Définition de « somnolent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot somnolent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur somnolent pour aider à enrichir la compréhension du mot Somnolent et répondre à la question quelle est la définition de somnolent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|s?m.n?.l??|t) somnolent

  • Qui somnole. - Ce malade est toujours somnolent.

  • Qui tient de la somnolence. - État somnolent. (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui )

  • Du verbe somnoler.


    Définitions de « somnolent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOMNOLENT, -ENTE, adj.

    A. ?
    1. Qui somnole, qui est dans un état intermédiaire entre la veille et le sommeil. Un amusant tableau à faire: la barbe, le matin, au bord de la Seine. Une rangée d'hommes assis somnolents sur le quai, et le barbier allant de l'un à l'autre, et les réveillant de leur demi-sommeil avec un: « C'est à toi! » et opérant dans la lumière matinale du jour (Goncourt, Journal, 1893, p. 404).Elle rêvait, assise dans la balançoire, un livre sur les genoux, les yeux à demi fermés, somnolente de lassitude heureuse, le corps et l'esprit flottant dans l'air printanier (Rolland, J.-Chr., Matin, 1904, p. 201).
    2. Qui est habituellement, naturellement porté à la somnolence. Blanche savait que pendant trois quarts d'heure, elle se battrait en vain contre ce petit garçon somnolent, aussi dénué d'attention, aussi vidé de pensée et même de vie qu'une chrysalide abandonnée (Mauriac, Myst. Frontenac, 1933, p. 35).Le feu de bois qu'on y entretient tout le jour semble surtout destiné aux trois énormes chats de Siam, au pelage bistre, lourds de graisse, majestueux et somnolents, qui, généralement, occupent les trois fauteuils (Martin du G., Notes Gide, 1951, p. 1384).
    3. MÉD. Qui est dans un état de torpeur, d'assoupissement causé par une maladie, une affection. Suivant sa localisation, les symptômes varieront. Au début, les agneaux sont tristes et somnolents (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 136).La malade croit à une ménopause précoce, mais il n'y a pas de bouffées de chaleur. Elle est fatiguée, frileuse, indifférente, somnolente (Quillet Méd.1965, p. 492).
    4. Qui reflète, qui traduit une somnolence habituelle ou passagère. [Rosalie] était tout au charme [des paroles de Numa Roumestan]. La table lui semblait agrandie, transfigurés les visages las et somnolents des quelques convives (A. Daudet, N. Roumestan, 1881, p. 35).Je crus qu'il allait tomber. Mais il continuait à sourire, d'un air somnolent (Sartre, Nausée, 1938, p. 106).
    B. ?
    1. P. anal. Qui semble engourdi, qui montre un manque d'activité. Les canaux somnolents entre les quais de pierre Songent, entre les quais rugueux, comme en exil, Sans paysage clair qui se renverse au fil De l'eau qui rêve (Rodenbach, Règne sil., 1891, p. 224).Des marchands de malles (...) de « cannelés » Louis XVI, se succèdent sans interruption dans ces couloirs où les boutiques ont partout le même air somnolent, qu'on leur voit dans des rêves (Carco, Nostalgie Paris, 1941, p. 48).
    ? Qui manque de dynamisme, d'animation. Sonyeuse (...) où jusqu'à dix ans j'ai passé la plupart de mes journées, admis dans la quiétude du somnolent domaine grâce à la liaison toute botanique de mon père et du vieux jardinier gardien (Lorrain, Sens. et souv., 1895, p. 76).C'est bien ennuyeux d'aller se coucher avec les poules, et que faire dans ce bourg somnolent? En fin de compte, nous entrons dans un cabaret où des paysans se versent à boire (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 266).
    2. P. méton. Qui engendre la somnolence, s'accompagne de somnolence. Ennui, bien-être somnolent. Et elle s'affaissa sur elle-même, vaincue par cette étrange torpeur, dominée par cette ivresse somnolente de l'opium qu'elle avait avalé (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 727).Il se tournait et se retournait dans une torpeur somnolente en dénombrant toutes ses raisons de mécontentement ou d'amertume (Duhamel, Cécile, 1938, p. 123).
    C. ? Au fig.
    1. [En parlant de qualités intellectuelles ou affectives] Qui est en sommeil, à l'état latent, qui manque de vivacité. Il ne faut pas confondre cette ferveur de la vie obscure avec la conscience somnolente (Mounier, Traité caract., 1946, p. 280).Il est utile au progrès de notre science qu'une critique exigeante, voire injuste, vienne réveiller une sympathie somnolente, en train de glisser à la complaisance et à la facilité (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 99).
    2. [En parlant d'un peuple, d'une civilisation] Qui fait preuve d'inertie, de paresse, qui est sans projet, en déclin. L'esprit de l'Égypte est absolu et somnolent comme les colosses allongés sur sa pierre tombale (Faure, Hist. art, 1909, p. 46).La vie rude, active, aventureuse au centre d'un monde somnolent, la fusion dans ce creuset ardent de trois civilisations déclinantes (Arts et litt., 1935, p. 64-16).
    REM.
    Somnolescent, -ente, adj.,hapax, synon. de somnolent, -ente.[L'abbé Birotteau] resta, selon son habitude, plongé dans les rêvasseries somnolescentes pendant lesquelles la servante avait coutume, en lui embrasant la cheminée, de l'arracher doucement à ce dernier sommeil par les bourdonnements de ses interpellations et de ses allures (Balzac, Curé Tours, 1832, p. 192).
    Prononc. et Orth.: [s?mn?l? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Av. 1429 « qui somnole, qui est porté à la somnolence » (Jean Gerson ds Littré); 1495 sompnolent (Bernard de Gordon, Pratique, VII, 8 ds Gdf. Compl.); 2. 1834 état somnolent (Boiste); 3. 1838 lecture pesante et somnolente (Barb. d'Aurev., Memor. 2, p. 247). Empr., à diverses reprises, au b. lat.somnolentus « assoupi », dér. de somnus (sommeil*). Le mot est att. en a. prov. sous la forme sompnolent dès le xives. (Rayn.). Fréq. abs. littér.: 243. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 24, b) 254; xxes.: a) 629, b) 497. Bbg. Vaganay (H.). Notes sur la lang. du 16es. R. Philol. fr. 1933, t. 45, p. 149.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    somnolent \s?m.n?.l??\

