Définition de « égalitaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot egalitaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur égalitaire pour aider à enrichir la compréhension du mot égalitaire et répondre à la question quelle est la définition de egalitaire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : égalitaire (mf)

  • Qui pousse jusqu’à l’extrême le principe de l’égalité. - Doctrines égalitaires.


    Définitions de « égalitaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉGALITAIRE, adj. et subst.

    I.? Emploi adj. [En parlant d'une manifestation de l'esprit hum.] Qui tend à donner à des personnes des droits, une valeur qui ne présentent pas de différence. Principes égalitaires de 1789 (Proust, Fugit.,1922, p. 573).Règle commune, lois égalitaires. Renvoyons les gens utiles, et gardons les incapables! (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 137):
    1. ... les formes politiques qui sont le plus voisines de la doctrine égalitaire de l'Évangile ont eu pour promoteurs et pour théoriciens, avec Karl Marx, avec Lasalle, des Israélites. Gaultier, Le Bovarysme,1902, p. 137.
    ? P. ext. [En parlant d'une manifestation de l'activité hum.] Qui donne à des personnes ou à des valeurs des droits, une importance qui ne présentent pas de différence. Jésus (...) appelant tous les hommes à la communion, (...) au repas égalitaire, (...) les petits comme les grands, les pauvres comme les riches, les faibles d'esprit comme les forts d'intelligence, (...) réalisait la pensée de Moïse, (...) réalisait l'homme-humanité (P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 991):
    2. ... une « comtesse », (...) envoyait indistinctement des sourires et de petits bonjours de la main aux enfants du portier et aux locataires bourgeois de l'immeuble (...) qu'elle confondait dans sa dédaigneuse affabilité et sa morgue égalitaire. Proust, Le Côté de Guermantes 1, 1920, p. 16.
    II.? Emploi adj. et subst. (Personne) qui considère que les personnes ne présentent pas de différence de droits, de valeur. Byron (...) n'avait jamais pu souffrir sa [de Hunt] femme Marianne qu'il jugeait vulgaire. C'était une de ces égalitaires qui passent leur vie à penser aux inégalités (Maurois, Ariel,1923, p. 336).Il [le pionnier américain] est égalitaire, parce que la naissance ne compte pas dans la brousse (Maurois, Mes songes,1933, p. 257):
    3. ... tous ces complimenteurs de l'humanité, tous ces dorloteurs et endormeurs... oubliant, non! feignant d'oublier, ces égalitaires à contre-sens, que nous sommes tous nés marquis pour le mal! Baudelaire, Nouvelles Histoires extraordinaires,trad. d'E. Poe, 1857, p. 6.
    Prononc. et Orth. : [egalit?:?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1836 adj. « qui vise à établir l'égalité civile, politique... entre les hommes » systèmes égalitaires (Gozlan, Notaire, p. 10); 2. 1857 subst. « partisan de l'égalité absolue entre les hommes » supra, ex. 3. Dér. du rad. de égalité*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 79. Bbg. Darm. 1877, p. 195.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    égalitaire \e.?a.li.t??\ masculin et féminin identiques

    1. (Politique) Celui, celle qui pousse jusqu'à l'extrême le principe de l'égalité.
      • M. Jobard l'inégalitaire, et M. Proudhon l'égalitaire mettent également la nature sur le lit de Procuste et font une égale violence à la nécessité quand ils s'acharnent avec la même fureur à ne permettre à la réalité, à ne voir dans la mécanique universelle, l'un que l'inégalité, l'autre que l'égalité en tout, partout et pour tout. C'est insensé ! (Léon Walras, L'économie politique et la justice, 1860, p.51)
      • Ainsi, égalitaires convaincus, nous voulons arriver à l'égalité non par la liberté politique [?], mais par l'abolition du droit d'hérédité, moyen sûr et décisif. (Virginie Barbet dans le journal « Égalité » du 13 mars 1869, cité dans L'Internationale, d'Oscar Testut, 1871)

