La définition de Oxygène du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oxygène
Nature : adj.
Prononciation : o-ksi-jè-n'
Etymologie : Ox.... oxy.... 1, et ....gène, suffixe ; ainsi dit parce qu'on crut d'abord qu'il entrait dans la composition de tous les acides.

Voir les citations du mot OxygèneSignification du mot Oxygène


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oxygène de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oxygène pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oxygène ?


La définition de Oxygène

Terme de chimie. Gaz oxygène, ou, substantivement, l'oxygène, gaz simple, qui fait partie de l'air atmosphérique et qui entretient la respiration et la combustion. L'oxygène fut découvert, en 1774, par Priestley, en Angleterre, et par Scheele, en Suède ; mais c'est à Lavoisier que l'on doit la connaissance de ses propriétés principales et du rôle important qu'il joue dans le phénomène de la combustion et de la respiration ; c'est Lavoisier qui a donné à ce corps le nom d'oxygène, c'est-à-dire qui engendre des acides ; mais depuis on a reconnu que l'oxygène n'est pas le seul corps qui puisse engendrer des acides : on connaît un certain nombre d'acides qui ne contiennent pas d'oxygène.


Toutes les définitions de « oxygène »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OXYGÈNE. n. m.
T. de Chimie. Corps simple, gazeux, existant à l'état libre dans l'atmosphère, qui entretient la respiration et la combustion, et qui, combiné avec différentes substances, forme les oxydes et les acides. Adjectivement, Le gaz oxygène.

Littré

OXYGÈNE (o-ksi-jè-n') adj.
  • Terme de chimie. Gaz oxygène, ou, substantivement, l'oxygène, gaz simple, qui fait partie de l'air atmosphérique et qui entretient la respiration et la combustion. L'oxygène fut découvert, en 1774, par Priestley, en Angleterre, et par Scheele, en Suède?; mais c'est à Lavoisier que l'on doit la connaissance de ses propriétés principales et du rôle important qu'il joue dans le phénomène de la combustion et de la respiration?; c'est Lavoisier qui a donné à ce corps le nom d'oxygène, c'est-à-dire qui engendre des acides?; mais depuis on a reconnu que l'oxygène n'est pas le seul corps qui puisse engendrer des acides?: on connaît un certain nombre d'acides qui ne contiennent pas d'oxygène. L'oxygène est un des corps simples dont la nature se sert le plus fréquemment dans toutes les combinaisons et les décompositions qu'elle exerce, Fourcroy, Connaiss. chim. t. I, p. 141, dans POUGENS. Quoique le gaz oxygène soit si répandu dans la nature, et quoiqu'il y joue un si grand rôle, il n'est connu que depuis quarante-trois ans?: c'est à Priestley que la découverte en est due?; il la fit en 1774, Thenard, Traité de chim. t. I, p. 130, dans POUGENS. Lorsqu'au lieu de respirer le gaz oxygène, ou l'air, qui n'agit dans la respiration de l'homme et des mammifères que par l'oxygène qu'il contient, un animal respire tout autre gaz, il périt plus ou moins promptement?; tous les gaz, excepté l'oxygène, sont donc contraires à la vie, Thenard, ib. t. III, p. 598. Un homme consume par jour, d'après Lavoisier et Séguier et d'après M. Davy, environ 750 litres d'oxygène, ou, ce qui est la même chose, donne lieu à la formation de 750 litres d'acide carbonique, qui, à la température et à la pression ordinaire, contiennent 395 grammes de charbon, Thenard, ib. t. III, p. 595.