    1. Qui somnole.
      • Il buvait beaucoup, c'était vrai, de la bière, des demis et des demis, qui le rendaient somnolent. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. I, Gallimard, 1937)
      • Mais dans les 24-36 heures qui suivirent l'administration du visnagan, les rats se sont montrés déprimés, somnolents, présentant une anorexie et un retard évident du transit intestinal et, parfois, une chromodacryorrhée et une sécrétion nasale hémorragique. (Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filiales, vol. 149, part. 2, Éditions Masson, 1955, p. 1833)
    2. Qui tient de la somnolence.
      • État somnolent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOMNOLENT, ENTE. adj.
    Qui somnole. Ce malade est toujours somnolent. Il signifie aussi Qui tient de la somnolence. État somnolent.

    Littré

    SOMNOLENT (so-mno-lan, lan-t') adj.
    • Terme de médecine. Qui a rapport à la somnolence. Un état somnolent.

      Qui est porté à la somnolence. Le malade est somnolent.


    HISTORIQUE

    XVe s. Nostre miserable chair est toute malade et toute paresseuse et somnolente et debile à te prier, Gerson, dans le Dict. de DOCHEZ.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « somnolent »

    Provenç. sompnolent?; espagn. soñoliento?; ital. sonnolento?; du lat. somnolentus, de somnus, somme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin somnolentus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOMNOLENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1429 « qui somnole, qui est porté à la somnolence » (Jean Gerson ds Littré); 1495 sompnolent (Bernard de Gordon, Pratique, VII, 8 ds Gdf. Compl.); 2. 1834 état somnolent (Boiste); 3. 1838 lecture pesante et somnolente (Barb. d'Aurev., Memor. 2, p. 247). Empr., à diverses reprises, au b. lat.somnolentus « assoupi », dér. de somnus (sommeil*). Le mot est att. en a. prov. sous la forme sompnolent dès le xives. (Rayn.).

    somnolent au Scrabble


    Le mot somnolent vaut 10 points au Scrabble.

    somnolent

    Informations sur le mot somnolent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot somnolent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    somnolent

    Les rimes de « somnolent »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de somnolent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ol

