La définition de Doubler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Doubler
Nature : v. a.
Prononciation : dou-blé
Etymologie : Bourguig. dôblai ; provenç. et espagn. doblar ; portug. dobrar ; ital. doppiare ; du latin duplicare, de duplex (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de doubler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec doubler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Doubler ?
La définition de Doubler
Ajouter une chose à une autre de même valeur, augmenter d'une fois autant, multiplier par deux. Doubler le nombre, la dépense, la peine. Doubler ses capitaux.
Toutes les définitions de « doubler »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre double; mettre le double, augmenter d'une fois autant, multiplier par deux. Doubler le nombre. Doubler la dépense. Doubler la somme. Doubler ses capitaux. Doubler la dose. Fig., Il double ses torts envers moi. Ce compliment se double d'une épigramme. En termes militaires, Doubler les rangs, Mettre sur deux rangs des soldats qui n'étaient que sur un seul, sur quatre rangs les soldats qui étaient sur deux. Doubler l'étape, Faire deux étapes au lieu d'une dans la même journée. En termes de Musique, Doubler les parties, Faire exécuter chacune des deux parties d'un morceau de musique par deux voix ou deux instruments à l'unisson ou à l'octave. En termes de jeu de Billard, Doubler la bande, Frapper la bande avant de frapper la bille. Dans cette acception, le participe passé s'emploie comme nom. Jouer au doublé. En termes de Chasse, Faire un doublé, se dit pour Tuer coup sur coup deux pièces de gibier. Doubler le pas, Marcher plus vite. En termes de Marine, Doubler le sillage, Faire plus de chemin. Doubler les manœuvres, En augmenter le nombre, afin que, si l'une est rompue, une autre puisse la remplacer. Par extension, Doubler un cap, une pointe de terre, Passer au-delà d'un cap, d'une pointe de terre. Doubler un autre bâtiment, Le surpasser en vitesse, le devancer. Il se dit aussi de Tout véhicule qui en dépasse un autre. En termes de Théâtre, Doubler un rôle, un acteur, Jouer un rôle au défaut de l'acteur qui en est chargé en premier. Il signifie aussi Mettre double et Mettre en double. Doubler du fil, de la laine, de la soie. Il signifie aussi Appliquer une étoffe contre l'envers d'une autre. Doubler un manteau, une robe, une jupe. Doubler de soie, de toile, de taffetas. Il s'emploie aussi en termes de Reliure. Une reliure en maroquin doublé. Une reliure doublée de moire. En termes de Marine, Doubler des voiles, Les fortifier par de nouveaux lés de toile cousus sur ceux dont elles sont déjà composées.
DOUBLER s'emploie aussi intransitivement, dans le sens de Devenir double. Leur nombre a plus que doublé. En termes d'Escrime, il signifie Après avoir dégagé, tromper la parade de contre.
Littré
-
1Ajouter une chose à une autre de même valeur, augmenter d'une fois autant, multiplier par deux. Doubler le nombre, la dépense, la peine. Doubler ses capitaux.
Doubler un corps de logis, joindre un autre corps de logis à la face de derrière de celui qui est déjà fait.
Ce fut cette année qu'on doubla la galerie de Diane [à Fontainebleau], ce qui donna de beaux appartements
, Saint-Simon, 97, 27.Doubler le pas, aller plus vite.
J'allais doublant le pas comme un qui fend le vent
, Régnier, Sat. X.Elle doubla le pas pour s'en approcher
, Hamilton, Gramm. 10.Courons, doublons le pas, Pour le trouver [le bonheur], là-bas, là-bas
, Béranger, Bonh.Terme de guerre. Doubler les rangs, mettre un seul rang sur deux. Doubler l'étape, faire étape double.
Terme de marine. Doubler le sillage, faire plus de sillage.
Terme de typographie. Répéter un mot, une ligne, un alinéa.
Rejeter le mot final d'un vers à l'extrémité d'une autre ligne.
