La définition de Ouf du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ouf
Nature : interj.
Prononciation : ouf
Etymologie : Allem. West ; isl. vest ; suéd. vester. Il y a dans Pictet (t. I) une dissertation très ingénieuse sur l'étymologie de West, rapporté à vastum, désert, mer, parce que le désert et la Caspienne étaient à l'ouest des Aryas qui devinrent les Germains.

Voir les citations du mot OufSignification du mot Ouf


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ouf de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ouf pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ouf ?


La définition de Ouf

qui marque une douleur subite, ou l'étouffement, l'oppression.


Toutes les définitions de « ouf »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OUF. Interjection
qui marque la satisfaction d'être délivré d'un fardeau, d'un travail, d'un ennui, d'une charge quelconque. Fam., Il n'a pas eu le temps de dire ouf, Il n'a pas eu le temps de prononcer même une simple exclamation.

Littré

OUF (ouf) interj.
  • qui marque une douleur subite, ou l'étouffement, l'oppression. Fermant les yeux et criant ouf, L'adolescent se mit à braire, Scarron, Virg. VII. Ouf?! tu m'étrangles?; fat, laisse-le comme il est, Molière, Fâch. I, 1. Ouf?! je me sens déjà pris de compassion, Racine, Plaid. III, 3. Ouf?! je ne sais par où commencer? perfide?! Lesage, Turcaret, II, 3. Ouf?! que ce diable d'homme est rude à manier?! Beaumarchais, Barbier de Séville, III, 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

ouf \uf\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) (verlan) Fou.
    • T'es un ouf ! - Tu as perdu la raison.

Adjectif - français

ouf \uf\ masculin masculin et féminin identiques

  1. (Familier) Fou.
    • Ce type est trop ouf. ? Ce type est complètement fou.
    • Trop exposé au danger, je suis au bord du gouffre
      Les nerfs à vif, à cran, je pourrais devenir ouf.
      (Kery James, « En feu de détresse »)

Nom commun 1 - français

ouf \uf\ masculin

  1. (Familier) Marque de soulagement.
    • ? Si vous voulez que je vous aide à porter votre panier.
      ? C'est pas de refus, y pèse rud'ment. »
      Disant cela elle le mit à terre en poussant un ouf de soulagement.
      (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Il revient et finalement , après des parlotes à Londres, à Paris, à Genève, l'affaire est classée et les Français peuvent pousser leur premier ouf ! de soulagement. (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 165)
    • C'est un ouf de soulagement qui a gagné le ministère de la justice à la lecture de l'arrêt de jeudi 12 décembre de la Cour de justice de l'Union européenne. Les mandats d'arrêt européens émis par la France ont été jugés conformes au droit européen, dans une décision très attendue. (Jean-Baptiste Jacquin, Justice : la France sauve ses mandats d'arrêt européens, Le Monde. Mis en ligne le 12 décembre 2019)

Onomatopée - français

ouf \uf\

  1. Marque le soulagement ou le sentiment de chaud, après avoir subi une épreuve difficile ou désagréable, ou la satisfaction d'être délivré d'un fardeau, d'un travail, d'un ennui, d'une charge quelconque.
    • Cette disparition était pour lui une délivrance. Je l'ai entendu faire « ouf ! » non pas une fois, mais vingt fois. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 83)
    • Et ouf ! Elle pousse un soupir énorme, les deux bras au ciel ! (Louis-Ferdinand Céline, Le Pont de Londres : Guignol's Band II, Gallimard, Paris, 1964)
    • Ouf ! J'ai réussi mon examen.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OUF, onomat. et interj.

