La définition de Ouf du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ouf
Nature : interj.
Prononciation : ouf
Etymologie : Allem. West ; isl. vest ; suéd. vester. Il y a dans Pictet (t. I) une dissertation très ingénieuse sur l'étymologie de West, rapporté à vastum, désert, mer, parce que le désert et la Caspienne étaient à l'ouest des Aryas qui devinrent les Germains.

Voir les citations du mot OufSignification du mot Ouf


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ouf de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ouf pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ouf ?


La définition de Ouf

qui marque une douleur subite, ou l'étouffement, l'oppression.


Toutes les définitions de « ouf »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OUF. Interjection
qui marque la satisfaction d'être délivré d'un fardeau, d'un travail, d'un ennui, d'une charge quelconque. Fam., Il n'a pas eu le temps de dire ouf, Il n'a pas eu le temps de prononcer même une simple exclamation.

Littré

OUF (ouf) interj.
  • qui marque une douleur subite, ou l'étouffement, l'oppression. Fermant les yeux et criant ouf, L'adolescent se mit à braire, Scarron, Virg. VII. Ouf?! tu m'étrangles?; fat, laisse-le comme il est, Molière, Fâch. I, 1. Ouf?! je me sens déjà pris de compassion, Racine, Plaid. III, 3. Ouf?! je ne sais par où commencer? perfide?! Lesage, Turcaret, II, 3. Ouf?! que ce diable d'homme est rude à manier?! Beaumarchais, Barbier de Séville, III, 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

ouf \uf\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) (verlan) Fou.
    • T'es un ouf ! - Tu as perdu la raison.

Adjectif - français

ouf \uf\ masculin masculin et féminin identiques

  1. (Familier) Fou.
    • Ce type est trop ouf. ? Ce type est complètement fou.
    • Trop exposé au danger, je suis au bord du gouffre
      Les nerfs à vif, à cran, je pourrais devenir ouf.
      (Kery James, « En feu de détresse »)

Nom commun 1 - français

ouf \uf\ masculin

  1. (Familier) Marque de soulagement.
    • ? Si vous voulez que je vous aide à porter votre panier.
      ? C'est pas de refus, y pèse rud'ment. »
      Disant cela elle le mit à terre en poussant un ouf de soulagement.
      (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Il revient et finalement , après des parlotes à Londres, à Paris, à Genève, l'affaire est classée et les Français peuvent pousser leur premier ouf ! de soulagement. (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 165)
    • C'est un ouf de soulagement qui a gagné le ministère de la justice à la lecture de l'arrêt de jeudi 12 décembre de la Cour de justice de l'Union européenne. Les mandats d'arrêt européens émis par la France ont été jugés conformes au droit européen, dans une décision très attendue. (Jean-Baptiste Jacquin, Justice : la France sauve ses mandats d'arrêt européens, Le Monde. Mis en ligne le 12 décembre 2019)

Onomatopée - français

ouf \uf\

  1. Marque le soulagement ou le sentiment de chaud, après avoir subi une épreuve difficile ou désagréable, ou la satisfaction d'être délivré d'un fardeau, d'un travail, d'un ennui, d'une charge quelconque.
    • Cette disparition était pour lui une délivrance. Je l'ai entendu faire « ouf ! » non pas une fois, mais vingt fois. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 83)
    • Et ouf ! Elle pousse un soupir énorme, les deux bras au ciel ! (Louis-Ferdinand Céline, Le Pont de Londres : Guignol's Band II, Gallimard, Paris, 1964)
    • Ouf ! J'ai réussi mon examen.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OUF, onomat. et interj.

