La définition de Centaure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Centaure
Nature : s. m.
Prononciation : san-to-r'
Etymologie : Mot grec, que la mythologie comparée a rattaché au sanscrit gandharva, génie à tête de cheval.

Voir les citations du mot CentaureSignification du mot Centaure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de centaure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec centaure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Centaure ?


La définition de Centaure

Être mythologique, moitié homme et moitié cheval. Achille fut élevé par le centaure Chiron. Le combat des centaures et des Lapithes.


Toutes les définitions de « centaure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CENTAURE. n. m.
T. de Mythologie. Être fabuleux, moitié homme et moitié cheval. Le centaure Chiron prit soin de l'éducation d'Achille. La tunique du centaure Nessus. Il se dit figurément d'un Cavalier habile et infatigable.

Littré

CENTAURE (san-to-r') s. m.
  • Être mythologique, moitié homme et moitié cheval. Achille fut élevé par le centaure Chiron. Le combat des centaures et des Lapithes. Le point principal du système chronologique de M. Newton est de rechercher, en suivant avec beaucoup de subtilité quelques traces de la plus ancienne astronomie grecque, quelle était au temps de Chiron le centaure la position du colure par rapport aux étoiles fixes, Fontenelle, Newton.

    Terme d'astronomie. Une des constellations de l'hémisphère austral.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

centaure \s??.t??\ féminin

  1. (Canada) Variante de centaurée.

Nom commun 1 - français

centaure \s??.t??\ masculin (pour une femme, on dit : centauresse)

  1. (Mythologie) (Fantastique) Être fabuleux de la mythologie grecque, moitié homme et moitié cheval, plus précisément cheval dont la tête est remplacée par un buste d'homme.
    • Le centaure Chiron prit soin de l'éducation d'Achille.
    • La tunique du centaure Nessus.
  2. (Antiquité) Cavalier thessalien qui chassait les taureaux sauvages.
  3. (Figuré) Cavalier habile et infatigable.
    • L'Araucanien est une sorte de centaure : il est toujours à cheval. Les juges même exercent leurs fonctions à cheval. (Antoine de Tounens, Orllie-Antoine Ier : roi d'Araucanie et de Patagonie, son avénement au trône, et sa captivité au Chili, Paris : Librairie Thevelin, 1863)
    • Pour Patricia, le plus longtemps possible, son papa se porte comme un charme et joue les centaures quelque part dans les sierras mexicaines, mal desservies par la poste, ce qui explique son silence. (Georges Lautner, Les Tontons Flingueurs)
    • Les familles poussetaient leurs enfants comme s'il s'agissait du futur dalaï-lama ; centaures à roulettes, les ados glissaient, piétinant leurs skates ; les vélos sinuaient dans la foule ensoleillée ; les athlètes en marcels fluos suaient dans l'air iodé ; légères, volubiles et nombreuses, les filles passaient. (Jacques Garay, Léon et les jambons, éditions Cairn, 2018, chapitre VIII)
  4. (Astronomie) Petit corps glacé qui gravite autour du Soleil entre Jupiter et Neptune.
    • Uranus et Neptune seraient impactées par un centaure tous les mille ans et l'un d'entre eux croiserait l'orbite de la terre tous les 880 ans. (Sciences et Avenir, septembre 2016)
  5. (Héraldique) Meuble représentant l'être mythologique du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté passant. Il peut être armé d'une massue, une épée ou d'un arc (dans ce cas, il est préférentiellement appelé centaure-sagittaire).
    • Coupé : au I, parti de sinople à chevron surmonté d'une étoile et soutenu d'une gerbe de blé, le tout d'argent et du quartier des barons militaires ; au II, d'azur à un centaure tenant de sa dextre une épée haute le tout d'or, qui est du Baron Gabriel Pierre de Rambourgt ? voir illustration « armoiries avec un centaure »
  6. (Entomologie) (Afrique) Coléoptère africain de la famille des Dynastinae, de grande taille avec deux cornes.
    • Citons encore le scarabée dichotome, qui vit en Sibérie et au Japon; le scarabée hercule des Antilles, le scarabée centaure de la Guinée, etc. (Ernest Chancrin, Rémi Dumont, Larousse agricole, 1922, tome 2, page 543)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CENTAURE, subst. masc.