Doubler les reins, se dit d'un cheval qui voûte le dos.
Fig.
Ne perds-je pas assez sans doubler l'infortune, Et perdre encor le bien d'avoir l'esprit égal??
Corneille, Agésil. II, 8. - 2 Terme de musique. Doubler une partie, la faire répéter à l'unisson ou à l'octave par un ou plusieurs autres instruments, sans changer l'harmonie, et uniquement pour renforcer le son. On a remarqué que le trio Veillons mes s?urs de Zémire et Azor n'est réellement qu'un duo, puisque la troisième partie y double constamment une des deux autres.
-
3Garnir d'une doublure. Doubler un manteau, une robe.
Doubler un vaisseau, le revêtir de planches, et aussi y mettre un doublage en cuivre.
- 4Mettre en double. Doubler du fil, une serviette.
-
5 Terme de théâtre. Remplir un rôle en l'absence du chef d'emploi. Doubler un rôle.
Lorsqu'un acteur de province se présente pour doubler les premiers rôles
, Voltaire, Lett. Richelieu, 27 mai 1767.Par extension, doubler un acteur.
Fig. et absolument, servir en second.
Le maréchal de Villeroy doubla comme maréchal sous M. de Luxembourg, et le maréchal de Joyeuse sous M. de Lorge
, Saint-Simon, 22, 253. - 6 Terme de collége. Doubler une classe, en suivre les cours une seconde année.
-
7 Terme de billard. Doubler une bille, la faire au doublé.
Terme de jeu de paume. La balle a doublé, elle a touché deux fois la terre.
-
8 Terme de marine. Doubler un cap, le franchir.
Sous le règne de Jean II, prince éclairé, qui fit faire une application nouvelle de l'astronomie à la navigation, les Portugais doublèrent le cap qui est à l'extrémité de l'Afrique
, Raynal, Hist. phil. I, 3.Nous voulions tous deux à la fois Doubler le même promontoire
, Hugo, F. d'aut. 9. Cette locution vient de ce que, pour franchir un cap, on le longe deux fois.Doubler un autre bâtiment, le passer de vitesse.
Terme de vénerie. Doubler ses voies, se dit d'un cerf qui par ruse revient sur ses pas.
-
9 V. n. Devenir double. Leur nombre a plus que doublé.
Terme de manége. Un cheval qui double des reins est celui qui fait plusieurs sauts de suite. En un autre sens, on dit qu'on double quand on quitte une ligne pour en suivre une autre.
Terme de marine. Doubler sur les avirons, redoubler d'ardeur et de force dans la man?uvre des avirons, ce qui se commande ainsi?: Doublez?! double?!
Terme de construction. Rapporter et sceller des bandes de pierre derrière les tranches de marbre.
-
10Se doubler, v. réfl. Devenir double.
En cette belle société, les douleurs se partagent et les joies se doublent
, Guez de Balzac, liv. V, lett. 17.
HISTORIQUE
XIIe s. Par totens [par tout temps] doblent li felon les cols [coups] dont il bleciet chaent [tombent blessés]
, Job, 508. Et Tierris les ot [ouït] bien, sa force en a doplé
, Ronc. p. 195. [Cela] Me fait dobler mes talens [mes désirs] De servir à [selon] mon pooir
, Couci, XI.
XIIIe s. Car sa joie lui ert [sera] à cent doubles doublée
, Berte, LXXXII. Angoisseux fui [je fus], moult troublez Por le peril qui fu doublez
, la Rose, 1730. Tant eüst la langue doblée En diverses plicacions à trover escusacions
, ib. 18324. Et se pains est aportés à charreite ou à cheval ou à asne dedens les bones [bornes] de la foire, sa coustume [taxe] ausi doublera
, Liv. des mét. 311.
