Définition de « oxygéné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oxygene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oxygéné pour aider à enrichir la compréhension du mot Oxygéné et répondre à la question quelle est la définition de oxygene ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Combiné avec l’oxygène. - L’eau oxygénée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe oxygéner. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « oxygène »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OXYGÈNE, subst. masc.

    A. ? Gaz incolore et inodore, existant à l'état libre dans l'atmosphère, dont il constitue approximativement un cinquième du volume, et qui est indispensable à la plupart des formes de la vie. L'oxygène est un comburant; transformer l'oxygène en ozone; ballon*, bouteille* d'oxygène; masque*, tente* à oxygène:
    1. Les tissus vivants sont avides d'oxygène et l'arrachent au plasma sanguin. Ce qui signifie, en termes physico-chimiques, qu'ils ont un pouvoir réducteur élevé, qu'un système compliqué (...) leur permet d'employer l'oxygène atmosphérique à des réactions productrices d'énergie. Carrel,L'Homme,1935, p.93.
    ? CHIM. Élément métalloïde de symbole O, nombre atomique 8, qui, combiné avec différentes substances, forme les oxydes et les acides. L'azote et l'oxygène sont fréquemment désintégrés lorsqu'on bombarde ces gaz par un faisceau de neutrons du glucinium (Leprince-Ringuet,Transmut. artif.,1933, p.34).
    ? Empl. adj., vx. Gaz oxygène. J'ai commencé par m'assurer de la quantité de gaz oxygène qui avoit été employée, et par peser le ballon avant de l'ouvrir (Lavoisier,Traité chim.,t.1, 1789, p.63).La culture proprement dite a pour but: (...) De rendre le sol perméable à l'eau et à l'air, afin de le conserver frais, sans humidité surabondante, et de permettre au gaz oxygène de décomposer les engrais qu'il renferme (Gressent,Potager mod.,1863, p.234).
    ? P.métaph. [P.réf. à l'oxygène, élément nécessaire à la vie] La joie est l'oxygène moral de l'enfance (La Varende,Don Bosco,1951, p.16):
    2. pietri: C'est pour patienter que vous avez perdu votre temps à me faire la conversation? geneviève: Je n'ai pas perdu mon temps. Vous ne pouvez savoir quelle force cela m'a redonné d'entendre parler à nouveau de retraite hors classe, de manille, de plat d'ail. C'est une bouffée d'oxygène pour un organisme français. Giraudoux,Siegfried,1928, IV, 1, p.158.
    ? Oxygène de (+ subst. abstr.).Il lui faut, pour respirer, l'oxygène de la vérité, de l'authenticité (Arnoux,Crimes innoc.,1952, p.138).
    ? Ballon d'oxygène. C'est, ça a été un ballon d'oxygène! V. ballon ex. 29.
    ? Loc. fig. Donner, insuffler de l'oxygène à. Revigorer. [Lesseps] ressemble au Napoléon de la campagne de France présent sur tous les points à la fois: sitôt qu'un de ses partisans faiblit il se précipite, lui insuffle de l'oxygène (Morand,Route Indes,1936, p.81).
    B. ? P.méton. [P.réf. à l'oxygène, élément respirable de l'air atmosphérique, p.oppos. à ce qu'est une atmosphère confinée, polluée] Air pur. Aller faire une cure d'oxygène à la campagne, à la montagne. Ragaillardi à la saine odeur de ces halles où, chaque matin (...) circulent à flots l'air salin des bords de la mer et l'oxygène des campagnes, le front rafraîchi, l'âme en joie, je ne songeais plus à rentrer (Arène,Veine argile,1896, p.126).
    ? P.métaph. «Vous, aimer? Vous n'aimez même pas la gloire.» Mot, réflexe qui nous introduisent mieux encore qu'un poème, dans l'élément respirable de Mmede Noailles, dans son oxygène brûlant et pur qu'agitaient des ailes démesurées (Colette,Belles sais.,Discours de réception, 1936, p.226).
    ? Au fig. Une certaine atmosphère, ambiance propice au bien-être. Dans ce milieu on manque d'oxygène (Lar. Lang. fr.).
    REM.
    Oxygénothérapie, subst. fém.,méd. Emploi thérapeutique de l'oxygène soit en inhalation, soit en injection intradermique ou sous-cutanée. Appareil (...) pour insufflation tubaire et oxygénothérapie (Catal. instrum. chir. [Collin], 1936, p.8).L'oxygénothérapie est indispensable dans l'intoxication par l'oxyde de carbone (CO), nécessaire dans le traitement des asphyxiés, des états de choc, dans certaines affections pulmonaires (pneumonies, broncho-pneumonies), en cas de paralysie respiratoire et au cours des anesthésies et de toutes les ventilations artificielles (Pt Lar. Méd.1976).
    Prononc. et Orth.: [?ksi? ?n]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1783 principe oxygine (Mém. s. la décomposition de l'eau, Class. de la sc., VIII, p.94 ds Brunot t.6, p.662, note 3); 1786 principe oxygène (Fourcroy, El. Chim., II, p.320, ibid.: M. Lavoisier désigne l'air vital sous le nom de principe «oxygène» ou propre à engendrer les acides); 1787 oxygène (G. de Morveau, Nomencl. Chim., p.32 ds DG); 1913 ballon d'oxygène (Alain-Fournier, Meaulnes, p.320). Comp. des élém. formants oxy-* «acide» gr. ? ? ?-, de ? ? ? ? ? ? «aigre, acide», et -gène*. Fréq. abs. littér.: 342. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 219, b) 817; xxes.: a) 155, b) 735. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.69.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    oxygène \?k.si.??n\ masculin au singulier uniquement (Indénombrable)