A.? MYTH. Être mythologique, ayant le torse, la figure, les bras d'un homme et la croupe d'un cheval :
1. Il [le cheval] me devine. Un soupir le rend attentif. C'est tout à fait la fable du centaure, où le torse et la tête de l'homme sont à l'avant-main pour conduire l'allure. Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 202.
? P. compar. et p. plaisant. Cavalier :
2. Il paraît que la manie des moustaches a gagné toutes les classes. La semaine dernière, une lettre, en forme d'invitation de bal, est arrivée à tous les centaures de la garde nationale. M. le colonel de la troisième légion veut que ses cavaliers se laissent pousser des moustaches... Balzac, ?uvres diverses,t. 2, 1850, p. 125.
B.? P. anal., ASTRON. ,,Une des constellations de l'hémisphère austral`` (Bouillet 1859).
Prononc. et Orth. : [s? ?t? ?:?], fém. [-?s] (Grev. 1969, § 244, avec la mention ,,peu usité``). La termin. -aur(e) se prononce [?:?] : saur, centaure, minotaure, restaure... Toutefois, ,,la graphie au peut amener la fermeture de l'o, au moins dans la prononciation des érudits (...); M.-P. [Michaelis-Passy] admettent so:r et s?:r pour saur`` (Buben 1935, p. 53). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xiie-début xiiies. Centaurus « animal fabuleux, moitié homme moitié cheval » (Gervaise, Bestiaire, 329, éd. P. Meyer ds Romania, t. 1, p. 340); xiie-xiiies. centaure (Hector de Troie, Doc. hist. inéd., 3, 362 d'apr. Delboulle ds Quem.); 2. 1732 astron. nom d'une constellation (Trév.). Empr. au lat. centaurus qui désignait des héros mythologiques ayant la forme d'un animal fabuleux et est attesté également comme nom d'une constellation (TLL s.v. 320, 52 et 321, 62). Le lat. est empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? qui désignait d'abord une race grossière et barbare de la région du Pélion et de l'Ossa en Thessalie (Iliade ds Liddell-Scott) puis des monstres mi-hommes mi-chevaux (Pindare, ibid.) et est attesté comme nom de constellation dep. le ives. av. J.-C. (Eudoxus d'apr. Hipparque de Nicée, ibid.). Fréq. abs. littér. : 172.
DÉR.
Centaurelle, centauresse, subst. fém.,mythol. Femelle du centaure. Cette frise de centauresses en cuivre poursuivies par des gnomes (Giraudoux, Siegfried,1928, II, 1, p. 62).Au fig. Les tribulations maritales que le philosophe eut avec sa centauresse le jetèrent dans le vin du cru (E. et J. de Goncourt, Journal,1879, p. 51).? [s? ?t? ? ? ?l], [s? ?t? ? ? ?s]. ? Centauresse 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842 [a supplanté la forme centaurelle 1732, Trév.]); de centaure, suff. -esse*. ? Fréq. abs. littér. Centauresse : 1.
BBG. ? Migl. 1968 [1927], p. 294.

CENTAURE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiie-début xiiies. Centaurus « animal fabuleux, moitié homme moitié cheval » (Gervaise, Bestiaire, 329, éd. P. Meyer ds Romania, t. 1, p. 340); xiie-xiiies. centaure (Hector de Troie, Doc. hist. inéd., 3, 362 d'apr. Delboulle ds Quem.); 2. 1732 astron. nom d'une constellation (Trév.). Empr. au lat. centaurus qui désignait des héros mythologiques ayant la forme d'un animal fabuleux et est attesté également comme nom d'une constellation (TLL s.v. 320, 52 et 321, 62). Le lat. est empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? qui désignait d'abord une race grossière et barbare de la région du Pélion et de l'Ossa en Thessalie (Iliade ds Liddell-Scott) puis des monstres mi-hommes mi-chevaux (Pindare, ibid.) et est attesté comme nom de constellation dep. le ives. av. J.-C. (Eudoxus d'apr. Hipparque de Nicée, ibid.).

Centaure au Scrabble


Le mot centaure vaut 10 points au Scrabble.

centaure

Informations sur le mot centaure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot centaure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

centaure

Les mots proches de Centaure

CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturionCénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier


Mots du jour


Iliaque     Câble     Soulageant, ante     Prolonger     Arqué, ée     Surfrappe     Far-west     Purgatorié     Déterrement     Orangé, ée     

Les citations avec le mot Centaure


  1. Equitation: Bon exercice pour faire maigrir. Ex.: tous les soldats de cavalerie sont maigres. Bon exercice pour engraisser. Ex.: tous les officiers de cavalerie ont un gros ventre. «Il monte à cheval comme un vrai centaure.»

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. — Vous avez des centaures par ici ?
    — Oui, et des satyres, des troglodytes, des chimères, des elfes, des fées, des dryades, des sirènes, des Martiens, des korrigans, des gobelins, des harpies, des Daleks, des Trolls...en veux-tu en voilà.


    Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


  3. Au-dessous de la ceinture elles sont centauresses bien que femmes au-dessus; en haut règnent les dieux mais en bas tous les démons: là, c'est l'enfer, ténèbres, abîmes sulfureux, brûlure, bouillonement, puanteur, consomption.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


  4. Les centaures s'estant enyvrez commeirent plusieurs insolences, jusques à vouloir prendre les femmes à force.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 38


  5. L'Amazone passait. Sur le bord de la route, - Un Centaure y pensait, des plus visiblement... - Lors, l'Amazone, triste et qu'assaille le doute: - Est-ce à moi qu'il en veut ou bien à ma jument.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  6. On l'a dit avec raison: un livre sans faute est une chimère aussi rare que les centaures et les hippogriphes.