I. ? Onomat. [S'emploie pour transcrire le son étouffé produit par qqn venant d'effectuer un effort pénible ou de supporter une douleur, une gêne ayant entraîné chez lui une difficulté momentanée à respirer] Essayons de nous relever, allons! un bon coup de reins! ouf! Il se relève tout à coup sur son séant (Flaub.,Tentation,1849, p.424).La pauvre femme marchait péniblement, tirait la jambe. Comme elle étouffait un peu, elle s'arrêta, posa son sac à terre et délaça son corset. ?Ouf!... fit-elle en aspirant de larges bouffées d'air (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p.323).Après la fumée de cet atelier, ouf! ça fait du bien de marcher un peu (Gide, Geneviève,1936, p.1372).
? Locutions
? Ne pas/sans (avoir le temps de) dire/crier/souffler/faire ouf. Sans (avoir le temps de) prononcer un mot, réagir. ?C'est que c'est si désert par ici! ?(...) On serait assassiné avant d'avoir le temps de dire ouf! (Hugo,Misér.,t.2, 1862, p.130).Pan, pan, aussi sec, mon poing dans chaque oeil (...), total, voilà le gros par terre, sans dire ouf (Queneau,Pierrot,1942, p.19):
1. Ceux qui ne sont pas arrachés par les éclats sont assommés par le vent du machin, ou clabottent asphyxiés sans avoir le temps de souffler ouf. Barbusse,Feu,1916, p.232.
Au fig. Sans problèmes, sans difficultés:
2. Généralement, il est vrai, les nouveautés dont on s'alarme se passent fort bien. Les républicains les plus sages pensaient qu'il était fou de faire la séparation de l'Église. Elle a passé comme une lettre à la poste. Dreyfus a été réhabilité, Picquart ministre de la guerre, sans qu'on crie ouf. Proust,Temps retr.,1922, p.797.
? Sans dire ouf. Sans piper mot. Est-ce-que Guillaume s'est jamais avisé de me cacher quelque chose, de rester des trois jours sans me dire ouf, et de babiller ensuite comme une pie borgne? (Balzac,Mais. chat,1830,p.58).?(...) Il faut le distraire. ?Le distraire! Monsieur, vous ne le connaissez pas. Il a tué l'autre jour un homme sans dire ouf!... Rien ne le distrait (Balzac,Peau chagr.,1831, p.292).
? Empl. subst. masc. Quand les cuivres crachent leur dernière salive, leur aboi satisfait, leur ouf tonal (Arnoux,Renc. Wagner,1927, p.24).
II. ? Interj. [S'emploie pour exprimer la satisfaction du locuteur après qu'un événement heureux (prévu ou non prévu) a soudainement mis fin à la situation pénible ou dangereuse qu'il vivait] Petypon: Nom d'un chien, cachons-la! (Il prend le tapis de table qui est sur la chaise du fond et en recouvre complètement sa femme. Paraît le général). Ouf! Il était temps! (Feydeau,Dame Maxim's,1914, i, 24, p.26):
3. Il nous en fallait une [une voiture]. L'homme au fouet (...) monta sur son siège et poussa son cheval en avant. Nous étions sauvés. ?Ouf! m'écriai-je, en m'épongeant le front, car, malgré le froid, je suais à grosses gouttes. A. France,Bonnard,1881, p.477.
? Crier/faire ouf! Manifester, exprimer son soulagement. La sagesse consiste à crier ouf! parce que rien n'est arrivé de ce que l'on pouvait craindre, et à profiter de nos chances (Cocteau,Parents,1938, iii, 2, p.277).
? Empl. subst. masc. Enfin il m'est permis de proférer l'irrésistible ouf! que lâche avec tant de bonheur tout simple mortel (...) condamné à une course forcée, quand il peut se jeter dans l'oasis de repos tant espérée (Baudel.,Curios. esthét.,Salon, 1859, p.285):
4. Il en poussait des «ouf!» discrets, pareillement un père de famille qui a enfin réussi à embarquer pour la Bolivie le fils prodigue de qui les honteuses débauches souillaient de fange les cheveux blancs. Courteline,Ronds-de-cuir,1893, 6etabl., p.244.
Prononc. et Orth.: [uf]. Warn. 1968 ,,initiale aspirée``. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1548 hauf! (Noël du Fail, Baliverneries, éd. G. Milin, p.19); 1579 of! (Larivey, Laquais, III, 5, Anc. théâtre fr., t.5, p.65); 1642 ouff! (Oudin Fr.-Ital.). Onomatopée. Fréq. abs. littér.: 206. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 139, b) 365; xxes.: a) 466, b) 280.

