Définition de « joues »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot joues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur joues pour aider à enrichir la compréhension du mot Joues et répondre à la question quelle est la définition de joues ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de joue. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe jouer.

    Pas de définition complémentaire
    JOUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « partie latérale du visage de l'homme » (Roland, éd. J. Bédier, 3921); a) 1168-91 (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 2895 : Que de la bufe se doloit Qui li fu an la joe asise); 1690 (Fur. : la pudeur lui a mis un beau vermillon sur ses joues); b) 1618 avoir le mousquet en joue (D'Aubigné, Hist., II, 431 ds Littré); 2. 1remoitié xiies. « mâchoire d'un animal » les jodes [molas] des lëuns (Ps. Oxford, 57, 6 ds T.-L.); ca 1170 par la joue les pris [le lion et l'ours] e retinc [apprehendebam mentum eorum] (Rois, I, XVI, 35, éd. E.R. Curtius, p. 34); cf. ca 1200 (Godefroy de Bouillon, 58 ds T.-L. : escu ot fort et dur des jöes d'un delfin); ca 1393 « partie latérale de la tête d'un animal » la jöe de beuf (Ménagier, II, 88, ibid.); 3. 1426 techn. « dispositif en métal servant à maintenir un élément de construction » (doc. Arch. de Tournai ds Gdf. Compl.); 1446 « mur latéral » [cf. jouée*] (id., ibid.). Issu d'une forme *gauta se rattachant prob. à la base prélat. *gaba « jabot, gosier » (v. gaver, gavot, jabot) à travers un dér. déjà prélat. *gabota, *gabuta; cf. les corresp. du domaine de l'Italie du Nord de type gaulta, le cat. galta (FEW t. 4, pp. 9 b-10 a), ainsi que l'a.prov. gauta (fin xiies. ds Rayn.) et le fr.-prov. dzóta, dzauta, dzúta (Dur. 2658).

    joues au Scrabble


    Le mot joues vaut 12 points au Scrabble.

    joues

    Informations sur le mot joues - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot joues au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    joues

    Les rimes de « joues »


    On recherche une rime en ZU .

    Les rimes de joues peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zu

    Rimes de zazous      Rimes de cajou      Rimes de rejoues      Rimes de joujou      Rimes de rejouent      Rimes de joues      Rimes de joug      Rimes de ajout      Rimes de sapajous      Rimes de joues      Rimes de rajouts      Rimes de zazous      Rimes de jougs      Rimes de sapajou      Rimes de carcajou      Rimes de zou      Rimes de mi-joue      Rimes de joue      Rimes de grisou      Rimes de acajou      Rimes de bisous      Rimes de rajout      Rimes de bizou      Rimes de joujoux      Rimes de rejoue      Rimes de bijou      Rimes de rezzou      Rimes de bisou      Rimes de bajoues      Rimes de ajouts      Rimes de acajous      Rimes de résout      Rimes de déjouent      Rimes de rezzous      Rimes de joue      Rimes de acajou      Rimes de bijoux      Rimes de zazou      Rimes de cajous      Rimes de zazou      Rimes de frisous      Rimes de bajoue      Rimes de jouent      Rimes de déjoue      Rimes de résous     

    Mots du jour

    zazous     cajou     rejoues     joujou     rejouent     joues     joug     ajout     sapajous     joues     rajouts     zazous     jougs     sapajou     carcajou     zou     mi-joue     joue     grisou     acajou     bisous     rajout     bizou     joujoux     rejoue     bijou     rezzou     bisou     bajoues     ajouts     acajous     résout     déjouent     rezzous     joue     acajou     bijoux     zazou     cajous     zazou     frisous     bajoue     jouent     déjoue     résous     


    Les citations sur « joues »

    1. Les larmes ruissellent le long de mes joues sans que j'éprouve le besoin de cligner les yeux. Qu'est-ce qui me fait pleurer ainsi? De temps en temps. Il n'y a rien ici qui puisse m'attrister. C'est peut-être de la cervelle liquéfiée.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : L'Innommable (1949)


    2. Je vous ai regardés dormir un moment. Il est toujours miraculeux de regarder l’innocence dormir. Et, même si vous ne le croyez plus, vous êtes encore le miroir de cette innocence. Vous l’êtes encore, oui, même si vous avez maintenant du poil aux joues.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Dévorer le ciel (2019)


    3. Tout le monde a le feu aux joues, l'oeil brillant et parle haut. Mais ce n'est pas seulement à cause du vin. Il y a une majorité de vieux dans l'assemblée et ils ne sont pas tous appareillés. Çan'aide pas.

