sort des jets cylindriques, plians, verdâtres, sur lesquels lorsque la plante est en fleur & encore jeune, se trouvent quelques feuilles oblongues, étroites, semblables aux feuilles de l'olivier qui tombent, & qui sont presque de la couleur des branches.

Les fleurs naissent comme en épi au sommet des rameaux, & en grand nombre ; elles sont légumineuses, amples, d'un jaune doré, très odorantes & agréables au goût.

Leur pistil se change en une gousse à deux cosses droites, longues de quatre ou cinq pouces, applaties, un peu courbes, presque de couleur de chataigne ; elle contient des graines quelquefois au nombre de vingt, souvent en moindre nombre, plates en forme de rein, rougeâtres, luisantes, d'une saveur légumineuse qui approche de celle des pois.

Cet arbuste vient de lui-même dans les pays chauds, en Languedoc, en Italie, en Espagne, en Portugal ; on le cultive dans les jardins des curieux. Il se distingue du genêt commun par sa grandeur, par l'odeur suave de ses fleurs, par ses branches pleines d'une moëlle fongueuse, & par ses feuilles qui ne sont point posées au nombre de trois sur une même queue.

On le multiplie de graine dont on seme une ou deux dans un pot, pour ensuite déplanter l'un ou l'autre des deux piés qu'elles auront produit, & les replanter dans un autre pot qu'on aura rempli d'une terre à potager bien criblée ; il aime une belle exposition, mais point trop chaude. Quand ceux qu'on aura plantés seront devenus trop grands pour être contenus dans des pots, on les dépotera ; on les plantera en pleine terre en lieu convenable. La fleur que donne cet arbrisseau fait un bel effet dans un grand parterre, ou dans de longues plates-bandes. On a remarqué qu'elle est émetique, & que la graine pilée prise en moindre dose qu'un dragme, est un cathartique qui irrite & picote les membranes des intestins.

Bradley dit que les jardiniers ont bien de la peine à assujettir le genêt d'Espagne à aucune forme ; il conseille de la planter dans les bosquets parmi les autres arbrisseaux à fleurs, entre lesquels il figure fort bien. Il produit tous les ans quantité de fleurs d'un jaune agréable, résiste au froid de l'Angleterre, & y perfectionne sa graine. Miller enseigne la maniere de le cultiver dans les pepinieres ; il ne faut pas l'y garder plus de trois ans, après lequel tems il seroit dangereux de l'en retirer, parce que c'est un des arbustes à fleurs des plus difficiles à transplanter quand il est parvenu à une certaine grosseur. (D. J.)

Genêt, (Mat. med.) on employe en Pharmacie deux sortes de genêt, le commun & celui d'Espagne ; leur vertu passe pour être à peu-près la même. On se sert à Paris du premier qui est fort commun dans les environs ; mais dans nos provinces méridionales, on employe indifféremment celui-ci ou celui d'Espagne qui y croit fort abondamment.

L'infusion ou plutôt la lessive des cendres de genêt, est un remede très-employé dans la leucoplegmatie & dans l'hydropisie ; les medecins de Montpellier s'en servent beaucoup dans ce cas. Ce remede évacue en effet très-efficacement par les couloirs dn ventre & par les voies des urines ; mais on ne voit point pourquoi on le préféreroit à la lessive des cendres de tout autre végétal qui fourniroit à-peu-près la même quantité d'alkali fixe & de sel neutre qu'on retire de la plus grande partie des végétaux par la combustion. Les cendres de genêt paroissent avoir tiré leur célébrité particuliere de la proprieté qu'a la plante inaltérée, & sur-tout sa semence, d'exciter puissamment les selles & les urines, selon l'observation de Mathiole, de Lobel, de Rai & plusieurs autres medecins.

La fleur de genêt est un vomitif doux selon Lobel ; quoi qu'il en soit, nous employons fort peu les feuilles, les sommités, les graines & les fleurs de genêt, parce que nous avons des hydragogues & des émétiques plus sûrs.

Sa cendre ou plutôt son sel lixiviel n'a, comme nous l'avons insinué déjà, que les propriétés communes des sels lixiviels. Voyez Sel lixiviel. (b)

Genêt-Cytise, s. m. (Hist. nat. bot.) cytiso-genista, genre de plante qui differe du genêt & du cytise, en ce qu'elle a des feuilles seules, & d'autres qui sont trois ensemble. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Genêt épineux, (Botan. & Agric.) genista spinosa vulgaris, Ger. Emacul. genista ou eartium majus, aculeatum. Tournef. en anglois, the, common, furz, wheins ou gorse.

