Définition de « immortel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot immortel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur immortel pour aider à enrichir la compréhension du mot Immortel et répondre à la question quelle est la définition de immortel ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|i.m??.t) immortel

  • Qui n’est point sujet à la mort. - L’Olympe, séjour des dieux immortels ou, elliptiquement, des immortels.

  • (fig) Ce qu’on suppose devoir être d’une très longue durée. - Un monument immortel. - Une haine, une inimitié immortelle.

  • (ucf|hommes) ou choses dont on suppose que la mémoire doit toujours durer. - L’immortel auteur de l’Énéide. - Il a fait des ouvrages immortels. - Faire des actions immortelles, des exploits immortels. - S’acquérir un nom immortel, une gloire immortelle, un honneur immortel. - Sa mémoire sera immortelle. (fr-rég|i.m??.t?l) immortel (m)

  • (ucf|quarante) membres de l’(ucf|académie) française, en raison de l’inscription à l’immortalité, que porte le sceau donné à l’Académie par son fondateur, le cardinal de Richelieu. (-réf-) Synonyme : éternel




    Définitions de « immortel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMMORTEL, -ELLE, adj.

    A. ? Qui n'est pas sujet à la mort.
    1. [En parlant d'une divinité ou d'une pers. envisagée princ. dans sa nature physique] Dieux, êtres immortels. C'est une chose singulière que je ne puis craindre la mort de ceux qui me sont très chers ni la concevoir quand elle arrive; il me semble que ceux que j'aime sont immortels (Michelet, Mémor.,1822, p. 216).Union avec Jésus, (...) indissolubles fiançailles avec un époux immortel (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 162).Dionysos, (...) né de l'immortel Zeus et de la mortelle Sémélé (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 263) :
    1. La première fois que j'ai songé à la mort comme à un événement auquel je n'échapperais pas, j'avais environ vingt ans (...). Jusque-là, comme tout être jeune à qui sourit la vie, je m'étais cru immortel, la mort étant pour les autres, pour tout le monde sauf moi. Green, Journal,1941, p. 160.
    ? Emploi subst. Imaginez un peu l'état d'esprit d'un homme qui ne doit point mourir et qui le sait, un immortel dans un monde où tout passe. La certitude de survivre à tous ceux et à toutes celles qu'il aime doit lui inspirer le dégoût et l'épouvante de l'amour (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 119).Elle est divine (...). Elle semble une immortelle, que la faux du temps n'effleurera jamais; elle paraît aussi éternelle que la magnificence du firmament (...). Elle triomphe de la mort (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 446).
    ? En partic., MYTH. ANTIQUE. Synon. de dieu, déesse.Les Immortels même, dieux et déesses, sont engendrés dans Jupiter (...); Jupiter immortel est mâle et femelle (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, 1797, p. 304).
    2. [En parlant d'un principe spirituel] Les Anciens chercherent d'abord à établir en fait, qu'il existait dans l'homme, outre le corps mortel, un principe pensant qui était immortel; que ce principe, appelé ame, survivait au corps, quoique rien de tout cela n'ait jamais été prouvé (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 488).Des docteurs chinois (...) n'ont pas prétendu que l'ame fût immortelle par sa nature; mais ils ont imaginé qu'elle pouvoit (...) devenir même impérissable à force de vertus (Senancour, Rêveries,1799, p. 177) :
    2. On assure qu'elle [l'âme] existe parce que la matière ne peut penser... Qu'en sait-on? Comment l'a-t-on vérifié?... On a l'aplomb d'ajouter : l'âme est immortelle!... L'âme humaine, bien entendu... Mais, quand je demande qu'on le prouve, on me fournit des raisons qui démontrent tout aussi bien l'immortalité de l'âme du chien. Pourquoi l'une et pas l'autre? Parce que dans tout cela il n'y a que rêveries de poètes suggérées par l'horreur du néant. Curel, Nouv. Idole,1899, II, 3, p. 200.
