La définition de Ouf du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ouf
Nature : interj.
Prononciation : ouf
Etymologie : Allem. West ; isl. vest ; suéd. vester. Il y a dans Pictet (t. I) une dissertation très ingénieuse sur l'étymologie de West, rapporté à vastum, désert, mer, parce que le désert et la Caspienne étaient à l'ouest des Aryas qui devinrent les Germains.

Voir les citations du mot OufSignification du mot Ouf


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ouf de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ouf pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ouf ?


La définition de Ouf

qui marque une douleur subite, ou l'étouffement, l'oppression.


Toutes les définitions de « ouf »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OUF. Interjection
qui marque la satisfaction d'être délivré d'un fardeau, d'un travail, d'un ennui, d'une charge quelconque. Fam., Il n'a pas eu le temps de dire ouf, Il n'a pas eu le temps de prononcer même une simple exclamation.

Littré

OUF (ouf) interj.
  • qui marque une douleur subite, ou l'étouffement, l'oppression. Fermant les yeux et criant ouf, L'adolescent se mit à braire, Scarron, Virg. VII. Ouf?! tu m'étrangles?; fat, laisse-le comme il est, Molière, Fâch. I, 1. Ouf?! je me sens déjà pris de compassion, Racine, Plaid. III, 3. Ouf?! je ne sais par où commencer? perfide?! Lesage, Turcaret, II, 3. Ouf?! que ce diable d'homme est rude à manier?! Beaumarchais, Barbier de Séville, III, 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

ouf \uf\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) (verlan) Fou.
    • T'es un ouf ! - Tu as perdu la raison.

Adjectif - français

ouf \uf\ masculin masculin et féminin identiques

  1. (Familier) Fou.
    • Ce type est trop ouf. ? Ce type est complètement fou.
    • Trop exposé au danger, je suis au bord du gouffre
      Les nerfs à vif, à cran, je pourrais devenir ouf.
      (Kery James, « En feu de détresse »)

Nom commun 1 - français

ouf \uf\ masculin

  1. (Familier) Marque de soulagement.
    • ? Si vous voulez que je vous aide à porter votre panier.
      ? C'est pas de refus, y pèse rud'ment. »
      Disant cela elle le mit à terre en poussant un ouf de soulagement.
      (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Il revient et finalement , après des parlotes à Londres, à Paris, à Genève, l'affaire est classée et les Français peuvent pousser leur premier ouf ! de soulagement. (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 165)
    • C'est un ouf de soulagement qui a gagné le ministère de la justice à la lecture de l'arrêt de jeudi 12 décembre de la Cour de justice de l'Union européenne. Les mandats d'arrêt européens émis par la France ont été jugés conformes au droit européen, dans une décision très attendue. (Jean-Baptiste Jacquin, Justice : la France sauve ses mandats d'arrêt européens, Le Monde. Mis en ligne le 12 décembre 2019)

Onomatopée - français

ouf \uf\

  1. Marque le soulagement ou le sentiment de chaud, après avoir subi une épreuve difficile ou désagréable, ou la satisfaction d'être délivré d'un fardeau, d'un travail, d'un ennui, d'une charge quelconque.
    • Cette disparition était pour lui une délivrance. Je l'ai entendu faire « ouf ! » non pas une fois, mais vingt fois. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 83)
    • Et ouf ! Elle pousse un soupir énorme, les deux bras au ciel ! (Louis-Ferdinand Céline, Le Pont de Londres : Guignol's Band II, Gallimard, Paris, 1964)
    • Ouf ! J'ai réussi mon examen.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OUF, onomat. et interj.