OUF, onomat. et interj.
Étymol. et Hist. 1548 hauf! (Noël du Fail, Baliverneries, éd. G. Milin, p.19); 1579 of! (Larivey, Laquais, III, 5, Anc. théâtre fr., t.5, p.65); 1642 ouff! (Oudin Fr.-Ital.). Onomatopée.

Ouf au Scrabble


Le mot ouf vaut 6 points au Scrabble.

ouf

Informations sur le mot ouf - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ouf au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ouf

Les mots proches de Ouf

OufoufOuffetOuffières


Mots du jour


Remmener     Incroyant, ante     Scrutateur     Coursable     Fataliser     Paroissial, ale     Tournevire     Grimoire     Flegmagogue ou phlegmagogue     Renâcler     

Les citations avec le mot Ouf


  1. Ceux qui souffrent ne craignent pas la mort, ils savent qu'ils ne peuvent pas perdre au change.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  2. Nous les hommes, nous possédons un instinct primitif qui nous pousse à rendre coup pour coup, à faire souffrir ceux qui nous ont blessés.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : Le mystère de la clef (1999)


  3. Ces excès et d’autres, ignobles, conduisent ceux qui y excellent à la veulerie la plus abjecte. Cette abjection ne peut qu’inquiéter de la part de ceux qui ont charge de représenter la France. Ce sont eux qui assument la responsabilité des maux dont souffrent, à l’heure actuelle, certaines parties du pays des noirs. C’est que, pour avancer en grade, il fallait qu’ils n’eussent « pas d’histoires ». Hantés de cette idée, ils ont abdiqué toute fierté, ils ont hésité, temporisé, menti et délayé leurs mensonges. Ils n’ont pas voulu voir. Ils n’ont rien voulu entendre. Ils n’ont pas eu le courage de parler. Et à leur anémie intellectuelle l’asthénie morale s’ajoutant, sans un remords, ils ont trompé leur pays.

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  4. Non seulement les miroirs contribuent à vos souffrances psychiques, mais je ne vois pas ce que vous cherchez à y apprendre ou à y vérifier ! Ne serait-ce que parce qu'ils ont leur propre réalité géométrique ! Essayez un peu de lever la main gauche devant votre miroir, vous verrez si votre reflet ne lève pas la droite !

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  5. Chaque étoile scintillante dans la nuit a une histoire pouvant inspirer nos vies essoufflées, parfois moroses.

    Auteur : Jean-Guy Roy - Source : « Le vrai match des étoiles », Jean-Guy Roy, La Presse, 2 Mars 2009


  6. L'hippopotame souffle aux berges du Nil blanc
    Et vautre, dans les joncs rigides qu'il écrase,
    Son ventre rose et gras tout cuirassé de vase.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), L'oasis


  7. En politique, une vérité en chasse une autre, une certitude en balaie une seconde des dogmes anciens, il pleut un jour, on étouffe le lendemain. Rien de stable, rien de pérenne, rien de clair ni de tranché, sauf un soir de mai, le résultat de l'élection.

    Auteur : Bruno Le Maire - Source : Jours de pouvoir (2013)


  8. L’obsession de la bienveillance et du soin conduit à accepter toutes les différences, pour peu qu’elles invoquent les excuses de la vulnérabilité, de la souffrance, et de la minorité. Elle favorise donc les revendications communautarisme qui s’avancent masquées sous des dehors de plaintes.

    Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


  9. Ce sont toujours les victimes qui restent pour témoigner. Les bourreaux, se taisent, ils s'évaporent dans la nature, ils sombrent dans un gouffre invisible. Ils n'ont pas de nom, pas de voix. Ils disparaissent sans laisser de trace. Nous ne savons rien d'eux.

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  10. Il y a une spiritualité dans la souffrance, le tourment.

    Auteur : Lav Diaz - Source : Entretien réalisé à Paris en janvier 2016, Élise Domenach, Débordements.