XIVe s. Si le limier double sa menée, c'est à dire qu'il s'efforce de crier et qu'il tire plus fort qu'il ne faisoit
, Modus, ms. f° 21, dans LACURNE. Et supposé qu'il puist en ce point-ci regner, Et que Dieux si ne veille la vengence monstrer, Il est lassus poissans pour l'amende doubler
, Guesclin. 15191.
XVe s. Par ces six notes qui sont appellées ut re mi fa sol la, l'on puet aprendre à chanter, acorder, doubler, quintoyer, tiercoier, tenir, deschanter
, Deschamps, Poésies mss. f° 395.
XVIe s. Un fascheux corps vestu d'un satin gras, Un satin gras doublé d'un fascheux corps
, Marot, III, 84. Haye, haye, dist le pilot, double le cap, et les basses. Doublé est, respondoyent les matelotz
, Rabelais, Pant. IV, 22. Ils aiment mieux que l'injure leur soit doublée, que de penser comment ils rendront la pareille
, Calvin, Instit. 1207. Voilà quand et quand à Villeneufve la garnison renforcée, les gardes doublées
, D'Aubigné, Hist. II, 61. Terrefort en doublant le pas va se jetter en la tranchée
, D'Aubigné, ib. II, 150. Estant pressé de partir si promptement, il n'avoit eu loisir de faire doubler [copier] lesdites informations
, Du Bellay, M. 485. C'est ung passe temps que de veoir ung lievre doubler et redoubler
, Palsgrave, p. 682.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DOUBLER. Ajoutez?:Nous nous servons, pour le retordage, du métier continu?; ce qu'il faut en machines à bobiner, à doubler, à gazer, est peu de chose à côté de cela?, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. IV, p. 323.
Encyclopédie, 1re édition
DOUBLER, v. act. (Spectacle.) pour prendre la place, ou pour tenir la place, terme d'Opéra. Les premiers acteurs sont doublés par les seconds, & ceux-ci par les troisiemes ; ensorte que quelqu'accident qui arrive, l'opéra de Paris est toujours représenté.
Les acteurs en sous-ordre ne paroissent guere que dans ces occasions, c'est-à-dire que ceux qui auroient le plus de besoin d'exercer leur talent pour le développer, sont précisément ceux qui sont les plus oisifs ; c'est pourtant par le travail, par l'exemple, par l'exercice, qu'il est possible de former des acteurs. En supposant quelque talent dans les sujets, il faudroit donc 1°. les forcer au travail, leur offrir perpétuellement les modeles qu'ils doivent suivre, & les exercer pour les rompre au théâtre : 2°. tirer un avantage de ce nombre d'acteurs, presque toûjours inutiles, pour l'embellissement réel du spectacle.
Les ch?urs sont toûjours sans action sur le théâtre ; & le moyen de procurer le plus grand plaisir au spectateur, seroit de les faire agir suivant les choses qu'ils chantent. Voyez Ch?urs. Mais l'expédient sûr & d'embellir le spectacle, & de donner du mouvement aux ch?urs, est de mettre à leur tête, & en-avant, tous les doubles hommes & femmes. Plus rompus à l'action que la multitude des choristes, il seroit aisé de leur faire faire les mouvemens nécessaires. Les ch?urs les suivroient comme une compagnie de soldats suit les mouvemens de ses officiers.
Ces acteurs se romproient eux-mêmes chaque jour davantage à l'action, & présens forcément à la représentation, ils auroient sans cesse devant les yeux les modeles sur lesquels ils peuvent se former. Leurs habits plus distingués que ceux des ch?urs, ajoûteroient à la magnificence du spectacle, & cet ordre rendroit toutes les belles idées qu'on veut peindre, lorsque les ch?urs se rassemblent sur le théâtre. Les difficultés à vaincre sur cette partie, doivent être bien foibles à côté de l'autorité, du desir de l'embellissement du spectacle, & du besoin qu'on a toûjours de former des sujets. Voyez Double, Spectacle. (B)
Doubler. L'action de doubler, en terme militaire, c'est lorsque de deux rangs ou de deux files de soldats l'on n'en fait qu'une. Voyez Rang & File.