Les épines dont de cet arbrisseau est couvert le distinguent des autres genêts ; ses fleurs en épis sont succédées par des gousses applaties, courbes, contenant trois ou quatre graines faites en forme de rein. Le grand & le petit genêt épineux sont communs dans les montagnes & bruyeres d'Angleterre, & l'on en voit de cultivés dans leurs jardins qui y font une belle figure, & qui ne le cedent point aux meilleurs arbrisseaux toûjours verds. On les tond comme l'if, mais ils les surpassent à tous égards ; car ils fleurissent dans toutes les saisons de l'année, & gardent long-tems toutes leurs fleurs. Quand ils sont bien taillés & soignés, ils forment des haies impénétrables ; on observe seulement de ne les point tailler dans un tems fort sec, ni trop tôt au printems, ni trop tard en automne. Leur culture est la même que celle du genêt d'Espagne ; ils se plaisent dans une terre seche & sablonneuse. On les multiplie de graine, car les boutures ne reprennent point ; & on ne réussiroit pas mieux en coupant leurs branches : comme ils ont peu de parties spongieuses, il leur faut peu d'eau ; enfin on ne doit pas les transplanter plus tard qu'au bout de l'an. (D. J.)

Genêt, (Econ. rust.) Quoique quelques genêts méritent d'être cultivés, cependant comme la plûpart perdent les bonnes terres où ils pullulent, il ne faut pas alors hésiter de les détruire, parce qu'ils jettent de profondes racines, qui sucent le sel de ces terres précieuses. La bonne méthode pour parvenir à leur entiere destruction, est de brûler ces terres, les labourer profondément, & les fumer ensuite, soit avec du fumier & des cendres, soit en y répandant de la marne & de l'urine des bestiaux. Si c'est un terrein de pâturage, le meilleur parti seroit de couper les genêts raz terre au mois de Mai, qui est le tems de leur seve ; ensuite d'y jetter du bétail qui fourragera l'herbe, & dont l'urine fera mourir les racines des genêts, outre qu'ils ne viennent point dans un lieu qui est bien foulé par les piés des animaux. Au reste cette plante pernicieuse dans les cas dont nous venons de parler, n'est pas toûjours nuisible au laboureur ; au contraire il peut quelquefois en tirer un parti fort utile, comme par exemple en former du chaume, qui fait avec art est aussi durable qu'excellent pour la couverture des granges. (D. J.)

Genêt, (Manége.) Quelques personnes prétendent que ce mot, qui est aujourd'hui très-peu usité parmi nous, est dérivé du grec ??????, bene natus : d'autres avancent qu'il n'a d'autre origine que le terme espagnol ginette, cavalier, homme de cheval ; d'où ces derniers concluent que les Francois l'ont transporté de l'animal à l'homme, puisqu'il s'applique spécialement à certains chevaux d'Espagne qui sont d'une petite taille & parfaitement bien conformes. Il paroît aussi que du tems de Louis XI. cette espece de chevaux étoit en usage, & servoit de monture à des cavaliers qui étoient nommés génétaires.

On a dit encore genêt de Portugal, genêt de Sardaigne.

Je me déchargerai d'un faix que je dédaigne,
Suffisant de crever un genêt de Sardaigne. Regn.

Voyez Ménage. Voyez aussi le dictionn. de Trévoux, de l'autorité duquel on ne me reprochera pas d'abuser. (e)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

genet \??.n?\ masculin

  1. Espèce de cheval d'Espagne.
    • Un frère, un de ceux qui se trouvaient à sa suite, menait, pour son usage en d'autres occasions, un des plus beaux genets de race andalouse. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Son genet danois, suivi de deux bassets, en marchant d'un pas égal faisait résonner la terre. (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GENET, subst. masc.

