La définition de Saint-simonien, Ienne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Saint-simonien, ienne
Nature : s. m. et f.
Prononciation : sin-si-mo-niin, niè-n'
Etymologie : Prov. sanctitat, sanctetat ; cat. santetad ; espagn. santitad ; ital. santità ; du lat. sanctitatem, de sanctus, saint.

Voir les citations du mot Saint-simonien, ienneSignification du mot Saint-simonien, ienne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de saint-simonien, ienne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec saint-simonien, ienne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Saint-simonien, Ienne ?


La définition de Saint-simonien, Ienne

Partisan de Saint-Simon.


Toutes les définitions de « saint-simonien, ienne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SAINT-SIMONIEN, IENNE. n.
Partisan des doctrines du philosophe réformateur Saint-Simon. Les saint-simoniens. Une saint-simonienne. Il est aussi adjectif et se dit de Ce qui se rapporte à Saint-Simon, de ce qui appartient à ses doctrines. L'école saint-simonienne.

Littré

SAINT-SIMONIEN (sin-si-mo-niin, niè-n') s. m.
  • Partisan de Saint-Simon. Quand il s'agit de me donner un grade parmi les saint-simoniens, Reybaud, Jérôme Paturot, II.

    Adj. Qui appartient à Saint-Simon ou à ses doctrines. Les fonds saint-simoniens marchaient vers une baisse, et Malvina pressentait une déconfiture prochaine, Reybaud, ib. II.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

saint-simonien \s??.si.m?.nj??\ masculin (pour une femme, on dit : saint-simonienne)

  1. Partisan des doctrines du philosophe réformateur Claude Henri de Rouvroy de Saint-Simon.
    • Cependant le socialisme ne méritait pas un tel honneur. Il ne soutient pas l'examen comme doctrine ; comme fait, il n'a pu réussir dans aucune circonstance, ni sur aucun point. Tous les essais qu'on en a faits en Amérique et en Europe ont tristement avorté. Robert Owen a éprouvé, dans sa longue et laborieuse carrière, deux échecs avérés, ceux de New-Harmony et d'Orbiston [en Écosse], sans compter une foule de mécomptes d'un ordre secondaire ; les saint-simoniens ont dû se retirer devant les huées du public, après avoir donné le spectacle d'un grand scandale et d'une triste bouffonnerie ; les disciples de Charles Fourier ont eu à Condé-sur-Vègres et à Citeaux deux expériences des plus malheureuses, et n'ont disparu qu'après avoir mis leur doctrine d'abord en commandite, puis en liquidation ; M. [Étienne] Cabet a promené ses infortunés adhérents de misères en misères, et semé de leurs ossements les solitudes de l'Amérique du Nord ; M. Louis Blanc, quoiqu'il s'en défende, a donné dans son atelier social l'idée rudimentaire de l'atelier national, dont nous avons tous pu apprécier les mérites ; M. [Pierre-Joseph] Proudhon a eu sa banque d'échange, célèbre par le dénoûment le plus malencontreux ; M. Pierre Leroux est le seul qui n'ait pas poussé sa doctrine jusqu'aux honneurs d'une application ; mais comment appliquer le cône, la sphère, le cylindre, la triade et les inventions coprologiques de M. Pierre Leroux ? (Charles Coquelin, Charles Guillaumin, directeurs, Dictionnaire de l'économie politique, tome second (J?Z), Meline, Cans et compagnie, Libraires-Éditeurs, Bruxelles, 1854, article « Socialistes, Socialisme »)
    • Où va-t-il ainsi, cet ex-saint-simonien ? Où peut-il aller si ce n'est rue du Croissant, pour manger quelques prêtres en salade ? (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
    • Le charlatanisme des saints-simoniens [sic] fut aussi dégoûtant que celui de Murat ; d'ailleurs l'histoire de cette école est inintelligible quand on ne la rapproche pas des modèles napoléoniens. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. VII, La Morale des producteurs, 1908, note en bas de page 360)
    • Que sa dénomination dérive d'un nom commun ou d'un nom propre, l'adepte ne prend jamais de majuscule initiale. L'adhérent, le disciple, le fidèle, le membre pas davantage. Toutes les catégories sont concernées (religion, philosophie, littérature, arts, politique, etc.) : un anglican, sept bouddhistes, trois catholiques, un dadaïste, deux existentialistes, un gnostique, un hindou, deux impressionnistes, trois jansénistes, quelques kharidjites, soixante laxistes, trois marxistes, quatre nudistes, deux oulipistes, dix presbytériennes, un quiétiste, un rexiste, des saint-simoniens, deux trotskistes, dix ultras, une voltairienne, un wahhabite, un zoroastrien. (« Adepte », in Jean-Pierre Lacroux, Orthotypographie : D'Accolade à Allemand, aussi Orthotypo : Orthographe & typographie françaises : Dictionnaire raisonné, 2007)

Nom commun - français

Saint-Simonienne \s??.si.m?.nj?n\ féminin (pour un homme, on dit : Saint-Simonien)

  1. Habitante de Saint-Simon, commune française située dans le département de l'Aisne.
  2. Habitante de Saint-Simon, commune française située dans le département du Cantal.
  3. Habitante de Saint-Simon, commune française située dans le département de la Charente.