  11. En Rêve, j’ai trouvé
    Le joli, joli rêve
    En rêve, j’ai trouvé
    La clochette enchantée
    Qui dit la vérité

    En rêve, j’ai trouvé
    Etait-ce bien un rêve ?
    En rêve, j’ai trouvé
    Les miettes semées par le Petit Poucet

    En rêve, j’ai trouvé
    L ’étrange, étrange rêve
    La citrouille si grosseQui se change en carrosse

    Dans mon plus joli rêve
    Au pied d’un blanc perron
    J’ai trouvé Cendrillon
    Ta pantoufle de vair


    Auteur : Madeleine Ley - Source : Petites voix (1930)


  12. Chez mes parents, nous ne dînions pas, nous mangions. La plupart du temps, même, nous utilisions le verbe bouffer. L'appel quotidien de mon père C'est l'heure de bouffer. Quand des années plus tard je dirai dîner devant mes parents, ils se moqueront de moi Comment il parle l'autre, pour qui il se prend. Ca y est il va à la grande école il se la joue au monsieur, il nous sort sa philosophie.

    Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


  13. Les femmes sont héroïques pour souffrir dans le monde, leur champ de bataille.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : La Doulou


  14. Toute la souffrance créée dans le monde par la guerre, ne pèse pas plus que ne pèseraient les larmes de cette enfançonne.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


  15. Une faute, qui se paie par une souffrance, pèse moins à la conscience délicate que celle qui paraît impunie; comme la clémence touche souvent plus profondément le coupable que le châtiment.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  16. Souffler dans la flûte, ce n'est pas en jouer, il faut mouvoir les doigts.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  17. Je n'ai point la perfection évangélique: si un homme me donnait un soufflet, je ne tendrais pas l'autre joue.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  18. Un immense fleuve d'oubli nous entraîne dans un gouffre sans nom.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


  19. C'est un poids bien lourd pour un seul coeur de souffrir pour deux !

    Auteur : Euripide - Source : Hippolyte (428 av. J.-C.), 258


  20. Regardez les gens médiocres : à moins de grands désastres tombant sur eux ils se trouvent satisfaits, sans souffrir du malheur commun.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  21. La souffrance est pire dans le noir; on ne peut poser les yeux sur rien.

    Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


  22. Je n'écris pas pour laisser quelque chose derrière moi, mais pour soulager ma souffrance.

    Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame


  23. Inspirer la pitié à quelqu’un, c’est faire naître une souffrance pas vécue dans un coeur pas préparé à la recevoir, mais qui voudrait pourtant bien en prendre une part, sans en être vraiment capable. La pitié, c’est le pire des sentiments qu’on peut inspirer aux autres. La pitié, c’est la défaite du coeur.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


  24. On peut aimer encore la blessure qu'une femme vous a faite, quelque souffrance qu'elle vous cause; un homme jamais ne chérit celle qu'il doit à un homme.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  25. Nos désirs sont d'amour la dévorante braise,
    Sa boutique nos corps, ses flammes nos douleurs,
    Ses tenailles nos yeux, et la trempe nos pleurs,
    Nos soupirs ses soufflets, et nos sens sa fournaise.


    Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Hécatombe à Diane


Les citations du Littré sur Ouf


  1. Trompettes, clerons et bannieres, Souffres, salepestres, poussieres, Bastons bescus comme bistardes, Guet et garnison sur frontieres

    Auteur : COQUILLART - Source : Le blason des armes et des dames.


  2. Et à cel recort soufist une seule personne creable et envoïe de par le [la] cort ou uns serjans serementés

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : IX, 6


  3. Jardins y a, riviere pour voler [chasser au vol], Sauvoirs [réservoirs à poissons] dedenz garenne proufitable, Vignes entour pour l'ostel gouverner [entretenir]

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 158


  4. Quoiqu'à peine à mes maux je puisse résister, J'aime mieux les souffrir que de les mériter

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 3


  5. Che sont humaines passions [souffrances], Quant la matere est corrompue, Ki del cors d'omme est dissolue

    Auteur : GUI DE CAMBRAI - Source : p. 26


  6. [Le dieu du goût parlant : ] Ne souffrez pas que dans Paris Mon rival usurpe ma place ; Je sais qu'à vos yeux éclairés Le faux goût tremble de paraître ; Si jamais vous le rencontrez, Il est aisé de le connaître : Toujours accablé d'ornements, Composant sa voix, son visage, Affecté dans ses agréments, Et précieux dans son langage ; Il prend mon nom, mon étendard, Mais on voit assez l'imposture ; Car il n'est que le fils de l'art ; Moi, je le suis de la nature

    Auteur : Voltaire - Source : Temple du goût.


