La définition de Ficeler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ficeler
Nature : v. a.
Prononciation : fi-se-lé. L'l se double quand la syllabe
Etymologie : Ficelle.

Voir les citations du mot FicelerSignification du mot Ficeler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ficeler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ficeler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ficeler ?


La définition de Ficeler

Attacher, lier fortement avec de la ficelle.


Toutes les définitions de « ficeler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FICELER. (Je ficelle; nous ficelons.) v. tr.
Lier avec de la ficelle. Cela n'a pas été ficelé assez fort, assez serré. Paquet ficelé. Le participe passé

FICELÉ, ÉE, s'emploie comme adjectif et signifie figurément et familièrement Qui est mal habillé. Comme te voilà ficelé! Il est mal ficelé.

Littré

FICELER (fi-se-lé. L'l se double quand la syllabe qui suit est muette?: je ficelle, je ficellerai) v. a.
  • 1Attacher, lier fortement avec de la ficelle.
  • 2 Fig. et populairement. Se ficeler, v. réfl. S'habiller, se parer. Il est deux heures à se ficeler.

HISTORIQUE

XVIe s. Fisellé, fizellé, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FICELER, v. act. (Commerce.) lier un paquet de marchandise, ou autre chose, avec de la ficelle. On dit en termes de Douane, qu'un ballot, une balle ou une caisse de marchandises a été ficelée & plombée, pour signifier que l'on a passé un morceau de ficelle autour du n?ud de la corde de l'embalage, au bout de laquelle les visiteurs ont mis le plomb du bureau.

On ficele les ballots pour empêcher qu'ils ne soient ouverts ou visités en chemin dans les autres bureaux de la route par où ils doivent passer, & aussi afin qu'on ne puisse en tirer des marchandises & en substituer d'autres à la place. Dictionn. de Comm. de Trév. & Chamb. (G)

Ficeler, Déficeler, Reficeler, v. act. c'est parmi les graveurs en bois l'action de mettre la ficelle autour du manche de la pointe à graver, de l'ôter de ce manche quand la pointe est cassée à son extrémité pointue & devient trop courte, afin d'en alonger la lame, refaire sa pointe, & ensuite reficeler le manche pour remettre cet outil en état de pouvoir s'en servir. Voyez les figures, Planches de la gravure en bois. Article de M. Papillon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

ficeler transitif \fis.le\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Lier avec de la ficelle.
    • La grande science qui rendait Rogron l'objet de l'admiration des apprentis était son art de ficeler, déficeler, reficeler et confectionner un paquet. (Honoré de Balzac, Pierrette, 1840)
    • ? Voyons, il est sept heures et demie, je vais aller ficeler tes malles, puisqu'elles sont fermées. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XI)
  2. (Figuré) Concevoir.
    • Certains bandits n'avaient manifestement pas bien ficelé leur plan avant de le mettre à exécution. (Antoine Lacroix, Voici les criminels les plus imbéciles de cette année, Le Journal de Québec, 28 décembre 2020)
    • Selon le plan sur la table, dont quelques détails demeurent évidemment à ficeler, les Capitales et les Aigles disputeraient une quarantaine de matchs locaux sur les 96 prévus au calendrier à compter du 27 mai. (Stéphane Cadorette, Vers du baseball à Québec en juillet, Le Journal de Québec, 14 avril 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FICELER, verbe trans.