    ? Vie immortelle. Synon. vie éternelle.Même si Dieu existait, (...) Ivan n'accepterait pas que cette vérité fût payée par le mal (...). Celui que la souffrance des enfants empêche d'accéder à la foi ne recevra donc pas la vie immortelle (Camus, Homme rév.,1951, p. 77).
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui ne meurt pas. L'immortel et l'infini ne nous sont sensibles que par l'âme (Staël, Allemagne, t. 4, 1810, p. 105).
    B. ? P. ext. [En parlant d'une espèce animale ou végétale, d'un organisme ou d'éléments organiques] Qui se perpétue ou semble se perpétuer indéfiniment, à travers une succession ininterrompue d'organismes ou d'éléments semblables. Synon. perpétuel.Chaque homme est immortel dans l'humanité, et n'est immortel que par l'humanité et en elle (P. Leroux, Humanité, t. 2, 1840, p. 501).Blé immortel, contemporain de toutes les générations (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 146).À la fin de toutes vos batailles, ce qui restera debout, c'est une race paysanne : invincible, immortelle, imputrescible, parce que naturelle (Giono, Poids du ciel,1938, p. 37) :
    3. Un infusoire se divise périodiquement en deux individus égaux (...). Ce mode de reproduction par bipartitions successives peut, en théorie, se prolonger sans terme, en sorte qu'on est fondé à tenir l'infusoire pour potentiellement immortel. Il ne l'est que potentiellement, car, en fait, rien n'est plus fragile, plus sujet à mourir, que ces êtres microscopiques... J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 109.
    C. ? P. hyperb.
    1. Qui dure ou semble pouvoir durer tel quel pendant très longtemps.
    a) [En parlant d'un inanimé concr.] Synon. incorruptible, indestructible, vivace.Mer immortelle. Le sourire immortel et fleuri du printemps (Banville, Cariat.,1842, p. 170).Un magnifique houx (...), arbre vigoureux et immortel, (...) dont l'écorce toujours verte et les feuilles vernissées comme le cuir semblent survivre aux siècles (Lamart., Tailleur pierre,1851, p. 409) :
    4. Nous nous trouvons quelquefois misérables de voir autour de nous une nature immortelle, tandis que nous dépérissons chaque jour; si, au contraire, nous étions immortels, et que la nature vieillît et se dégradât sans se réparer, nous aurions raison de nous plaindre. Comment une vie éternelle pourrait-elle se soutenir par des jouissances caduques? Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 177.
    b) [En parlant d'un inanimé abstr.] Synon. constant, durable, indéfectible, invariable, permanent, persistant.Amour immortel; jeunesse immortelle. Cet état de terrible émotion où on se sent comme suspendu entre l'immortelle félicité et l'éternel désespoir (Cottin, Mathilde, t. 2, 1805, p. 331).Les vraies, solides jusqu'à la mort et immortelles affections (Goncourt, Journal,1857, p. 332) :
    5. Quelle ne faut-il pas que soit ma grâce et la force de ma grâce pour que cette petite espérance, vacillante au souffle du péché, tremblante à tous les vents, anxieuse au moindre souffle, soit aussi invariable, se tienne aussi fidèle, aussi droite, aussi pure; et invincible, et immortelle, et impossible à éteindre; [sic] que cette petite flamme du sanctuaire. Péguy, Porche Myst.,1911, p. 173.
    c) HIST. GR. Les Immortels. Corps d'élite servant à la garde du roi de Perse et composé d'un effectif immuable. Mais la garde (...) Marchait seule; et d'abord venaient les Immortels, Semblables aux lions secouant leurs crinières (Hugo, Légende, t. 3, 1877, p. 177).
    2. Fam. et iron. Qui dure outre mesure, qui lasse par sa persistance excessive. Synon. sempiternel.Vêtu de cet immortel paletot noisette dont la solidité fait croire qu'il a été construit par les Romains (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 264).Toujours le vieux thème, la scie immortelle de l'incompatibilité de l'amour et de la richesse (Arnoux, Rhône,1944, p. 114).
    D. ? Au fig. Dont le souvenir survivra très longtemps dans la mémoire des hommes.
