Définition de « ouf »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouf de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouf pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouf et répondre à la question quelle est la définition de ouf ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|uf)

  • (verlan) (fam) Fou. - Ce type est trop ouf. - Ce type est excessivement fou. (fr-rég|uf) ouf (m)

  • (verlan) (fam) Fou. - Tes un ouf ! - Tu as perdu la raison.

  • Signifie le soulagement, après avoir subi une épreuve difficile ou désagréable. - Ouf ! Jai réussi mon examen. - Ouf ! Il ne m’a pas vue.


    Définitions de « ouf »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OUF, onomat. et interj.

    I. ? Onomat. [S'emploie pour transcrire le son étouffé produit par qqn venant d'effectuer un effort pénible ou de supporter une douleur, une gêne ayant entraîné chez lui une difficulté momentanée à respirer] Essayons de nous relever, allons! un bon coup de reins! ouf! Il se relève tout à coup sur son séant (Flaub.,Tentation,1849, p.424).La pauvre femme marchait péniblement, tirait la jambe. Comme elle étouffait un peu, elle s'arrêta, posa son sac à terre et délaça son corset. ?Ouf!... fit-elle en aspirant de larges bouffées d'air (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p.323).Après la fumée de cet atelier, ouf! ça fait du bien de marcher un peu (Gide, Geneviève,1936, p.1372).
    ? Locutions
    ? Ne pas/sans (avoir le temps de) dire/crier/souffler/faire ouf. Sans (avoir le temps de) prononcer un mot, réagir. ?C'est que c'est si désert par ici! ?(...) On serait assassiné avant d'avoir le temps de dire ouf! (Hugo,Misér.,t.2, 1862, p.130).Pan, pan, aussi sec, mon poing dans chaque oeil (...), total, voilà le gros par terre, sans dire ouf (Queneau,Pierrot,1942, p.19):
    1. Ceux qui ne sont pas arrachés par les éclats sont assommés par le vent du machin, ou clabottent asphyxiés sans avoir le temps de souffler ouf. Barbusse,Feu,1916, p.232.
    Au fig. Sans problèmes, sans difficultés:
    2. Généralement, il est vrai, les nouveautés dont on s'alarme se passent fort bien. Les républicains les plus sages pensaient qu'il était fou de faire la séparation de l'Église. Elle a passé comme une lettre à la poste. Dreyfus a été réhabilité, Picquart ministre de la guerre, sans qu'on crie ouf. Proust,Temps retr.,1922, p.797.
    ? Sans dire ouf. Sans piper mot. Est-ce-que Guillaume s'est jamais avisé de me cacher quelque chose, de rester des trois jours sans me dire ouf, et de babiller ensuite comme une pie borgne? (Balzac,Mais. chat,1830,p.58).?(...) Il faut le distraire. ?Le distraire! Monsieur, vous ne le connaissez pas. Il a tué l'autre jour un homme sans dire ouf!... Rien ne le distrait (Balzac,Peau chagr.,1831, p.292).
    ? Empl. subst. masc. Quand les cuivres crachent leur dernière salive, leur aboi satisfait, leur ouf tonal (Arnoux,Renc. Wagner,1927, p.24).
    II. ? Interj. [S'emploie pour exprimer la satisfaction du locuteur après qu'un événement heureux (prévu ou non prévu) a soudainement mis fin à la situation pénible ou dangereuse qu'il vivait] Petypon: Nom d'un chien, cachons-la! (Il prend le tapis de table qui est sur la chaise du fond et en recouvre complètement sa femme. Paraît le général). Ouf! Il était temps! (Feydeau,Dame Maxim's,1914, i, 24, p.26):
    3. Il nous en fallait une [une voiture]. L'homme au fouet (...) monta sur son siège et poussa son cheval en avant. Nous étions sauvés. ?Ouf! m'écriai-je, en m'épongeant le front, car, malgré le froid, je suais à grosses gouttes. A. France,Bonnard,1881, p.477.
    ? Crier/faire ouf! Manifester, exprimer son soulagement. La sagesse consiste à crier ouf! parce que rien n'est arrivé de ce que l'on pouvait craindre, et à profiter de nos chances (Cocteau,Parents,1938, iii, 2, p.277).
    ? Empl. subst. masc. Enfin il m'est permis de proférer l'irrésistible ouf! que lâche avec tant de bonheur tout simple mortel (...) condamné à une course forcée, quand il peut se jeter dans l'oasis de repos tant espérée (Baudel.,Curios. esthét.,Salon, 1859, p.285):
    4. Il en poussait des «ouf!» discrets, pareillement un père de famille qui a enfin réussi à embarquer pour la Bolivie le fils prodigue de qui les honteuses débauches souillaient de fange les cheveux blancs. Courteline,Ronds-de-cuir,1893, 6etabl., p.244.
    Prononc. et Orth.: [uf]. Warn. 1968 ,,initiale aspirée``. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1548 hauf! (Noël du Fail, Baliverneries, éd. G. Milin, p.19); 1579 of! (Larivey, Laquais, III, 5, Anc. théâtre fr., t.5, p.65); 1642 ouff! (Oudin Fr.-Ital.). Onomatopée. Fréq. abs. littér.: 206. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 139, b) 365; xxes.: a) 466, b) 280.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    ouf \uf\ masculin et féminin identiques