A.? Attacher, lier avec de la ficelle.
1. [Le compl. d'obj. désigne une chose] Le mari dénouait laborieusement les cordes dont il avait ficelé la petite malle (Zola, E. Rougon,1876, p. 198).
2. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Ligoter :
1. Lorsqu'on frappa à la porte, du poing, ils dirent d'entrer, ce qui se fit sans aucune peine, et quatre hommes armés les emportèrent après les avoir ficelés, plus inertes que des paquets de linge. Jouve, Scène capit.,1935, p. 154.
B.? Au fig.
1. Pop. Retenir (quelque part) :
2. Françoise... me demanda tout à coup si je me « sentais indisposé ». Je lui dis que non; et elle : « Et puis vous me ficelez là à causer avec vous... Il faut que je descende. » Proust, Sodome,1922, p. 777.
2. Vêtir
a) Vx. Vêtir de façon élégante. J'ai dit que l'infante était très jolie. Lorsqu'elle sera ficelée par Palmyre, je crois qu'elle fera des passions (Mérimée, Lettres Ctesse de Montijo,t. 1, 1870, p. 186).
? Emploi pronom. réfl. Elle [Josépha] alla se regarder dans sa psyché. Ficelons-nous! se dit-elle. Il faut que le Vice soit sous les armes devant la Vertu! (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 340).
b) Mod. Vêtir de façon plus ou moins ridicule. Mon Dieu! qui vous a ficelé de la sorte? (...) Un bain, d'abord. Puis nous vous achèterons un costume décent (H. Bazin, Vipère,1948, p. 210).
? Emploi pronom. réfl. ? Tiens! la grosse vache est levée! criait la belle Normande. Elle se ficelle comme ses saucissons, cette femme-là (...) elle porte encore sa robe de popeline! (Zola, Paris,t. 1, 1898, p. 215).
3. [En parlant de la composition d'une ?uvre littér.] Arranger, bâtir suivant les recettes et les procédés de la composition :
3. ... il [Clemenceau] se donnait comme récompense un morceau de Balzac ou une scène de Shakespeare, regardant comme c'était fait, comment, selon l'expression de Goncourt, « c'était ficelé »... L. Daudet, Clemenceau,1942, p. 122.
Prononc. et Orth. : [fisle], (il) ficelle [fis?l]. Ds Ac. 1694-1932. Les éd. de 1694 et 1718 écrivent ficeller ([fis?le]). Conjug. Devant syll. muette change [?] du rad. en [?]. Comparez la forme conjuguée ficelle en harmonie avec le subst., une ficelle mais non avec ficèlement. Étymol. et Hist. 1694 « lier avec de la ficelle » (Ac.); 1837 « habiller » (Le Voc. de Vidocq ds Sain. Sources arg. t. 2, p. 131). Dér. de ficelle*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 74. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 127.

FICELER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1694 « lier avec de la ficelle » (Ac.); 1837 « habiller » (Le Voc. de Vidocq ds Sain. Sources arg. t. 2, p. 131). Dér. de ficelle*; dés. -er.

Ficeler au Scrabble


Le mot ficeler vaut 12 points au Scrabble.

ficeler

Informations sur le mot ficeler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ficeler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ficeler

Les mots proches de Ficeler

FicFicelerFicelleFicheFiché, éeFicherFicherFichetFichu, ueFichuFichûreFictif, iveFictionFictivementficficairesFicajaFicajaficelaficelaificelaientficelaitficelantficeléficeléficeléeficeléeficeléesficeléesficelerficelèrentficelésficelésficelezficelleficelleficelleraitficellesficellesfichafichagefichaientfichaisfichaisefichaisesfichaitfichantfichantfichâtfichefichefichéfichéefichéesfichentficherficheraficheraificheraientficheraisficheraitficherasficheronsficheront


Mots du jour


Invisibilité     Inamissible     Nausée     Émouchet     Avorté, ée     Putrescence     Corail     Coactif, ive     Cavier     Observatoire     

Les citations avec le mot Ficeler


  1. Se marier à l'église et à la mairie, c'est ficeler un paquet avec un double noeud. On a tellement peur que ça ne tienne pas!

    Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence


  2. Décidément, le ciel n'a pas voulu mettre en moi l'âme d'une soeur de charité. Les malades m'attristent et m'irritent, les enfants m'agacent... Jolie petit nature ! Je mériterais, pour me punir, une trôlée de mioches à moucher, à ficeler, à peigner...

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Retraite sentimentale (1907)


Les citations du Littré sur Ficeler




Les mots débutant par Fic  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Ficeler ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h40










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ficelerPoèmes ficelerProverbes ficeler

La définition du mot Ficeler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ficeler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ficeler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.