    1. [En parlant d'une pers.] Synon. illustre, légendaire.Homme immortel; devenir immortel. Sophocle est immortel par ses tragédies. Les ignorants mêmes les connaissent (Constant, Journaux,1804, p. 73).Le manteau de Marengo, manteau glorieux sur lequel ont été plus tard exposés religieusement les restes mortels de l'immortel vainqueur (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 300) :
    6. Dans quelle autre ville trouverez-vous sur un mur une inscription glorifiant la naissance d'un amour, comme celle d'un grand homme : Ici, Pétrarque conçut pour Laure un sublime amour qui les fit immortels... [it. ds le texte] et ne croyez pas qu'Avignon succombe sous le poids de l'histoire (...). Que de couples immortels dans les rues de cette ville de l'amour. Triolet, Prem. accroc,1945, p. 49.
    ? Emploi subst. La mode est aujourd'hui de jouer au grand homme, De se donner, vivant, les airs d'un immortel Et d'avoir comme un saint sa niche et son autel (Barbier, Satires,1865, p. 33).
    ? En partic., au masc. [Parfois avec une majuscule] Membre de l'Académie française. Il ne faut pas (...), si vous avez les passions ardentes, épouser (...) un membre de l'académie des Inscriptions et Belles-Lettres, et par-dessus tout, un immortel de l'académie des Quarante Fauteuils et du dictionnaire inextinguible (Borel, Champavert,1833, p. 72).Les (...) académiciens furent institués (...) pour fixer le bel usage (...). C'est l'unique soin des Immortels (A. France, Opinions J. Coignard,1893, p. 189).
    Rem. S'emploie actuellement au fém. Lettre à MmeYourcenar, nouvelle Immortelle (...). Ainsi donc, dorénavant Immortelle au sens mineur, vous allez siéger près de nos autres Immortels déjà consacrés. Dont les écrits, eux, pour certains, ne le sont pas, c'est le moins que l'on puisse affirmer (Le Matin de Paris, 7 mars 1980, p. 32).
    2. [En parlant d'un inanimé] Synon. célèbre, fameux, mémorable.Génie, gloire immortel(le); ?uvre, ouvrage, page, pensée immortel(le); les immortels principes de la Révolution. Les plus désespérés sont les chants les plus beaux, Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots (Musset, Nuit mai,1835, p. 66).Ces livres qui sont immortels : leur durée est celle de l'humanité même, qu'ils ne cessent pas d'intéresser, (...) parce qu'ils se rattachent à tout ce qu'il y a de pensées et d'affections immuables en elle (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 87) :
    7. La science meurt; il n'y a que l'art qui soit immortel. Un grand savant fait oublier un autre grand savant; quant aux grands poëtes du passé, les grands poëtes du présent et de l'avenir ne peuvent que les égaler. Aristote est dépassé, Homère ne l'est pas. Hugo, Rhin,1842, p. 159.
    Prononc. et Orth. : [im(m)? ?t?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Ca 1314 « qui n'entraîne pas la mort » plaies immortelz (H. de Mondeville, Chir., 1210 ds T.-L.). B. 1. a) ca 1330 « (d'une créature) qui n'est pas sujet à la mort » (G. de Digulleville, Vie hum., 5955, ibid.); 1578 subst. masc. myth. antique « dieu » (Ronsard, Ode à Phoebus, éd. P. Laumonnier, t. 17, 1, p. 57); b) av. 1525 « qui a une durée très longue » biens et tresors immortels (Crétin, Complainte sur la mort de Bissipat, p. 59 ds Hug.); 1665 subst. fém. bot. [cette fleur se desséchant sans jamais se faner] (Vallot, Hortus regius ds Roll. Flore t. 7, p. 81); 1833 subst. masc. « membre de l'Académie française » [cf. Ac. 1935 ... en raison de l'inscription : A l'Immortalité que porte le sceau donné à l'Ac. par son fondateur le Cardinal de Richelieu] (Borel, loc. cit.); 2. 1352-56 « qui demeure ds la mémoire des hommes » (Bersuire, fol. 12 ds Littré). A dér. de mortel*; préf. in-1*. B empr. au lat. class. immortalis « immortel (au plur. « les dieux »); impérissable, éternel ». Fréq. abs. littér. : 2 095. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 514, b) 3 238; xxes. : a) 2 763, b) 1 659. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 173.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    immortel \i.m??.t?l\ masculin (pour une femme, on dit : immortelle)