I. ? Onomat. [S'emploie pour transcrire le son étouffé produit par qqn venant d'effectuer un effort pénible ou de supporter une douleur, une gêne ayant entraîné chez lui une difficulté momentanée à respirer] Essayons de nous relever, allons! un bon coup de reins! ouf! Il se relève tout à coup sur son séant (Flaub.,Tentation,1849, p.424).La pauvre femme marchait péniblement, tirait la jambe. Comme elle étouffait un peu, elle s'arrêta, posa son sac à terre et délaça son corset. ?Ouf!... fit-elle en aspirant de larges bouffées d'air (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p.323).Après la fumée de cet atelier, ouf! ça fait du bien de marcher un peu (Gide, Geneviève,1936, p.1372).
? Locutions
? Ne pas/sans (avoir le temps de) dire/crier/souffler/faire ouf. Sans (avoir le temps de) prononcer un mot, réagir. ?C'est que c'est si désert par ici! ?(...) On serait assassiné avant d'avoir le temps de dire ouf! (Hugo,Misér.,t.2, 1862, p.130).Pan, pan, aussi sec, mon poing dans chaque oeil (...), total, voilà le gros par terre, sans dire ouf (Queneau,Pierrot,1942, p.19):
1. Ceux qui ne sont pas arrachés par les éclats sont assommés par le vent du machin, ou clabottent asphyxiés sans avoir le temps de souffler ouf. Barbusse,Feu,1916, p.232.
Au fig. Sans problèmes, sans difficultés:
2. Généralement, il est vrai, les nouveautés dont on s'alarme se passent fort bien. Les républicains les plus sages pensaient qu'il était fou de faire la séparation de l'Église. Elle a passé comme une lettre à la poste. Dreyfus a été réhabilité, Picquart ministre de la guerre, sans qu'on crie ouf. Proust,Temps retr.,1922, p.797.
? Sans dire ouf. Sans piper mot. Est-ce-que Guillaume s'est jamais avisé de me cacher quelque chose, de rester des trois jours sans me dire ouf, et de babiller ensuite comme une pie borgne? (Balzac,Mais. chat,1830,p.58).?(...) Il faut le distraire. ?Le distraire! Monsieur, vous ne le connaissez pas. Il a tué l'autre jour un homme sans dire ouf!... Rien ne le distrait (Balzac,Peau chagr.,1831, p.292).
? Empl. subst. masc. Quand les cuivres crachent leur dernière salive, leur aboi satisfait, leur ouf tonal (Arnoux,Renc. Wagner,1927, p.24).
II. ? Interj. [S'emploie pour exprimer la satisfaction du locuteur après qu'un événement heureux (prévu ou non prévu) a soudainement mis fin à la situation pénible ou dangereuse qu'il vivait] Petypon: Nom d'un chien, cachons-la! (Il prend le tapis de table qui est sur la chaise du fond et en recouvre complètement sa femme. Paraît le général). Ouf! Il était temps! (Feydeau,Dame Maxim's,1914, i, 24, p.26):
3. Il nous en fallait une [une voiture]. L'homme au fouet (...) monta sur son siège et poussa son cheval en avant. Nous étions sauvés. ?Ouf! m'écriai-je, en m'épongeant le front, car, malgré le froid, je suais à grosses gouttes. A. France,Bonnard,1881, p.477.
? Crier/faire ouf! Manifester, exprimer son soulagement. La sagesse consiste à crier ouf! parce que rien n'est arrivé de ce que l'on pouvait craindre, et à profiter de nos chances (Cocteau,Parents,1938, iii, 2, p.277).
? Empl. subst. masc. Enfin il m'est permis de proférer l'irrésistible ouf! que lâche avec tant de bonheur tout simple mortel (...) condamné à une course forcée, quand il peut se jeter dans l'oasis de repos tant espérée (Baudel.,Curios. esthét.,Salon, 1859, p.285):
4. Il en poussait des «ouf!» discrets, pareillement un père de famille qui a enfin réussi à embarquer pour la Bolivie le fils prodigue de qui les honteuses débauches souillaient de fange les cheveux blancs. Courteline,Ronds-de-cuir,1893, 6etabl., p.244.
Prononc. et Orth.: [uf]. Warn. 1968 ,,initiale aspirée``. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1548 hauf! (Noël du Fail, Baliverneries, éd. G. Milin, p.19); 1579 of! (Larivey, Laquais, III, 5, Anc. théâtre fr., t.5, p.65); 1642 ouff! (Oudin Fr.-Ital.). Onomatopée. Fréq. abs. littér.: 206. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 139, b) 365; xxes.: a) 466, b) 280.