Quand le commandement dit, doublez vos rangs, alors les second, quatrieme & sixieme rangs doivent marcher dans le premier, le troisieme, & le cinquieme ; de maniere que de six rangs on n'en fait que trois, en laissant les intervalles doubles de ce qu'ils étoient auparavant. Il en va autrement quand on double les demi-files, parce qu'alors trois rangs demeurent, & les trois autres viennent les doubler ; c'est-à-dire que le premier, le second, & le troisieme sont doublés par le quatrieme, le cinquieme, & le sixieme ; ou au contraire.
Doublez vos files : à ces mots chaque file doit marcher à celle qui la suit immédiatement sur la droite ou sur la gauche, selon le commandement ; auquel cas des six rangs l'on en fait douze, c'est-à-dire qu'alors les soldats sont à douze de profondeur, la distance entre les files étant double de ce qu'elle étoit auparavant. Chambers. (Q)
Doubler les files ; c'est, dans l'art militaire, doubler le nombre des soldats de chaque file : pour cela on fait entrer chaque file de la droite dans celle qui est immédiatement à sa gauche, ou chaque file de la gauche dans celle qui la précede immédiatement à droite. (Q)
Doubler les rangs, c'est, dans l'art militaire, faire entrer les soldats du second rang dans le premier rang, ceux du quatrieme dans le troisieme, & ainsi de suite, si les troupes sont rangées sur six ou huit rangs. (Q)
Doubler un vaisseau, (Marine.) c'est lui donner un doublage ou revêtement de planches. Voyez Souffler. (Z)
Doubler un cap ou une pointe, Parer un cap, (Marine.) c'est passer au-delà de ce cap & le laisser derriere. (Z)
Doubler, c'est, en terme de Blondier, l'action d'assembler un ou plusieurs fils de soie, pour n'en faire qu'un seul. On se sert pour cela d'un doublet & d'un roüet. Voyez Doublets. On observera en doublant, de ne point tordre les fils, ce qui rendroit les filets ronds, & les toilés ne seroient pas applatis comme ils doivent être.
Doubler, en terme de Cirier, c'est assembler plusieurs brins de coton en les tournant sur un tour, pour en faire des meches. Voyez Tour.
Doubler ou Doubler large, en termes de Manége, c'est tourner son cheval vers la moitié du manége, & le conduire droit à l'autre muraille sans changer de main. Doubler étroit, c'est tourner son cheval en lui faisant décrire un quarré à un coin du manége, ou aux quatre coins. Doubler les reins, est un saut que le cheval fait en voûtant son dos.
Doubler, (Relieure.) les Relieurs appellent doubler le carton en-dedans, lorsqu'ayant relié un livre en marroquin, ils garnissent le dedans du carton d'un marroquin de la même couleur, ou d'une couleur différente.
* Doubler, (Manufact. en soie.) c'est accoupler deux ou plusieurs brins de soie.
Wiktionnaire
Verbe - français
doubler \du.ble\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se doubler)
- Rendre double ; mettre le double ; augmenter d'une fois autant ; multiplier par deux.
- Je conseille à Charon de doubler son droit de péage, à Pluton de faire la guerre contre Jupiter pour être le premier des dieux, attendu que Jupiter gouverne mal les hommes, et que l'empire des morts est plus étendu que celui des vivants. ? (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Dialogues des morts, chap. 20, 1712, Paris : chez Eugène Belin, 1876, p. 91)
- Leur comptabilité impitoyable ne fait pas grâce d'un centime, et les mystères de l'anatocisme ont bien vite fait doubler la dette du nhaqué, sans qu'il puisse en soupçonner le mécanisme. ? (L'Asie française, vol. 13?14, Comité de l'Asie française, 1913, page 113)
- Toutes les précautions furent prises, la veille doublée, la machine prévenue et des espars disposés sur le pont. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Craignant, depuis qu'il a entendu Gallagher raconter ses misères, que les cureurs n'aient une incursion en vue, il a doublé les rondes autour du périmètre. Son équipe est à la fois sur les rotules et sur les dents. Un mauvais cocktail. ? (M. R. Carey, Celle qui a tous les dons, chap. 15, L'Atalante, 2014)
- Mettre double ; mettre en double.