    Oxygène électrisé, l'ozone.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

oxygène \?k.si.??n\ masculin au singulier uniquement (Indénombrable)

  1. (Chimie) Élément chimique de numéro atomique 8 et de symbole O qui fait partie des non-métaux, plus spécifiquement des chalcogènes.
    • La molécule d'eau est composée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène.
  2. (Chimie) Gaz constitué d'oxygène moléculaire (dioxygène O2), à conditions normales de pression et de température.
    • Invisible et inodore, l'oxygène représente 21 % de l'air ambiant en volume.
    • Si donc, dans ces conditions, on veut mécher le tonneau, celui-ci ne contenant plus assez d'oxygène dans l'air qu'il renferme, ne pourra entretenir la combustion du soufre, et la mèche s'éteindra dès qu'elle sera introduite. (Claude Ladrey, L'art de faire le vin, 1863, page 217)
    • C'est le résultat de notre mesure la plus soignée, faite avec de l'oxygène sous pression de 18 atmosphères. (Pierre Curie, « Propriétés magnétiques des corps à diverses températures »; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t. V, juillet 1895)
    • Ainsi, seuls, en médecine d'urgence, les masques permettent une administration d'oxygène efficace : [?]. (Pierre Carli, Urgences médico-chirurgicales de l'adulte, Wolters Kluwer France, 2004, page 1460)
    • Car avant de respirer, fais-tu une étude approfondie sur l'oxygène et son merveilleux travail d'animation de tout ton être? (Michel Quoist, Construire l'homme, Éditions de l'atelier, Paris, 1997, p. 177)
    • La glycolyse se produit dans le cytoplasme de la cellule, à l'extérieur de la mitochondrie, et ne nécessite pas la présence d'oxygène.(Gillian Pocock, ?Christopher D. Richards, Physiologie humaine: les fondements de la médecine, 2004, page 30)
  3. (Par extension) Air non vicié, non pollué.
    • J'ai pris un grand bol d'oxygène à la montagne cet hiver.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OXYGÈNE, subst. masc.