    1. Celui qui ne peut pas mourir.
      • Sous des rois invalides, les gouvernements s'affaiblirent, les lois se relâchèrent ; et bientôt les immortels, certains de ne point aller en enfer, s'abandonnèrent à tous les crimes. (Charles Deulin, Le Poirier de Misère)
    2. (Littérature) Membre de l'Académie française, en raison de l'inscription à l'immortalité, que porte le sceau donné à l'Académie par son fondateur, le cardinal de Richelieu.
      • Sa s?ur, la comtesse Guy de Saint-Prix, tient le cardinal André dans sa manche et, partant, les quinze immortels qui toujours votent avec lui. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    3. (Militaire) Combattant de la garde personnelle des empereurs perses.
    4. (Mythologie) Personnage divin dans le taoïsme.

    Adjectif - français

    immortel \i.m??.t?l\ masculin

    1. Qui n'est pas sujet à la mort.
      • Cette année s'écoula comme la précédente, sans décès, et, quand vint la Saint-Sylvestre, d'un bout de la terre à l'autre les hommes s'embrassèrent et se félicitèrent d'être devenus immortels. (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847?1875)
      • ?et prétendait obéir à la nécessité d'agir ainsi, tant pour se rappeler à lui-même que pour rappeler aux personnes pieuses que leurs corps étaient périssables et leurs âmes immortelles. (E.T.A. Hoffmann, Le Diable à Berlin, 1820, traduit par Henry Egmont))
      • Ils riaient de colère, éblouis par la foudroyante évidence qu'ils n'arrivaient pas à me communiquer : « Tu ne t'es jamais dit en t'endormant qu'il y avait des gens qui mouraient pendant leur sommeil ? Tu n'as jamais pensé, en te brossant les dents : cette fois ça y est, c'est mon dernier jour ? Tu n'as jamais senti qu'il fallait aller vite, vite, vite, et que le temps manquait ? Tu te crois immortel ? » Je répondais, moitié par dé?, moitié par entraînement : « C'est ça : je me crois immortel. » (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 166)
    2. (Figuré) Éternel, qui dure indéfiniment.
      • Un monument immortel.
      • Une haine, une inimitié immortelle.
    3. Qualifie des hommes ou choses dont on suppose que la mémoire doit toujours durer.
      • Les annalistes ne doutaient pas de la vérité de cette miraculeuse prédiction, inventée sans doute pendant le cours des exploits immortels du fils de Vassili. (Nikolaj Michajlovi? Karamzin, Histoire de l'Empire de Russie, 1820)
      • L'auteur immortel du Traité de la Vie et de la Mort a, dans cet ouvrage, exposé d'une manière admirable l'influence que le cerveau, le poumon et le c?ur exercent réciproquement l'un sur l'autre. (Balthasar Anthelme Richerand, Nouveaux éléments de physiologie, 1836)
      • L'Allemagne a donné à la Tchéquie des sciences, des beaux-arts et l'industrie, et la Tchéquie a noblement répondu à ce magnifique cadeau, en produisant le hussitisme, cet immortel précurseur de Martin Luther. (Hermann Ewerbeck, L'Allemagne et les Allemands, Paris : chez Garnier frères, 1851, p. 630)
      • C'est pour échapper au temps qu'il a voulu son ?uvre immortelle. (Marcel Conche, ?Lucile Laveggi, Vivre et philosopher, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMMORTEL, ELLE. adj.
    Qui n'est point sujet à la mort. L'Olympe, séjour des dieux immortels ou, elliptiquement, des immortels. Par extension et poétiquement, L'état immortel qui l'environne. Il signifie figurément, dans l'usage courant, Qu'on suppose devoir être d'une très longue durée. Un monument immortel. Une haine, une inimitié immortelle. Il se dit également des Hommes ou des choses dont on suppose que la mémoire doit toujours durer. L'immortel auteur de l'Énéide. Il a fait des ouvrages immortels. Faire des actions immortelles, des exploits immortels. S'acquérir un nom immortel, une gloire immortelle, un honneur immortel. Sa mémoire sera immortelle. Il se dit, comme nom masculin, des Quarante membres de l'Académie française, en raison de l'inscription : À l'immortalité, que porte le sceau donné à l'Académie par son fondateur, le cardinal de Richelieu.