- Doubler du fil, de la laine, de la soie.
-
(Par extension) Adjoindre ; associer.
- Du coté de l'est et du nord les murailles n'étaient doublées que par un simple portique. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Être en double avec.
- Le pasteur [?] est Juge de Paix et se retrouve sur le banc des magistrats avec son oncle et ses cousins. Ainsi l'armature religieuse du pays souligne et double l'armature politique. ? (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p. 597)
-
(En particulier) (Couture) Appliquer une étoffe contre l'envers d'une autre.
- Les rideaux de mousseline légère, blanc glacier, étaient doublés de gros-grain vanille et ornés de festons bleu pâle. ? (Sherry Thomas, Délicieuse, traduit de l'américain par Anne Busnel, Éditions j'ai Lu, 2010)
- (Figuré) Il double ses torts envers moi.
- Ce compliment se double d'une épigramme.
- Doubler le pas : Marcher plus vite.
-
(Bijouterie) Recouvrir un objet en cuivre ou en laiton d'une mince lamelle d'or laminée nommée plané.
- [...] à les tremper, les décaper, les revenir au bleu, et les doubler en or; c'est-à-dire qu'on introduit dans chacun un dé en or très mince, qu'on y force avec un mandrin d'acier poli. ? (Dictionnaire universel des arts et métiers et de l'économie, Éd. Au bureau du dictionnaire, Paris 1840)
-
Passer devant.
- Doubler un véhicule, un concurrent.
-
Trahir.
- Bagambiki, je l'apprendrai plus tard, est un personnage influent venant du MRND, le parti du président assassiné, dont il est l'un des durs. Nous réalisons vite qu'il n'est pas franc du collier et qu'il tente de nous doubler en manipulant ses réseaux extrémistes. ? (Jacques Morel, La France au c?ur du génocide des Tutsi, 2010, p. 937)
-
(Billard) Frapper la bande avant de frapper la bille.
- Doubler la bande. Dans cette acception, le participe passé s'emploie comme nom : Jouer au doublé.
-
(Chasse) Tuer coup sur coup deux pièces de gibier.
- Faire un doublé.
-
(Chasse) Tirer un second coup pour assurer le premier.
- L'oncle tirait, puis par précaution, il « doublait », et l'animal foudroyé s'ajoutait à la liste interminable des victimes. ? (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 249.)
-
(Cinéma, Télévision) Remplacer les voix, effectuer le doublage.
- Doubler un film.
-
(Éducation) (Canada) (Suisse) (Belgique) Redoubler un niveau de classe au lieu de passer au niveau supérieur.
- Doubler la 6ème année.
-
(Marine) Aller au delà, dépasser.
- Une théorie de grands ice-bergs [sic], vraisemblablement échoués, prolongeaient le cap que nous devions doubler. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Ayant quitté Reykjavik, le Pourquoi pas ? fait route vers l'ouest. À la sortie du Faxafjord, il doublera Utskalar. ? (José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, vol. 6, 1936)
- Doubler le sillage : Faire plus de chemin.
- Doubler un cap, une pointe de terre : Passer au-delà d'un cap, d'une pointe de terre.
- Doubler un autre bâtiment : Le surpasser en vitesse, le devancer.
- Doubler des voiles : Les fortifier par de nouveaux lés de toile cousus sur ceux dont elles sont déjà composées.
- Doubler les man?uvres : En augmenter le nombre, afin que, si l'une est rompue, une autre puisse la remplacer.
-
(Militaire)
- Doubler les rangs : Mettre sur deux rangs des soldats qui n'étaient que sur un seul, sur quatre rangs les soldats qui étaient sur deux.