OUF, onomat. et interj.
Étymol. et Hist. 1548 hauf! (Noël du Fail, Baliverneries, éd. G. Milin, p.19); 1579 of! (Larivey, Laquais, III, 5, Anc. théâtre fr., t.5, p.65); 1642 ouff! (Oudin Fr.-Ital.). Onomatopée.

Ouf au Scrabble


Le mot ouf vaut 6 points au Scrabble.

ouf

Informations sur le mot ouf - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ouf au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ouf

Les mots proches de Ouf

OufoufOuffetOuffières


Mots du jour


Fausset     Salement     Étalonner     Entr'assommer (s')     Dispense     Habousé, ée     Voussé, ée     Huitième     Gélatiné, ée     Toucher     

Les citations avec le mot Ouf


  1. L'homme, s'il le veut, peut combler les gouffres qui entourent sa route. Il peut toujours à côté d'un arbre mort, planter un arbre de vie. Mais, il faut qu'il veille. Qu'il ose regarder le danger et le dénoncer.

    Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


  2. Quand on a péché par injustice, il ne suffit pas de souffrir justement, il faut souffrir l'injustice.

    Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


  3. Seuls les faibles mettent des années à s'affranchir d'une émotion. Celui qui est maître de soi peut étouffer un chagrin aussi aisément qu'inventer un plaisir.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  4. Si une personne se porte comme un charme le meilleur traitement c'est de lui expliquer de quoi elle souffre.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


  5. Un proverbe maori soufflé un jour par Kai lui revient en mémoire : « Il n'est pas bon de s'appuyer sur un homme, car c'est un soutien mouvant. »

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


  6. J’étais orphelin comme on est lépreux, phtisique, pestiféré. Incurable. Pour protéger les bien-portants de mes exhalaisons de souffrance, il fallait me mettre à l’écart. Simple mesure de prophylaxie, au cas où ce serait contagieux.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


  7. L'anxieux construit ses terreurs, puis s'y installe : c'est un pantouflard du vertige.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)


  8. Le souffle de l'air, le ruissellement de l'eau, la croissance des céréales, le balancement de la mer, le verdoiement de la terre, l'éclat du ciel, le scintillement des étoiles, voilà ce que je tiens pour grand.

    Auteur : Adalbert Stifter - Source : Studien (1844-1850), Cristal de roche


  9. Dans la vraie vie, le temps de l'action est bouffi par les ratages, les longueurs, les impossibilités de trouver un taxi au moment où l'on voudrait foncer vers son destin.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


  10. Chez mes parents, nous ne dînions pas, nous mangions. La plupart du temps, même, nous utilisions le verbe bouffer. L'appel quotidien de mon père C'est l'heure de bouffer. Quand des années plus tard je dirai dîner devant mes parents, ils se moqueront de moi Comment il parle l'autre, pour qui il se prend. Ca y est il va à la grande école il se la joue au monsieur, il nous sort sa philosophie.

    Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


  11. Quant à la souffrance amoureuse, elle est indissociable de la félicité, notre chagrin nous plaît et nous manquerait s'il venait à disparaître, délices et douleur mêlées.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Paradoxe amoureux (2009)


  12. Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie, car hier n’existe plus et demain ne se lèvera peut-être jamais. Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


  13. Pour toute la pensée indienne, l'existence humaine était vouée à la souffrance par le fait même qu'elle se déroulait dans le temps.

