La définition de Engouer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Engouer
Nature : v. a.
Prononciation : en-gou-é
Etymologie : En 1, et le radical gav, qui se trouve dans gavion (voy. ) ; Berry, agouer. Le passage du sens propre au sens figuré consiste en ce que l'esprit est occupé par quelque chose comme le gosier par ce qui l'engoue ; c'est une lésion, un mal de l'esprit comme du gosier ; car l'engouement est considéré comme un travers.

Voir les citations du mot EngouerSignification du mot Engouer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de engouer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec engouer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Engouer ?


La définition de Engouer

Obstruer le gosier. Ce canard avala un morceau trop gros qui l'engoua.


Toutes les définitions de « engouer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENGOUER (S'). v. pron.
Se passionner, s'enthousiasmer pour une personne, pour une chose. On ne sait pourquoi cette femme s'est engouée de ce freluquet. Il est fort engoué de cet ouvrage. C'est un homme qui s'engoue facilement. Il se dit surtout, avec une nuance d'ironie, d'un Mouvement d'enthousiasme exagéré et passager.

Littré

ENGOUER (en-gou-é) v. a.
  • 1Obstruer le gosier. Ce canard avala un morceau trop gros qui l'engoua.
  • 2S'engouer, v. réfl. Se causer un embarras dans le gosier. Il s'engoue à force de manger avec gloutonnerie. Quand les petits enfants s'étouffent à force de téter avidement, on dit qu'ils s'engouent. S'engouer à force de crier, de boire. Il ne mange pas, il dévore, Et le fait tant avidement, Qu'il s'engoue ordinairement, Scarron, Virg. III. Mme de Maintenon triompha froidement d'elle [Madame], la laissant s'engouer de parler, de pleurer et de lui prendre les mains, Saint-Simon, 94, 238. Michau?: Eh?! mais, si je beuviemes?? - Henri?: C'est bien dit, car je m'engoue, Collé, Partie de chasse, III, 10.
  • 3 Fig. Être pris d'engouement. Mais mon génie a toujours, je l'avoue, Fui ce faux air dont le bourgeois s'engoue, Rousseau J.-B. A M. de Breteuil, liv. I, Ép. Insensiblement je m'engouai de cette petite retraite, Rousseau, Conf. v. Vous avez encore un autre défaut, c'est de vous prévenir, et, comme on dit, de vous engouer à l'excès en faveur de certains ouvrages, D'Alembert, Portr. de Mlle de l'Espinasse.

    Absolument. Cet homme s'engoue facilement.


HISTORIQUE

XVIe s. Et mordoit goulument comme un homme en songeant Resve après la viande et s'engoue en mangeant, Ronsard, 843.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

engouer \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Gaver.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe - français

engouer \??.?we\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'engouer)

  1. (Pronominal) S'étouffer sous la force de l'enthousiasme ou de l'excitation.
    • Tel qu'il était, il s'affala dans un fauteuil, la tête rejetée en arrière, et faillit s'engouer. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1925, page 336)
    • Bruyants, bavards, mobiles, impressionnables, ils s'enthousiasment sans réflexion, et se lassent aussi vite qu'ils se sont engoués. L'amour-propre est le plus saillant de leurs défauts. Tout ce qui brille, tout ce qui reluit les attire et les passionne ; la vue des plumets, des galons les affole. (Alfred Franklin, Les ruines de Paris en 4875, L. Willem, P. Daffis, 1875, page 10)
    • Mais surtout, il parlait, lui qui, en famille, n'avait jamais rien à dire, il faisait rire sa voisine ; elle s'engouait : « Que vous êtes bête ! Si vous croyez que c'est spirituel ! » (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 116)
    • « C'est lui. Pendez-le ! C'est lui. Pendez-le ! À mort ! À mort ! »
      Les yeux lui sortaient de la tête. Il finit pas s'engouer dans sa fureur et par tousser. Enfin, il cracha à la figure d'Angelo.
      (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 119)
    • Elle s'enrageait et s'engouait dans sa rage comme un paon. Elle parlait alors une sorte de langage fait de mots sans aucun rapport entre eux, n'importe lesquels, enfilés les uns à la suite des autres, presque criés ; elle finissait par des appels sauvages qui tenaient de la plainte et du rugissement. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 199)
  2. (Pronominal) (Par extension) Se passionner, s'enthousiasmer pour une personne, pour une chose.
    • Le pauvre Guy s'engouait pendant huit jours du professeur un tel, puis passait à un autre, puis à un autre. (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 147)
    • Mais ce « bénédictin laïque », comme je l'ai qualifié dans un de mes discours, s'engouait parfois d'idées théoriques qu'il voulait faire entrer à toute force dans la pratique. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Je commençais à m'engouer des cols de linge empesés, des lainages bourrus venus d'Angleterre. (Colette, Le képi, Fayard, 1943, réédition Le Livre de Poche, 1968, page 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENGOUER, verbe trans.