    1. (Familier) (verlan) Fou.
      • T'es un ouf ! - Tu as perdu la raison.

    Adjectif - français

    ouf \uf\ masculin masculin et féminin identiques

    1. (Familier) Fou.
      • Ce type est trop ouf. ? Ce type est complètement fou.
      • Trop exposé au danger, je suis au bord du gouffre
        Les nerfs à vif, à cran, je pourrais devenir ouf.
        (Kery James, « En feu de détresse »)

    Nom commun 1 - français

    ouf \uf\ masculin

    1. (Familier) Marque de soulagement.
      • ? Si vous voulez que je vous aide à porter votre panier.
        ? C'est pas de refus, y pèse rud'ment. »
        Disant cela elle le mit à terre en poussant un ouf de soulagement.
        (Hector Malot, En famille, 1893)
      • Il revient et finalement , après des parlotes à Londres, à Paris, à Genève, l'affaire est classée et les Français peuvent pousser leur premier ouf ! de soulagement. (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 165)
      • C'est un ouf de soulagement qui a gagné le ministère de la justice à la lecture de l'arrêt de jeudi 12 décembre de la Cour de justice de l'Union européenne. Les mandats d'arrêt européens émis par la France ont été jugés conformes au droit européen, dans une décision très attendue. (Jean-Baptiste Jacquin, Justice : la France sauve ses mandats d'arrêt européens, Le Monde. Mis en ligne le 12 décembre 2019)

    Onomatopée - français

    ouf \uf\

    1. Marque le soulagement ou le sentiment de chaud, après avoir subi une épreuve difficile ou désagréable, ou la satisfaction d'être délivré d'un fardeau, d'un travail, d'un ennui, d'une charge quelconque.
      • Cette disparition était pour lui une délivrance. Je l'ai entendu faire « ouf ! » non pas une fois, mais vingt fois. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 83)
      • Et ouf ! Elle pousse un soupir énorme, les deux bras au ciel ! (Louis-Ferdinand Céline, Le Pont de Londres : Guignol's Band II, Gallimard, Paris, 1964)
      • Ouf ! J'ai réussi mon examen.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OUF. Interjection
    qui marque la satisfaction d'être délivré d'un fardeau, d'un travail, d'un ennui, d'une charge quelconque. Fam., Il n'a pas eu le temps de dire ouf, Il n'a pas eu le temps de prononcer même une simple exclamation.