Vx. Petit cheval d'Espagne, bien proportionné et très résistant, issu du croisement d'Andalous, de Barbes et d'Arabes (d'apr. Cass.-Moir. 1979). Le duc prit un genet d'Espagne à tête busquée, digne de porter un infant (Gautier, Fracasse,1863, p. 493) :
... quatre palefreniers en livrée écarlate surgirent, menant deux chevaux magnifiques. L'un était un beau genet d'Espagne, à l'allure magistrale, à la corne lisse, noirâtre, haute, arrondie, bien creusée, aux paturons courts, entredroits et lunés, aux bras secs et nerveux, aux genoux décharnés et bien emboîtés. Hugo, Rhin,1842, p. 208.
? P. ext. Son genet danois (...) faisait résonner la terre (Flaub., St Julien l'Hospitalier,1877, p. 92).
Prononc. et Orth. : [? ?n?]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. genêt. Étymol. et Hist. 1374 genest « petit cheval de race espagnole » (doc. 28 avr. ds B. Prost, Inventaires mobiliers et extraits des comptes des ducs de Bourgogne, t. 1, no2014). Empr. à l'a. esp.(cavallo) ginete « petit cheval rapide » (dep. 1348, Cortes de León y Castilla d'apr. Cor., s.v. jinete), qui signifiait aussi « cavalier chevauchant avec les étriers courts » (cavalleros ginetes, 2equart xives., Crónica de Alfonso X, ibid.; esp. mod. jinete « cavalier »), empr. à l'ar. vulg. zenêti?, ar. zana?ti?, nom d'une tribu berbère célèbre pour sa cavalerie légère (v. Cor. loc. cit. et FEW t. 19, p. 207). Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Kidman (J.). Les Empr. lexicol. du fr. à l'esp. des orig. jusqu'à la fin du 15es. Paris, 1969, pp. 99-102. - Mat. Louis-Philippe 1951, p. 221. - Reinh. 1963, p. 92. - Rupp. 1915, p. 65.

GENET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1374 genest « petit cheval de race espagnole » (doc. 28 avr. ds B. Prost, Inventaires mobiliers et extraits des comptes des ducs de Bourgogne, t. 1, no2014). Empr. à l'a. esp.(cavallo) ginete « petit cheval rapide » (dep. 1348, Cortes de León y Castilla d'apr. Cor., s.v. jinete), qui signifiait aussi « cavalier chevauchant avec les étriers courts » (cavalleros ginetes, 2equart xives., Crónica de Alfonso X, ibid.; esp. mod. jinete « cavalier »), empr. à l'ar. vulg. zenêti?, ar. zana?ti?, nom d'une tribu berbère célèbre pour sa cavalerie légère (v. Cor. loc. cit. et FEW t. 19, p. 207).

Genêt au Scrabble


Le mot genêt vaut 6 points au Scrabble.

genet

Informations sur le mot genet - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot genêt au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

genet

Les mots proches de Genêt

Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGénituregênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées


Mots du jour


Tamanoir     Platoniser     Détendre     Irrécitable     Retrouver     Institut     Saumon     Pyrée     Imprégner     Ballottage     

Les citations avec le mot Genêt


  1. La génétique montre que l'ancienne Egypte était en partie, et même largement Berbère.

    Auteur : Bernard Lugan - Source : Histoire des Berbères, des origines à nos jours : Un combat identitaire pluri-millénaire (2012)


  2. La génétique au service du savoir vivre! - Nos laboratoires sont sur le point de donner naissance à une nouvelle race de grenouilles qui devraient ne plus faire côaa côaa mais plaît-il plaît-il.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  3. L'insuccès nous vaut d'être seul, et qu'à l'envi du genêt sur la lande on ne soit ores connu que de l'aurore ou de l'orage.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


  4. Le style, ça compte beaucoup. Si les gens écrivent mal, c'est qu'ils ne pensent pas bien, c'est qu'ils n'ont pas d'ampleur. Tout le monde parle de la même chose finalement: l'amour, la vie, la mort, avec toutes les déclinaisons. Le style, c'est le groove de l'écriture, c'est le côté chantant. Que ce soit Genet, Rimbaud… Victor Hugo, ça chante! Chez lui, chaque phrase est un chef-d'œuvre, une envolée. Si tu oses prétendre être un poète ou un écrivain après ça… Moi, j'écris des chansons, c'est déjà pas mal…

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


  5. Il habitait un cottage au toit de chaume, aux murs chaulés. Son arrière-grand-père était parti de là, un siècle plus tôt, au moment de la grande famine qui réduisit l'Irlande à un corps exsangue. Un chemin bordé de genêts grimpait jusqu'au cottage dominant les bois, les champs de tourbe et la nouvelle route pour shannon. Une situation magnifique qu'on ne pouvait guère apprécier de l'intérieur tant les fenêtres étaient petites. Des massifs d'hortensias entouraient le jardinet où les premiers jours du printemps voyaient se lever des jonquilles.

    Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


  6. Bientôt, il y aura des ciseaux génétiques pour accroître le QI, supprimer les rhumes, augmenter les capacités cardiaques et respiratoires, avant que vous soyez nés.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  7. Le code-barres génétique, si c'est aussi fiable que le code-barres des produits, quand on passe à la caisse d'un supermarché, on va vite se retrouver à payer deux fois le prix d'un crime commis par un autre!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  8. (Jean Genet) m'a donné un seul conseil: en écrivant pense au lecteur; soit simple. Il m'a appris que la simplicité était le signe de la maturité.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


  9. Des champs de genêts et d'ajoncs resplendissent de leurs fleurs qu'on prendrait pour des papillons d'or.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  10. Les individus sont génétiquement programmés pour aimer leur partenaire pendant trois ans.

    Auteur : Florian Zeller - Source : La Jouissance (2012)


  11. Morale de généticien: le mal est dominant, le bien est récessif.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  12. Ce qui donne à un individu sa valeur génétique, ce n'est pas la qualité propre de ses gènes. C'est qu'il n'a pas la même collection de gènes que les autres.

    Auteur : François Jacob - Source : Sciences de la vie et société (1980)


  13. J’ai toujours recherché ce qui améliore la condition humaine, même auprès d’œuvres athées –j’ai joué Sartre, j’ai monté Genet, j’ai mis en scène Le cuirassé Potemkine, hymne communiste ! Ma première pièce s’appelait Les voyous. J’en étais un.

    Auteur : Robert Hossein - Source : Interview au journal suisse La Tribune de Genève, en 2011


  14. Les hommes sont moches, dit-elle, je le crois sincèrement. Il y a quelque chose en eux. Une faille. Peut-être que ce n'est pas leur faute. La génétique, ou Dieu. Mais je sais qu'ils sont capables de choses qu'une femme ne ferait jamais.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


  15. Le genêt, la lavande, le thym embaument l'air de leurs émanations aromatiques.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


  16. Je ne sais plus ce qu'il faut faire, je ne sais plus ce qu'il faut dire. Je vais raconter cette anecdote, je ne suis pas Nietzsche, je ne suis pas Nijinski, je ne suis pas Artaud, je ne suis pas Genet, je suis Christine Angot, j'ai les moyens que j'ai, je fais avec. Il y aura une anecdote, tant pis, la description d'un déclic, ce sera Noël, ce sera descriptif. Ma folie sera décrite à travers un déclic. J'en étais à peine consciente, jusqu'à la page précédente. C'était pire.

    Auteur : Christine Angot - Source : L'Inceste (1999)


  17. Existe-t-il une folie génétique propre à l'espèce humaine?

    Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


  18. Un coq peut saillir jusqu'à 25 fois par jour, mais il ne pourra saillir une poule donnée que cinq fois maximum le même jour. Ce mécanisme propre à faire rêver les mâles de notre espèce permet une répartition optimale du stock génétique.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


  19. En réalité, les fichiers il y en a deux qui sont des fichiers majeurs, le fichier des empreintes génitales et le fichier des empreintes génétiques.

    Auteur : Brice Hortefeux - Source : Emission «Le grand jury» sur RTL - Le Figaro - LCI, 17 octobre 2010.


  20. Quand je joue un personnage, j'ai besoin de connaître tout de la personne, quelle est son histoire, son environnement, son héritage génétique...

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge


  21. Je suis venu à Dieu peu à peu, au fil d’une jeunesse difficile et d’une vie tourmentée, à travers la longue inspiration que m’ont donnée les écrivains, les bandes dessinées, les musiciens, les peintres, etc. J’ai toujours recherché ce qui améliore la condition humaine, même auprès d’œuvres athées –j’ai joué Sartre, j’ai monté Genet, j’ai mis en scène Le cuirassé Potemkine, hymne communiste ! Ma première pièce s’appelait Les voyous. J’en étais un.

    Auteur : Robert Hossein - Source : Interview au journal suisse La Tribune de Genève, en 2011


  22. ... la culture, en tant que système génératif, constitue un quasi-code culturel, c'est-à-dire une sorte d'équivalent sociologique de ce qu'est le code génétique pour les êtres vivants.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


  23. Quelle que soit sa culture, un enfant a besoin d'une nourriture affective pour exprimer son patrimoine génétique.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)


  24. L'imprécision avec laquelle le langage use du terme «amour» est justifiée du point de vue génétique.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Malaise dans la civilisation (1930)


  25. Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


Les citations du Littré sur Genêt


  1. Le jeu parti fut tel, ou que la ribaude le menroit [le chevalier] par l'ost en chemise, une corde liée aus genetoires, ou il perdroit son cheval et s'armeure, et le chasseroit l'en de l'ost

    Auteur : JOINV. - Source : 267


  2. Monte un cheval de bois.... Talonne le genet

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. v.