    Auteur : Georges-Adrien Crapelet - Source : Etudes pratiques et littéraires sur la typographie (1837)


  7. L'homme est un centaure mû par des désirs antinomiques et hostiles qui galope dans un nuage de poussière à la recherche du paradis.

    Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


Les citations du Littré sur Centaure


  1. La pervenche, la centaurée

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 35


  2. Vous voilà tombé dans la possibilité ; dans cette possibilité, vous trouverez les choses de raison, les hircocerfs, les hippocentaures et mille autres figures bizarres

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 442


  3. Les centaures s'estant enyvrez commeirent plusieurs insolences, jusques à vouloir prendre les femmes à force

    Auteur : AMYOT - Source : Thésée, 38


  4. [Le centaure] Riphée Qui portait sur ses crins, de taches colorés, L'héréditaire éclat des nuages dorés

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Idylles, l'Aveugle.


  5. Le point principal du système chronologique de M. Newton est de rechercher, en suivant avec beaucoup de subtilité quelques traces de la plus ancienne astronomie grecque, quelle était au temps de Chiron le centaure la position du colure par rapport aux étoiles fixes

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  6. On m'avait guéri d'une fièvre avec de la petite centaurée

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 74


  7. Petite centaure

    Auteur : PARÉ - Source : XXVIII, 63


  8. Il faut user de plus forts [clystères], ausquels on mettra du cyclamen et de la centaure

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 65 bis.


  9. Gentiane, centaure-petit, fumeterre

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 7, Centaurée, ceste herbe a prins son nom de Chyron centaure.... Elle est aussi appellée fiel de terre, pour sa grande amertume, O. DE SERRES, 609


  10. Vous savez que les flèches d'Hercule, qui tua ce perfide centaure [Nessus], avaient été trempées dans le sang de l'hydre de Lerne, et que ce sang empoisonnait ces flèches, en sorte que toutes les blessures qu'elles faisaient étaient incurables

    Auteur : FÉNEL. - Source : ib. XV


  11. Le centaurium a pris son nom de Chiron le centaure

    Auteur : PARÉ - Source : Préf.


  12. Ce Nonnus était un Égyptien, dont le style est sauvage et monstrueux ; c'était un peintre de chimères et d'hippocentaures

    Auteur : BALZ. - Source : Dissert. critiques, 7


  13. Vous savez que les flèches d'Hercule, qui tua ce perfide centaure [Nessus], avaient été trempées dans le sang de l'hydre de Lerne, et que ce sang empoisonnait ces flèches, en sorte que toutes les blessures qu'elles faisaient étaient incurables

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  14. Et pense, en les voyant, voir la métamorphose, Où les centaures...

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  15. Je lui feis injection, en laquelle adjoustay centaure, absynthe, aloès

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 32


  16. Les centaures s'estant enivrez commirent plusieurs insolences jusqu'à vouloir prendre les femmes à force

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 38


  17. Voici la petite centaurée..., et la pneumonanthe bleu indigo.... est-elle gaillarde et vigoureuse, celle-là, avec ses feuilles en glaive et ses corolles étoffées ?

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 561


  18. Si, dans le Centaure du Guide, la partie de l'homme ou celle du cheval était plus forte ou plus faible, l'oeil et l'imagination ne s'y reposeraient pas avec cette satisfaction pleine et tranquille que leur cause un tout régulier

    Auteur : MARMONTEL - Source : ib. p. 445


  19. [Il ordonna] De congreger les centaures qui feirent Guerre à Saturne et qui le desconfeirent

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 12


  20. Les démons et les onocentaures s'y rencontreront, et les satyres y jetteront des cris les uns aux autres

    Auteur : SACI - Source : Bible, Isaïe, XXXIV, 14


  21. La centaurée en qui le ciel a mis Quelque âpreté, quelque force astringente, Non d'un tel prix ni de l'autre approchante [du quinquina], Mais quelquefois fébrifuge certain

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Quinquina, II


  22. Vous voyez ici les romans, dont les auteurs sont des espèces de poëtes, et qui outrent également le langage de l'esprit et celui du coeur ; ils passent leur vie à chercher la nature, et la manquent toujours ; leurs héros y sont aussi étrangers que les dragons ailés et les hippocentaures

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 137


  23. ...les centaures soûls au bourg Atracien....

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X


  24. À l'instant on chanta le combat des Centaures avec les Lapithes

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I




Les mots débutant par Cen  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Centaure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur centaurePoèmes centaureProverbes centaure

La définition du mot Centaure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Centaure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Centaure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.