Définition de « ouf »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouf de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouf pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouf et répondre à la question quelle est la définition de ouf ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|uf)

  • (verlan) (fam) Fou. - Ce type est trop ouf. - Ce type est excessivement fou. (fr-rég|uf) ouf (m)

  • (verlan) (fam) Fou. - Tes un ouf ! - Tu as perdu la raison.

  • Signifie le soulagement, après avoir subi une épreuve difficile ou désagréable. - Ouf ! Jai réussi mon examen. - Ouf ! Il ne m’a pas vue.


    Définitions de « ouf »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OUF, onomat. et interj.

    I. ? Onomat. [S'emploie pour transcrire le son étouffé produit par qqn venant d'effectuer un effort pénible ou de supporter une douleur, une gêne ayant entraîné chez lui une difficulté momentanée à respirer] Essayons de nous relever, allons! un bon coup de reins! ouf! Il se relève tout à coup sur son séant (Flaub.,Tentation,1849, p.424).La pauvre femme marchait péniblement, tirait la jambe. Comme elle étouffait un peu, elle s'arrêta, posa son sac à terre et délaça son corset. ?Ouf!... fit-elle en aspirant de larges bouffées d'air (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p.323).Après la fumée de cet atelier, ouf! ça fait du bien de marcher un peu (Gide, Geneviève,1936, p.1372).
    ? Locutions
    ? Ne pas/sans (avoir le temps de) dire/crier/souffler/faire ouf. Sans (avoir le temps de) prononcer un mot, réagir. ?C'est que c'est si désert par ici! ?(...) On serait assassiné avant d'avoir le temps de dire ouf! (Hugo,Misér.,t.2, 1862, p.130).Pan, pan, aussi sec, mon poing dans chaque oeil (...), total, voilà le gros par terre, sans dire ouf (Queneau,Pierrot,1942, p.19):
    1. Ceux qui ne sont pas arrachés par les éclats sont assommés par le vent du machin, ou clabottent asphyxiés sans avoir le temps de souffler ouf. Barbusse,Feu,1916, p.232.
    Au fig. Sans problèmes, sans difficultés:
    2. Généralement, il est vrai, les nouveautés dont on s'alarme se passent fort bien. Les républicains les plus sages pensaient qu'il était fou de faire la séparation de l'Église. Elle a passé comme une lettre à la poste. Dreyfus a été réhabilité, Picquart ministre de la guerre, sans qu'on crie ouf. Proust,Temps retr.,1922, p.797.
    ? Sans dire ouf. Sans piper mot. Est-ce-que Guillaume s'est jamais avisé de me cacher quelque chose, de rester des trois jours sans me dire ouf, et de babiller ensuite comme une pie borgne? (Balzac,Mais. chat,1830,p.58).?(...) Il faut le distraire. ?Le distraire! Monsieur, vous ne le connaissez pas. Il a tué l'autre jour un homme sans dire ouf!... Rien ne le distrait (Balzac,Peau chagr.,1831, p.292).
    ? Empl. subst. masc. Quand les cuivres crachent leur dernière salive, leur aboi satisfait, leur ouf tonal (Arnoux,Renc. Wagner,1927, p.24).
    II. ? Interj. [S'emploie pour exprimer la satisfaction du locuteur après qu'un événement heureux (prévu ou non prévu) a soudainement mis fin à la situation pénible ou dangereuse qu'il vivait] Petypon: Nom d'un chien, cachons-la! (Il prend le tapis de table qui est sur la chaise du fond et en recouvre complètement sa femme. Paraît le général). Ouf! Il était temps! (Feydeau,Dame Maxim's,1914, i, 24, p.26):
    3. Il nous en fallait une [une voiture]. L'homme au fouet (...) monta sur son siège et poussa son cheval en avant. Nous étions sauvés. ?Ouf! m'écriai-je, en m'épongeant le front, car, malgré le froid, je suais à grosses gouttes. A. France,Bonnard,1881, p.477.
    ? Crier/faire ouf! Manifester, exprimer son soulagement. La sagesse consiste à crier ouf! parce que rien n'est arrivé de ce que l'on pouvait craindre, et à profiter de nos chances (Cocteau,Parents,1938, iii, 2, p.277).
    ? Empl. subst. masc. Enfin il m'est permis de proférer l'irrésistible ouf! que lâche avec tant de bonheur tout simple mortel (...) condamné à une course forcée, quand il peut se jeter dans l'oasis de repos tant espérée (Baudel.,Curios. esthét.,Salon, 1859, p.285):
    4. Il en poussait des «ouf!» discrets, pareillement un père de famille qui a enfin réussi à embarquer pour la Bolivie le fils prodigue de qui les honteuses débauches souillaient de fange les cheveux blancs. Courteline,Ronds-de-cuir,1893, 6etabl., p.244.
    Prononc. et Orth.: [uf]. Warn. 1968 ,,initiale aspirée``. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1548 hauf! (Noël du Fail, Baliverneries, éd. G. Milin, p.19); 1579 of! (Larivey, Laquais, III, 5, Anc. théâtre fr., t.5, p.65); 1642 ouff! (Oudin Fr.-Ital.). Onomatopée. Fréq. abs. littér.: 206. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 139, b) 365; xxes.: a) 466, b) 280.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    ouf \uf\ masculin et féminin identiques

