La définition de Dévoilement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dévoilement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-voi-le-man
Etymologie : Dévoiler.

Voir les citations du mot DévoilementSignification du mot Dévoilement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dévoilement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dévoilement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dévoilement ?


La définition de Dévoilement

Action de dévoiler. Le dévoilement de figures qui étaient couvertes.


Toutes les définitions de « dévoilement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉVOILEMENT. n. m.
Action de dévoiler. Le dévoilement d'une statue. Fig., Le dévoilement des mystères. Le dévoilement des figures de l'Ancien Testament ne s'est fait qu'à la venue du Messie.

Littré

DÉVOILEMENT (dé-voi-le-man) s. m.
  • 1Action de dévoiler. Le dévoilement de figures qui étaient couvertes.

    Fig. Le dévoilement des figures de l'Ancien Testament.

  • 2Action de porter à la connaissance. On verra dans la suite combien cette digression est nécessaire pour l'éclaircissement et le dévoilement de ce qui se présentera à raconter, Saint-Simon, 177, 113.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dévoilement \de.vwal.m??\ masculin

  1. Action de dévoiler.
    • Le dévoilement d'une statue.
    • (Figuré) ? Le premier correspond à l'intrigue, dans laquelle on se laisse entraîner d'autant plus facilement que la feuilletonisation du récit est parfaitement maîtrisée grâce à un découpage et un rythme qui ménagent suspense, dévoilements et rebondissements. (Bernard Leconte & Érika Thomas, Écrans et politique, L'Harmattan, 2004, page 106)
    • (Figuré) À Super-Discount, une caissière jeune, peut-être remplaçante, rit avec des connaissances, deux filles debout près d'elle. Réprobation visible des clients de la file. On voit clairement qu'elle n'a rien à faire de nous, elle tape les produits, un point c'est tout. On lui en veut de ce dévoilement. (Annie Ernaux, Journal du dehors, 1993, réédition Quarto Gallimard, page 538)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉVOILEMENT, subst. masc.

A.? [Correspond à dévoiler A] Action de dévoiler. Le dévoilement d'une statue (Ac.1932).
B.? Au fig. [Correspond à dévoiler B]
1. Action de mettre à nu, de révéler ce qui était caché, dissimulé. Le dévoilement de l'état d'âme du trio naturaliste (Goncourt, Journal,1893, p. 474).
2. Fait pour une personne ou pour une chose de se dévoiler, de se rendre accessible à l'intelligence ou au c?ur. Dévoilement de la beauté divine qui ravit l'âme (E. de Guérin, Journal,1838, p. 216).Le brusque dévoilement des abîmes de l'être (Béguin, Âme romant.,1939, p. 359).
? PHILOS. Acte simple constituant la fin du processus de la connaissance, que celui-ci soit conçu comme rationnel et déductif ou comme intuitif (d'apr. Legrand 1972). Dans la connaissance d'un objet transcendant, il y a dévoilement de l'objet, et l'objet dévoilé peut nous décevoir ou nous étonner. Mais dans le dévoilement réflexif, il y a position d'un être qui était déjà dévoilement dans son être (Sartre, Être et Néant,1943, p. 202).
Prononc. et Orth. : [devwalm? ?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1609 « découvrir ce qui était voilé » (J. Gaultier ds Delb. Rec. d'apr. DG : desvoilement des nonnains); 2. 1640 « action de révéler ce qui était caché » (Oudin, Trésor des deux lang. espagnolle et françoise, Paris). Dér. du rad. de dévoiler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 10.

DÉVOILEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1609 « découvrir ce qui était voilé » (J. Gaultier ds Delb. Rec. d'apr. DG : desvoilement des nonnains); 2. 1640 « action de révéler ce qui était caché » (Oudin, Trésor des deux lang. espagnolle et françoise, Paris). Dér. du rad. de dévoiler*; suff. -(e)ment1*.

Dévoilement au Scrabble


Le mot dévoilement vaut 16 points au Scrabble.

devoilement

Informations sur le mot devoilement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dévoilement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

devoilement

Les mots proches de Dévoilement

DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoirdevaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer


Mots du jour


Char     Dragonneau     Écot     Sacre     Dentelle     Fédération     Orientaliste     Stable     Hybridation     Abduction     

Les citations avec le mot Dévoilement


  1. L'instant dévolu au rêve s'aborde avec la solennité d'un rituel. Le rêve est un voyage en soi, hors de soi, dans la profondeur des choses et au-delà. Il n'est pas seulement un temps, mais aussi, un espace. Le lieu du dévoilement. Celui de l'illusion parfois, le monde invisible étant aussi peuplé d'entités maléfiques.

    Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


  2. Il n'y a pas de rencontres, il n'y a que des rendez-vous. Et tout le dévoilement des signes tient dans l'élucidation de l'absolue nécessité de ces rendez-vous.

    Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Dans une âme et un corps - Journal 1971 (1973)


  3. L'analyse ne peut en effet rien nous dire de relatif à l'élucidation du don artistique, et la révélation des moyens dont se sert l'artiste pour travailler, le dévoilement de la technique artistique, n'est pas non plus de son ressort.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


  4. Le rêve est un voyage en soi, hors de soi, dans la profondeur des choses et au-delà. Il n'est pas seulement un temps, mais aussi, un espace. Le lieu du dévoilement. Celui de l'illusion parfois, le monde invisible étant aussi peuplé d'entités maléfiques. On ne pose pas sa tête n'importe où, lorsque l'on s'apprête à faire un songe.

    Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


  5. Le livre est l'objet fétichisme ultime : on tourne la page, comme si on soulevait une jupe, sauf que le dévoilement ne vient jamais. Lire, c'est dévoiler l'objet du désir pour s'apercevoir que le voile est toujours

    Auteur : Joann Sfar - Source : Modèle vivant


Les citations du Littré sur Dévoilement


  1. On verra dans la suite combien cette digression est nécessaire pour l'éclaircissement et le dévoilement de ce qui se présentera à raconter

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 177, 113




Les mots débutant par Dev  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dévoilement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dévoilementPoèmes dévoilementProverbes dévoilement

La définition du mot Dévoilement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dévoilement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dévoilement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.