A. ? Gaz incolore et inodore, existant à l'état libre dans l'atmosphère, dont il constitue approximativement un cinquième du volume, et qui est indispensable à la plupart des formes de la vie. L'oxygène est un comburant; transformer l'oxygène en ozone; ballon*, bouteille* d'oxygène; masque*, tente* à oxygène:
1. Les tissus vivants sont avides d'oxygène et l'arrachent au plasma sanguin. Ce qui signifie, en termes physico-chimiques, qu'ils ont un pouvoir réducteur élevé, qu'un système compliqué (...) leur permet d'employer l'oxygène atmosphérique à des réactions productrices d'énergie. Carrel,L'Homme,1935, p.93.
? CHIM. Élément métalloïde de symbole O, nombre atomique 8, qui, combiné avec différentes substances, forme les oxydes et les acides. L'azote et l'oxygène sont fréquemment désintégrés lorsqu'on bombarde ces gaz par un faisceau de neutrons du glucinium (Leprince-Ringuet,Transmut. artif.,1933, p.34).
? Empl. adj., vx. Gaz oxygène. J'ai commencé par m'assurer de la quantité de gaz oxygène qui avoit été employée, et par peser le ballon avant de l'ouvrir (Lavoisier,Traité chim.,t.1, 1789, p.63).La culture proprement dite a pour but: (...) De rendre le sol perméable à l'eau et à l'air, afin de le conserver frais, sans humidité surabondante, et de permettre au gaz oxygène de décomposer les engrais qu'il renferme (Gressent,Potager mod.,1863, p.234).
? P.métaph. [P.réf. à l'oxygène, élément nécessaire à la vie] La joie est l'oxygène moral de l'enfance (La Varende,Don Bosco,1951, p.16):
2. pietri: C'est pour patienter que vous avez perdu votre temps à me faire la conversation? geneviève: Je n'ai pas perdu mon temps. Vous ne pouvez savoir quelle force cela m'a redonné d'entendre parler à nouveau de retraite hors classe, de manille, de plat d'ail. C'est une bouffée d'oxygène pour un organisme français. Giraudoux,Siegfried,1928, IV, 1, p.158.
? Oxygène de (+ subst. abstr.).Il lui faut, pour respirer, l'oxygène de la vérité, de l'authenticité (Arnoux,Crimes innoc.,1952, p.138).
? Ballon d'oxygène. C'est, ça a été un ballon d'oxygène! V. ballon ex. 29.
? Loc. fig. Donner, insuffler de l'oxygène à. Revigorer. [Lesseps] ressemble au Napoléon de la campagne de France présent sur tous les points à la fois: sitôt qu'un de ses partisans faiblit il se précipite, lui insuffle de l'oxygène (Morand,Route Indes,1936, p.81).
B. ? P.méton. [P.réf. à l'oxygène, élément respirable de l'air atmosphérique, p.oppos. à ce qu'est une atmosphère confinée, polluée] Air pur. Aller faire une cure d'oxygène à la campagne, à la montagne. Ragaillardi à la saine odeur de ces halles où, chaque matin (...) circulent à flots l'air salin des bords de la mer et l'oxygène des campagnes, le front rafraîchi, l'âme en joie, je ne songeais plus à rentrer (Arène,Veine argile,1896, p.126).
? P.métaph. «Vous, aimer? Vous n'aimez même pas la gloire.» Mot, réflexe qui nous introduisent mieux encore qu'un poème, dans l'élément respirable de Mmede Noailles, dans son oxygène brûlant et pur qu'agitaient des ailes démesurées (Colette,Belles sais.,Discours de réception, 1936, p.226).
? Au fig. Une certaine atmosphère, ambiance propice au bien-être. Dans ce milieu on manque d'oxygène (Lar. Lang. fr.).
REM.
Oxygénothérapie, subst. fém.,méd. Emploi thérapeutique de l'oxygène soit en inhalation, soit en injection intradermique ou sous-cutanée. Appareil (...) pour insufflation tubaire et oxygénothérapie (Catal. instrum. chir. [Collin], 1936, p.8).L'oxygénothérapie est indispensable dans l'intoxication par l'oxyde de carbone (CO), nécessaire dans le traitement des asphyxiés, des états de choc, dans certaines affections pulmonaires (pneumonies, broncho-pneumonies), en cas de paralysie respiratoire et au cours des anesthésies et de toutes les ventilations artificielles (Pt Lar. Méd.1976).
Prononc. et Orth.: [?ksi? ?n]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1783 principe oxygine (Mém. s. la décomposition de l'eau, Class. de la sc., VIII, p.94 ds Brunot t.6, p.662, note 3); 1786 principe oxygène (Fourcroy, El. Chim., II, p.320, ibid.: M. Lavoisier désigne l'air vital sous le nom de principe «oxygène» ou propre à engendrer les acides); 1787 oxygène (G. de Morveau, Nomencl. Chim., p.32 ds DG); 1913 ballon d'oxygène (Alain-Fournier, Meaulnes, p.320). Comp. des élém. formants oxy-* «acide» gr. ? ? ?-, de ? ? ? ? ? ? «aigre, acide», et -gène*. Fréq. abs. littér.: 342. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 219, b) 817; xxes.: a) 155, b) 735. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.69.

OXYGÈNE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1783 principe oxygine (Mém. s. la décomposition de l'eau, Class. de la sc., VIII, p.94 ds Brunot t.6, p.662, note 3); 1786 principe oxygène (Fourcroy, El. Chim., II, p.320, ibid.: M. Lavoisier désigne l'air vital sous le nom de principe «oxygène» ou propre à engendrer les acides); 1787 oxygène (G. de Morveau, Nomencl. Chim., p.32 ds DG); 1913 ballon d'oxygène (Alain-Fournier, Meaulnes, p.320). Comp. des élém. formants oxy-* «acide» gr. ? ? ?-, de ? ? ? ? ? ? «aigre, acide», et -gène*.