    1. (Familier) (verlan) Fou.
      • T'es un ouf ! - Tu as perdu la raison.

    Adjectif - français

    ouf \uf\ masculin masculin et féminin identiques

    1. (Familier) Fou.
      • Ce type est trop ouf. ? Ce type est complètement fou.
      • Trop exposé au danger, je suis au bord du gouffre
        Les nerfs à vif, à cran, je pourrais devenir ouf.
        (Kery James, « En feu de détresse »)

    Nom commun 1 - français

    ouf \uf\ masculin

    1. (Familier) Marque de soulagement.
      • ? Si vous voulez que je vous aide à porter votre panier.
        ? C'est pas de refus, y pèse rud'ment. »
        Disant cela elle le mit à terre en poussant un ouf de soulagement.
        (Hector Malot, En famille, 1893)
      • Il revient et finalement , après des parlotes à Londres, à Paris, à Genève, l'affaire est classée et les Français peuvent pousser leur premier ouf ! de soulagement. (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 165)
      • C'est un ouf de soulagement qui a gagné le ministère de la justice à la lecture de l'arrêt de jeudi 12 décembre de la Cour de justice de l'Union européenne. Les mandats d'arrêt européens émis par la France ont été jugés conformes au droit européen, dans une décision très attendue. (Jean-Baptiste Jacquin, Justice : la France sauve ses mandats d'arrêt européens, Le Monde. Mis en ligne le 12 décembre 2019)

    Onomatopée - français

    ouf \uf\

    1. Marque le soulagement ou le sentiment de chaud, après avoir subi une épreuve difficile ou désagréable, ou la satisfaction d'être délivré d'un fardeau, d'un travail, d'un ennui, d'une charge quelconque.
      • Cette disparition était pour lui une délivrance. Je l'ai entendu faire « ouf ! » non pas une fois, mais vingt fois. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 83)
      • Et ouf ! Elle pousse un soupir énorme, les deux bras au ciel ! (Louis-Ferdinand Céline, Le Pont de Londres : Guignol's Band II, Gallimard, Paris, 1964)
      • Ouf ! J'ai réussi mon examen.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OUF. Interjection
    qui marque la satisfaction d'être délivré d'un fardeau, d'un travail, d'un ennui, d'une charge quelconque. Fam., Il n'a pas eu le temps de dire ouf, Il n'a pas eu le temps de prononcer même une simple exclamation.

    Littré

    OUF (ouf) interj.
    • qui marque une douleur subite, ou l'étouffement, l'oppression. Fermant les yeux et criant ouf, L'adolescent se mit à braire, Scarron, Virg. VII. Ouf?! tu m'étrangles?; fat, laisse-le comme il est, Molière, Fâch. I, 1. Ouf?! je me sens déjà pris de compassion, Racine, Plaid. III, 3. Ouf?! je ne sais par où commencer? perfide?! Lesage, Turcaret, II, 3. Ouf?! que ce diable d'homme est rude à manier?! Beaumarchais, Barbier de Séville, III, 3.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ouf »

    (Verlan) (Adjectif et Nom commun 2) Verlan du mot fou.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OUF, onomat. et interj.
    Étymol. et Hist. 1548 hauf! (Noël du Fail, Baliverneries, éd. G. Milin, p.19); 1579 of! (Larivey, Laquais, III, 5, Anc. théâtre fr., t.5, p.65); 1642 ouff! (Oudin Fr.-Ital.). Onomatopée.

    ouf au Scrabble


    Le mot ouf vaut 6 points au Scrabble.

    ouf

    Informations sur le mot ouf - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouf au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouf

    Les rimes de « ouf »


    On recherche une rime en UF .

