Définition de « joues »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot joues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur joues pour aider à enrichir la compréhension du mot Joues et répondre à la question quelle est la définition de joues ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de joue. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe jouer.

    Pas de définition complémentaire
    JOUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « partie latérale du visage de l'homme » (Roland, éd. J. Bédier, 3921); a) 1168-91 (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 2895 : Que de la bufe se doloit Qui li fu an la joe asise); 1690 (Fur. : la pudeur lui a mis un beau vermillon sur ses joues); b) 1618 avoir le mousquet en joue (D'Aubigné, Hist., II, 431 ds Littré); 2. 1remoitié xiies. « mâchoire d'un animal » les jodes [molas] des lëuns (Ps. Oxford, 57, 6 ds T.-L.); ca 1170 par la joue les pris [le lion et l'ours] e retinc [apprehendebam mentum eorum] (Rois, I, XVI, 35, éd. E.R. Curtius, p. 34); cf. ca 1200 (Godefroy de Bouillon, 58 ds T.-L. : escu ot fort et dur des jöes d'un delfin); ca 1393 « partie latérale de la tête d'un animal » la jöe de beuf (Ménagier, II, 88, ibid.); 3. 1426 techn. « dispositif en métal servant à maintenir un élément de construction » (doc. Arch. de Tournai ds Gdf. Compl.); 1446 « mur latéral » [cf. jouée*] (id., ibid.). Issu d'une forme *gauta se rattachant prob. à la base prélat. *gaba « jabot, gosier » (v. gaver, gavot, jabot) à travers un dér. déjà prélat. *gabota, *gabuta; cf. les corresp. du domaine de l'Italie du Nord de type gaulta, le cat. galta (FEW t. 4, pp. 9 b-10 a), ainsi que l'a.prov. gauta (fin xiies. ds Rayn.) et le fr.-prov. dzóta, dzauta, dzúta (Dur. 2658).

    joues au Scrabble


    Le mot joues vaut 12 points au Scrabble.

    joues

    Informations sur le mot joues - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot joues au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    joues

    Les rimes de « joues »


    On recherche une rime en ZU .

    Les rimes de joues peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zu

    Rimes de ajouts      Rimes de acajou      Rimes de résout      Rimes de grisou      Rimes de acajou      Rimes de joue      Rimes de rajouts      Rimes de déjoue      Rimes de résous      Rimes de joug      Rimes de rejouent      Rimes de mi-joue      Rimes de zazous      Rimes de sapajous      Rimes de rajout      Rimes de bisou      Rimes de bijoux      Rimes de cajou      Rimes de ajout      Rimes de zou      Rimes de joue      Rimes de frisous      Rimes de bijou      Rimes de sapajou      Rimes de rezzou      Rimes de joujoux      Rimes de joues      Rimes de acajous      Rimes de carcajou      Rimes de jougs      Rimes de bajoue      Rimes de bizou      Rimes de bajoues      Rimes de rejoue      Rimes de cajous      Rimes de bisous      Rimes de jouent      Rimes de déjouent      Rimes de zazou      Rimes de joues      Rimes de zazous      Rimes de rezzous      Rimes de joujou      Rimes de zazou      Rimes de rejoues     

    Mots du jour

    ajouts     acajou     résout     grisou     acajou     joue     rajouts     déjoue     résous     joug     rejouent     mi-joue     zazous     sapajous     rajout     bisou     bijoux     cajou     ajout     zou     joue     frisous     bijou     sapajou     rezzou     joujoux     joues     acajous     carcajou     jougs     bajoue     bizou     bajoues     rejoue     cajous     bisous     jouent     déjouent     zazou     joues     zazous     rezzous     joujou     zazou     rejoues     


    Les citations sur « joues »

    1. Dis-moi comment tu joues, je te dirai qui tu es.

      Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)


    2. Jusque-là, la vie avait exaucé tous mes voeux : cheveux longs, grands yeux bleus, joues roses, peau bronzée, sourire resplendissant, belle poitrine, et petit cabriolet rouge.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    3. Laisse-toi vivre dans la vie sans penser que tu joues de la flûte, et alors tu joueras.

      Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure


    4. L'amour n'est pas le jouet du Temps, bien que les lèvres et les joues roses soient dans le cercle de sa faux recourbée ; l'amour ne change pas avec les heures et les semaines éphémères, mais il reste immuable jusqu'au jour du jugement.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnet 73 (LXXIII)


    5. Chérie, je me demande si tu ne joues pas un trop grand rôle dans ta vie.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    6. Plus loin, des aulnes décelaient un bas-fond; dans les jours les plus torrides, une fraîcheur fugitive, à cet endroit, se posait sur les joues en feu des jeunes filles.