    IMMORTELLE s'emploie comme nom féminin pour désigner une Plante de la famille des Composées, qui est ainsi nommée parce que ses fleurs ne se fanent jamais. Il se dit plus souvent, dans le langage ordinaire, des Fleurs mêmes de cette plante. Une couronne d'immortelles.

    Littré

    IMMORTEL (i-mmor-tèl, tè-l') adj.
    • 1Qui n'est point sujet à la mort. Les anges, les démons sont immortels. Servez ce roi immortel [Dieu] et si plein de miséricorde, qui vous comptera un soupir et un verre d'eau donné en son nom plus que tous les autres ne feront jamais tout votre sang répandu, Bossuet, Louis de Bourbon. Quel sera donc ce repos d'aller immortels à Jésus-Christ immortel?; d'être avec le divin Sauveur non dans les ombres de la mort, mais dans la terre des vivants?! Bossuet, 1er sermon, Purification, 1. Quand l'aveugle destin aurait fait une loi Pour me faire vivre sans cesse, J'y renoncerais par tendresse, Si mes amis n'étaient immortels comme moi, Scudéry, dans RICHELET. Pour Platon, on voit dans tous ses ouvrages, qu'aussi bien que Socrate son maître, et Pythagore qui les avait précédés, il croit l'âme immortelle, Rollin, Hist. anc. t. XIII, liv. XXVI, ch. 3, art. 3.

      Les dieux immortels, nom que les anciens donnaient à leur divinités.

      Qui ne peut pas périr, en parlant des choses. Vous aurez dans cette image [la mémoire que Bossuet conserve du prince] des traits immortels?; Je vous y verrai tel que vous étiez à ce dernier jour sous la main de Dieu, lorsque sa gloire commença à vous apparaître, Bossuet, Louis de Bourbon. [Ô Dieu]? C'est à nous de chanter, nous à qui tu révèles Tes clartés immortelles, Racine, Athal. II, 9. [Ô Neptune] Dans les longues rigueurs d'une prison cruelle Je n'ai point imploré ta puissance immortelle, Racine, Phèdre, IV, 2. Une immortelle main de sa perte [d'Hippolyte] est chargée?; Neptune me la doit, Racine, ib. IV, 4. Nous avons un jour à vivre?; passons le doucement, sans nous quereller pour des difficultés qui seront éclaircies dans la vie immortelle qui commencera demain, Voltaire, Dict. phil. Âme. Il lui faut [à l'homme] l'espérance et l'empire et la gloire, L'avenir à son nom, à sa foi des autels, Des dieux à supplier, des vérités à croire, Des cieux et des enfers, et des jours immortels, Lamartine, Harm. II, 10.

    • 2 Par exagération. Qu'on suppose ne devoir jamais cesser. On déclare une guerre immortelle et irréconciliable à tous les plaisirs, Bossuet, la Vallière. Nous courons à l'autel Nous jurer, malgré nous, un amour immortel, Racine, Andr. IV, 5. Je n'aurais pas, seigneur, reçu ce coup mortel, Dans le temps que j'espère un bonheur immortel, Racine, Bérén. IV, 5. Rome n'a point pour eux une haine immortelle, Voltaire, Brutus, III, 7.

      Qui se prolonge au delà du terme ordinaire. J'ai dit à M. de Pomponne que vous étiez jalouse de l'immortelle vie de monsieur d'Angers?; il me conta la vivacité de ce prélat, qui, hormis la vue, est encore tout en vie à quatre-vingt-douze ans passés, Sévigné, 21 mars 1689.