I. ? Onomat. [S'emploie pour transcrire le son étouffé produit par qqn venant d'effectuer un effort pénible ou de supporter une douleur, une gêne ayant entraîné chez lui une difficulté momentanée à respirer] Essayons de nous relever, allons! un bon coup de reins! ouf! Il se relève tout à coup sur son séant (Flaub.,Tentation,1849, p.424).La pauvre femme marchait péniblement, tirait la jambe. Comme elle étouffait un peu, elle s'arrêta, posa son sac à terre et délaça son corset. ?Ouf!... fit-elle en aspirant de larges bouffées d'air (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p.323).Après la fumée de cet atelier, ouf! ça fait du bien de marcher un peu (Gide, Geneviève,1936, p.1372).
? Locutions
? Ne pas/sans (avoir le temps de) dire/crier/souffler/faire ouf. Sans (avoir le temps de) prononcer un mot, réagir. ?C'est que c'est si désert par ici! ?(...) On serait assassiné avant d'avoir le temps de dire ouf! (Hugo,Misér.,t.2, 1862, p.130).Pan, pan, aussi sec, mon poing dans chaque oeil (...), total, voilà le gros par terre, sans dire ouf (Queneau,Pierrot,1942, p.19):
1. Ceux qui ne sont pas arrachés par les éclats sont assommés par le vent du machin, ou clabottent asphyxiés sans avoir le temps de souffler ouf. Barbusse,Feu,1916, p.232.
Au fig. Sans problèmes, sans difficultés:
2. Généralement, il est vrai, les nouveautés dont on s'alarme se passent fort bien. Les républicains les plus sages pensaient qu'il était fou de faire la séparation de l'Église. Elle a passé comme une lettre à la poste. Dreyfus a été réhabilité, Picquart ministre de la guerre, sans qu'on crie ouf. Proust,Temps retr.,1922, p.797.
? Sans dire ouf. Sans piper mot. Est-ce-que Guillaume s'est jamais avisé de me cacher quelque chose, de rester des trois jours sans me dire ouf, et de babiller ensuite comme une pie borgne? (Balzac,Mais. chat,1830,p.58).?(...) Il faut le distraire. ?Le distraire! Monsieur, vous ne le connaissez pas. Il a tué l'autre jour un homme sans dire ouf!... Rien ne le distrait (Balzac,Peau chagr.,1831, p.292).
? Empl. subst. masc. Quand les cuivres crachent leur dernière salive, leur aboi satisfait, leur ouf tonal (Arnoux,Renc. Wagner,1927, p.24).
II. ? Interj. [S'emploie pour exprimer la satisfaction du locuteur après qu'un événement heureux (prévu ou non prévu) a soudainement mis fin à la situation pénible ou dangereuse qu'il vivait] Petypon: Nom d'un chien, cachons-la! (Il prend le tapis de table qui est sur la chaise du fond et en recouvre complètement sa femme. Paraît le général). Ouf! Il était temps! (Feydeau,Dame Maxim's,1914, i, 24, p.26):
3. Il nous en fallait une [une voiture]. L'homme au fouet (...) monta sur son siège et poussa son cheval en avant. Nous étions sauvés. ?Ouf! m'écriai-je, en m'épongeant le front, car, malgré le froid, je suais à grosses gouttes. A. France,Bonnard,1881, p.477.
? Crier/faire ouf! Manifester, exprimer son soulagement. La sagesse consiste à crier ouf! parce que rien n'est arrivé de ce que l'on pouvait craindre, et à profiter de nos chances (Cocteau,Parents,1938, iii, 2, p.277).
? Empl. subst. masc. Enfin il m'est permis de proférer l'irrésistible ouf! que lâche avec tant de bonheur tout simple mortel (...) condamné à une course forcée, quand il peut se jeter dans l'oasis de repos tant espérée (Baudel.,Curios. esthét.,Salon, 1859, p.285):
4. Il en poussait des «ouf!» discrets, pareillement un père de famille qui a enfin réussi à embarquer pour la Bolivie le fils prodigue de qui les honteuses débauches souillaient de fange les cheveux blancs. Courteline,Ronds-de-cuir,1893, 6etabl., p.244.
Prononc. et Orth.: [uf]. Warn. 1968 ,,initiale aspirée``. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1548 hauf! (Noël du Fail, Baliverneries, éd. G. Milin, p.19); 1579 of! (Larivey, Laquais, III, 5, Anc. théâtre fr., t.5, p.65); 1642 ouff! (Oudin Fr.-Ital.). Onomatopée. Fréq. abs. littér.: 206. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 139, b) 365; xxes.: a) 466, b) 280.