    Les rimes de ouf peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uf

    Rimes de patapouf      Rimes de bouffes      Rimes de bouffe      Rimes de touffe      Rimes de barouf      Rimes de loufes      Rimes de vlouf      Rimes de schnouffe      Rimes de rough      Rimes de waterproof      Rimes de étouffe      Rimes de bouffe      Rimes de pouffes      Rimes de pouf      Rimes de esbroufe      Rimes de pignoufs      Rimes de louf      Rimes de pouffe      Rimes de pouf      Rimes de patapoufs      Rimes de esbroufe      Rimes de bouffes      Rimes de bouf      Rimes de rouf      Rimes de étouffent      Rimes de patapouf      Rimes de ouf      Rimes de étouffes      Rimes de bouffent      Rimes de bouffes      Rimes de poufs      Rimes de roof      Rimes de plouf      Rimes de gnouf      Rimes de pouffent      Rimes de pignouf      Rimes de schnouf      Rimes de bouffe      Rimes de touffes      Rimes de chnouf      Rimes de schnouff      Rimes de gniouf     

    Mots du jour

    patapouf     bouffes     bouffe     touffe     barouf     loufes     vlouf     schnouffe     rough     waterproof     étouffe     bouffe     pouffes     pouf     esbroufe     pignoufs     louf     pouffe     pouf     patapoufs     esbroufe     bouffes     bouf     rouf     étouffent     patapouf     ouf     étouffes     bouffent     bouffes     poufs     roof     plouf     gnouf     pouffent     pignouf     schnouf     bouffe     touffes     chnouf     schnouff     gniouf     


    Les citations sur « ouf »

    1. — Ah ! je t'ai bien compris, sauvage voyageur,
      Et ton dernier regard m'est allé jusqu'au coeur !
      Il disait : « Si tu peux, fais que ton âme arrive,
      À force de rester studieuse et pensive, Jusqu'à ce haut degré de stoïque fierté Où, naissant dans les bois, j'ai tout d'abord monté.
      Gémir, pleurer, prier, est également lâche.
      Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
      Dans la voie où le sort a voulu t'appeler,
      Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler. »


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : La Mort du loup


    2. Leurs longues jupes, bouffant autour d'elles, semblaient des flots d'où leur taille émergeait, et les seins s'offraient aux regards dans l'échancrure des corsages.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    3. Ici, la règle n'est pas d'aimer son prochain, c'est de le bouffer. Voilà le premier, voilà le grand principe, le seul qui soit toujours observé.

      Auteur : Arthur Miller - Source : Ils étaient tous mes fils (1947)


    4. Sans doute sont-ce des souvenirs enfouis qui confèrent un caractère singulièrement hyperréaliste à ce que nous voyons en rêve. Mais peut-être aussi que c'est autre chose, une sorte de brume, de voile à travers lequel, paradoxalement, tout nous apparaît plus nettement en rêve. Une petite nappe d'eau devient un lac, un souffle de vent se transforme en tempête, une poignée de poussière en désert, un grain de soufre dans le sang en une éruption volcanique.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    5. Il n'y a que trois choses que l'on puisse faire avec une femme ... . On peut l'aimer, souffrir pour elle ou en faire de la littérature.

      Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine


    6. Le masque de la souffrance est le plus beau, car il est le plus vrai.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : L'Ame est un vaste pays (1983)


    7. Il faut avoir été fou de douleur pour pouvoir devenir fou d'amour. Dans cette expérience de déchirement l'extase survient qui fait passer d'une souffrance insondable à un amour excessif, inouï, qui transgresse toute norme et toute forme.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Divine Blessure (2005)


    8. Les livres n'existaient pas seulement dans l'esprit, mais aussi dans le corps. Les mots étaient un souffle, on les ressentait, on les comprenait par le corps et par l'esprit. Ils sont l'eau, et lire nager.

      Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda


    9. Créer c'est léguer ses souffrances, c'est vouloir que les autres s'y plongent et les assument, s'en imprègnent et les revivent.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    10. Ils reviendront, ces dieux que tu pleures toujours! - Le temps va ramener l'ordre des anciens jours; - La terre a tressailli d'un souffle prophétique...

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Delfica


    11. Apprends à te conformer aux circonstances, et ne souffle pas contre le vent. Un instant amène la douleur, un instant amène la consolation.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    12. Je ne te connais pas, vieil homme. Mets-toi à tes prières! - Que les cheveux blancs siéent mal à un fou et à un bouffon!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598), seconde partie, V, 5, le roi


    13. L'amour est une chose sérieuse comme la terre, sérieuse comme nos plaines vides où souffle un vieux chant de guerre, comme nos plaines sous lesquelles sont enterrées plusieurs strates de cadavres, nos marécages, nos steppes, l'amour remonte le cours du temps, il revient aux origines, il réveille les conflits, déterre les haches, il demande de préciser sa loyauté, de déposer une obole sur son seuil avant d'entrer, on ne reste jamais à un seul niveau du temps, aucune unité de lieu, d'espace, l'amour rappelle qu'il y a des frontières et qu'on ne les franchit pas impunément.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    14. Logez pesle mesle plusieurs ensemble dessoubs petites tentes et cabannes estouffées, demourans accroupis tout le long du jour, sans pouvoir rien faire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 66


    15. L'honneur est d'une matière si fragile qu'un seul geste la brise ou qu'un souffle la ternit.

      Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)


    16. J'ai voulu prouver à ma mère que c'était pas grave de perdre ses cheveux. Je crois qu'elle avait plus peur du regard des autres que de mourir pendant son opération. C'est débile, non ? Qu'on doive se cacher pour être malade, je trouve ça dingue ! Comme si ça suffisait pas de souffrir, faudrait encore le faire en silence ! Et puis quoi, encore ?

      Auteur : Anne Percin - Source : Ma mère, le crabe et moi (2015)


    17. La gloire humaine, avec toute son aile déployée,
      Est réduite en poudre et cendre
      Au souffle de notre voile noir,
      Au trépignement de notre danse!


      Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Les Euménides


    18. Quiconque passe sa vie sans souffrances excessives, physiques ou psychiques a eu le sort le plus heureux qu'ont pouvait trouver.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'être heureux


    19. J'ai toujours essayé de traiter du corps d'un point de vue romanesque, de la même façon qu'il existe dans la vie de chacun de nous : votre corps n'est pas au centre de vos préoccupations, vous n'y pensez pas tous les jours, mais une grande souffrance ou un grand plaisir physique vous rappelle régulièrement son existence.

      Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


    20. Une gonzesse qui pouffe n'est pas loin du paf, comme dit mon pauvre cher Béru.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, A prendre ou à lécher (1980)


    21. Lors il se leva soudain une bouffée de vent impetueux qui enflamma incontinent tout le bucher.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 76


    22. Elle et moi devant la télévision, et le poète me soufflant : S'aimer, c'est regarder ensemble dans la même direction.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    23. La culture, autant que l’agriculture, souffre d’une superproduction dantesque. Elle propose quotidiennement une vaste gamme de produits périssables à écouler dans des délais de plus en plus brefs.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    24. Le bien que l'on fait à son frère - Pour le mal que l'on souffre est un soulagement.

      Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), l'Aveugle et le Paralytique


    25. L'amour est une maladie, et le malade le plus sage, pour cette maladie-là comme pour les autres, est celui qui, n'ayant jamais lu un livre de médecine, ne sait pas ce qu'il a, et qui souffre sans penser, comme une bête.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    Les citations sur ouf renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouf en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouf »

    Ouf

    Les mots débutant par ouf  Les mots débutant par ou

    oufOuffetOuffières

    Les synonymes de « ouf»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ouf dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouf » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouf dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouf ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouf     Citation sur ouf   Poèmes ouf   Proverbes ouf   Rime avec ouf    Définition de ouf  


    Définition de ouf présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouf sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouf notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 14:54:24