A.? Emploi trans., vx. Obstruer le gosier en avalant. Ce canard avala un morceau trop gros qui l'engoua (Ac.1835, 1878).
? P. métaph. Cette angoisse (...) qui (...) engoue nos gestes (A. Daudet, Nabab,1877, p. 63).Il y eut bien d'autres présents, propres entre tous à m'engouer d'émotion (Colette, Fanal,1949, p. 105).
B.? Emploi pronom. réfl.
1. Vieilli. S'obstruer le gosier en avalant avidement. Il buvait et mangeait si avidement qu'il s'est engoué (Ac.1835, 1878).
? P. ext. S'étouffer. Il finit par s'engouer dans sa fureur et par tousser (Giono, Hussard,1951, p. 98).
2. Au fig., usuel. S'engouer de, pour qqn ou qqc.Se passionner, s'enthousiasmer d'une manière excessive, et le plus souvent éphémère, pour quelqu'un ou pour quelque chose. S'engouer d'un bibelot, de la mode du jour, pour un peintre. Elle qui se dégoûtait si vite des gens après s'en être engouée (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 319).Loyal, solitaire, indépendant, ne jurant par aucun parti, s'engouant peu pour tel ou tel personnage (Sainte-Beuve, Portr. littér.,t. 1, 1844-64, p. 235):
Le duc de L. (...) s'engoua de tout ce qu'il voyait, de l'aspect du château par le clair de lune, de l'escalier gothique, surtout de la salle où nous étions. Duras, Édouard,1825, p. 183.
Prononc. et Orth. : [? ?gwe], (j')engoue [? ?gu]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. « avaler, se gaver (de) » (Froissart, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, XI, 242 ds Gdf.); 2. 1672 engoué « entêté de » (Sorel, Conn. des b. liv., 447 ds Brunot t. 4, p. 571); 1680 s'engoüer « s'entêter de » (Rich.). Empr. à une forme dial. non déterminée se rattachant comme joue*, gave*, gaver* à l'étymon pré-latin*gaba, *gava (FEW t. 4, p. 4b). Fréq. abs. littér. : 80.

ENGOUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. xives. « avaler, se gaver (de) » (Froissart, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, XI, 242 ds Gdf.); 2. 1672 engoué « entêté de » (Sorel, Conn. des b. liv., 447 ds Brunot t. 4, p. 571); 1680 s'engoüer « s'entêter de » (Rich.). Empr. à une forme dial. non déterminée se rattachant comme joue*, gave*, gaver* à l'étymon pré-latin*gaba, *gava (FEW t. 4, p. 4b).

Engouer au Scrabble


Le mot engouer vaut 8 points au Scrabble.

engouer

Informations sur le mot engouer - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot engouer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

engouer

Les mots proches de Engouer

Engagé, éeEngageant, anteEngageantesEngagementEngagerEngagisteEngaînerEngamerEnganterEnganyméderEngardeEngastrimytheEngeanceEngeancerEngeignerEngelerEngendrableEngendrant, anteEngendré, éeEngendrementEngendrerEngendrerEngendreurEngerEnginEngloberEnglouti, ieEngloutirEngloutissementEngloutisseurEngluementEngluerEngoncé, éeEngoncerEngorgé, éeEngorgementEngorgerEngoué, éeEngouementEngouerEngouffré, éeEngouffrer (s')Engoulé, éeEngoulerEngourdi, ieEngourdirEngourdissementEngrainEngrainageEngraisengageengagéengagéengagéengageaengageableengageaiengageaientengageaisengageaitengageâmesengageantengageantengageanteengageantesengageantsengageâtengagéeengagéeengagéesengagéesengagementengagementsengagentengageonsengagerengageraengageraiengageraientengageraisengageraitengagèrentengageriezengagerionsengageronsengagerontengagesengagésengagésengagésengagezengagiezengagionsEngayracengazonnéeengeanceengeancesEngelmanshovenengelureengelures


Mots du jour


Cépage     Niellure     Éversion     Te deum     Inopérant, ante     Paterne     Rouille     Potestatif, ive     Port     Associement     

Les citations avec le mot Engouer


  1. Vous avez encore un autre défaut, c'est de vous prévenir, et, comme on dit, de vous engouer à l'excès en faveur de certains ouvrages.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de l'Espinasse


  2. Il finit par s'engouer dans sa fureur et par tousser. Enfin, il cracha à la figure d'Angélo.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


Les citations du Littré sur Engouer


  1. Mme de Maintenon triompha froidement d'elle [Madame], la laissant s'engouer de parler, de pleurer et de lui prendre les mains

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 94, 238


  2. Vous avez encore un autre défaut, c'est de vous prévenir, et, comme on dit, de vous engouer à l'excès en faveur de certains ouvrages

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Portr. de Mlle de l'Espinasse.




Les mots débutant par Eng  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Engouer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h48










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur engouerPoèmes engouerProverbes engouer

La définition du mot Engouer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Engouer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Engouer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.