Oxygène au Scrabble


Le mot oxygène vaut 26 points au Scrabble.

oxygene

Informations sur le mot oxygene - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oxygène au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oxygene

Les mots proches de Oxygène

Oxycarburé, éeOxycratOxydabilitéOxydableOxydationOxydeOxyderOxygénableOxygèneOxyhydriqueOxymelOxymétriqueoxychlorureoxydantoxydantsoxydationoxydeoxydeoxydéoxydéeoxydéesoxyderoxydesoxygénationoxygèneoxygèneoxygénéoxygénéoxygénéeoxygénéeoxygénéesoxygènentoxygéneroxygénésoxymétrieoxymoreoxymoresoxymoron


Mots du jour


Nasarder     Systématiser     Contre-taille     Hélioscopie     Indiscutablement     Bandage     Coconnière     Durcir     Marsouin     Ratopolis     

Les citations avec le mot Oxygène


  1. L'anglais n'est plus une langue mais un phénomène universel, comme l'oxygène ou les rayons du soleil.

    Auteur : Hallgrímur Helgason - Source : La Femme à 1000° (2013)


  2. Tristesse insondable des écoles et des cours de récréation vidées par les vacances de Noël. Comment vivre sans ces petits îlots de fraîcheur vivifiante, sans ces ballonnets d'oxygène qui font oublier quelques instants la pestilence de l'adultat?

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  3. Pour moi, l'amour était comme de l'oxygène. La seule chose qui donnait à la vie un peu de lustre, d'éclat et d'intensité.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


  4. Tous ceux qui savent ce qui s'est vraiment passé à ce moment-là ne parlent pas. Les rumeurs, même justifiées, sont comme les flammes : privées d'oxygène, elle s'éteignent d'elles-mêmes.

    Auteur : Gayle Forman - Source : Là où j'irai (2010)


  5. L'animal, dans notre vie, indique qu'on n'y manque pas encore tout fait d'un certain oxygène ou, si l'on préfère, que certaine vérité n'en est pas encore tout à fait absente. Il suffit d'une araignée, pour faire respirer le béton.

    Auteur : Pierre Gascar - Source : L'Homme et l'Animal (1974)


  6. L'hiver nous est tombé dessus en petits fragments célestes brillants d'oxygène et d'éther, qui viennent frapper le sol comme de minuscules éclats de verre froid.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


  7. On ne réalise la valeur de l'oxygène que lorsque l'on étouffe.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Territoires (2015)


  8. Omnia vincit amor, tu parles, c'est exactement l'inverse... L'amour est faible, facilement terrassé, aussi prompt à s'éteindre qu'à naître. La haine, en revanche, prospère d'un rien et ne meurt jamais. Elle est comme les blattes ou les méduses : coupez-lui la lumière, elle s'en fout; privez-la d'oxygène, elle siphonnera celui des autres ; tronçonnez-la, et cent autres haines naîtront d'un seul de ses morceaux.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  9. Il y a un ras-le-bol fiscal en France, il faut donner de l'oxygène.

    Auteur : François Baroin - Source : RTL Matin, 10 novembre 2016.


  10. arce qu'on a créé une réalité et dans notre réalité, on a inventé le temps: les 24 heures, les 365 jours par an. Ce qui est bien! Comme ça on sait que quand je traverse le living-room et que je marche de ma cheminée à ma fenêtre, ça prend 10 secondes mais pour l'oiseau, ça prend une seconde et pour l'oxygène 0 seconde!

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  11. Et quand je songe, mille sabords ! qu'on m'a interdit à moi de fumer ne fut-ce qu'une pauvre petite pipe, sous prétexte d'économiser l'oxygène, cet oxygène que vous venez ici respirer à tire-larigot ! ...

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 17. On a marché sur la Lune (1954)


  12. Entre toi et moi il y a un produit qui s'appelle un produit, et c'est un produit qui s'appelle l'oxygène, alors si tu fais ça (inspiration/expiration) comme ça, tu vis, mais si je tue l'oxygène comme sur la lune, tu meurs !!

