La définition de Oxyde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oxyde
Nature : s. m.
Prononciation : o-ksi-d'
Etymologie : Terme grec signifiant acide, en ce sens que le corps a pris de l'oxygène, qui fut ainsi dénommé à cause qu'on crut qu'il produisait tous les acides.

Voir les citations du mot OxydeSignification du mot Oxyde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oxyde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oxyde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oxyde ?


La définition de Oxyde

Terme de chimie. Composé neutre, ou à réaction alcaline, d'oxygène et d'un métalloïde ou d'un métal. Les oxydes métalliques étaient désignés autrefois sous le nom générique de chaux.


Toutes les définitions de « oxyde »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OXYDE. n. m.
T. de Chimie. Résultat de la combinaison de l'oxygène avec quelque autre substance. Oxyde d'or, de fer, de plomb. Oxyde de carbone, etc.

Littré

OXYDE (o-ksi-d') s. m.
  • Terme de chimie. Composé neutre, ou à réaction alcaline, d'oxygène et d'un métalloïde ou d'un métal. Les oxydes métalliques étaient désignés autrefois sous le nom générique de chaux. L'augmentation du poids dans les oxydes métalliques offrait un phénomène qui a paru longtemps inexplicable, Sen. Ess. art d'ob. t. III, p. 96, dans POUGENS. La plupart des métaux sont susceptibles de former chacun deux oxydes?; quelques-uns en forment trois, quatre et peut-être cinq?; aussi le nombre des oxydes est-il considérable, Thenard, Traité de chimie, t. II, p. 1, dans POUGENS.

    Oxydes basiques, ceux qui se combinent facilement et énergiquement avec les acides.

    Oxydes indifférents, ceux qui sont capables de jouer le rôle d'acides avec les bases puissantes surtout, et le rôle de base avec les acides, surtout ceux qui sont puissants.

    Oxydes singuliers, ceux qui ne s'unissent ni aux acides qui chassent leur oxygène, ni aux bases qui les décomposent en oxyde et en acide?; tels sont le peroxyde de manganèse et le sous-oxyde de plomb.

    Oxydes salins, ceux qui résultent de la combinaison d'un oxyde métallique basique avec un oxyde plus oxygéné du même métal, tels sont l'oxyde magnétique de fer, l'oxyde brun de chrome.

    Faux oxydes, tous les composés qui, jouant le rôle de base à l'égard des acides, remplissent quelquefois celui d'un acide faible et très imparfait envers quelques oxydes.


REMARQUE

Le terme oxyde n'est pas synonyme de base?; il y a, en effet, des oxydes qui ne jouent jamais le rôle de base?; tel est le peroxyde de manganèse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

oxyde \?k.sid\ masculin

  1. (Chimie) Résultat de la combinaison de l'oxygène avec une autre substance.
    • L'oxyde de fer qui constitue les octaèdres agit sur l'aiguille aimantée ; aussi on lui donne le nom d'oxyde de fer magnétique, ou, par abréviation, de fer magnétique. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 19)
    • Le verre est le plus souvent diamagnétique, mais quelquefois magnétique à la température ambiante, cela dépend évidemment de la proportion d'oxydes magnétiques qui entrent dans sa composition. (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OXYDE, subst. masc.

CHIM. Composé résultant de la combinaison de l'oxygène avec un corps simple, une molécule organique ou un radical. Oxyde acide, basique, neutre; oxyde salin; oxyde de cuivre, de plomb, d'uranium; oxyde de carbone; oxyde rouge de fer, oxyde vert de chrome. Les tombeaux pendent et se dressent de toutes parts sous les ogives à meneaux flamboyants; ce sont des lames ouvragées (...); elles tombent en ruine; la mousse mange le granit, l'oxyde mange le bronze (Hugo,Rhin,1842, p.374).L'odeur de pharmacie dont il était imprégné, les taches que les oxydes laissaient sur sa peau, le rendaient effroyable aux femmes de chambre (A. France,Jocaste,1879, p.47).Celle-ci [une pelouse de tennis], fraîchement tondue, arrosée, brillait d'un vert d'oxyde (Toulet,J. fille verte,1918, p.127).
Prononc. et Orth.: [?ksid]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1787 (G. de Morveau, Nomenclature chimique, p.56 ds DG: Nous avons formé le mot oxide qui d'une part rappelle la substance avec laquelle le métal est uni, qui d'autre part annonce suffisamment que cette combinaison de l'oxigène ne doit pas être confondue avec la combinaison acide); 1801 oxyde (R. J. Haüy, Traité de minér., t.1, Discours préliminaire, p.XXVI). Formé sur le gr. ? ? ? ? ? «pointu, piquant, tranchant» d'où «aigre, acide». Fréq. abs. littér.: 72.