    1. (Chimie) Élément chimique de numéro atomique 8 et de symbole O qui fait partie des non-métaux, plus spécifiquement des chalcogènes.
      • La molécule d'eau est composée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène.
    2. (Chimie) Gaz constitué d'oxygène moléculaire (dioxygène O2), à conditions normales de pression et de température.
      • Invisible et inodore, l'oxygène représente 21 % de l'air ambiant en volume.
      • Si donc, dans ces conditions, on veut mécher le tonneau, celui-ci ne contenant plus assez d'oxygène dans l'air qu'il renferme, ne pourra entretenir la combustion du soufre, et la mèche s'éteindra dès qu'elle sera introduite. (Claude Ladrey, L'art de faire le vin, 1863, page 217)
      • C'est le résultat de notre mesure la plus soignée, faite avec de l'oxygène sous pression de 18 atmosphères. (Pierre Curie, « Propriétés magnétiques des corps à diverses températures »; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t. V, juillet 1895)
      • Ainsi, seuls, en médecine d'urgence, les masques permettent une administration d'oxygène efficace : [?]. (Pierre Carli, Urgences médico-chirurgicales de l'adulte, Wolters Kluwer France, 2004, page 1460)
      • Car avant de respirer, fais-tu une étude approfondie sur l'oxygène et son merveilleux travail d'animation de tout ton être? (Michel Quoist, Construire l'homme, Éditions de l'atelier, Paris, 1997, p. 177)
      • La glycolyse se produit dans le cytoplasme de la cellule, à l'extérieur de la mitochondrie, et ne nécessite pas la présence d'oxygène.(Gillian Pocock, ?Christopher D. Richards, Physiologie humaine: les fondements de la médecine, 2004, page 30)
    3. (Par extension) Air non vicié, non pollué.
      • J'ai pris un grand bol d'oxygène à la montagne cet hiver.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OXYGÈNE. n. m.
    T. de Chimie. Corps simple, gazeux, existant à l'état libre dans l'atmosphère, qui entretient la respiration et la combustion, et qui, combiné avec différentes substances, forme les oxydes et les acides. Adjectivement, Le gaz oxygène.

