La définition de Ouf du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ouf
Nature : interj.
Prononciation : ouf
Etymologie : Allem. West ; isl. vest ; suéd. vester. Il y a dans Pictet (t. I) une dissertation très ingénieuse sur l'étymologie de West, rapporté à vastum, désert, mer, parce que le désert et la Caspienne étaient à l'ouest des Aryas qui devinrent les Germains.

Voir les citations du mot OufSignification du mot Ouf


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ouf de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ouf pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ouf ?


La définition de Ouf

qui marque une douleur subite, ou l'étouffement, l'oppression.


Toutes les définitions de « ouf »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OUF. Interjection
qui marque la satisfaction d'être délivré d'un fardeau, d'un travail, d'un ennui, d'une charge quelconque. Fam., Il n'a pas eu le temps de dire ouf, Il n'a pas eu le temps de prononcer même une simple exclamation.

Littré

OUF (ouf) interj.
  • qui marque une douleur subite, ou l'étouffement, l'oppression. Fermant les yeux et criant ouf, L'adolescent se mit à braire, Scarron, Virg. VII. Ouf?! tu m'étrangles?; fat, laisse-le comme il est, Molière, Fâch. I, 1. Ouf?! je me sens déjà pris de compassion, Racine, Plaid. III, 3. Ouf?! je ne sais par où commencer? perfide?! Lesage, Turcaret, II, 3. Ouf?! que ce diable d'homme est rude à manier?! Beaumarchais, Barbier de Séville, III, 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

ouf \uf\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) (verlan) Fou.
    • T'es un ouf ! - Tu as perdu la raison.

Adjectif - français

ouf \uf\ masculin masculin et féminin identiques

  1. (Familier) Fou.
    • Ce type est trop ouf. ? Ce type est complètement fou.
    • Trop exposé au danger, je suis au bord du gouffre
      Les nerfs à vif, à cran, je pourrais devenir ouf.
      (Kery James, « En feu de détresse »)

Nom commun 1 - français

ouf \uf\ masculin

  1. (Familier) Marque de soulagement.
    • ? Si vous voulez que je vous aide à porter votre panier.
      ? C'est pas de refus, y pèse rud'ment. »
      Disant cela elle le mit à terre en poussant un ouf de soulagement.
      (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Il revient et finalement , après des parlotes à Londres, à Paris, à Genève, l'affaire est classée et les Français peuvent pousser leur premier ouf ! de soulagement. (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 165)
    • C'est un ouf de soulagement qui a gagné le ministère de la justice à la lecture de l'arrêt de jeudi 12 décembre de la Cour de justice de l'Union européenne. Les mandats d'arrêt européens émis par la France ont été jugés conformes au droit européen, dans une décision très attendue. (Jean-Baptiste Jacquin, Justice : la France sauve ses mandats d'arrêt européens, Le Monde. Mis en ligne le 12 décembre 2019)

Onomatopée - français

ouf \uf\

  1. Marque le soulagement ou le sentiment de chaud, après avoir subi une épreuve difficile ou désagréable, ou la satisfaction d'être délivré d'un fardeau, d'un travail, d'un ennui, d'une charge quelconque.
    • Cette disparition était pour lui une délivrance. Je l'ai entendu faire « ouf ! » non pas une fois, mais vingt fois. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 83)
    • Et ouf ! Elle pousse un soupir énorme, les deux bras au ciel ! (Louis-Ferdinand Céline, Le Pont de Londres : Guignol's Band II, Gallimard, Paris, 1964)
    • Ouf ! J'ai réussi mon examen.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OUF, onomat. et interj.