OXYDE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1787 (G. de Morveau, Nomenclature chimique, p.56 ds DG: Nous avons formé le mot oxide qui d'une part rappelle la substance avec laquelle le métal est uni, qui d'autre part annonce suffisamment que cette combinaison de l'oxigène ne doit pas être confondue avec la combinaison acide); 1801 oxyde (R. J. Haüy, Traité de minér., t.1, Discours préliminaire, p.XXVI). Formé sur le gr. ? ? ? ? ? «pointu, piquant, tranchant» d'où «aigre, acide».

Oxyde au Scrabble


Le mot oxyde vaut 24 points au Scrabble.

oxyde

Informations sur le mot oxyde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oxyde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oxyde

Les mots proches de Oxyde

Oxycarburé, éeOxycratOxydabilitéOxydableOxydationOxydeOxyderOxygénableOxygèneOxyhydriqueOxymelOxymétriqueoxychlorureoxydantoxydantsoxydationoxydeoxydeoxydéoxydéeoxydéesoxyderoxydesoxygénationoxygèneoxygèneoxygénéoxygénéoxygénéeoxygénéeoxygénéesoxygènentoxygéneroxygénésoxymétrieoxymoreoxymoresoxymoron


Mots du jour


Ton     Chancreux, euse     Déterminable     Belle-fille     Rets     Malandrin     Soléaire     Tressé, ée     Pionnage     Déboucher     

Les citations avec le mot Oxyde


  1. La Chine entière biberonne directement à la mamelle du brut. Son cœur bat. Les voitures giclent, les avions décollent, les usines fabriquent, les obus, les vêtements et les grues sortent des entrepôts. Le monde entier pompe le pétrole ramifié pour avancer, relâchant au passage des masses faramineuses de dioxyde de carbone, lequel s’élève dans l’atmosphère et vient s’agglomérer à l’épais ruban qui ceint la Terre. Le couvercle se referme.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


  2. Air libre : air surchargé d'oxydes de carbone et de plein d'autres vacheries à nom scientifique, et criblé de hautes tours scintillantes comme d'autant de miradors géants.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


  3. Les plus beaux actes d'amour sont ceux accomplis dans le secret du coeur, ils ne s'oxydent pas.

    Auteur : Jean Guitton - Source : Mon testament philosophique (1997)


  4. Pour deux personnes. Faites bouillir un mètre cinquante de gouttière en zinc dans une casserole en cuivre, n’oubliez pas que la gouttière réduit beaucoup à la cuisson. Pendant ce temps, découpez en fines rondelles une belle barre de fer, que vous aurez préalablement désoxydée, laminée, tréfilée. Lorsque votre gouttière est cuite, jetez vos rondelles dans la casserole en cuivre et portez à ébullition. Égouttez, saupoudrez de cinquante grammes de magnésium. Servez chaud. Vous aurez ainsi une santé de fer.

    Auteur : Piem - Source : Bonne santé, mode d’emploi (1994)


  5. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  6. On prépare l'oxygène avec du bioxyde de mayonnaise.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  7. Les blessures d'amour-propre deviennent incurables quand l'oxyde d'argent y pénètre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


Les citations du Littré sur Oxyde


  1. Le deutoxyde de strontium est blanc, brillant, satiné

    Auteur : THENARD - Source : Instit. Mém. scienc. t. III, p. 472


  2. M. Schützenberger a vu le noir d'aniline imprimé sur soie ; on avait végétalisé la fibre par immersion dans un bain de cellulose dissoute dans l'oxyde de cuivre ammoniacal

    Auteur : RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1874, p. 905


  3. Souvent l'air pur qu'on obtient des différentes substances, est mêlé d'un peu de mofette ; il n'y a que celui qu'on retire de l'oxyde de mercure rougi par le feu, de l'oxyde natif de manganèse et de plantes vertes qui en soit exempt

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de physique, t. II, p. 26, dans POUGENS


  4. Le minium ou rouge de brique n'est qu'un oxyde de plomb

    Auteur : SIMONIN - Source : Monit. univ. 7 août 1867, p. 1083, 3e col.