    Rimes de vauxhall      Rimes de protocole      Rimes de diastole      Rimes de moghol      Rimes de piaules      Rimes de pergélisol      Rimes de espagnoles      Rimes de bricoles      Rimes de folles      Rimes de viticole      Rimes de grole      Rimes de glaréole      Rimes de cavernicoles      Rimes de chaule      Rimes de carole      Rimes de vinicole      Rimes de negro spiritual      Rimes de tôles      Rimes de frôle      Rimes de grolle      Rimes de bristols      Rimes de fioles      Rimes de oboles      Rimes de gaulle      Rimes de aérosols      Rimes de mongole      Rimes de écoles      Rimes de espagnoles      Rimes de mariole      Rimes de hyperboles      Rimes de alcool      Rimes de goal      Rimes de parasols      Rimes de flageole      Rimes de survole      Rimes de gondoles      Rimes de discobole      Rimes de picoles      Rimes de gaudriole      Rimes de propergol      Rimes de formol      Rimes de envoles      Rimes de pistoles      Rimes de imidazole      Rimes de colle      Rimes de profiterole      Rimes de mongole      Rimes de colles      Rimes de espagnole      Rimes de séminoles     

    Mots du jour

    vauxhall     protocole     diastole     moghol     piaules     pergélisol     espagnoles     bricoles     folles     viticole     grole     glaréole     cavernicoles     chaule     carole     vinicole     negro spiritual     tôles     frôle     grolle     bristols     fioles     oboles     gaulle     aérosols     mongole     écoles     espagnoles     mariole     hyperboles     alcool     goal     parasols     flageole     survole     gondoles     discobole     picoles     gaudriole     propergol     formol     envoles     pistoles     imidazole     colle     profiterole     mongole     colles     espagnole     séminoles     


    Les citations sur « somnolent »

    1. Place aux insurgés qui rentrent dans le lard des somnolents.

      Auteur : Loïc Decrauze - Source : Micberth et les gros niqueurs (1990)


    2. De bons amis, de bons livres et la conscience somnolente, voilà le secret du bonheur.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    3. Il y a peu à dire au sujet du bonheur il se contente d'être lui-même, placide, presque somnolent. C'est un état que l'on adopte d'un coeur léger mais avec un esprit parfois torturé.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Légendes d'automne (1979)


    4. La grossesse glorieuse, plénitude de l'âme et du corps, je n'y crois pas, même les chiennes qui portent montrent les dents sans motif ou somnolent hargneusement.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    5. Jadis capitale des plaisirs de tout un continent, Venise n'était plus qu'une ville de province somnolente plongée dans un quasi-coma après neuf ou dix heures du soir. Pendant les mois d'été, elle pouvait s'imaginer revenue au temps de sa splendeur galante, tant que les touristes payaient et que le beau temps se prolongeait ; mais, en hiver, elle n'était plus qu'une vieille mémère fatiguée, seulement désireuse de se couler de bonne heure sous sa couette et de laisser ses rues désertées aux chats et au passé.

      Auteur : Donna Leon - Source : Mort à la Fenice (1992)


    6. La sympathie peut faire éclore bien des qualités somnolentes.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    7. Il y a peu à dire au sujet du bonheur ; il se contente d'être lui-même, placide, presque somnolent.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Légendes d'automne (1985)


    Les citations sur somnolent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot somnolent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « somnolent »

    SomatèneSombreSombrementSombrerSombrerSommaireSommairementSommationSommatoireSommeSommeSommeSommeSommé, éeSommeilSommeillant, anteSommeillementSommeillerSommelier, ièreSommellerieSommerSommerSommetSommierSommièreSommitéSomnambuleSomnial, aleSomnicideSomnifèreSomnolenceSomnolent, enteSomptuaireSomptueux, euseSomptuosité

    Les mots débutant par som  Les mots débutant par so

    somaSomainSomaliesomaliensomaliennesomalienssomalienssomalissomatiquesomatiquessomatisantsomatisesomatiséesomatisersomatiserezSombacourSombernonsombrasombraisombraientsombraissombraitsombrantsombresombresombrésombréesombréesSombreffesombrementsombrentsombrersombrerasombreraientsombreraissombreraitsombrèrentsombrerezsombrerosombreronssombrerossombressombressombréssombrezSombrinsombrionssombronsSombrunSomloire

    Les synonymes de « somnolent»

    Les synonymes de somnolent :

      1. ensommeillé
      2. endormi
      3. assoupi

    synonymes de somnolent

    Fréquence et usage du mot somnolent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « somnolent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot somnolent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Somnolent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations somnolent     Citation sur somnolent   Poèmes somnolent   Proverbes somnolent   Rime avec somnolent    Définition de somnolent  


    Définition de somnolent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot somnolent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot somnolent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:54:38