      Auteur : Barbara Constantine - Source : Et puis, Paulette... (2012)


    4. M'avez-vous au moins amené de belles recrues ? Je veux des visages avenants, gracieux, enjoués, qui expriment la joie de vivre et de mourir s'il y a lieu.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


    5. Qui donc a pu donner cette flaccidité, cette pâleur à des joues dont la peau tendue comme celle d'un tambour crevait de bonne grosse santé des gens sans souci ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ursule Mirouet (1842)


    6. Vous avez dans le ciel une escorte d'étoiles,
      Votre main en s'ouvrant verse les tourbillons,
      Vos drames sont joués sur l'océan sans voiles
      Par quatre grands acteurs nommés les aquilons.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


    7. Si tu joues au policier, ils joueront aux bandits. Si tu joues au bon dieu, ils joueront aux diables. Si tu joues au geôlier, ils joueront aux prisonniers. Si tu es toi-même, ils seront bien embêtés.

      Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)


    8. Avoir cru, fût-ce un instant, qu'un enfant pût souhaiter la mort d'un être vivant, eût-il la férocité d'un tigre, me fit monter la honte aux joues.

      Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


    9. Comme moi quand je lavais la vaisselle, des larmes coulent sur ses joues, parfois. Elle ne les essuie pas. Elle sait que les larmes que l'on laisse couler prennent la couleur de la peau.

      Auteur : Abla Farhoud - Source : Le bonheur a la queue glissante (1998)


    10. De grosses larmes d'énervement et de peine ruisselaient sur ses joues. Mais, à cause des rides, elles ne s'écoulaient pas. Elles s'étalaient, se rejoignaient et formaient un vernis d'eau sur ce visage détruit.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    11. Les plans les plus méticuleux peuvent toujours être déjoués par les évènements, réduit à un magma confus.

      Auteur : Daniel Woodrell - Source : Sous la lumière cruelle (1986)


    12. Il n'y a que moi sur cette planète. Enfin, il n'y avait que moi, rectifia-t-elle, le rouge aux joues, puisque te voilà.

      Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


    13. Ces femmes en robe collante, aux joues découvertes, aux beaux yeux fixes, accoutumées aux hardiesses du regard, semblent toutes singulières dans ce monde universellement voilé.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    14. Moi je ne comprenais pas les enfants qui aimaient aller chez leurs grands-parents. Elles me terrifiaient ces vieilles personnes, à vouloir qu'on les aime et qu'on touche leurs peaux en gants de toilette. Tout sombrait chez eux : les bajoues, le cou, les bras, les lèvres.

      Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


    15. Il faut avoir une bonne conscience pour se bien fâcher. Je voyais, autour de moi, tous ces visages honnêtement rougis par l'emportement et je sentais, au froid de mes joues, que j'étais verte.

      Auteur : Claire Martin - Source : Quand j'aurai payé ton visage (1962)


    16. Un mot si joli qu'on le voudrait avec des joues pour l'embrasser.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    17. Ses joues perdaient leur rondeur et se déveloutaient.

      Auteur : Julien Green - Source : Le Malfaiteur (1956)


    18. Ses joues étaient rouges, et le désordre de sa coiffure ajoutait à son air épouvanté.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    19. Les joues: les trônes de la pudeur.

      Auteur : sieur de Somaize, Antoine Baudeau - Source : Grand Dictionnaire des Précieuses ou la Clef de la langue des ruelles (1660)


    20. Tu as le mois de mai sur les joues - C'est vrai; et le mois de janvier dans le coeur.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834)


    21. La nuit dernière, j'ai réalisé quelque chose. Toi et moi, nous ne sommes pas si différents. Tu joues un jeu, tout comme moi. Tu utilises ton apparence, tes formes et ta tête pour t'assurer d'avoir toujours le contrôle de ta vie.

      Auteur : Simone Elkeles - Source : Irrésistible alchimie (2011)


    22. La chance est une dame qui a la peau des joues fort raide et se donne rarement la peine de sourire deux fois de suite à la même personne.

      Auteur : Yves Beauchemin - Source : Sans référence


    23. Ah! si j'étais riche, si j'avais gardé ma fortune, si je ne la leur avais pas donnée, elles seraient là, elles me lècheraient les joues de leurs baisers!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    24. Quand les amoureux s'embrassent sur les joues, c'est qu'ils tâtonnent et cherchent les lèvres. Un baiser fait des amants.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)


    25. Ses joues rondes avaient un peu pâli sous leur teinte brune. Avant elles étaient pareilles à ces brugnons très mûrs des pays du Midi, qui sont d'une couleur chaude et dorée.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    Les citations sur joues renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot joues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « joues »

    JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxte

    Les mots débutant par jou  Les mots débutant par jo

    Jou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent

    Les synonymes de « joues»

    Les synonymes de joues :

      1. blush

    synonymes de joues

    Fréquence et usage du mot joues dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « joues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot joues dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Joues ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations joues     Citation sur joues   Poèmes joues   Proverbes joues   Rime avec joues    Définition de joues  


    Définition de joues présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot joues sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot joues notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 13:43:42