    Auteur : Mircea Eliade - Source : Mythes, rêves et mystères (1957)


  14. Agresseur ou attaqué, jusqu'à votre dernier souffle, ne vous expliquez jamais à aucun prix.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, VIII, Instruments de travail


  15. Aux légers plaisirs, les légères souffrances ; aux immenses bonheurs, des maux inouis.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  16. Rien n'est jamais fini tant que le dernier souffle n'a pas franchi son dernier obstacle.

    Auteur : Aude Le Corff - Source : Les Arbres voyagent la nuit (2013)


  17. C'est d'un grand coeur de souffrir, et d'un grand sens d'écouter.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  18. Laissons dormir notre souffrance au plus profond de nous.
    A quoi bon pousser des sanglots qui vous glacent le coeur ?
    Tel est le sort que les dieux filent aux pauvres mortels:
    Vivre dans le chagrin, alors qu'eux restent sans soucis.


    Auteur : Homère - Source : L'Iliade


  19. L'amitié prend l'autre en charge dans son absolue et sordide entièreté, comme les mères, elle prend en charge le quotidien et l'exceptionnel au coude à coude sans autre transition qu'une reprise de souffle, les amis sont prêts à tout traiter, la vie, la mort, c'est d'accord. Le véritable ami qu'on rencontre ressemble à une déflagration.

    Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


  20. Si nous ne parvenons pas à concilier les besoins de croissance de l'humanité et la souffrance d'une planète à bout de souffle, nous courons à la catastrophe. C'est une révolution dans nos esprits tout autant qu'à l'échelle mondiale qu'il faut mener. Pour concevoir un nouveau mode de relation avec la nature et inventer une autre croissance. Avec sa recherche, avec ses entreprises, avec son agriculture, avec l'avance qu'elle a prise dans le nucléaire et les choix résolus qu'elle a faits dans les énergies renouvelables, la France a tous les atouts pour relever ce défi majeur du XXIe siècle.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


  21. Quand une personne souffre d'une illusion, on appelle cela la folie
    Quand beaucoup de gens souffrent d'une illusion on appelle cela la religion.


    Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


  22. Marcher, c'est respirer le monde et adapter sa pensée à l'aune de la nature. Le pas est la mesure de l'homme ; le souffle donne de l'amplitude à la pensée ; le cerveau court avec les orteils ; l'entendement se fait rythme et l'effort structure l'espace.

    Auteur : Vincent Borel - Source : Richard W. (2013)


  23. Les mères trop dévouées le sont presque toujours à cause de leur propre histoire: «je veux être une mère parfaite, tant j'ai peur de répéter ma mère qui m'a tant fait souffrir».

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)


  24. Elle rêvait de devenir invisible : tout voir, tout entendre, tout apprendre, sans que rien de palpable ne signalât sa présence. Elle ne serait plus qu'une onde, un souffle, un parfum peut-être, rien qu'on pût toucher ou attraper.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


  25. Le cynisme est la seule réponse raisonnable aux bouffonneries de l'humanité.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : La Longue Guerre (2013)


Les citations du Littré sur Ouf


  1. Aux exemples se pourront proprement assortir touts les plus proufitables discours de la philosophie

    Auteur : MONT. - Source : I, 172


  2. Le seul penser de cette ingratitude Fait souffrir à mon âme un supplice si rude

    Auteur : Molière - Source : Tart. III, 7


  3. Les doux fruits que leur main de l'arbre a détachés, Ou que d'un souffle impur leur haleine a touchés

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, I, 1


  4. Assailli m'a vieillesse soufraiteuse

    Auteur : E. DESCH. - Source : Femmes et enfants.


  5. Il avait dit que la résistance qu'il sentait en soufflant les vaisseaux lymphatiques lui faisait croire qu'il s'y trouvait des valvules qu'il n'avait pourtant pas encore vues.... il fit si bien par son adresse singulière qu'il les découvrit, et au nombre de plus de deux mille....