OUF, onomat. et interj.
Étymol. et Hist. 1548 hauf! (Noël du Fail, Baliverneries, éd. G. Milin, p.19); 1579 of! (Larivey, Laquais, III, 5, Anc. théâtre fr., t.5, p.65); 1642 ouff! (Oudin Fr.-Ital.). Onomatopée.

Ouf au Scrabble


Le mot ouf vaut 6 points au Scrabble.

ouf

Informations sur le mot ouf - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ouf au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ouf

Les mots proches de Ouf

OufoufOuffetOuffières


Mots du jour


Baratte     Musicalement     Rasibus     Gérondif     Verdi, ie     Centaure     Saint-simonien, ienne     Orange     Vertugadin     Débâter     

Les citations avec le mot Ouf


  1. Tu vois que la nature au jour de ta naissance
    T'a mis au monde pauvre et dans la nudité:
    Souffre donc sans impatience
    Les rigueurs de la pauvreté.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXII


  2. O Jalousie, tyran du royaume d'Amour, mets-moi des fers à ces deux mains! Donne-moi, dédain, la corde du supplice! Mais, hélas! par une cruelle victoire, la souffrance étouffe votre souvenir!

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615), I, 14


  3. Mon sang est magma, mon souffle soufre, mon ventre cratère. La poudrière explose, je suis en éruption.

    Auteur : Delphine Bertholon - Source : Grâce (2012)


  4. Rappel aux élèves : les mots chaudasse, pouffiasse, pétasse, connasse, bonnasse, putasse ne sont pas des imparfaits du subjonctif.

    Auteur : Bernard Mabille - Source : Peut-être gras mais jamais lourd (2015)


  5. Le vide produit le froid et le froid me hérisse de glaçons. Le souffle du printemps, la chaleur des affections, redonnerait à mon sang la circulation, à mon âme l'espérance, à mon imagination la verve, à tout mon être l'élan.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 22 février 1853


  6. Mais ne présumez pas que sans être vengé
    je souffre le dépit de me voir outragé.


    Auteur : Molière - Source : Dom Garcie de Navarre, ou Le prince jaloux (1661), IV, 8, Dom garcie


  7. On y est né, on y a souffert à peu près tout ce qu'une créature du Seigneur peut encaisser, et on y reste. Ce n'est pas le goût du malheur, non, et pas faute d'imagination. C'est juste qu'on n'a personne d'autre où aller.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Zola Jackson (2010)


  8. Qu'est-ce que ça signifie d'être soeurs, si ce n'est pas pour confier ses malheurs, demander de l'aide, reconnaître ses souffrances, sa peur ?

    Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)


  9. Je ne chante ni l'espérance,
    Ni la gloire, ni le bonheur,
    Hélas, pas même la souffrance.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835)


  10. Parce qu'elle est devenue presque sourde, bouffée de l'intérieur à force de ne rien bouffer.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Jours sans faim (2001) (sous le pseudonyme de Lou Delvig)


  11. L'histoire de l'humanité piétine les cadavres des cultures aussi bien que ceux des hommes. Vers quoi va-t-elle ? Ce qui viendra demain justifiera-t-il jamais les souffrances de ceux qui tombèrent sur le chemin ? Là encore, personne ne peut répondre.

    Auteur : Raymond Aron - Source : Mémoires , 50 ans de réflexion politique


  12. Il est si simple de décider avec soi-même que les blessures d'amour-propre ne comptent pas. Elles ne font souffrir que si on le veut bien.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : L'Affaire Larcier (1924)


  13. Je veux, caché dans les forêts, au milieu des repaires des bêtes farouches, y souffrir seul, et graver mes amours sur l'écorce des tendres arbres: ils croîtront, vous croîtrez avec eux, mes amours.

    Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X


  14. Et quand un ami venait la voir, elle parlait sans cesse de l'amour, de l'Opéra-Comique, de la Hollande et du chant, doucement, à intervalles réguliers, comme on exhale par bouffées la fumée de la cigarette qui sans cela nous étoufferait.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  15. La souffrance excite, ranime, irrite les nerfs ; elle fait saigner le coeur, elle abrège l'agonie. C'est la convulsion violente, terrible, qui nous relève de terre et nous donne la force de nous dresser vers le ciel pour maudire et crier.

    Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


  16. Il faut avoir été fou de douleur pour pouvoir devenir fou d'amour. Dans cette expérience de déchirement l'extase survient qui fait passer d'une souffrance insondable à un amour excessif, inouï, qui transgresse toute norme et toute forme.

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Divine Blessure (2005)


  17. L'homme qui sait n'éprouve pas de joie égale à celle qu'on trouve dans l'ombre, de frisson aussi puissant que celui que le danger glace et pour lui, aucune souffrance n'est plus sacrée que celle qui par pudeur n'ose pas se manifester.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


  18. Il est bon d'apprendre à mourir - Par volonté, non d'un coup traître: - Souffre-t-on? c'est qu'on veut souffrir; - Qui sait mourir n'a plus de maître.



  19. Provoquez donc une émeute pendant que vous avez encore une armée pour l'étouffer.

    Auteur : Otto von Bismarck - Source : Sans référence


  20. Moi, la Toussaint, ça me file le cafard. Encore une tradition imbécile, comme si les morts bouffaient des chrysanthèmes à date fixe.

    Auteur : Eve de Castro - Source : Le Peseur d'âme (2001)


  21. Il y aurait un lâche abandon de moi-même à souffrir qu'on me déshonore.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  22. Il reste toujours quelque chose à aimer dans un être qui souffre.

    Auteur : Lorraine Hansberry - Source : Une maison au soleil


  23. La consolation de ce monde c'est qu'il n'y a pas de souffrances continues. Une douleur disparaît et une joie renaît. Toutes s'équilibrent. Ce monde est compensé.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


  24. La terre ne serait rien sans le souffle de vie de l'homme.

    Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Chanson des gueux (1989)


  25. Ceux qui ont lutté dans les siècles disparus, à quelque parti, à quelque religion, à quelque doctrine qu’ils aient appartenu, mais par cela seul qu’ils étaient des hommes qui pensaient, qui désiraient, qui souffraient, qui cherchaient une issue, ils ont tous été, même ceux qui, dans les batailles d’alors, pouvaient paraître des conservateurs, ils ont tous été, par la puissance invincible de la vie, des forces de mouvement, d’impulsion, de transformation, et c’est nous qui recueillons ces frémissements, ces tressaillements, ces mouvements, c’est nous qui sommes fidèles à toute cette action du passé, comme c’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés


Les citations du Littré sur Ouf


  1. Le prince d'Orange aima mieux traiter avec un homme droit, franc et libéral, tel qu'était M. de Boufflers, qu'avec l'emphase, les grands airs et la variété du maréchal de Villeroy

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 49, 77


  2. Il cuident estre les plus vaillans, et reputent que leurs adversaires ne leur peuvent nuire ne faire avoir à souffrir

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 88


  3. Ceux auxquels saint Augustin a dit ce beau mot : Vous perdez l'utilité de vos souffrances

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon pour le dim. des Rameaux, 3


  4. Dieu ne le vouloit mie souffrir [qu'ils se sauvassent] ; car leur peché leur encombra

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 22


  5. La pitié naturelle est fondée sur les rapports que nous avons avec l'objet qui souffre ; elle est d'autant plus vive que la ressemblance, la conformité de nature est plus grande

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 139


  6. Convaincu que leur valeur [des peintures à fresque, dans la galerie dorée, à la Banque], ainsi que leur style, disparaîtraient à coups de reprises trop nombreuses et infailliblement mal raccordées aux rares portions conservées, il [M. Questel] fit décider leur copie à l'huile et le marouflage de celle-ci sur la voûte réédifiée en briques creuses

    Auteur : G. BERGER - Source : Journ. des Débats, 27 janv. 1876, 3e page, 3e col.


