La définition de Cloîtrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cloîtrer
Nature : v. a.
Prononciation : kloî-tré
Etymologie : Provenç. claustra ; anc. espagn. claustra ; espagn. mod. claustro ; ital. chiostro, cloître, chiostra, demeure, habitation ; du latin claustrum, qui, se disant le plus souvent au pluriel, claustra, barrières, a donné les deux formes chiostro et chiostra, et, dans le vieux français, le cloitre et la cloitre ; les noms pluriels neutres du latin donnent souvent, dans les langues romanes, un nom féminin singulier.

Voir les citations du mot CloîtrerSignification du mot Cloîtrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cloîtrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cloîtrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cloîtrer ?


La définition de Cloîtrer

Contraindre une personne à embrasser la vie du cloître.


Toutes les définitions de « cloîtrer »


Trésor de la Langue Française informatisé


CLOÎTRER, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. Enfermer dans un cloître, contraindre à prendre l'habit :
1. On discute, en baissant la voix avec mystère, Trois avis : le [Nuño] cloîtrer au prochain monastère, L'aller vendre à Juzaph, prince des sarrasins, Le jeter simplement dans un des puits voisins. Hugo, La Légende des siècles,t. 1, Le Petit roi de Galice, 1883, p. 270.
2. P. ext., au fig. Tenir enfermé, séparé du monde :
2. ... les Bourbons châtrés, écrasés de dévotion malsaine, cloîtraient leurs vices secrets dans l'alcôve et le confessionnal. É. Faure, Hist. de l'art,1921, p. 135.
B.? Emploi pronom.
1. S'enfermer volontairement dans un monastère :
3. Ni Montriveau ni ses amis ne purent trouver la trace de la duchesse. Elle s'était évidemment cloîtrée. Montriveau résolut de fouiller ou de faire fouiller tous les couvents du monde. Balzac, La Duchesse de Langeais,1834, p. 341.
2. Au fig.
a) Se retirer pour n'avoir aucun contact avec le monde extérieur :
4. Le jardin dans lequel nous nous étions volontairement cloîtrés abondait en raisins qui n'ont jamais pu mûrir. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 16.
b) Se cloîtrer dans.S'isoler dans une occupation, un état, une idée, en se dégageant de toute préoccupation étrangère :
5. Elle s'enfonce dans cette trappe : la souffrance physique. Elle se cloître dans la maladie. Mauriac, Journal,2, 1937, p. 119.
Prononc. et Orth. : [klwat?e], (je) cloître [klwat? ?]. Pour la transcr. avec [?] post. et pour celle de Land. 1834, cf. cloître. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme cloistrer; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1623 part. passé substantivé cloistré (Cout. du Luxembourg ds Nouv. Coutumier général, t. II, p. 340); 1690 cloistrer (Fur.). Dér. de cloître*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 31.

CLOÎTRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1623 part. passé substantivé cloistré (Cout. du Luxembourg ds Nouv. Coutumier général, t. II, p. 340); 1690 cloistrer (Fur.). Dér. de cloître*; dés. -er.

Cloîtrer au Scrabble


Le mot cloîtrer vaut 10 points au Scrabble.

cloitrer

Informations sur le mot cloitrer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cloîtrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cloitrer

Les mots proches de Cloîtrer

CloaqueClocheCloche-pied (à)ClocherClocherClocherClochetteCloisonCloîtreCloîtrerCloîtrierClopin-clopantClopinerClopineux, euseCloporteCloqueCloqué, éeCloquetCloreClos, closeClosClosageClosementCloserieClosierClotho ou clothonClôtureClôturerClouCloué, éeClouerClouterieClovisseCloyèrecloacalcloaquecloaquesclocclochaientclochaitclochantclochardclochardeclochardesclochardisaitclochardisationclochardiséclochardiserclochardsclochâtclocheclocheclocheclochécloche-piedclochentclocherclocherclochersclochesclochesclochesclochetonclochetonsclochetonsclochetteclochettesclodoclodosClohars-CarnoëtClohars-Fouesnantcloisoncloisonnaientcloisonnaiscloisonnantcloisonnecloisonnécloisonnécloisonnéecloisonnéecloisonnéescloisonnementcloisonnementscloisonner


Mots du jour


Sale     Plantureusement     Cumulativement     Piano     Dorure     Ombragé, ée     Quinaud, aude     Tourion     Échec     Interjacent, ente     

Les citations avec le mot Cloîtrer


  1. Il ne m'avait pas échappé que tous les membres de la famille entretenaient un rapport très personnel avec la maison. Le pacte le plus naturel et le plus palpable était celui de ma grand-mère. Cela faisait fort longtemps qu'elle donnait l'impression de ne plus faire qu'un avec les voûtes, les poutres et les murs porteurs. Sa décision de s'y cloîtrer ne faisait qu'accentuer l'impression de cette lente et inévitable incorporation.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : La Poupée (2015)


Les citations du Littré sur Cloîtrer


  1. Les Mattignon étaient cinq frères et force filles dont ils cloîtrèrent la plupart

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 125, 120


  2. Vous n'avez plus, monsieur, que le couvent en tête ; Vous voulez tout cloîtrer ; et qui vous en croirait, Avant qu'il fût dix ans, le monde finirait

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Crisp. music. II, 1




Les mots débutant par Clo  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Cloîtrer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h18








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cloîtrerPoèmes cloîtrerProverbes cloîtrer

La définition du mot Cloîtrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cloîtrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cloîtrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.