Définition de « fantasia »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fantasia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fantasia pour aider à enrichir la compréhension du mot Fantasia et répondre à la question quelle est la définition de fantasia ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : fantasia (f)

  • Mot emprunté de l’italien. Divertissement équestre, pratiqué surtout par les arabes, dans lequel des cavaliers font, à grande allure, des exercices de voltige en chargeant et en déchargeant leurs armes. 2.film-dessin animé de walt disney Synonyme : capricho, caprichoso, impertinência




    Définitions de « fantasia »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FANTASIA, subst. fém.

    Parade équestre, en usage dans les festivités arabes, au cours de laquelle des cavaliers exécutent à vive allure des exercices de voltige, en déchargeant leurs armes. Celui-là [Kadour] était bien un vrai turco. Pour s'en convaincre, on n'avait qu'à regarder (...) la sauvagerie de ce petit corps s'agitant sur son grand cheval dans les voltiges de la fantasia (A. Daudet, Contes lundi,1873, p. 170).Ces chefs, le plus souvent, sont à cheval; un cheval qu'ils se plaisent à faire galoper, piaffer; c'est déjà presque la fantasia arabe (Gide, Voy. Congo,1927, p. 772):
    Course rapide à l'extrémité du campement bédouin. Fantasia de cavaliers et de dromadaires. Spectacle médiocre. Le sol est du sable mouvant, l'espace manque, les chevaux galopent mal, n'ont pas de quoi prendre du champ, les cavaliers sont mal armés, et, sauf quelques scheiks, assez pauvrement montés et équipés. Cela n'approche pas du luxe militaire, de l'ampleur et de la beauté d'ensemble des fantasias sahariennes. Fromentin, Voy. Égypte,1869, p. 126.
    ? P. anal. Tumulte d'une foule en effervescence. Par les échos de la rue Gomboust, il nous arrive des rafales des cent mille cris de la catastrophe... Ce sont les foules qu'on écrabouille au large de la place Gaillon... C'est la furie des omnibus... La fantasia qui continue... Clichy-Odéon laboure la tourbe des éperdus... Panthéon-Courcelles fonce par le derrière... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 109).
    Prononc. et Orth. : [f? ?tazja]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. [1840 phantasia (S. Marin, Événements et aventures en Égypte, 2evol., p. 145 ds Nasser, p. 551 : Une grande phantasia se préparait au Caire), forme isolée]; 1842 une fantasia au Maroc (titre d'un tableau d'E. Delacroix, date de l'exposition à Paris d'apr. Lanly, pp. 44-45); 1848 (Mérimée, Don Pèdre Ier, p. 162). Mot d'Afrique du Nord (Maroc et Algérie) signifiant en ar. « panache, gloriole », et auquel E. Delacroix attribua faussement le sens de « spectacle donné par des cavaliers arabes simulant une charge de cavalerie » (Lanly, pp. 44-46). Le mot ar. est prob. empr. à l'esp. fantasia (fantaisie*) « imagination », mais aussi « vanité, arrogance » (v. Al.). Fréq. abs. littér. : 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fantasia \f??.ta.zja\ féminin

    1. Divertissement équestre, pratiqué surtout au Maghreb, dans lequel des cavaliers font, à grande allure, des exercices de voltige en chargeant et en déchargeant leurs armes.
      • Course rapide à l'extrémité du campement bédouin. Fantasia de cavaliers et de dromadaires. Spectacle médiocre. Le sol est du sable mouvant, l'espace manque, les chevaux galopent mal, n'ont pas de quoi prendre du champ, les cavaliers sont mal armés, et, sauf quelques scheiks, assez pauvrement montés et équipés. Cela n'approche pas du luxe militaire, de l'ampleur et de la beauté d'ensemble des fantasias sahariennes. (Eugène Fromentin, Voyage en Égypte, 1869)
      • Ils sont tous bons cavaliers et, s'ils ne connaissent pas beaucoup d'exercices, il en est un qu'ils pratiquent souvent et où ils sont passés maîtres : le lab el-baroud (jeu de la poudre), c'est-à-dire la fantasia, le simulacre de l'attaque. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 86)
      • Certains, parmi les cavaliers, tiennent droit sur la cuisse la mkahla, le fusil marocain au long canon damasquiné, qu'ils déchargeront et lanceront en l'air pendant la fantasia, qui termine la cérémonie. (Mercure de France, 1926, volume 185, page 319)
      • Ce fut une frénésie. De tous côtés on fit parler la poudre comme dans les fantasias arabes. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    2. (Histoire de la littérature) Réunion du club des haschischins, ou consommateurs de dawamesk.
      • Les « fantasias » du quai d'Anjou n'ont eu lieu que pendant quelques années, le maître des lieux, Fernand Boissard, quittant l'île Saint-Louis pour les faubourgs en avril 1849. (Édouard Launet, Les grands esprits se racontent, dans Libération du 9 décembre 2013, pages 32-33)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FANTASIA. n. f.
    Mot emprunté de l'italien. Divertissement équestre, pratiqué surtout par les Arabes, dans lequel des cavaliers font, à grande allure, des exercices de voltige en chargeant et en déchargeant leurs armes.