    • 3 Fig. Dont la mémoire doit durer toujours. Les immortels ouvrages de ce poëte. Une gloire immortelle. Quand vous [le Dauphin] songerez à vos devoirs, ne manquez pas de considérer à quoi vous obligent les immortelles actions de Louis le Grand et l'incomparable piété de Marie-Thérèse, Bossuet, Mar.-Thér. Sa mort [d'Hector] seule a rendu votre père immortel, Racine, Andr. I, 4. Les siècles sont à toi, le monde est ta patrie?; Quand nous ne sommes plus, notre ombre a des autels Où le juste avenir prépare à ton génie Des honneurs immortels, Lamartine, Médit. I, 14.
    • 4 Substantivement. Les immortels, les divinités du paganisme. L'Olympe, séjour des immortels. Une immortelle. Grâces aux immortels, l'effort de mon courage Et ma grandeur future ont mis Rome en ombrage, Corneille, Nicom.II, 3. L'apologue est un don qui vient des immortels, La Fontaine, Fabl. VII, à Mme de Montespan. Veuillent les immortels, conducteurs de ma langue, Que Je ne dise rien qui doive être repris?! La Fontaine, Fabl. XI, 7. ? quand la poésie, Sortant de la nuit du tombeau, Reprendrait le sceptre et la vie Sous quelque Richelieu nouveau, Pourrais-Je, au char de l'immortelle, M'enchaîner encor pour longtemps, Gresset, la Chartreuse.
    • 5Les immortels, nom d'un corps d'élite chez les anciens Perses. Ils [les Mèdes] furent relevés par les Perses, surnommés les immortels, qui formaient un corps de dix mille hommes?: c'étaient les meilleures troupes de l'armée?; elles n'eurent pas un meilleur succès que les premières, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. III, p. 216, dans POUGENS.
    • 6Au masc. Familièrement. Un immortel, un membre de l'Académie française. Les quarante immortels.
    • 7 Ce qui est immortel [en l'homme], l'immortel et le corruptible, le spirituel et le charnel, l'ange et la bête en un mot, se sont trouvés tout à coup unis, Bossuet, Sermons, Mort, 2.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Immorteles sont dites, pour ce que la memoire de ces ?uvres ne doit Jamais faillir, Bercheure, f° 12. Et volenté est bien aucune foiz de choses impossibles, si comme nous voulons ou povons vouloir estre immortels, Oresme, Eth. 64.

    XVIe s. Amitié, qui se convertira en une haine pernicieuse et inimitié immortelle, si vous la mesprisez, Carloix, IV, 9. Que le roy des Parthes ne vouloit point une guerre immortelle à l'encontre des Romains, Amyot, Crassus, 57. Je lui ay fait dresser et la veue et les ailes Au bien-heureux sejour des choses immortelles, Desportes, Diane, I, 69. Cicero, qui dict vouloir employer sa solitude et sejour des affaires publiques à s'en acquerir par ses escripts une vie immortelle, Montaigne, I, 282.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    IMMORTEL. Ajoutez?:
    8 Arbre immortel, l'erythrina corallodendron, L., l'endrachium madagascariense, Baillon, Dict. de bot. p. 247.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « immortel »

    Provenç. et espagn. immortal?; ital. immortale?; du lat. immortalis, de in négatif, et mortalis, mortel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin immortalis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMMORTEL, -ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. A. Ca 1314 « qui n'entraîne pas la mort » plaies immortelz (H. de Mondeville, Chir., 1210 ds T.-L.). B. 1. a) ca 1330 « (d'une créature) qui n'est pas sujet à la mort » (G. de Digulleville, Vie hum., 5955, ibid.); 1578 subst. masc. myth. antique « dieu » (Ronsard, Ode à Phoebus, éd. P. Laumonnier, t. 17, 1, p. 57); b) av. 1525 « qui a une durée très longue » biens et tresors immortels (Crétin, Complainte sur la mort de Bissipat, p. 59 ds Hug.); 1665 subst. fém. bot. [cette fleur se desséchant sans jamais se faner] (Vallot, Hortus regius ds Roll. Flore t. 7, p. 81); 1833 subst. masc. « membre de l'Académie française » [cf. Ac. 1935 ... en raison de l'inscription : A l'Immortalité que porte le sceau donné à l'Ac. par son fondateur le Cardinal de Richelieu] (Borel, loc. cit.); 2. 1352-56 « qui demeure ds la mémoire des hommes » (Bersuire, fol. 12 ds Littré). A dér. de mortel*; préf. in-1*. B empr. au lat. class. immortalis « immortel (au plur. « les dieux »); impérissable, éternel ».