I. ? Onomat. [S'emploie pour transcrire le son étouffé produit par qqn venant d'effectuer un effort pénible ou de supporter une douleur, une gêne ayant entraîné chez lui une difficulté momentanée à respirer] Essayons de nous relever, allons! un bon coup de reins! ouf! Il se relève tout à coup sur son séant (Flaub.,Tentation,1849, p.424).La pauvre femme marchait péniblement, tirait la jambe. Comme elle étouffait un peu, elle s'arrêta, posa son sac à terre et délaça son corset. ?Ouf!... fit-elle en aspirant de larges bouffées d'air (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p.323).Après la fumée de cet atelier, ouf! ça fait du bien de marcher un peu (Gide, Geneviève,1936, p.1372).
? Locutions
? Ne pas/sans (avoir le temps de) dire/crier/souffler/faire ouf. Sans (avoir le temps de) prononcer un mot, réagir. ?C'est que c'est si désert par ici! ?(...) On serait assassiné avant d'avoir le temps de dire ouf! (Hugo,Misér.,t.2, 1862, p.130).Pan, pan, aussi sec, mon poing dans chaque oeil (...), total, voilà le gros par terre, sans dire ouf (Queneau,Pierrot,1942, p.19):
1. Ceux qui ne sont pas arrachés par les éclats sont assommés par le vent du machin, ou clabottent asphyxiés sans avoir le temps de souffler ouf. Barbusse,Feu,1916, p.232.
Au fig. Sans problèmes, sans difficultés:
2. Généralement, il est vrai, les nouveautés dont on s'alarme se passent fort bien. Les républicains les plus sages pensaient qu'il était fou de faire la séparation de l'Église. Elle a passé comme une lettre à la poste. Dreyfus a été réhabilité, Picquart ministre de la guerre, sans qu'on crie ouf. Proust,Temps retr.,1922, p.797.
? Sans dire ouf. Sans piper mot. Est-ce-que Guillaume s'est jamais avisé de me cacher quelque chose, de rester des trois jours sans me dire ouf, et de babiller ensuite comme une pie borgne? (Balzac,Mais. chat,1830,p.58).?(...) Il faut le distraire. ?Le distraire! Monsieur, vous ne le connaissez pas. Il a tué l'autre jour un homme sans dire ouf!... Rien ne le distrait (Balzac,Peau chagr.,1831, p.292).
? Empl. subst. masc. Quand les cuivres crachent leur dernière salive, leur aboi satisfait, leur ouf tonal (Arnoux,Renc. Wagner,1927, p.24).
II. ? Interj. [S'emploie pour exprimer la satisfaction du locuteur après qu'un événement heureux (prévu ou non prévu) a soudainement mis fin à la situation pénible ou dangereuse qu'il vivait] Petypon: Nom d'un chien, cachons-la! (Il prend le tapis de table qui est sur la chaise du fond et en recouvre complètement sa femme. Paraît le général). Ouf! Il était temps! (Feydeau,Dame Maxim's,1914, i, 24, p.26):
3. Il nous en fallait une [une voiture]. L'homme au fouet (...) monta sur son siège et poussa son cheval en avant. Nous étions sauvés. ?Ouf! m'écriai-je, en m'épongeant le front, car, malgré le froid, je suais à grosses gouttes. A. France,Bonnard,1881, p.477.
? Crier/faire ouf! Manifester, exprimer son soulagement. La sagesse consiste à crier ouf! parce que rien n'est arrivé de ce que l'on pouvait craindre, et à profiter de nos chances (Cocteau,Parents,1938, iii, 2, p.277).
? Empl. subst. masc. Enfin il m'est permis de proférer l'irrésistible ouf! que lâche avec tant de bonheur tout simple mortel (...) condamné à une course forcée, quand il peut se jeter dans l'oasis de repos tant espérée (Baudel.,Curios. esthét.,Salon, 1859, p.285):
4. Il en poussait des «ouf!» discrets, pareillement un père de famille qui a enfin réussi à embarquer pour la Bolivie le fils prodigue de qui les honteuses débauches souillaient de fange les cheveux blancs. Courteline,Ronds-de-cuir,1893, 6etabl., p.244.
Prononc. et Orth.: [uf]. Warn. 1968 ,,initiale aspirée``. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1548 hauf! (Noël du Fail, Baliverneries, éd. G. Milin, p.19); 1579 of! (Larivey, Laquais, III, 5, Anc. théâtre fr., t.5, p.65); 1642 ouff! (Oudin Fr.-Ital.). Onomatopée. Fréq. abs. littér.: 206. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 139, b) 365; xxes.: a) 466, b) 280.

OUF, onomat. et interj.
Étymol. et Hist. 1548 hauf! (Noël du Fail, Baliverneries, éd. G. Milin, p.19); 1579 of! (Larivey, Laquais, III, 5, Anc. théâtre fr., t.5, p.65); 1642 ouff! (Oudin Fr.-Ital.). Onomatopée.

Ouf au Scrabble


Le mot ouf vaut 6 points au Scrabble.

ouf

Informations sur le mot ouf - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ouf au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ouf

Les mots proches de Ouf

OufoufOuffetOuffières


Mots du jour


Scientifique     Essaimer     Conque     Arrière-train     Dépouille          Dénier     Violeur     Porte-dais     Chènevis     

Les citations avec le mot Ouf


  1. Celui qui n'eut point à souffrir d'un passé... - Qui pourrait l'enflammer à désirer du neuf?

    Auteur : Lucrèce - Source : Les Dieux et le monde


  2. Heureux les princes qui souffrent un conseil amer.

    Auteur : Mirabeau - Source : Sans référence


  3. Moi, j'ai entendu dire
    Que l'amour fait souffrir,
    Que l'amour fait pleurer.
    A quoi ça sert d'aimer ?


    Auteur : Édith Piaf - Source : À quoi ça sert l'amour


  4. Eh oui ! Je danserai, chanterai, jouerai, toute ma vie, je suis née seulement pour cela. Vivre, c'est danser, j'aimerais mourir à bout de souffle, épuisée, à la fin d'une danse ou d'un refrain.