    Littré

    OXYGÈNE (o-ksi-jè-n') adj.
    • Terme de chimie. Gaz oxygène, ou, substantivement, l'oxygène, gaz simple, qui fait partie de l'air atmosphérique et qui entretient la respiration et la combustion. L'oxygène fut découvert, en 1774, par Priestley, en Angleterre, et par Scheele, en Suède?; mais c'est à Lavoisier que l'on doit la connaissance de ses propriétés principales et du rôle important qu'il joue dans le phénomène de la combustion et de la respiration?; c'est Lavoisier qui a donné à ce corps le nom d'oxygène, c'est-à-dire qui engendre des acides?; mais depuis on a reconnu que l'oxygène n'est pas le seul corps qui puisse engendrer des acides?: on connaît un certain nombre d'acides qui ne contiennent pas d'oxygène. L'oxygène est un des corps simples dont la nature se sert le plus fréquemment dans toutes les combinaisons et les décompositions qu'elle exerce, Fourcroy, Connaiss. chim. t. I, p. 141, dans POUGENS. Quoique le gaz oxygène soit si répandu dans la nature, et quoiqu'il y joue un si grand rôle, il n'est connu que depuis quarante-trois ans?: c'est à Priestley que la découverte en est due?; il la fit en 1774, Thenard, Traité de chim. t. I, p. 130, dans POUGENS. Lorsqu'au lieu de respirer le gaz oxygène, ou l'air, qui n'agit dans la respiration de l'homme et des mammifères que par l'oxygène qu'il contient, un animal respire tout autre gaz, il périt plus ou moins promptement?; tous les gaz, excepté l'oxygène, sont donc contraires à la vie, Thenard, ib. t. III, p. 598. Un homme consume par jour, d'après Lavoisier et Séguier et d'après M. Davy, environ 750 litres d'oxygène, ou, ce qui est la même chose, donne lieu à la formation de 750 litres d'acide carbonique, qui, à la température et à la pression ordinaire, contiennent 395 grammes de charbon, Thenard, ib. t. III, p. 595.

      Oxygène électrisé, l'ozone.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « oxygène »

    Ox? oxy? 1, et ?gène, suffixe?; ainsi dit parce qu'on crut d'abord qu'il entrait dans la composition de tous les acides.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ????, oxús (« acide »)[1] et ?????, génos (« qui crée »).
    Mot forgé en 1783[2] par Antoine Lavoisier sous la forme adjectivale (principe oxygine). En 1786, Antoine-François Fourcroy introduit la graphie moderne en -gène[1] : « M. Lavoisier désigne l'air vital sous le nom de principe « oxygène » ou propre à engendrer les acides » (Fourcroy, Élémens d'histoire naturelle et de chimie). La forme substantive est due à Louis-Bernard Guyton-Morveau : « l'oxigène s'unit au soufre » (Morveau, Méthode de nomenclature chimique, 1787).
    Le découvreur de cet élément est Joseph Priestley (1774) qui, partisan de la théorie phlogistique, nomme ce nouveau gaz dephlogisticated air « air déphlogistiqué », terme qui n'a pas été retenu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OXYGÈNE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1783 principe oxygine (Mém. s. la décomposition de l'eau, Class. de la sc., VIII, p.94 ds Brunot t.6, p.662, note 3); 1786 principe oxygène (Fourcroy, El. Chim., II, p.320, ibid.: M. Lavoisier désigne l'air vital sous le nom de principe «oxygène» ou propre à engendrer les acides); 1787 oxygène (G. de Morveau, Nomencl. Chim., p.32 ds DG); 1913 ballon d'oxygène (Alain-Fournier, Meaulnes, p.320). Comp. des élém. formants oxy-* «acide» gr. ? ? ?-, de ? ? ? ? ? ? «aigre, acide», et -gène*.

    oxygéné au Scrabble


    Le mot oxygéné vaut 26 points au Scrabble.

    oxygene

    Informations sur le mot oxygene - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oxygéné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oxygene