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    7. Ses joues perdaient leur rondeur et se déveloutaient.

      Auteur : Julien Green - Source : Le Malfaiteur (1956)


    8. Quand on m'enterrera, il y aura peut-être des joues humides, s'il pleut!

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    9. N'applaudissez pas sur les joues d'autrui.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    10. Ses joues rondes avaient un peu pâli sous leur teinte brune. Avant elles étaient pareilles à ces brugnons très mûrs des pays du Midi, qui sont d'une couleur chaude et dorée.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    11. Si tu joues au policier, ils joueront aux bandits. Si tu joues au bon dieu, ils joueront aux diables. Si tu joues au geôlier, ils joueront aux prisonniers. Si tu es toi-même, ils seront bien embêtés.

      Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)


    12. On dit perds pas l'espoir mais faire quoi quand un sale faire-part, dit que ton père part d'un cancer. De toute façon c'est ça ou autre chose. Il y a mille façons d'être soustrait de laisser les joues arrosées.

      Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : Mourir 1000 fois (1998)


    13. Et puis, ces derniers temps, il m'arrive quelque chose d'étrange. Dès que je vois quelqu'un, machinalement je me mets à lui enlever ses cheveux, puis ses joues, ses yeux, comme quelque chose d'inutile, comme quelque chose qui m'empêche même de pénétrer son essence, et j'imagine sa tête rien que comme un crâne et des dents (seuls détails stables). Vous me comprenez ? J'ai l'impression de m'être introduit dans le royaume du calcium.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    14. Malgré son violent désir de dominer sa douleur, des larmes roulèrent sur ses joues.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    15. M'avez-vous au moins amené de belles recrues ? Je veux des visages avenants, gracieux, enjoués, qui expriment la joie de vivre et de mourir s'il y a lieu.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


    16. Ah! si j'étais riche, si j'avais gardé ma fortune, si je ne la leur avais pas donnée, elles seraient là, elles me lécheraient les joues de leurs baisers! je demeurerais dans un hôtel, j'aurais de belles chambres, des domestiques, du feu à moi; et elles seraient tout en larmes, avec leurs maris, leurs enfants. J'aurais tout cela. Mais rien.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    17. Quand le Christ vient dans son coeur, quand la certitude d'être aimé malgré tout fait couler sur ses joues des larmes de joie, est-ce que ce n'est pas encore l'Adversaire qui le trompe ?

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    18. Les pleurs baptisent les joues;
      Trop plein d'un amour fou.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    19. Comme moi quand je lavais la vaisselle, des larmes coulent sur ses joues, parfois. Elle ne les essuie pas. Elle sait que les larmes que l'on laisse couler prennent la couleur de la peau.

      Auteur : Abla Farhoud - Source : Le bonheur a la queue glissante (1998)


    20. Tu as le mois de mai sur les joues, et le mois de janvier dans le coeur.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834), I, 2, Hartman


    21. Il faut avoir une bonne conscience pour se bien fâcher. Je voyais, autour de moi, tous ces visages honnêtement rougis par l'emportement et je sentais, au froid de mes joues, que j'étais verte.

      Auteur : Claire Martin - Source : Quand j'aurai payé ton visage (1962)


    22. Je n'ai pas aimé le monde et le monde ne m'a pas aimé; je n'ai jamais loué son haleine fétide, ni fléchi patiemment le genou devant ses idoles - ni ridé mes joues à lui sourire - ni fatigué ma voix en criant à ses échos.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold


    23. Il n'y a que moi sur cette planète. Enfin, il n'y avait que moi, rectifia-t-elle, le rouge aux joues, puisque te voilà.

      Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


    24. Un mot si joli qu'on le voudrait avec des joues pour l'embrasser.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    25. Tous les enfants ont des joues et toutes les mères de la salive afin de les nettoyer avec tendresse. Ces choses-là, ou bien elles comptent, ou bien elles ne comptent pas. Ça dépend de l'univers, de ce qu'il est

      Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


    Les citations sur joues renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot joues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « joues »

    JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxte

    Les mots débutant par jou  Les mots débutant par jo

    Jou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent

    Les synonymes de « joues»

    Les synonymes de joues :

      1. blush

    synonymes de joues

    Fréquence et usage du mot joues dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « joues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot joues dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Joues ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations joues     Citation sur joues   Poèmes joues   Proverbes joues   Rime avec joues    Définition de joues  


    Définition de joues présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot joues sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot joues notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 17:03:27