    Adjectif - français

    égalitaire \e.?a.li.t??\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à un principe d'égalité entre les parties d'un ensemble.
      • L'application de la doctrine de Krichna à la répartition égalitaire des avantages célestes, signe de cette période de théorisation économique, n'est pas non plus douteuse dans ces paroles de Krichna, du Bhagavat Ghita : [?] Il n'y avait en effet qu'en admettant le corps dans le paradis, et comme égal à l'esprit, qu'on pouvait arriver à la répartition égalitaire des avantages du ciel inférieur entre toutes les castes et toutes les races. (Auguste Boulland, Essai d'histoire universelle ou exposé comparatif des traditions de tous les peuples, 1830)
      • Il est arrivé qu'une révolution, faite par des millions de pauvres gens dans un esprit égalitaire, avec une idéologie socialiste, ayant remporté une victoire complète, s'est trouvée confisquée par les parvenus qu'elle avait installés dans tous les rouages de l'État, et d'abord dans ceux du parti révolutionnaire. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    2. (Politique) Qui vise une pratique conséquente du principe d'égalité.
      • Le but du socialisme, c'est la recherche du progrès et la concrétisation de l'aspiration égalitaire dont les composantes - égalité juridique, égalité politique et égalité sociale - sont indissociables et inopposables. (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
    3. (Politique) Qui est caractérisé par l'égalité.
      • Les sociétés démocratiques les plus égalitaires sont aussi les plus prospères à la longue. La Suède, par exemple, beaucoup plus égalitaire que les États-Unis, enregistre 0,5 point de croissance de plus par an depuis 2000. (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 635)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉGALITAIRE. adj. des deux genres
    . Qui pousse jusqu'à l'extrême le principe de l'égalité. Doctrines égalitaires.

    Littré

    ÉGALITAIRE (é-ga-li-tê-r') adj.
    • Néologisme. Qui aime l'égalité, qui fait prévaloir l'égalité. La France est une société égalitaire.

      Qui est partisan du partage égal entre tous les membres de la société. Les opinions égalitaires.

      S. m. Partisan de ces opinions. Un égalitaire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « égalitaire »

    Égalité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1836)[1] Dérivé de égalité, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉGALITAIRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1836 adj. « qui vise à établir l'égalité civile, politique... entre les hommes » systèmes égalitaires (Gozlan, Notaire, p. 10); 2. 1857 subst. « partisan de l'égalité absolue entre les hommes » supra, ex. 3. Dér. du rad. de égalité*; suff. -aire*.

    égalitaire au Scrabble


    Le mot égalitaire vaut 11 points au Scrabble.

    egalitaire

    Informations sur le mot egalitaire - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot égalitaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    egalitaire

    Les rimes de « égalitaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de égalitaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de suffoquèrent      Rimes de bafouillèrent      Rimes de tégumentaire      Rimes de civières      Rimes de décisionnaire      Rimes de gloussèrent      Rimes de complétèrent      Rimes de dépouillèrent      Rimes de chamaillèrent      Rimes de corollaire      Rimes de vannières      Rimes de flottèrent      Rimes de apprêtèrent      Rimes de grabataires      Rimes de gentilhommière      Rimes de La Louvière      Rimes de légère      Rimes de ardoisière      Rimes de électronucléaire      Rimes de hamster      Rimes de éclaire      Rimes de gazinière      Rimes de embarcadère      Rimes de caravanière      Rimes de interplanétaire      Rimes de bâfrèrent      Rimes de inventèrent      Rimes de couturières      Rimes de annuaire      Rimes de occupèrent      Rimes de air-mer      Rimes de stagiaire      Rimes de décrochèrent      Rimes de raclèrent      Rimes de robert      Rimes de extorquèrent      Rimes de tempère      Rimes de gerbèrent      Rimes de buissonnières      Rimes de avère      Rimes de amenuisèrent      Rimes de Gers      Rimes de délétère      Rimes de beau-père      Rimes de amers      Rimes de ennuyèrent      Rimes de tournoyèrent      Rimes de chères      Rimes de calvaire      Rimes de condamnèrent     