    Littré

    OUF (ouf) interj.
    • qui marque une douleur subite, ou l'étouffement, l'oppression. Fermant les yeux et criant ouf, L'adolescent se mit à braire, Scarron, Virg. VII. Ouf?! tu m'étrangles?; fat, laisse-le comme il est, Molière, Fâch. I, 1. Ouf?! je me sens déjà pris de compassion, Racine, Plaid. III, 3. Ouf?! je ne sais par où commencer? perfide?! Lesage, Turcaret, II, 3. Ouf?! que ce diable d'homme est rude à manier?! Beaumarchais, Barbier de Séville, III, 3.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ouf »

    (Verlan) (Adjectif et Nom commun 2) Verlan du mot fou.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OUF, onomat. et interj.
    Étymol. et Hist. 1548 hauf! (Noël du Fail, Baliverneries, éd. G. Milin, p.19); 1579 of! (Larivey, Laquais, III, 5, Anc. théâtre fr., t.5, p.65); 1642 ouff! (Oudin Fr.-Ital.). Onomatopée.

    ouf au Scrabble


    Le mot ouf vaut 6 points au Scrabble.

    ouf

    Informations sur le mot ouf - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouf au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouf

    Les rimes de « ouf »


    On recherche une rime en UF .

    Les rimes de ouf peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uf

    Rimes de roof      Rimes de bouf      Rimes de bouffent      Rimes de waterproof      Rimes de barouf      Rimes de loufes      Rimes de vlouf      Rimes de pouffes      Rimes de pouffe      Rimes de louf      Rimes de pouf      Rimes de bouffes      Rimes de ouf      Rimes de patapoufs      Rimes de gnouf      Rimes de étouffes      Rimes de chnouf      Rimes de esbroufe      Rimes de bouffe      Rimes de pignoufs      Rimes de rouf      Rimes de patapouf      Rimes de étouffent      Rimes de esbroufe      Rimes de bouffes      Rimes de poufs      Rimes de schnouff      Rimes de pignouf      Rimes de bouffe      Rimes de pouffent      Rimes de gniouf      Rimes de pouf      Rimes de schnouffe      Rimes de plouf      Rimes de rough      Rimes de bouffe      Rimes de étouffe      Rimes de touffe      Rimes de schnouf      Rimes de patapouf      Rimes de bouffes      Rimes de touffes     

    Mots du jour

    roof     bouf     bouffent     waterproof     barouf     loufes     vlouf     pouffes     pouffe     louf     pouf     bouffes     ouf     patapoufs     gnouf     étouffes     chnouf     esbroufe     bouffe     pignoufs     rouf     patapouf     étouffent     esbroufe     bouffes     poufs     schnouff     pignouf     bouffe     pouffent     gniouf     pouf     schnouffe     plouf     rough     bouffe     étouffe     touffe     schnouf     patapouf     bouffes     touffes     


    Les citations sur « ouf »

    1. D'après Luis Fernandez, si le PSG a mal joué, c'est que ses joueurs souffraient d'une gastro... C'est bizarre, d'habitude ça fait courir plus vite.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. Dans une souffrance aiguë, un cri de prière peut jaillir de n'importe quelles lèvres humaines.

      Auteur : Albert Marie Besnard - Source : Prière et contemplation dans Encyclopaedia Universalis (1968).


    3. Mule qui a connu le bât souffre aisément le licou.

      Auteur : Juan, dit l'Archiprêtre de Hita Ruiz - Source : Le Livre du bon amour (1343)


    4. Pour que, faible comme je le suis, je ne laisse pas ma tête aller à tous les vents, cédant au moindre souffle qu'elle rencontre, il faudrait que tout fût immobile autour de moi ou que lancé comme une toupie qui ronfle, le mouvement même me rende insensible aux choses extérieures.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    5. Car l'amour ce n'est pas seulement: souffrir ou faire souffrir. Cela peut aussi être les deux.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    6. Fabrice: Et à ne pas faire souffrir les autres, vous me l'apprendrez aussi? - Ornifle: C'est une science inutile. Les autres meurent de souffrir. Pourquoi se compliquer la vie et leur refuser ce plaisir?