  7. Romains, souffrirez-vous qu'on vous immole un homme Sans qui Rome aujourd'hui cesserait d'être Rome ?

    Auteur : Corneille - Source : Hor. V, 3


  8. Il dit à ceux-là, que, s'il ne pouvoit leur enfler le coeur avec des dementis, il leur enfleroit le visage par des soufflets

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, LXIX.


  9. Quand on te voit, il vient à maints Une envie dedans les mains De te prendre avec les gants doubles Pour en donner cinq ou six couples De souffletz....

    Auteur : MAROT - Source : III, 45


  10. La papauté devait tomber dans peu de temps, mais seulement par le souffle de la prédication de Luther, pendant qu'il tiendrait de doux propos au coin de son feu avec son cher Melanchthon

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 4


  11. En faisant que les maux qu'ils [les hommes] souffrent leur paraissent plus insupportables que ceux qu'ils prévoient

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  12. Pourquoi pour la justice ai-je aimé de souffrir ?

    Auteur : LAMART. - Source : Socrate, 347


  13. C'était [Cornélie, la femme de Pompée], à ce que dit l'histoire, une assez sotte petite personne qui ne se mêla jamais de rien ; Corneille a très bien fait de l'ennoblir ; mais je ne puis souffrir qu'elle traite César comme un marmouset

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 26 juill. 1764


  14. On aurait beau montrer ses vers tournés sans art.... Ou bouffis de grands mots qui se choquent entre eux L'un sur l'autre appuyés, se traînant deux à deux

    Auteur : GILB. - Source : Le dix-huitième siècle.


  15. Quelle liberté s'est-elle donnée qui pût, je ne dis pas mériter une censure, mais souffrir une mauvaise interprétation ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Marie-Thér.


  16. Mes esclaves que j'appelle refusent maintenant de m'approcher ; et mon souffle même est devenu une infection, et un souffle de mort pour mes enfants et pour mes proches

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Mort du péch.


  17. Jusqu'à quand souffre-t-on que ce peuple respire ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1


  18. Maintenant tout dormait sur sa bouche glacée ; Le souffle se taisait dans son sein endormi ; Et sur l'oeil sans regard la paupière affaissée Retombait à demi

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. II, 22


  19. On étouffe l'esprit des enfants sous un amas de connaissances inutiles ; mais de toutes les sciences la plus absurde, à mon avis, et celle qui est la plus capable d'étouffer toute espèce de génie, c'est la géométrie [paroles mises dans la bouche d'un précepteur ignorant]

    Auteur : Voltaire - Source : Jeannot.


  20. Les meilleurs mariages sont ceux où l'on souffre tour à tour, l'un de l'autre, avec douceur et avec patience

    Auteur : MAINTENON - Source : Avis à la duch. de Bourg. Leti. t. III, p. 205, dans POUGENS


  21. Le temps que le fruit est meur, cueilly et mis en sauf pour en proufitablement user

    Auteur : CHR. DE PIS. - Source : Charles V, I, 13


  22. Considérons que le silence de patience dans les afflictions, les souffrances et les contradictions est une des choses les plus difficiles à pratiquer de la morale chrétienne

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Sur le silence, 3


  23. Ainsi, sur les moissons quand l'orage a soufflé, Reposent, confondus dans le sillon comblé, Le convolve amoureux, la renoncule agreste, Et l'ivraie ennemie et les épis de blé

    Auteur : MASSON - Source : Helvétiens, VII


  24. La religion catholique n'oblige pas à découvrir ses péchés indifféremment à tout le monde ; elle souffre qu'on demeure caché à tous les autres hommes ; mais elle en excepte un seul, à qui elle commande de découvrir le fond de son coeur

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. II, 8


  25. Voilà d'étranges présents, un ruban, une ceinture, un petit pigeon, une ombre, un souffle, un rien ; c'est le denier de la veuve

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 511




Les mots débutant par Ouf  Les mots débutant par Ou

Une suggestion ou précision pour la définition de Ouf ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h43










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oufPoèmes oufProverbes ouf

La définition du mot Ouf est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ouf sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ouf présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.