  7. Puis se souffri traïr et vendre, Batre, lier, cloer et pendre, Pour haster nostre expedience [libération], Son doulz costé ouvrir et fendre

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 321


  8. Ouf ! hai ! je n'en puis plus, vous serrez le sifflet

    Auteur : REGNARD - Source : le Distr. V, 6


  9. Trois fois en vain elle souffla Pour rendre vie à sa chandelle

    Auteur : Paul Scarron - Source : Poésies div. Oeuvr. t. VII, p. 290, dans POUGENS


  10. Je veulx [pour mourir] estre logé en lieu qui me soit bien particulier, sans bruit, non sale, ou fumeux, ou estouffé

    Auteur : MONT. - Source : t. IV, p. 120


  11. Je sens naître malgré moi des scrupules. - Il faut les étouffer

    Auteur : LESAGE - Source : Turcaret, IV, 9


  12. Un homme qui a reçu un soufflet sans s'en ressentir est accablé d'injures

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. V, 14, éd. HAVET.


  13. Le cheval reculait toujours, ronflant, soufflant, et bronchant comme un cheval effarouché qu'il était

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, ch. 13


  14. J'avoue que vous m'avez arrêtée tout court, et que je ne puis souffrir la manière dont cela s'est tourné dans vos têtes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 411


  15. Le trépas vient tout guérir ; Mais ne bougeons d'où nous sommes ; Plutôt souffrir que mourir, C'est la devise des hommes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 16


  16. Voilà un pernicieux maroufle

    Auteur : DANCOURT - Source : Bourg. à la mode, III, 12


  17. Mestiers est à celi qui se melle d'ofice d'avocat, qu'il sace souffrir et escouter sans courous

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : V, 10


  18. Vous cheez par une recrue souffrance en leur servitute, comme les perdris qui, en fuiant à despourveue negligence le perdrieur qui les chevale [poursuit], cheent en sa tonnelle

    Auteur : A. CHARTIER - Source : l'Espérance, p. 272, dans LACURNE


  19. Ce que je ne puis souffrir, c'est que vous soyez coiffée d'un petit chevalier joueur qui va mettre à la réjouissance les dépouilles du traitant

    Auteur : LESAGE - Source : Turcaret, I, 1


  20. Ou com les flots font plongier la nasselle Par le tempest et par le souflement De bise, austere [vent du midi] et galerne ensement

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : poésies mss. f° 60


  21. J'ai souffert sous leur joug cent mépris différents

    Auteur : Molière - Source : Fem. sav. I, 2


  22. Je languis de tout ce que je vois, mais je ne meurs pas encore ; Dieu me laisse dans ce monde pour souffrir

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au duc de Noailles, 15 août 1711


  23. Je suis honteux de ne me présenter devant mes amis qu'avec un estomac faible et un esprit chagrin ; je ne veux vous donner que mes beaux jours et ne souffrir qu'incognito

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Bernières, juill. 1722


  24. Souffrez qu'on vous appelle Pour être entre nous deux juge d'une querelle, D'un débat qu'ont ému nos divers sentiments Sur ce qui peut marquer les plus parfaits amants

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 4


  25. Des révolutions qu'elle [la religion chrétienne] a souffertes, non dans la substance des dogmes, mais dans la manière de les enseigner

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Fleury.




Les mots débutant par Ouf  Les mots débutant par Ou

Une suggestion ou précision pour la définition de Ouf ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h57










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oufPoèmes oufProverbes ouf

La définition du mot Ouf est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ouf sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ouf présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.