    Mots du jour

    suffoquèrent     bafouillèrent     tégumentaire     civières     décisionnaire     gloussèrent     complétèrent     dépouillèrent     chamaillèrent     corollaire     vannières     flottèrent     apprêtèrent     grabataires     gentilhommière     La Louvière     légère     ardoisière     électronucléaire     hamster     éclaire     gazinière     embarcadère     caravanière     interplanétaire     bâfrèrent     inventèrent     couturières     annuaire     occupèrent     air-mer     stagiaire     décrochèrent     raclèrent     robert     extorquèrent     tempère     gerbèrent     buissonnières     avère     amenuisèrent     Gers     délétère     beau-père     amers     ennuyèrent     tournoyèrent     chères     calvaire     condamnèrent     


    Les citations sur « égalitaire »

    1. Dans les pays vraiment révolutionnaires, vraiment égalitaires, la hiérarchie saute toujours aux yeux.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    2. D'éminentes scientifiques, présentatrices et femmes politiques font toujours le même constat : lorsqu'elles prennent la parole en public, on décortique leur allure et leurs tenues dans les moindres détails. Ce n'est tout bonnement pas le cas pour les hommes, ce qui renforce le sentiment que, derrière le discours égalitaire, nous restons des objets de désir, de domination et de possession. Nous ne sommes pas véritablement leurs égales.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    3. Depuis une quinzaine d'années, je trouve que le journalisme est devenu une des professions les plus égalitaires qui soient. Il y a eu les femmes reporters de guerre, et c'était très nouveau.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


    4. Notre société demeure profondément inégalitaire en dépit des pathétiques efforts des pauvres pour s'emparer de l'argent des riches.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Qui pourrait affirmer que nos sociétés sont désormais égalitaires ? Que la question est réglée, que les femmes jouissent d’un statut équivalant à celui des hommes, qu’elles ne sont pas sous-sujets, sous-citoyennes, sous-représentées dans les instances décisionnelles ? Avez-vous vu les photos de la table des négociations sur les retraites à Matignon ? Ou celles des discussions de paix sur la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan ? Des hommes, des hommes, des hommes. En 2020. C’est consternant.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


    6. La tendresse est un jeu égalitaire.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    Les citations sur égalitaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot egalitaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « egalitaire »

    ÉgaillerÉgal, aleÉgalableÉgalementÉgalementÉgalerÉgaliserÉgalitéÉgardÉgaré, éeÉgarementÉgarerÉgaud (à l')Égayé, éeÉgayementÉgayer

    Les mots débutant par ega  Les mots débutant par eg

    égaieégaieraientégaieraitégaierontégaillaégaillaientégaillaitégaillantégailléeégailléeségaillentégaillerégaillèrentégailléségalégalégalaégalableégalaientégalaiségalaitégalantégalâtégaleégaleégaléégaléeégaléeségalementégalentégalerégaleraégaleraiégaleraiségaleraitégaleraségalerontégaleségalisaégalisaiségalisaitégalisantégalisateurégalisateurégalisateurségalisationégalisatriceégaliseégaliséégalisées

    Les synonymes de « egalitaire»

    Les synonymes de égalitaire :

      1. égalitariste
      2. niveleur
      3. égalisateur
      4. paritaire

    synonymes de égalitaire

    Fréquence et usage du mot égalitaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « egalitaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot égalitaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de égalitaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations égalitaire     Citation sur égalitaire   Poèmes égalitaire   Proverbes égalitaire   Rime avec égalitaire    Définition de égalitaire  


    Définition de égalitaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot égalitaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot égalitaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:14:29