    Les rimes de « oxygéné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de oxygéné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de menai      Rimes de peignaient      Rimes de bourdonné      Rimes de ruminés      Rimes de urinait      Rimes de espionnaient      Rimes de remmenez      Rimes de cramponnais      Rimes de débiné      Rimes de disséminée      Rimes de enquiquiné      Rimes de parrainer      Rimes de chiffonnés      Rimes de agglutiné      Rimes de emmenaient      Rimes de bastonnés      Rimes de enluminée      Rimes de déterminées      Rimes de imaginer      Rimes de marginée      Rimes de ronronner      Rimes de suranné      Rimes de calcinée      Rimes de oxygénés      Rimes de incarnaient      Rimes de encalminés      Rimes de déterminé      Rimes de débobiner      Rimes de rengainé      Rimes de nay      Rimes de fusionné      Rimes de peigné      Rimes de dessinée      Rimes de vitaminer      Rimes de parcheminés      Rimes de marinés      Rimes de guyanais      Rimes de déjeuné      Rimes de enracinais      Rimes de renseignaient      Rimes de dînez      Rimes de fulminait      Rimes de fasciné      Rimes de hyménées      Rimes de suggestionné      Rimes de toulonnais      Rimes de mentionné      Rimes de magner      Rimes de écornée      Rimes de condamné     

    Mots du jour

    menai     peignaient     bourdonné     ruminés     urinait     espionnaient     remmenez     cramponnais     débiné     disséminée     enquiquiné     parrainer     chiffonnés     agglutiné     emmenaient     bastonnés     enluminée     déterminées     imaginer     marginée     ronronner     suranné     calcinée     oxygénés     incarnaient     encalminés     déterminé     débobiner     rengainé     nay     fusionné     peigné     dessinée     vitaminer     parcheminés     marinés     guyanais     déjeuné     enracinais     renseignaient     dînez     fulminait     fasciné     hyménées     suggestionné     toulonnais     mentionné     magner     écornée     condamné     


    Les citations sur « oxygéné »

    1. Et quand je songe, mille sabords ! qu'on m'a interdit à moi de fumer ne fut-ce qu'une pauvre petite pipe, sous prétexte d'économiser l'oxygène, cet oxygène que vous venez ici respirer à tire-larigot ! ...

      Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 17. On a marché sur la Lune (1954)


    2. arce qu'on a créé une réalité et dans notre réalité, on a inventé le temps: les 24 heures, les 365 jours par an. Ce qui est bien! Comme ça on sait que quand je traverse le living-room et que je marche de ma cheminée à ma fenêtre, ça prend 10 secondes mais pour l'oiseau, ça prend une seconde et pour l'oxygène 0 seconde!

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    3. Entre toi et moi il y a un produit qui s'appelle un produit, et c'est un produit qui s'appelle l'oxygène, alors si tu fais ça (inspiration/expiration) comme ça, tu vis, mais si je tue l'oxygène comme sur la lune, tu meurs !!

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    4. Lire n'est pas nécessaire pour le corps, seul l'oxygène l'est, mais un bon livre oxygène l'esprit.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Art presque perdu de ne rien faire (2011)


    5. Pour moi, l'amour était comme de l'oxygène. La seule chose qui donnait à la vie un peu de lustre, d'éclat et d'intensité.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


    6. L'animal, dans notre vie, indique qu'on n'y manque pas encore tout fait d'un certain oxygène ou, si l'on préfère, que certaine vérité n'en est pas encore tout à fait absente. Il suffit d'une araignée, pour faire respirer le béton.

      Auteur : Pierre Gascar - Source : L'Homme et l'Animal (1974)


    7. En bâillonnant ses émotions négatives, on muselle aussi ses émotions positives, et avec elles, l'amour qui finit par s'éteindre comme une flamme privée d'oxygène.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    8. Il est indispensable de rêver : on respire mieux ! Le rêve est l'oxygène de l'esprit, il en renouvelle l'espace.

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : La Place de l'homme dans la nature (1965)


    9. L'esprit de famille, n'est pas pour moi un arbre isolé. Il procure à ceux qui le désirent et s'arrêtent à ses côtés, ombrage, refuge et oxygène. Et lui aussi a besoin de son entourage, il s'en nourrit.