- Doubler l'étape : Faire deux étapes au lieu d'une dans la même journée.
-
(Musique)
- Doubler les parties : Faire exécuter chacune des deux parties d'un morceau de musique par deux voix ou deux instruments à l'unisson ou à l'octave.
-
(Théâtre) Jouer un rôle au défaut de l'acteur qui en est chargé en premier.
- Doubler un rôle, un acteur.
doubler intransitif
-
Devenir double.
- Leur nombre a plus que doublé.
- (Escrime) Après avoir dégagé, tromper la parade de contre.
Trésor de la Langue Française informatisé
DOUBLER, verbe trans.
Doubler au Scrabble
Le mot doubler vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot doubler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot doubler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Doubler
Douaire Douairier Douairière Douane Doublage Doublant, ante Double Doublé, ée Doubleau Doublement Doublement Doubler Doublerie Doublet Doublon Doublure Douc Doucé Douceâtre Doucement Doucereux, euse Doucet, ette Doucettement Douceur Douche Doucin Douelle Douer Douet Douille Douillet, ette Douillette Douillettement Douleur Douloir (se) Douloureusement Douloureux, euse Doussin Doute Douter Douteur Douteusement Douteux, euse Douve Douvelle Doux, douce Douzain Douzaine Douze Douzième Douadic Douai Douai Douai Douai Douai Douains douaire douairière douairières douait douane douanes douanier douanier douanière douanières douaniers douaniers douar Douarnenez douars Douaumont doubla doublage doublages doublai doublaient doublais doublait doublant doublard doublards doublât double double double doublé doublé doublé double-cliqué double-cliquer double-croche double-décimètre double-fond double-six doubleau doubleaux doublée doubléeMots du jour
-
détacherai égara défenseur inexprimablement casquer stadium dénigrante commerciale intuitivement libérateurs
Les citations avec le mot Doubler
- L'admission de la femme à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation; elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain et ses chances de bonheur.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- L'amour gagne à se doubler d'amitié; à imiter l'amour, l'amitié peut tout perdre.Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)
- L'amour dans un grand coeur sait doubler le courage.Auteur : Pierre Laurent Buyrette, dit Dormont de Belloy - Source : Gaston et Bayard (1771), I, 2
- La soif était un cri d'alarme perpétuel, une vague de feu qui vous embrasait la trachée, faisait doubler votre langue de volume et transformait chaque inspiration en un indescriptible calvaire. Ça n'avait ni début ni fin, ça ne se voyait pas. Elle était en vous, accrochée à vos cellules pour les priver, elles aussi, de leurs propres réserves d'eau. La soif vous consumait ainsi de l'intérieur. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Mais une dernière observation à faire sur ce premier fruit de l'amitié, c'est que cette libre communication d'un homme avec son ami a deux effets qui, bien qu'opposés, sont également salutaires, à savoir de doubler les joies et de diminuer les peines de moitié Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié
- La manière d'accélérer votre succès, c'est de doubler votre taux d'échec.Auteur : Thomas John Watson - Source : Sans référence
- Aimer, c'est doubler son regard.Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Sans référence
- Mlle Lemierre devait faire un rôle de vestale dans l'opéra nouveau; mais elle est grosse pour la seconde fois; on ne sait qui la doublera.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- Quoi de plus stupéfiant que le don de bilocation, le pouvoir de se dédoubler, d'être en même temps, au même moment, dans deux endroits?Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)
- J'espère que la voiture du médecin ne nous doublera pas au départ.Auteur : Niki Lauda - Source : AFP le 21 mai 2019, Niki Lauda en dix citations
- Coronavirus : Le gouvernement envisage de doubler le montant de l'amende pour non port du masque en le faisant passer de 135 euros par personne à 135 euros par narine.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Aimer, ce n'est pas gagner à tous les coups. C'est prendre des risques, faire des paris incertains, connaître la frayeur de perdre sa mise pour mieux savourer le frisson de la doubler.Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)