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  5. On souffre de ne pas comprendre, on ne souffre pas de ne pas savoir.

    Auteur : Robert Hollier - Source : Marche ou crève, Carignan (1962)


  6. Il neigeait, et voici, nous en dirons merveilles: l'aube muette dans sa plume, comme une grande chouette fabuleuse en proie aux souffles de l'esprit, enflait son corps de dahlia blanc.



  7. Adam a peu souffert du complexe d'oedipe.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  8. A droite des réservoirs, le tuyau étroit de la machine à vapeur soufflait, d'une haleine rude et régulière, des jets de fumée blanche.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  9. L'oeil qui crée la lumière invente aussi l'obscurité, mais celui qui n'a pas d'yeux ignore l'une et l'autre, et ne souffre pas de l'absence de la première.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


  10. J'arrive tout couvert encore de rosée
    Que le vent du matin vient glacer à mon front.
    Souffrez que ma fatigue à vos pieds reposée
    Rêve des chers instants qui la délasseront.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874), Aquarelles, Green


  11. Penser à sa souffrance en laisse pressentir la nature.

    Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


  12. Nous sommes responsables d'à peu près tous les maux dont nous souffrons.

    Auteur : André Gide - Source : Sans référence


  13. Comme la souffrance va plus loin en psychologie que la psychologie !

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  14. Le vent souffle dans les feuilles, entraînant les rameaux entiers dans un balancement, balancement, qui projette son ombre sur le crépi blanc des murs.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  15. La moitié des êtres humains peut changer sans souffrance de nom et de nation, la moitié au moins: toutes les femmes...

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried (1928)


  16. Il souffrait d'une façon continue de n'avoir point le droit de montrer sur sa redingote un petit ruban de couleur. Les gens décorés qu'il rencontrait sur le boulevard lui portaient un coup au coeur.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)


  17. Tu m'as murmuré perfection, moi je t'ai soufflé harmonie.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Poésie ininterrompue (1946)


  18. Soigneusement masqués, contenus, leurs défauts et leurs vices ne pouvaient se répandre librement que dans l'étouffante intimité.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


  19. Ne pas trop aimer, c'était la clé pour ne pas trop disparaître, et ne pas trop souffrir.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Le Plus Petit Baiser jamais recensé (2013)


  20. Et qu'est-ce que c'est qu'une révolution? un souffle d'air qui ride l'océan, s'en va et laisse la mer agitée.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Agonies


  21. Au krak des chevaliers de Rhodes, dont les ruines s'élèvent sur une hauteur près de Tripoli, une tombe anonyme porte cette inscription : "Ce n'était pas ici." Il n'y a pas de jour que je ne médite ces mots. Ils sont si évidents et en même temps contiennent tout le mystère qu'il nous est donné de souffrir.

    Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


  22. Dubois (en parlant de sa femme): - Elle sera pendue. ... Elle en fera une scène au bout de la corde! D'ailleurs elle a toujours eu tendance à étouffer.

    Auteur : Jacques Ferron - Source : Cazou ou Le prix de la virginité


  23. Si nous admettons comme un fait expérimental ne souffrant aucune exception que tout ce qui vit retourne à l'état inorganique, meurt pour des raisons internes, nous pouvons dire : la fin vers laquelle tend toute vie est la mort.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Essais de psychanalyse (1927)


  24. Si la souffrance n’est pas transformée en une analyse et une réflexion susceptibles d’être partagées sous la forme de revendications réalisables et de modes de solidarité dans lesquels les personnes de bonne volonté puissent se reconnaître, alors elle prend la forme stérile d’une concurrence infinie de mémoires blessées et de jalousies recuites.

    Auteur : Pap Ndiaye - Source : La condition noire : Essai sur une minorité française (2009)


  25. Ne te trompe pas sur ta souffrance. Les seuls hommes qui souffrent sont les invalides. Car ce dont ils souffrent, c'est du membre qui leur manque.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sodome et Gomorrhe (1943)


Les citations du Littré sur Ouf


  1. Qui êtes-vous, dira-t-il, vous qui me faites cette question ? ignorez-vous que le nom de chrétien signifie un homme souffrant ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. de saint Franç. d'Ass. 2


  2. Souffrant la faim, la soif, la nudité dans ses membres

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Aumône.