  5. Oxyde de zinc mêlé de protoxyde de fer, d'oxyde de plomb, d'oxyde de cadmium, etc. qui s'attache, sous forme d'une couche dure et grisâtre, aux cheminées des fourneaux dans lesquels on traite des minerais de fer contenant du zinc

    Auteur : LEGOARANT. - Source :


  6. Tout l'oxygène nécessaire pour suroxyder la baryte

    Auteur : THENARD - Source : Instit. Mém. acad. scienc. t. III, p. 444


  7. La plupart des métaux sont susceptibles de former chacun deux oxydes ; quelques-uns en forment trois, quatre et peut-être cinq ; aussi le nombre des oxydes est-il considérable

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. II, p. 1, dans POUGENS


  8. Nous sommes très portés à croire que c'est à un commencement d'asphyxie qu'il faut attribuer les sensations voluptueuses que plusieurs individus paraissent avoir éprouvées en Angleterre par la respiration du gaz oxyde d'azote

    Auteur : FOURCROY - Source : Instit. Mém. scienc. t. VI, p. 331


  9. Lorsqu'un acide et un oxyde se combinent, ils se neutralisent en totalité ou en partie, suivant la quantité respective de l'un et de l'autre

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. II, p. 280, dans POUGENS


  10. Ce que les minéralogistes ont nommé improprement mine d'argent merde d'oie, à cause des nuances très variées que présentent les différents oxydes dont ce fossile est mélangé

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. V, p. 139, dans POUGENS


  11. Stannifère veut dire composé d'oxyde d'étain et forme l'émail opaque ; plombifère, composé d'oxyde de plomb, forme le vernis ou la couverte translucide

    Auteur : DEMMIN - Source : Guide de l'amat. de faïence et porcelaine, p. 17


  12. Le rouge de garance et l'oxyde de fer déposés sur l'étoffe y déterminent la couleur violette

    Auteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. scienc. t. III, p. 103


  13. L'oxydation est toute opération dans laquelle on combine des matières, de quelque nature qu'elles soient, avec l'oxygène, de manière à les convertir en oxydes

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. de chimie, t. I, p. 95, dans POUGENS


  14. Quand on soumet le peroxyde à l'action de la pile, comme on y soumet l'eau

    Auteur : THENARD - Source : Instit. Mém. acad. scienc. t. III, p. 411


  15. Quoique la chaux dégage beaucoup de chaleur avec l'eau, la potasse, la soude, la baryte et la strontiane en dégagent probablement plus encore.... c'est pourquoi, lorsqu'on verse de l'eau sur ces oxydes, il en résulte un sifflement plus fort qu'avec la chaux

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. II, p. 166, dans POUGENS


  16. Le protoxyde d'azote est impropre à la respiration ; introduit dans les organes respiratoires, il produit une sorte d'ivresse qui lui a fait donner le nom de gaz hilariant

    Auteur : PELOUZE et FRÉMY - Source : Abrégé de chimie


  17. Ce sont ces oxydes qu'on a connus jusque dans ces derniers temps sous le nom générique de terres ou de bases salifiables terreuses, et sous les noms spécifiques de silice, zircone, thorine, alumine, yttria, glucine et magnésie

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 38, dans POUGENS


  18. L'art de la teinture s'est emparé de l'oxyde de fer ; il en a fait un principe colorant très précieux

    Auteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. sc. t. III, p. 98


  19. Le peroxyde ramené à un degré inférieur d'oxydation

    Auteur : THENARD - Source : Instit Mém. scienc. t. III, p. 471


  20. L'augmentation du poids dans les oxydes métalliques offrait un phénomène qui a paru longtemps inexplicable

    Auteur : SEN. - Source : Ess. art d'ob. t. III, p. 96, dans POUGENS


  21. J'ai annoncé que les métaux ne peuvent pas s'unir aux acides, sans être préalablement oxydés

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. CX.


  22. La réduction s'emploie pour faire reparaître les oxydes des métaux sous la forme métallique ; on la nomme aussi révivification ; c'est une véritable désoxydation

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. 95


  23. Puisque les acides donnent plus de stabilité à l'eau oxygénée, c'est sans doute en se combinant avec le peroxyde d'hydrogène

    Auteur : THENARD - Source : Instit. Mém. acad. sc. t. III, p. 444


  24. On peut l'analyser [l'oxyde de palladium] en le réduisant par le mercure

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 111


  25. Le zircon, pierre qui est formée, d'après les analyses de MM. Klaproth et Vauquelin, d'environ 65 de zircone, 33 de silice et 2 d'oxyde de fer

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 42, dans POUGENS




Les mots débutant par Oxy  Les mots débutant par Ox

Une suggestion ou précision pour la définition de Oxyde ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h59










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oxydePoèmes oxydeProverbes oxyde

La définition du mot Oxyde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oxyde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oxyde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.