      Auteur : Janine Boissard - Source : L'Esprit de famille, Cécile et son amour (1984)


    10. Le soleil brûle alors qu'il n'y a pas d'oxygène dans l'espace. Comment c'est possible, ça?

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    11. C'était ça qu'il supportait le moins dans les clapiers de banlieue, cet étouffement permanent, ce manque d'oxygène et cette lumière grise qui paraissait tout droit sortie d'un pot d'échappement.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    12. Ivresse des profondeurs : Phénomène particulièrement dangereux pour les pratiquants de la plongée sous-marine, qui doivent donc éviter de consommer une bouteille d'oxygène entière, mais plutôt se contenter d'une demi-bouteille, voire d'un pichet de 25 cl

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. Une vie sans amour, c'est comme un Français sans vin, ou un être humain sans oxygène.

      Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


    14. Parfois, celui qui va se noyer reçoit le tube d'oxygène qui le sauve; ainsi le malade: une lettre, comme un petit tube d'air, le fait respirer comme avant.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    15. Il y a un ras-le-bol fiscal en France, il faut donner de l'oxygène.

      Auteur : François Baroin - Source : RTL Matin, 10 novembre 2016.


    16. L'amour, c'est comme l'oxygène, si on en manque trop longtemps on finit par en mourir.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi ? (2009)


    17. Je prends un instant pour profiter des plus belles choses de la vie : l'oxygène, la chaleur, la lumière. Mon mésencéphale me souffle : C'est tout ce dont on a besoin, le reste, c'est de la poudre aux yeux.

      Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


    18. Tous les produits chimiques ne sont pas mauvais. Sans produits chimiques comme l'hydrogène ou l'oxygène, par exemple, il n'y aurait aucun moyen de faire de l'eau, un ingrédient vital pour la bière.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    19. L'anglais n'est plus une langue mais un phénomène universel, comme l'oxygène ou les rayons du soleil.

      Auteur : Hallgrímur Helgason - Source : La Femme à 1000° (2013)


    20. Le secret est l'oxygène des hommes politiques et des militaires. Il en faut toujours un petit peu pour les faire avancer.

      Auteur : Peter F. Hamilton - Source : La Trilogie du Vide, 3. Vide en évolution (2011)


    21. On prépare l'oxygène avec du bioxyde de mayonnaise.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    22. Quand on a connu la symbiose, l'oxygène nous étouffe.

      Auteur : François Lavallée - Source : Le tout est de ne pas le dire (2001)


    23. J'ai un besoin intense d'oxygène et de soleil, sentir qu'il y a un espace plus grand que ces appartements, ces portes derrière lesquelles on a été confiné.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Le Echos, Par Marianne BLIMAN Publié le 30 avril 2021


    24. Les campeurs de demain installeront des tentes à oxygène sur les montagnes.

      Auteur : Hubert Lucot - Source : Dans A poèmes ouverts, anthologie 50 poètes d'aujourd'hui (2008)


    25. Eros: «Equipement Respiratoire à Oxygène de Secours».

      Auteur : Michel Dubois - Source : Dictionnaire des sigles nationaux et internationaux (1977)


    Les citations sur oxygéné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oxygene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oxygene »

    Oxycarburé, éeOxycratOxydabilitéOxydableOxydationOxydeOxyderOxygénableOxygèneOxyhydriqueOxymelOxymétrique

    Les mots débutant par oxy  Les mots débutant par ox

    oxychlorureoxydantoxydantsoxydationoxydeoxydeoxydéoxydéeoxydéesoxyderoxydesoxygénationoxygèneoxygèneoxygénéoxygénéoxygénéeoxygénéeoxygénéesoxygènentoxygéneroxygénésoxymétrieoxymoreoxymoresoxymoron

    Les synonymes de « oxygene»

    Les synonymes de oxygéné :

      1. air
      2. grand
    Les synonymes de oxygéné :

      1. platiné
      2. blond
      3. blondi
      4. doré

    synonymes de oxygéné

    Fréquence et usage du mot oxygéné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oxygene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oxygéné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oxygéné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oxygéné     Citation sur oxygéné   Poèmes oxygéné   Proverbes oxygéné   Rime avec oxygéné    Définition de oxygéné  


    Définition de oxygéné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oxygéné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oxygéné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:54:57