    Auteur : FONTEN. - Source : Ruysch.


  6. Neptune s'en venoit, d'un soufle vehement, De la terre elocher le massif fondement

    Auteur : BAIF - Source : Oeuvres, f° 21, dans LACURNE


  7. Le trépas vient tout guérir ; Mais ne bougeons d'où nous sommes ; Plutôt souffrir que mourir, C'est la devise des hommes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 16


  8. Point ne t'est bien ceste forme seante ; Jette moy là toute fluste bouffante, Et prens en main les armes, sans enfler Si laidement tes joues à souffler

    Auteur : AMYOT - Source : Comment refréner la colère, 12


  9. Je ne vois plus ces soeurs dont les soins délicats Apaisaient la souffrance, ou charmaient le trépas

    Auteur : DELILLE. - Source : Pit. II


  10. Car chascuns d'iaulx [eux] selon l'acort De son instrument, sans descort, Pipe, souffle, muse, naquaire, Taboure, et quanque l'on peut faire De doit, de penne et de l'archet

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 87


  11. Mais il n'a pas prévu Que je saurais souffler de sorte Qu'il n'est bouton qui tienne....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 3


  12. ....Quand une personne ame [aime] Ferventement, et voit souffrir la mort Au sien ami....

    Auteur : CRETIN - Source : p. 258, dans LACURNE


  13. Les enfans de sept ans souffroient à estre fouettez jusques....

    Auteur : MONT. - Source : I, 115


  14. Ah ! souffrez qu'un couvent, dans les austérités, Use les tristes jours que le ciel m'a comptés

    Auteur : Molière - Source : Tart. IV, 3


  15. Le trépas vient tout guérir ; Mais ne bougeons d'où nous sommes : Plutôt souffrir que mourir, C'est la devise des hommes

    Auteur : LA FONT - Source : Fabl. I, 16


  16. Bréanté se maria médiocrement, et se ruina en plein ; on prétendit que ce fut à souffler

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 212, 111


  17. La France souffre en la personne de ses grands ce que pas un des autres États n'a jamais toléré, non pas même en la cour impériale, quoique si fourmillante de tant de véritables princes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 306, 13


  18. Nous souffririons le martyre plutôt que de....

    Auteur : PASCAL - Source : Provinciales, II


  19. Vous n'entrerez pas, monsieur, je vous assure ; je ne souffrirai pas que vous alliez vous faire dévisager

    Auteur : LESAGE - Source : Crispin rival, SC. 17


  20. Et puis fortune en l'oreille me soufle, Qu'on ne prend point en court tels chats sans moufle

    Auteur : MAROT - Source : II, 91


  21. Voyez cet exemple : Il nous souffle un vent philosophique de gouvernement libre et antimonarchique

    Auteur : D'ARGENSON - Source : Mémoires, dans le journal le Soir, 22 janv. 1873, 3e col.


  22. Mlle Ledoux, avez-vous des poufs ?

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. les Dang. du monde, I, 7


  23. Une pièce d'éloquence remplie des plus belles et des plus nobles expressions que la langue puisse souffrir

    Auteur : Corneille - Source : Lett. à l'abbé de Pure, 12 mars 1659


  24. Elle [l'âme qui a oublié Dieu] dit : je suis une vapeur, je suis un souffle, je suis un air délié ou un feu subtil, sans doute une vapeur qui aime Dieu, un feu qui connaît Dieu, un air fait à son image

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  25. Aux aideeurs, souffleurs, hasteurs, pages, enfans et les autres appartenans à nostre cuisine

    Auteur : GUIART - Source : ib.




Les mots débutant par Ouf  Les mots débutant par Ou

Une suggestion ou précision pour la définition de Ouf ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 17h36










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oufPoèmes oufProverbes ouf

La définition du mot Ouf est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ouf sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ouf présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.