- Non l'économie, la tempérance, le travail, voilà mes trois cartes gagnantes ! C'est avec elles que je doublerai, que je décuplerai mon capital. Ce sont elles qui m'assureront l'indépendance et le bien-être.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Dame de pique (1834)
- Pénétrez-vous de cette idée que la bonne exécution littéraire et le bon style s'obtiennent par le travail, et qu'on peut par l'opiniâtreté et la persévérance doubler la force de son propre talent. Le talent n'est qu'une aptitude qui se développe.Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)
- Je m'en voulais d'avoir pris un train ce matin, d'avoir oublié que ce n'était pas en parcourant quelques centaines ou quelques milliers de kilomètres que l'on risquait de se doubler soi-même d'un seul centimètre.Auteur : Jacques Sternberg - Source : Sophie, la mer et la nuit
- Mais une dernière observation à faire sur ce premier fruit de l'amitié, c'est que cette libre communication d'un homme avec son ami a deux effets qui, bien qu'opposés, sont également salutaires, savoir : de redoubler les joies et de diminuer les afflictionsAuteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié
- Le Viagra, ils devraient le faire en suppositoire, ça doublerait le plaisir de certains.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- L'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation ; elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain et ses possibilités de bonheur.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Rome, Naples et Florence (1817)
- Le plaisir est comme certaines substances médicales: pour obtenir constamment les mêmes effets, il faut doubler les doses, et la mort ou l'abrutissement est contenu dans la dernière.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)
- Chirac doublerait l'efficacité de ses bains de foule s'il n'embrassait qu'une seule joue par personne.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Tu était entré en peinture, au sens le plus strict du terme, et d'une certaine façon, tu n'en es plus jamais ressorti. Alors même que tu étais arrivé là par hasard, après de nombreux échecs dans d'autres disciplines, tu t'y es révélé davantage toi-même que jamais auparavant, et cela impliquait aussi de te dédoubler. Auteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion
- C'est formidable d'ouvrir des restaurants ! Pour doubler le bonheur, il faut le partager ! Auteur : Paul Bocuse - Source : Interview Le Figaro février 2010
- Veux-tu doubler ton esprit? - Conduis-le avec ordre.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 10 juillet 1810
- Nous changeons. Tous. Irrémédiablement. Une part de nous-mêmes reste identique: le noyau, le coeur pur venu de l'enfance, mais tout autour s'accumulent tant de sédiments. Jusqu'à défigurer l'enfant que nous étions, jusqu'à faire de l'adulte un être si différent et si monstrueux que, si l'on pouvait se dédoubler, l'enfant ne reconnaîtrait pas l'adulte qu'il est devenu - et serait sans doute terrifié à l'idée de devenir cette personne-là.Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)
- Connaître et sentir son bonheur, c'est en doubler la jouissance.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
Les citations du Littré sur Doubler
- L'horreur de ces lieux solitaires Par mon art va se redoublerAuteur : QUIN. - Source : Arm. III, 2
- Par ces mots attirants sent redoubler son zèleAuteur : BOILEAU - Source : Lut. IV
- Par ces six notes qui sont appellées ut re mi fa sol la, l'on puet aprendre à chanter, acorder, doubler, quintoyer, tiercoier, tenir, deschanterAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 395
- Il était facile de dédoubler le papier [papier de sûreté fait de deux feuilles très minces] et de le rétablir ensuite dans son état primitif, ce qui rendait illusoire toute garantie fondée sur l'inaltération apparente de la vignette intérieureAuteur : GAUGAIN - Source : Presse scientifique, 1863, t. II, p. 170
- On vit redoubler sa valeur ; n'entendez pas par ce mot une hardiesse vaine, indiscrète, emportéeAuteur : FLÉCH. - Source : Turenne