Adjectif - français

saint-simonien \s??.si.m?.nj??\

  1. Qui se rapporte à Saint-Simon, qui appartient à ses doctrines.
    • Au début de 1840, George Sand prit la tête du mouvement saint-simonien, partisan d'un socialisme humaniste. Elle apprit à faire la différence entre les « cultistes » et les « rationalistes », avec une préférence pour ces derniers [?] (Herbert R. Lottman, L'Écrivain engagé et ses ambivalences : De Chateaubriand à Malraux, L'Harmattan, 2003, p. 191)
  2. Relatif à Saint-Simon, commune française située dans le département de l'Aisne.
  3. Relatif à Saint-Simon, commune française située dans le département du Cantal.
  4. Relatif à Saint-Simon, commune française située dans le département de la Charente.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SAINT-SIMONIEN, -IENNE, adj. et subst.

A. ? [En parlant d'une pers.]
1. (Celui, celle) qui est partisan du saint-simonisme. François trouve trop vulgaire de redevenir catholique; il trouve trop sot de se faire saint-simonien ou fouriériste (Vigny, Journal poète, 1840, p. 1129).Les rêveurs aux cheveux négligés, derniers Saint-Simoniens et premiers communistes, qui décrivaient les beautés de la société future (Larbaud, Enfantines, 1918, p. 147).
2. [En parlant d'une collectivité] Ce fut en France le mérite de l'école saint-simonienne d'avoir eu le pressentiment de ces vérités, d'avoir entrevu que l'?uvre future des chemins de fer s'inscrivait dans un vaste plan de communications mondiales, parmi lesquelles le percement de l'isthme de Suez (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 246).
B. ? [En parlant d'un inanimé abstr.] Empl. adj. Relatif au saint-simonisme ou à ses adeptes. Cette objection forme la seconde partie de l'adage saint-simonien, et la troisième du fouriériste (Proudhon, Propriété, 1840, p. 224).D'attribuer à chacun une récompense exactement proportionnée à ce qu'il avait accompli; c'était déjà le principe saint-simonien qui entrait en pratique (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 383).
Prononc. et Orth.: [s? ?sim?nj? ?], fém. [-j?n]. Att. ds Ac. dep. 1878. Plur. Littré, Lar. Lang. fr., Rob. 1985: des saint-simoniens. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p. 315: saint-simonien ou saintsimonien, plur. des saints-simoniens ou saintsimoniens. V. saint. Étymol. et Hist. 1830 doctrines saint-simoniennes (R. encyclop., t. XLVIII, p. 345); id. les saint-simoniens (ibid., p. 367). Dér. du n. du comte de Saint-Simon [1760-1825], philosophe et économiste fr. Fréq. abs. littér.: 117. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 414. ? Quem. DDL t. 14, p. 21. ? Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 306.


Saint-simonien, Ienne au Scrabble


Le mot saint-simonien, ienne vaut 19 points au Scrabble.

saint-simonien--ienne

Informations sur le mot saint-simonien--ienne - 18 lettres, 9 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot saint-simonien, ienne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

saint-simonien--ienne

Les mots proches de Saint-simonien, Ienne

Sainte-mitouche ou plus simpleSaieSaïgaSaignant, anteSaignéeSaignementSaignerSaigneux, euseSaillant, anteSaillieSaillirSain, aineSaindouxSainementSainfoinSaint, ainteSaintementSaintetéSaint-peraySaint-simonien, ienneSaïqueSaisi, ieSaisieSaisineSaisirSaisissementSaisonSaisonnerSaisonnièresaïSaisaiesaignasaignaientsaignaissaignaitsaignantsaignantsaignantesaignantessaignantssaignassesaignesaignésaignéesaignéesaignéessaignéessaignementsaignementssaignentsaignersaignerasaigneraisaigneraissaigneraitsaignerassaignerezsaignerontsaignessaignésSaignesSaignessaigneurSaignevillesaignezsaigniezSaignonsaignonsSaiguèdeSail-les-BainsSail-sous-CouzanSailhanSaillacSaillacSaillagousesaillaientsaillaitSaillans


Mots du jour


Surfaire     Désoccupé, ée     Égratigneur, euse     Robespierrisme     Amission     Brassée     Romany ou rommany     Pétreau     Mandataire     Trémie     

Les citations avec le mot Saint-simonien, Ienne


Les citations du Littré sur Saint-simonien, Ienne




Les mots débutant par Sai  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Saint-simonien, Ienne ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h30










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur simonien, iennePoèmes simonien, ienneProverbes simonien, ienne

La définition du mot Saint-simonien, Ienne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Saint-simonien, Ienne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Saint-simonien, Ienne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.