    Littré

    FANTASIA (fan-ta-zi-a) s. f.
    • Courses usitées chez les Arabes dans les fêtes, et qui consistent à s'élancer de toute la vitesse de leurs chevaux, à revenir sur leurs pas, avec de grands cris, en déchargeant leurs armes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fantasia »

    Ce paraît être le mot italien fantasia, fantaisie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1832) De l'italien fantasia[1] ou, plus probablement, de l'arabe ????????, f?nt?s?? (« panache, gloriole »)[2] : les premières attestations sont le fait de voyageurs au Levant. Eugène Delacroix (voir illustration) lui donne le sens de « divertissement équestre[2] » et traduit proprement l'arabe ??? ???????, lab al-baroud (« jeu de la poudre »), qui nous donne baroud. Le sens littéraire est probablement le même mot arabe et le même sens de « divertissement », dans un contexte orientaliste.
    L'arabe est emprunté à l'espagnol fantasía au sens de « gloriole, arrogance, jeu fantasque[2]. »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    (1832) De l'italien fantasia[1] ou, plus probablement, de l'arabe ????????, f?nt?s?? (« panache, gloriole »)[2] : les premières attestations sont le fait de voyageurs au Levant. Eugène Delacroix (voir illustration) lui donne le sens de « divertissement équestre[2] » et traduit proprement l'arabe ??? ???????, lab al-baroud (« jeu de la poudre »), qui nous donne baroud. Le sens littéraire est probablement le même mot arabe et le même sens de « divertissement », dans un contexte orientaliste.
    L'arabe est emprunté à l'espagnol fantasía au sens de « gloriole, arrogance, jeu fantasque[2]. »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FANTASIA, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1840 phantasia (S. Marin, Événements et aventures en Égypte, 2evol., p. 145 ds Nasser, p. 551 : Une grande phantasia se préparait au Caire), forme isolée]; 1842 une fantasia au Maroc (titre d'un tableau d'E. Delacroix, date de l'exposition à Paris d'apr. Lanly, pp. 44-45); 1848 (Mérimée, Don Pèdre Ier, p. 162). Mot d'Afrique du Nord (Maroc et Algérie) signifiant en ar. « panache, gloriole », et auquel E. Delacroix attribua faussement le sens de « spectacle donné par des cavaliers arabes simulant une charge de cavalerie » (Lanly, pp. 44-46). Le mot ar. est prob. empr. à l'esp. fantasia (fantaisie*) « imagination », mais aussi « vanité, arrogance » (v. Al.).

    fantasia au Scrabble


    Le mot fantasia vaut 11 points au Scrabble.

    fantasia

    Informations sur le mot fantasia - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fantasia au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fantasia

    Les rimes de « fantasia »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de fantasia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de bidouilla      Rimes de horrifia      Rimes de dévia      Rimes de liât      Rimes de qualifiât      Rimes de fortifia      Rimes de cafétéria      Rimes de essaya      Rimes de crouillat      Rimes de pétunias      Rimes de ennuyât      Rimes de via      Rimes de willaya      Rimes de égaya      Rimes de sangria      Rimes de prolétariats      Rimes de côtoya      Rimes de loggia      Rimes de surveillât      Rimes de pizzeria      Rimes de raïa      Rimes de justifia      Rimes de appréciât      Rimes de humilia      Rimes de réconcilia      Rimes de envoyât      Rimes de effeuilla      Rimes de aya      Rimes de varia      Rimes de embrouilla      Rimes de secrétariats      Rimes de envoya      Rimes de mayas      Rimes de tortilla      Rimes de convia      Rimes de résilia      Rimes de écriât      Rimes de charia      Rimes de manzanilla      Rimes de délia      Rimes de brillât      Rimes de enviât      Rimes de initia      Rimes de verrouilla      Rimes de raréfia      Rimes de alléluia      Rimes de éparpilla      Rimes de festoya      Rimes de cilla      Rimes de deo gratias     

    Mots du jour

    bidouilla     horrifia     dévia     liât     qualifiât     fortifia     cafétéria     essaya     crouillat     pétunias     ennuyât     via     willaya     égaya     sangria     prolétariats     côtoya     loggia     surveillât     pizzeria     raïa     justifia     appréciât     humilia     réconcilia     envoyât     effeuilla     aya     varia     embrouilla     secrétariats     envoya     mayas     tortilla     convia     résilia     écriât     charia     manzanilla     délia     brillât     enviât     initia     verrouilla     raréfia     alléluia     éparpilla     festoya     cilla     deo gratias     


    Les citations sur « fantasia »

    Les citations sur fantasia renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fantasia en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fantasia »

    FanalFanatiqueFanatismeFandangoFaneFanègueFanerFanfanFanfareFanfarerFanfaristeFanfaron, onneFanfaronnadeFanfaronnerFanfaronnerieFanfioleFanfrelucheFanfrelucherFangeFangeux, euseFanonFanonFantaisieFantaisisteFantasierFantasmatiqueFantasqueFantasquementFantassinFantastiqueFantastiquementFantastiquerFantôme

    Les mots débutant par fan  Les mots débutant par fa

    fanfan-clubfanafanafanaientfanaitfanalfanantfanasfanasfanatiquefanatiquefanatiquementfanatiquesfanatiquesfanatisaitfanatisefanatiséfanatiserfanatisésfanatismefanatismesfanauxfanchonfandangofanefanefanéfanéfanéefanéefanéesfanéesfanentfanerfanerafaneraientfaneraitfanerasfanerionsfanerontfanesfanesfanésfanésfaneusefaneusesfanezfanfanfanfare

    Les synonymes de « fantasia»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fantasia dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fantasia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fantasia dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fantasia ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fantasia     Citation sur fantasia   Poèmes fantasia   Proverbes fantasia   Rime avec fantasia    Définition de fantasia  


    Définition de fantasia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fantasia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fantasia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 21:21:40