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle


    7. Les femmes, peu aptes à la sublimation, souffrent d'un trop-plein de libido.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    8. Et quand un ami venait la voir, elle parlait sans cesse de l'amour, de l'Opéra-Comique, de la Hollande et du chant, doucement, à intervalles réguliers, comme on exhale par bouffées la fumée de la cigarette qui sans cela nous étoufferait.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    9. «Vivre», ce n'est ni respirer, ni souffrir, ni même être heureux, vivre est un secret que l'on ne peut découvrir qu'à deux.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    10. Le masochisme des alpinistes est-il de souffrir pour atteindre les sommets ou de redescendre dans le monde des hommes, une fois là-haut ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    11. Il y a des femmes qui n'aiment pas faire souffrir plusieurs hommes à la fois et préfèrent s'appliquer à un seul: ce sont les femmes fidèles.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    12. Les oiseaux libres ne souffrent pas qu'on les regarde. Demeurons obscurs, renonçons à nous, près d'eux.

      Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


    13. Mais ne présumez pas que sans être vengé
      je souffre le dépit de me voir outragé.


      Auteur : Molière - Source : Dom Garcie de Navarre, ou Le prince jaloux (1661), IV, 8, Dom garcie


    14. Toi que j'ai recueilli sur sa bouche expirante - Avec son dernier souffle et son dernier adieu, - Symbole deux fois saint, don d'une main mourante, - Image de mon Dieu!

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), le Crucifix


    15. Ceux qui souffrent par l'amour sont, comme on le dit de certains malades, leur propre médecin.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


    16. L'estomac devient le gouffre de la vie.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Coeur gonflé d'amertume et qui t'es cru fermé.
      Aime, et tu renaîtras ; fais-toi fleur, pour éclore ;
      Après avoir souffert, il faut souffrir encore ;
      Il faut aimer sans cesse, après avoir aimé.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit d'août (1836)


    18. Quand les dieux ont souffert que Sylla se soit impunément fait dictateur dans Rome, ils y ont proscrit la liberté pour jamais.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Dialogue de Sylla et d'Eucrate (1725)


    19. Si quelqu'un pèche en ta présence,
      Reprends-le ouvertement, bien loin de le flatter,
      On pourrait croire à ton silence
      Que tu souffres un mal que tu veux imiter.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XV


    20. La nature, le soleil, l'enfance poursuivent leur chemin sans se soucier de nos souffrances.

      Auteur : Léonor de Récondo - Source : Rêves oubliés (2012)


    21. Le jour où la joie des autres devient ta joie, le jour où leur souffrance devient ta souffrance, tu peux dire que tu les aimes.

      Auteur : Michel Quoist - Source : A coeur ouvert (1981)


    22. Trop de lecture peut étouffer le génie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    23. Et bien! moi, je vous dis de ne pas tenir tête au méchant: au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, V, 39


    24. Il m'avait raconté sa vie de photographe animalier et détaillé les techniques de l'affût. C'était un art fragile et raffiné consistant à se camoufler dans la nature pour attendre une bête dont rien ne garantissait la venue. On avait de fortes chances de rentrer bredouille. Cette acceptation de l'incertitude me paraissait très noble - par la même antimoderne.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    25. Pour vivre en paix avec tout le monde, il ne suffit pas de ne point se mêler des affaires d'autrui, il faut encore souffrir qu'autrui se mêle des vôtres.

      Auteur : Elie Fréron - Source : Sans référence


    Les citations sur ouf renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouf en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouf »

    Ouf

    Les mots débutant par ouf  Les mots débutant par ou

    oufOuffetOuffières

    Les synonymes de « ouf»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ouf dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouf » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouf dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouf ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouf     Citation sur ouf   Poèmes ouf   Proverbes ouf   Rime avec ouf    Définition de ouf  


    Définition de ouf présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouf sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouf notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 04:11:48