  3. Le prouffit ne contrepoise point au danger [il y a plus de danger que de profit]

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 363


  4. Souffrez que je réponde à vos civilités

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. III, 2


  5. Les gens souffreteux et de basse estoffe estoient toujours les autheurs et executeurs de telles factions et seditions

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, 3e livre, p. 418


  6. Toi.... qui, d'un même joug souffrant l'oppression, M'aidais à soupirer les malheurs de Sion

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  7. M. de Chaulnes raisonnait en ambassadeur, avec le froid et l'accablement d'un courage étouffé par la douleur

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 36, 160


  8. Ses amis [de Daniel de Foë] le blâmaient ; mais il leur répondit : Il ne dépend pas de moi de parler ou de me taire, et, lorsque l'esprit souffle, il faut lui obéir.... quant à moi, ce n'est pas l'esprit, c'est la sottise qui me fait aller en prison : j'ai cru bonnement à la charte....

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Rép. aux anonymes.


  9. Il [Dieu] fit l'eau pour couler, l'aquilon pour courir, Les soleils pour brûler, et l'homme pour souffrir

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 2


  10. Incontinent après la chute du foudre, la campagne se trouve toute couverte et sur-semée de soufre

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 2e disc.


  11. Après avoir bien rêvé sur son obstination [d'une demoiselle de la cour de Charles II], il [le frère du roi] crut que l'écriture pourrait faire ce que n'avaient pu les regards, les discours, ni les ambassades ; le papier souffre tout ; mais, par malheur, elle ne souffrait point le papier

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  12. Les nuages que le vent alizé voiture dans le ciel à des distances égales comme son souffle, devinrent plus rares

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Harm. aq. air, liv. III


  13. Je n'ai pas considéré combien résolûment je pouvais mourir, mais combien irrésolument ils [mes amis] le pouvaient souffrir [phrase de Sénèque]

    Auteur : DIDEROT - Source : Claude et Nér. I, 46


  14. Il est indifférent que ce soient les chrétiens ou les musulmans qui souffrent, il n'y a que l'homme qui soit digne d'intéresser l'homme

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 9


  15. Le plus malheureux de tous les hommes est celui qui croit l'être ; car le malheur dépend moins des choses qu'on souffre que de l'imagination avec laquelle on augmente son malheur

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. V


  16. Il n'y a pas d'autre remède pour lui que de venir cicatriser la plaie de ses poumons à l'air soufré de Pouzol

    Auteur : GALIANI - Source : Corresp. 27 juin 1772


  17. Le roi obligea M. de Cambrai à souffrir que son livre fût examiné par ses adversaires ou par des prélats qui leur adhéraient

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 46, 24


  18. Tout revient à un, que l'homme se donne sa fin, ou qu'il la souffre.... en quelque lieu que le filet se rompe, il y est tout ; c'est le bout de la fusée

    Auteur : MONT. - Source : II, 25


  19. Voilà qu'Arius, ce malheureux prêtre, lui suscite [à l'Église] de plus grands troubles qu'elle n'en avait jamais souffert

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 7


  20. La force de l'habitude, qui étouffe si souvent le cri de la raison, et qui gouverne encore plus absolument les États que les individus

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 13


  21. Le temps que le fruit est meur, cueilly et mis en sauf pour en proufitablement user

    Auteur : CHR. DE PIS. - Source : Charles V, I, 13


  22. ...plusor chanoine, Qui vivent du Dieu patremoine, Il n'en doivent, selonc le livre, Prendre que le souffisant vivre, Et le remanant humblement Deüssent il communement à la povre gent departir

    Auteur : RUTEB. - Source : 220


  23. Chascun estimoit le royaulme bien attenué tant des grans que des moyens et que des petis, pource qu'ils avoient portez et souffertz vingtz ans ou plus de grandes et horribles tailles

    Auteur : COMM. - Source : V, 18


  24. J'oy d'autre part le piverd jargonner, Siffler l'ecouffle, et le butor tonner

    Auteur : MAROT - Source : Eglogue au roi.


  25. Tous les grands d'Espagne désiraient un prince de France pour succéder au roi leur maître, espérant qu'il maintiendrait la monarchie en son entier, sans souffrir le moindre démembrement des États dont elle était composée

    Auteur : TORCY - Source : Mém. t. I, p. 32




Les mots débutant par Ouf  Les mots débutant par Ou

Une suggestion ou précision pour la définition de Ouf ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h29










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oufPoèmes oufProverbes ouf

La définition du mot Ouf est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ouf sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ouf présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.