- Lorsqu'un acteur de province se présente pour doubler les premiers rôlesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 27 mai 1767
- Il faut essayer de découvrir le caractère des personnes qu'on ne connaît pas, et redoubler d'attention pour les pénétrer si l'on soupçonne que ce sont des hommes profondsAuteur : LE P. COURBEVILLE - Source : dans DESFONTAINES
- Il [Louis XIV] leur montre [à ses soldats] à doubler leurs files et leurs rangs, à changer tôt de face aux ordres différents, Tourner à droite, à gauche, attaquer et défendre, Enfoncer, soutenir, caracoler, surprendreAuteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty-Laveaux
- De là en avant il n'y eut galere aucune qui peust endurer la mer d'Escosse et d'lrlande, où il falloit doubler, ils la trouverent si louve, comme on dit, que de fraieur qu'ils en prenoient, ils choisirent de se perdre aux terresAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 200
- En te voyant toute venue en ça, à redoubler leur joye commençaAuteur : MAROT - Source : II, 308
- Pour toille vermeille pour doubler une couverture du siege où le roy se agenoilleAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 498
- C'est ung passe temps que de veoir ung lievre doubler et redoublerAuteur : PALSGR. - Source : p. 682
- Tout l'appareil de la mort ne fit que redoubler le zèle et la componction de Mme la DauphineAuteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.
- Toutes les faussetés qu'on nous a débitées sur le gouvernement des Turcs, dont nous sommes si voisins, doivent bien redoubler notre défiance sur l'histoire ancienneAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 191
- Les élégants de 1803.... introduisirent dans les salons la panne, étoffe proverbialement connue, jusqu'alors réservée aux chaudronniers et aux porteurs d'eau ; mais ils avaient soin de la doubler de taffetas blancAuteur : E. DE LA BÉDOLLIÈRE - Source : Hist. de la mode, ch. XV
- Couper la pierre sur champ, dans la partie la plus faible, absolument comme si on voulait dédoubler une pièce de monnaie pour en avoir la face et la pile séparémentAuteur : CHRITEN - Source : Art du lapidaire, p. 479
- L'un dit que vous faites imprimer des almanachs particuliers, où vous faites doubler les quatre-temps et les vigiles, afin de profiter des jeûnes où vous obligez votre mondeAuteur : Molière - Source : l'Av. III, 5
- L'on dit que vous faites imprimer des almanachs particuliers où vous faites doubler les quatre-temps et les vigiles, afin de profiter des jeûnes où vous obligez votre mondeAuteur : Molière - Source : l'Av. III, 5
- Le courage de M. de Turenne sembla s'échauffer dans les guerres étrangères, et l'on vit redoubler sa valeurAuteur : FLÉCH. - Source : Turenne.
- Son téméraire orgueil, que je vais redoubler, Croira que je lui cède et qu'il m'a fait tremblerAuteur : Jean Racine - Source : Iph. IV, 8
- C'est ung passe temps que de veoir ung lievre doubler et redoublerAuteur : PALSGR. - Source : p. 682
- L'un dit que vous faites imprimer des almanachs particuliers où vous faites doubler les Quatre-Temps et les Vigiles, afin de profiter des jeûnes où vous obligez votre mondeAuteur : Molière - Source : l'Avare, III, 5
- Les attraits redoublerent, quand la roine donna à celles qui l'avoient empieté [lé prince] esperance de son mariageAuteur : D'AUB. - Source : ib. I, 198
- Sous le règne de Jean II, prince éclairé, qui fit faire une application nouvelle de l'astronomie à la navigation, les Portugais doublèrent le cap qui est à l'extrémité de l'AfriqueAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 3
- Estant pressé de partir si promptement, il n'avoit eu loisir de faire doubler [copier] lesdites informationsAuteur : M. DU BELL. - Source : 485
Les mots débutant par Dou Les mots débutant par Do
Une suggestion ou précision pour la définition de Doubler ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h41
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur doubler
Poèmes doubler
Proverbes doubler
La définition du mot Doubler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Doubler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Doubler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.