  3. Tous ces robiniers sans épines ont été obtenus par des procédés généagénétiques artificiels, marcotte, greffe ou bouture

    Auteur : QUATREFAGES - Source : Journ. des sav. fév. 1877, p. 99


  4. Vous concluez, sieur Fulgence, à la genethliaque, encores que vous teniez formellement que les astres ne nous predominent

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. I, matinée 7


  5. Les habitants du mont Cassiana, aux environs de Pise, font rouir le genêt pour en retirer des fils

    Auteur : AMEILHON - Source : Instit. Mém. litt et beaux-arts, t. II, p. 519


  6. Si l'on tend sur les pâquis, on y pique des genêts en files, pliés de manière qu'il ne reste que le petit passage qu'occupe le piége

    Auteur : BUFF. - Source : ib. p. 230


  7. Voici qu'on vous monstrera aussi tost au doigt comme celuy qui maquignonneroit les enjolemens de nos genetliaques [diseurs de bonne aventure]

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. I, Matinée 7, p. 190, dans POUGENS


  8. [un faix] Suffisant de crever un genet de Sardaigne

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VI


  9. Chevaux enharnachés à la genette

    Auteur : BRANT. - Source : Sur les duels, p. 68, dans LACURNE


  10. Estradiots sont gens comme genetaires, vestus, à pié et à cheval, comme les Turcs, sauf la teste, où ils ne portent ceste toile qu'ils appellent tolliban

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 5


  11. Une carte de l'empire grec du moyen âge, tirée de la description qu'en fit l'empereur Constantin Porphyrogénète dans le Xe siècle.... l'empire est divisé en thèmes, expression inouïe jusque-là....

    Auteur : FONTEN. - Source : Delisle.


  12. Talonne le genet, et le dresse aux passades

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. v.


  13. Ajous, furze, sorte de genêt

    Auteur : COTGR. - Source : Dict. gall. angl.


  14. Mais tantost veissiez d'autre part Gentilz hommes pensionnaires, Bondir courciers, et genetaires Faire ruades et grands saultz

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 167


  15. Il lui sembla par aventure que la gendarmerie françoise se romproit aussi facilement que les genetaires maures

    Auteur : LANOUE - Source : 329


  16. La chasse-bosse esteint la fiere inimitié Des acharnez genets, si leur provoyant maistre Durant leur chaud combat l'attache à leur chevestre

    Auteur : DU BARTAS - Source : Oeuvres, I, 136 (éd. de 1611, la page par erreur porte 122)


  17. Talonne le genet et le dresse aux passades

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. V


  18. Quand les genethliaques voudront faire valoir leurs coquilles sous couleur que c'est une chose sainte

    Auteur : CALVIN - Source : ib. 124


  19. Il lui sembla par aventure que la gendarmerie françoise se romproit aussi facilement que les genetaires maures

    Auteur : LANOUE - Source : 329


  20. Quant au genet d'Espaigne ou gaude, la beauté de ses fleurs jaunes le fait desirer au jardin de plaisir

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 561


  21. Voulant faire des observations sur les ovaires des plantes et leur fécondation, il fallait qu'il [Spallanzani] comparât les ovaires du même individu dans des circonstances différentes ; il choisit pour cela le genêt d'Espagne, où l'on trouve, dans le même temps, des fleurs dans leurs étuis, d'autres qui éclosent, et d'autres qui tombent

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observer, t. I, p. 297, dans POUGENS


  22. L'Académie ne pouvait avoir.... une naissance plus illustre, puisqu'elle est avouée par M. le Cardinal, et née par conséquent dans la pourpre, aussi bien que ces princes de Constantinople, que je nommerais porphyrogénètes, si elle avait naturalisé ce mot étranger

    Auteur : BALZAC - Source : liv. VIII. lett. 1 (15 juillet 1635)




Les mots débutant par Gen  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Genêt ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h32










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur genêtPoèmes genêtProverbes genêt

La définition du mot Genêt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Genêt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Genêt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.