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  13. Il est indispensable de rêver : on respire mieux ! Le rêve est l'oxygène de l'esprit, il en renouvelle l'espace.

    Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : La Place de l'homme dans la nature (1965)


  14. Le sens chrétien est l'oxygène de l'âme.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  15. C'était ça qu'il supportait le moins dans les clapiers de banlieue, cet étouffement permanent, ce manque d'oxygène et cette lumière grise qui paraissait tout droit sortie d'un pot d'échappement.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  16. On prépare l'oxygène avec du bioxyde de mayonnaise.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  17. J'ai un besoin intense d'oxygène et de soleil, sentir qu'il y a un espace plus grand que ces appartements, ces portes derrière lesquelles on a été confiné.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Le Echos, Par Marianne BLIMAN Publié le 30 avril 2021


  18. Pour vous dire la vérité, vu mon âge, oui, j'ai envie de ralentir un peu le rythme. Entre les répétitions, on a joué 160 fois la pièce, j'ai tourné deux films. J'ai besoin d'un peu d'oxygène. Enchaîner tous ces projets, ça fatigue un peu quand même.

    Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview Le Matin, Claude Brasseur, octobre 2015


  19. Ce bien-être que nous cherchons, il nous est donné par la beauté du monde. L’observer, la contempler, c’est un principe de régénération comme l’oxygène.

    Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview du Figaro du 26 janvier 2016


  20. L'amour, c'est comme l'oxygène, si on en manque trop longtemps on finit par en mourir.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi ? (2009)


  21. L'esprit de famille, n'est pas pour moi un arbre isolé. Il procure à ceux qui le désirent et s'arrêtent à ses côtés, ombrage, refuge et oxygène. Et lui aussi a besoin de son entourage, il s'en nourrit.

    Auteur : Janine Boissard - Source : L'Esprit de famille, Cécile et son amour (1984)


  22. Mon monde sous-marin ne connaît pas la rage. J’y suis souverain. Comme mon corps, mes idées sont légères et gracieuses. J’étouffe le monde du dehors le temps d’épuiser l’oxygène emprisonné à la hâte dans mes poumons.

    Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


  23. Quoi que soit l'amour, ce n'est jamais autre chose. L'amour, c'est notre oxygène. Comme le ciel.

    Auteur : André Brink - Source : L'amour et l'oubli (2006)


  24. Eros: «Equipement Respiratoire à Oxygène de Secours».

    Auteur : Michel Dubois - Source : Dictionnaire des sigles nationaux et internationaux (1977)


  25. Les seuls espaces libres sont les cimetières dont la superficie dépasse presque, dans Paris même, la superficie des jardins. Honneur à la ville qui prévoit plus d'oxygène pour ses morts que pour ses vivants.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Oxygène


  1. Quoique le gaz oxygène soit si répandu dans la nature, et quoiqu'il y joue un si grand rôle, il n'est connu que depuis quarante-trois ans : c'est à Priestley que la découverte en est due ; il la fit en 1774

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 130, dans POUGENS


  2. On a démontré que le sang mis en contact avec le gaz oxygène prend une couleur rouge très vive, tandis que dans une atmosphère de gaz azote ou hydrogène il devient très noir

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. II, p. 139, dans POUGENS


  3. Les plantes sont formées d'hydrogène, de carbone, d'oxygène et quelquefois d'azote, de soufre et de phosphore, sans compter la chaux, la silice et la potasse

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. VIII, p. 282, dans POUGENS


  4. Le sulfate de mercure doux forme une combinaison stable, et n'est pas décomposé par l'eau, comme l'est le sulfate de mercure oxygéné

    Auteur : BERTHOLLET - Source : Instit. Mém. scienc. t. III, p. 231


  5. La belle loi découverte par M. Berzélius que l'oxygène et les acides vont au pôle positif de la pile, et l'hydrogène, les alcalis et les bases inflammables au pôle négatif

    Auteur : GAY-LUSSAC - Source : Inst. Mém. scienc. 1812, 2e part. p. 156


  6. A 7000 mètres, son oreille droite était devenue noire, il [Crocé-Spinelli] asphyxiait ; l'oxygène fit disparaître ces symptômes redoutables

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 22 avril 1875, p. 2918, 1re col.