    immortel au Scrabble


    Le mot immortel vaut 10 points au Scrabble.

    immortel

    Informations sur le mot immortel - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot immortel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    immortel

    Les rimes de « immortel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de immortel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de exceptionnels      Rimes de écartèlent      Rimes de continuel      Rimes de Wuustwezel      Rimes de surgèle      Rimes de Wemmel      Rimes de différentiel      Rimes de margelle      Rimes de habituelles      Rimes de Oudekapelle      Rimes de mademoiselle      Rimes de essentielles      Rimes de joelle      Rimes de interprofessionnelle      Rimes de paumelles      Rimes de lionel      Rimes de homosexuelle      Rimes de martels      Rimes de extra-sensoriel      Rimes de Pont-à-Celles      Rimes de révèles      Rimes de directionnelles      Rimes de planelle      Rimes de panel      Rimes de confraternelle      Rimes de selles      Rimes de modèle      Rimes de obsessionnels      Rimes de parentèle      Rimes de grêle      Rimes de demi-sels      Rimes de flanelles      Rimes de modèles      Rimes de Zoersel      Rimes de factorielle      Rimes de aquarelle      Rimes de Langemark-Poelkapelle      Rimes de irréels      Rimes de spirituelles      Rimes de prédelle      Rimes de formelles      Rimes de interministériels      Rimes de textuelles      Rimes de tél      Rimes de contextuel      Rimes de sensoriels      Rimes de éducationnel      Rimes de ailes      Rimes de homosexuel      Rimes de matérielles     

    Mots du jour

    exceptionnels     écartèlent     continuel     Wuustwezel     surgèle     Wemmel     différentiel     margelle     habituelles     Oudekapelle     mademoiselle     essentielles     joelle     interprofessionnelle     paumelles     lionel     homosexuelle     martels     extra-sensoriel     Pont-à-Celles     révèles     directionnelles     planelle     panel     confraternelle     selles     modèle     obsessionnels     parentèle     grêle     demi-sels     flanelles     modèles     Zoersel     factorielle     aquarelle     Langemark-Poelkapelle     irréels     spirituelles     prédelle     formelles     interministériels     textuelles     tél     contextuel     sensoriels     éducationnel     ailes     homosexuel     matérielles     


    Les citations sur « immortel »

    1. Mais c'est son honneur immortel d'avoir fait à l'invitation de partir la sublime réponse qui a traversé les âges: On n'emporte pas la patrie à la semelle de ses souliers.

      Auteur : Louis Barthou - Source : Danton


    2. Il est temps d'abattre à la hache de la poésie la muraille derrière laquelle pleurent les fées de l'enfance européenne, prisonnières de la grotte aux hirondelles qu'avait su retrouver Yourcenar, cette fée immortelle.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    3. La volupté ne dure qu'un instant: la vertu est immortelle.

      Auteur : Périandre - Source : Sans référence


    4. D'où viens-tu? Combien de temps restes-tu ici-bas? Pourquoi faire? - Les tilleuls exhalent une senteur immortelle.

      Auteur : Ina Seidel - Source : Consolation


    5. Les mots, ces gardiens du sens ne sont pas immortels, invulnérables. Ils sont revêtus d'une chair saignante et sans défense. Comme les hommes, les mots souffrent

      Auteur : Arthur Adamov - Source : Le ils


    6. J'ai toujours considéré l'écriture comme l'inverse du suicide. Qu'écrire, c'était comme devenir immortel. Défier la mort, ou en tout cas la devancer.

      Auteur : Ruth Ozeki - Source : En même temps, toute la terre et tout le ciel (2013)


    7. L'Académie, le commun des immortels.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal (1904)


    8. Non, je ne crains pas la mort. Seulement, je trouve que la Providence a mal arrangé les choses. Ainsi je préférerais de beaucoup qu'on enterre mon âme et que ce soit mon corps qui soit immortel.

      Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


    9. J'veux qu'on baise sur ma tombe
      J'veux qu'on baise sur ma tombe
      Que la grâce s'accomplisse
      Immortelle jouissance
      Que les femmes s'unissent dans un parfait accord
      Rien que pour un instant.


      Auteur : Damien Saez - Source : God blesse (2002)


    10. La terre seule demeure l'immortelle, la mère d'où nous sortons et où nous retournons.

      Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


    11. Mer, douceur automnale, îles baignées de lumière, voile diaphane de petite pluie fine qui couvrait l'immortelle nudité de la Grèce. Heureux, pensai-je, l'homme à qui il a été donné, avant de mourir de naviguer dans la mer égéenne. Nombreuses sont les joies de ce monde - les femmes, les fruits, les idées. Mais fendre cette mer là, par un tendre automne, en murmurant le nom de chaque île, je crois qu'il n'est pas de joie qui, davantage, plonge le coeur de l'homme dans le Paradis.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    12. Rien n'agace plus les vieux que d'être appelés à leur survivre momentanément, ont l'air de se croire immortels.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Toutes les larges et éternelles vérités qui constituent chez tous les peuples et dans tous les temps le fond même des sentiments humain, voilà la matière première de l'art, de l'art immortel et divin.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    14. ... la mort et l'immortalité formant un couple d'amants inséparables, celui dont le visage se confond avec le visage des morts est immortel de son vivant.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    15. Et ceux-là qui sauront blanchir nos ossements
      Les bons vers immortels qui s'ennuient patiemment.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Vendémiaire


    16. J'ai compris que je m'étais enfin résigné à ne pas être immortel quand j'ai commencé à boire mes vieux bordeaux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Que l'âme soit mortelle ou immortelle, il est indubitable que cela doit mettre une différence entière dans la morale.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    18. Nous sommes les rejetons de la Grèce immortelle,
      Nous sommes tes enfants, Orphée, homme divin!
      Car nous sommes tes fils, ô Provence comtale.


      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), Enfance d'Orphée


    19. Mon Dieu à moi, c'est le Dieu de Socrate, de Franklin, de Voltaire et de Béranger. Je suis pour la Profession de foi du vicaire savoyard et les immortels principes de 89.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 1, M. Homais


    20. La poésie est le souffle et l'esprit le plus noble de tout savoir […] Elle est immortelle comme l'est le coeur humain.

      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    21. Il existe peu de sentiments plus douloureux que de voir ses parents vieillir. Constater que cette force, jadis incarnée par ces figures que l’on pensait immortelles, vient d’être remplacée par une fragilité irréversible.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    22. Quitter ce monde-ci? Mais pour quel avenir? - Cette existence de l'au-delà, quelle est-elle? - Je voudrais m'en aller... Mais serait-ce en finir? - Mon emmerdeuse d'âme est peut-être immortelle?

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    23. L'homme de l'année, la femme de l'année, la célébrité de l'année, ces immortels de l'éphémère.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux (1978)


    24. Veuillent les immortels, conducteurs de ma langue, - Que je ne dise rien qui doive être repris.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, VII, le Paysan du Danube


    25. Et je crois qu'on fait la même erreur pour la vie. Nous oublions que la vie est fragile, friable, éphémère. Nous faisons tous semblant d'être immortels.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


    Les citations sur immortel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot immortel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « immortel »

    Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, ale

    Les mots débutant par imm  Les mots débutant par im

    immaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé

    Les synonymes de « immortel»

    Les synonymes de immortel :

      1. académicien
      2. platonicien
      3. éternel
      4. continuel
      5. pérenne
      6. perpétuel
      7. sempiternel
      8. infini
      9. impérissable
      10. immuable
      11. durable
      12. constant
      13. dieu
      14. invulnérable
      15. imbattable
      16. increvable
      17. invincible
      18. puissant
      19. redoutable
      20. résistant
      21. fort

    synonymes de immortel

    Fréquence et usage du mot immortel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « immortel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot immortel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Immortel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations immortel     Citation sur immortel   Poèmes immortel   Proverbes immortel   Rime avec immortel    Définition de immortel  


    Définition de immortel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot immortel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot immortel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:51:31