Définition de « affirmait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affirmait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affirmait pour aider à enrichir la compréhension du mot Affirmait et répondre à la question quelle est la définition de affirmait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe affirmer.

    Pas de définition complémentaire
    AFFIRMER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1276 « donner (une chose) pour vraie » (Registre criminel de Saint-Germain-des-Prés, Tanon, ds R. Hist. litt. Fr. t. 1, p. 492 : Et affirmoit ladite fame que elle avoit acheté le peliçon); 2. 1822 pronom. « se poser, se déclarer avec tel ou tel caractère » (Maine de Biran, Journal, p. 353 : Le moi n'existe qu'en tant qu'il se connaît ou s'affirme lui-même et il ne s'affirme qu'autant qu'il existe). Empr. au lat. affirmare « donner (une chose) pour vraie » attesté dep. Plaute. Pers., 141 ds TLL s.v. 1222, 80; cf. forme pop. corresp. a. fr. afermer au sens 1 dep. 1115-1130, Ph. de Thaon, Comput ds T.-L. et jusqu'au xviies. (Fr. de Sales ds Hug.).

    affirmait au Scrabble


    Le mot affirmait vaut 16 points au Scrabble.

    affirmait

    Informations sur le mot affirmait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affirmait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affirmait

    Les rimes de « affirmait »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de affirmait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mE

    Rimes de dégommez      Rimes de escrimai      Rimes de élimés      Rimes de abîmée      Rimes de gommées      Rimes de transmets      Rimes de envenimer      Rimes de enfermer      Rimes de dégommées      Rimes de dénommez      Rimes de assumées      Rimes de animés      Rimes de réaffirmer      Rimes de innommés      Rimes de nommé      Rimes de abîmés      Rimes de embrumées      Rimes de renfermer      Rimes de programmés      Rimes de animait      Rimes de confirmé      Rimes de exhumait      Rimes de estimai      Rimes de sommai      Rimes de pâmaient      Rimes de assumé      Rimes de formée      Rimes de gammée      Rimes de parfumé      Rimes de charmée      Rimes de estimez      Rimes de cramaient      Rimes de consumer      Rimes de assumés      Rimes de alarmée      Rimes de déformées      Rimes de sublimait      Rimes de diplômée      Rimes de enflammées      Rimes de cramez      Rimes de mal-aimé      Rimes de pâmée      Rimes de essaimés      Rimes de ranimée      Rimes de tramer      Rimes de chromée      Rimes de armé      Rimes de gamay      Rimes de exclamait      Rimes de aimé     

    Mots du jour

    dégommez     escrimai     élimés     abîmée     gommées     transmets     envenimer     enfermer     dégommées     dénommez     assumées     animés     réaffirmer     innommés     nommé     abîmés     embrumées     renfermer     programmés     animait     confirmé     exhumait     estimai     sommai     pâmaient     assumé     formée     gammée     parfumé     charmée     estimez     cramaient     consumer     assumés     alarmée     déformées     sublimait     diplômée     enflammées     cramez     mal-aimé     pâmée     essaimés     ranimée     tramer     chromée     armé     gamay     exclamait     aimé     


    Les citations sur « affirmait »

    1. Il ne faut plus dire, affirmait Louise, qu'un tel est méchant ou laid, mais qu'il se veut méchant ou laid.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Exil et le Royaume (1957)


    2. Virginia Woolf affirmait : « Je pense parfois que seule l’autobiographie relève de la littérature : les romans sont les pelures que nous ôtons pour arriver enfin au coeur qui est vous ou moi et rien d’autre.» Magnifique, non ? Mais je cite trop de gens.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Rencontre « Jean-Pierre Martin : La vie artisanale » par Bertrand Leclair, Le Monde, 08/03/2019


    3. On affirmait à quelqu'un que l'âme était un point; à quoi il rétorqua: pourquoi pas un point virgule, elle aurait ainsi une queue.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    4. André Malraux, dans une citation célèbre, affirmait que la « tragédie de la mort est en ceci qu’elle transforme la vie en destin ».

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    5. Les morts, m'affirmait sereinement une voyante, sont pareils aux vivants, sauf qu'ils sont morts, et voilà tout.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : En pays connu


    6. Stern affirmait que jusqu'à vingt mille prisonniers juifs avaient été sauvés par l'initiative de Schindler en Moravie.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La quête de Schindler (2015)


    7. «La mort ne nous concerne pas, affirmait Epicure tout simplement. Car tant que nous existons, la mort n'est pas là. Et quand vient la mort, nous n'existons plus.»

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    8. Si l'on m'affirmait, preuve en main, que Dieu n'existe pas, j'en prendrais mon parti. Si Victor Hugo n'existait plus, le monde où se meut la beauté qui m'enivre deviendrait tout noir.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 novembre 1901


    9. «Partout on se démène, partout on menace !» affirmait-il; et ses yeux de jais étincelaient d'espoir.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    10. Il faut se remplir de beauté, affirmait-elle. Éduquer ses yeux et ses doigts. C’est en touchant, en regardant que tu vas apprendre. Et après tu peux transposer sur les gens. C’est pareil. Moi je t’ai vue sous tes oripeaux.

      Auteur : Sarah Jollien-Fardel - Source : Sa préférée (2022)


    11. Le clown est un gentleman. Roger Nimier affirmait un jour à Antoine Blondin que, dans certaines circonstances, l'homme élégant se devait de porter un nez rouge. Rien n'est plus vrai. Nous en avons toujours un dans notre poche. Chacun de nous a sa douleur secrète. Le port du nez rouge est fortement conseillé. Avec une larme d'élégance

      Auteur : Jacques-André Bertrand - Source : Biographies non autorisées


    12. Qui tue un animal adulte deviendra fou. Qui mange de la viande sera de couleur rouge ou rousse, une coccinelle ou un renard. Qui vole rampera. Qui tue un être humain renaîtra comme la plus abominable des créatures, voilà ce qu’affirmait Cesare. Puis il ajoutait : Priez notre Seigneur Dieu afin qu’il ait pitié de vous, demandez sans cesse son pardon.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Dévorer le ciel (2019)


    Les citations sur affirmait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affirmait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affirmait »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affirmait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot affirmait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affirmait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affirmait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affirmait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affirmait     Citation sur affirmait   Poèmes affirmait   Proverbes affirmait   Rime avec affirmait    Définition de affirmait  


    Définition de affirmait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affirmait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affirmait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:23:56