  7. L'air [dans la combustion] tend à convertir [par son oxygène] la substance végétale en eau et en acide carbonique ; tel serait le résultat de son action, s'il était en assez grande quantité et si la température était assez élevée ; c'est ce qui n'arrive jamais.... voilà pourquoi il s'amasse de la suie dans les tuyaux

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 46, dans POUGENS


  8. La rutilation ou la formation de vapeurs rouges par le mélange du gaz nitreux et du gaz oxygène

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. II, p. 86


  9. Il [M. Bert] a respiré un mélange artificiel d'oxygène et d'azote dans la proportion de 40 pour 100 contre 60 pour 100 renfermé dans de petits ballonnets

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 3 avr. 1874, p. 2568, 3e col.


  10. L'oxydation est toute opération dans laquelle on combine des matières, de quelque nature qu'elles soient, avec l'oxygène, de manière à les convertir en oxydes

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. de chimie, t. I, p. 95, dans POUGENS


  11. Les matières végétales sont formées, dans leurs premiers principes, de carbone, d'hydrogène et d'oxygène, auxquels sont ajoutés, mais dans quelques cas seulement et comme accessoires non indispensables, l'azote, le soufre, le phosphore....

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VII, p. 57


  12. Un homme consume par jour, d'après Lavoisier et Séguier et d'après M. Davy, environ 750 litres d'oxygène, ou, ce qui est la même chose, donne lieu à la formation de 750 litres d'acide carbonique, qui, à la température et à la pression ordinaire, contiennent 395 grammes de charbon

    Auteur : THENARD - Source : ib. t. III, p. 595


  13. Lorsqu'au lieu de respirer le gaz oxygène, ou l'air, qui n'agit dans la respiration de l'homme et des mammifères que par l'oxygène qu'il contient, un animal respire tout autre gaz, il périt plus ou moins promptement ; tous les gaz, excepté l'oxygène, sont donc contraires à la vie

    Auteur : THENARD - Source : ib. t. III, p. 598


  14. Tout l'oxygène nécessaire pour suroxyder la baryte

    Auteur : THENARD - Source : Instit. Mém. acad. scienc. t. III, p. 444


  15. Tous les sels dont les acides ou les oxydes ne sont point au summum d'oxygénation, sont susceptibles, théoriquement parlant, d'absorber de l'oxygène

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 303, dans POUGENS


  16. Puisque les acides donnent plus de stabilité à l'eau oxygénée, c'est sans doute en se combinant avec le peroxyde d'hydrogène

    Auteur : THENARD - Source : Instit. Mém. acad. sc. t. III, p. 444


  17. La découverte des nitriles, c'est-à-dire des sels ammoniacaux complétement privés d'oxygène par voie de déshydratation, a montré les limites de cet ordre de phénomènes

    Auteur : BERTHELOT - Source : Synth. chim. p. 112


  18. Quand Lavoisier eut vu qu'il n'y avait point d'oxydation sans gaz oxygène, qu'une partie de l'air commun disparaissait dans ces oxydations

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. III, p. 95, dans POUGENS


  19. L'oxygène est un des corps simples dont la nature se sert le plus fréquemment dans toutes les combinaisons et les décompositions qu'elle exerce

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. I, p. 141, dans POUGENS




Les mots débutant par Oxy  Les mots débutant par Ox

Une suggestion ou précision pour la définition de Oxygène ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 15h06










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oxygènePoèmes oxygèneProverbes oxygène

La définition du mot Oxygène est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oxygène sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oxygène présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.