La définition de Critiquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Critiquer
Nature : v. a.
Prononciation : kri-ti-ké
Etymologie : Critique 1.

Voir les citations du mot CritiquerSignification du mot Critiquer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de critiquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec critiquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Critiquer ?


La définition de Critiquer

Faire l'examen critique des ouvrages d'art ou d'esprit. Critiquer un ouvrage, un auteur. On critiquait ce vers.


Toutes les définitions de « critiquer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRITIQUER. v. tr.
Faire ressortir les défauts des choses, des personnes. Critiquer un ouvrage, un écrivain. Il critique les actions, la conduite de tout le monde. Critiquer un tableau, un édifice. Critiquer les actes d'un ministre.

Littré

CRITIQUER (kri-ti-ké) v. a.
  • 1Faire l'examen critique des ouvrages d'art ou d'esprit. Critiquer un ouvrage, un auteur. On critiquait ce vers. Il faut, autant qu'on peut, apporter des exemples illustres des choses qu'on dit, lorsqu'elles sont de conséquence, et c'est quelquefois faire honneur à un livre que de le critiquer, Malebranche, Recherche, II, III, 4. Il a bien critiqué le livre qu'il avait dans la tête, il n'a pas critiqué celui de l'auteur, Montesquieu, Esp. Défense, 2e partie.

    Absolument. Il vaut mieux admirer à tort que critiquer sans raison.

  • 2Blâmer. Critiquer les actes d'un ministre. Il critique tout le monde. Un esprit chagrin qui critiquait toutes mes actions, Fénelon, Tél. XII. Critiquer gens, m'est, dit-il, fort nouveau?; Ce n'est mon fait, et toutefois, madame, Je vous dirai tout net que ce discours?, La Fontaine, Court.
  • 3Se critiquer, v. réfl. Faire la critique de soi-même, être un critique à soi-même.

    Se critiquer l'un l'autre. Ils se sont critiqués avec acerbité.


HISTORIQUE

XVIe s. La maladie de soy criticquoit [avait une crise] et tendoyt à sa fin, encores que le medecin n'y survint, Rabelais, Pant. III, 41. L'oraige me semble criticquer et finir en bonne heure, Rabelais, ib. IV, 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

critiquer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Péjoratif) Faire des critiques, des reproches, faire ressortir uniquement les défauts.
    • Il est doué pour critiquer les autres ; mais il est plutôt mal placé car lui-même n'a aucun talent.
  2. Faire ressortir, par le discours ou par l'écrit, les défauts ou les qualités des choses ou des personnes.
    • Critiquer un ouvrage, un écrivain. - Il critique les actions, la conduite de tout le monde.
    • Critiquer un tableau, un édifice. - Critiquer les actes d'un ministre.
  3. Exercer son intelligence à démêler le vrai du faux, le bon du mauvais, le juste de l'injuste, en vue d'estimer la valeur de l'être ou de la chose qui est soumise à cet examen.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRITIQUER, verbe trans.

A.? [La critique est un examen raisonné, objectif, qui s'attache à relever les qualités et les défauts et donne lieu à un jugement de valeur]
1. Emploi abs. Exercer son intelligence à démêler le vrai du faux, le bon du mauvais, le juste de l'injuste en vue d'estimer la valeur de l'être ou de la chose qu'on soumet à cet examen. Besoin, droit de critiquer; enclin à critiquer. Critiquer, c'est se poser en spectateur et en juge au milieu de la variété des choses (Renan, Avenir sc.,1890, p. 145).À côté de moi qui travaille, il y a trop souvent un autre moi qui examine, raisonne, critique (Léautaud, Journal littér.,t. 1, 1893-1906, p. 17):
1. On ne saurait l'appeler [Charles Du Bos] un critique, si critiquer c'est juger et classer. Ou du moins n'agissait-il en critique qu'au départ, dans le partage qu'il établissait entre les écrivains dignes de son attention et ceux auxquels il refusait l'existence. Mauriac, Journal 3,1940, p. 265.
SYNT. Analyser, apprécier, commenter, examiner, surveiller et critiquer; critiquer cruellement, doctement, durement, expérimentalement, justement, librement, méticuleusement, pertinemment, sainement, savamment, scientifiquement, sérieusement, sévèrement, systématiquement, timidement, victorieusement, violemment, vivement; critiquer à bon droit, à juste titre, pour critiquer, pour le plaisir, sans motif valable; oser critiquer; s'amuser à critiquer; s'abstenir de critiquer; pour le plaisir de critiquer; les esprits chagrins qui critiquent.
2. [L'obj. désigne une pers. ou une chose]
a) Porter un jugement motivé sur quelqu'un ou sur quelque chose. Comment critiquer un vrai poète? (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1905, p. 130).L'on ne peut critiquer sainement que ce que l'on a d'abord bien compris (Gide, Journal,1929, p. 917).
b) En partic. Soumettre une chose à un examen méthodique en vue de l'estimer à sa juste valeur; la juger d'après des critères appropriés qui varient selon les domaines.
? Domaine de la pensée.Faire la part de la vérité et de l'erreur à propos d'une production abstraite de l'esprit. Une conception de la durée et de la causalité que nous critiquerons en détail (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 119).Le tragique spirituel, notion que Tchekhov m'apprit à critiquer (Du Bos, Journal,1924, p. 173):
2. On doit toujours être prêt à critiquer une théorie; on doit toujours la supposer vulnérable (...). Il faut tout admettre comme critiquable, mais ce n'est pas une raison pour critiquer à tort et à travers comme font certaines gens pour faire parler d'eux en faisant des critiques d'hommes haut placés. Comme la critique est fort difficile à juger, ils en tirent toujours profit. C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 253.
? Domaine de la sc. exp.Déterminer la portée d'un phénomène. Les notions recueillies par le médecin (...) doivent être appréciées, critiquées, et, parfois, ramenées à leur juste valeur (Codet, Psych.,1926, p. 4).
? Domaine de l'hist.Établir l'authenticité et la portée d'un fait, d'un document, d'un témoignage. Il faut critiquer les religions comme on critique les poèmes primitifs (Renan, Avenir sc.,1890p. 275).Il avait épluché les bévues du Talmud et critiqué scientifiquement la Bible (Arnoux, Juif Errant,1931, p. 227).
? Domaine de la mor.Faire la part du bon et du mauvais, du bien et du mal. En laissant l'État reprendre sa liberté, nous gardons le plus précieux de nos droits, celui de la critiquer (Bernanos, Enf. humil.,1948, p. 90).
? Domaine de l'esthétique.Discerner dans un ouvrage, une ?uvre, l'ensemble des qualités et des défauts qui le/la rendent plus ou moins conforme à une perfection idéale. Examiner scrupuleusement ce livre et en critiquer les détails (Musset, Revue des Deux-Mondes,1833, p. 610).Il plaça sa toile sur son chevalet, et alla chez son ancien Maître (...) il le pria de venir critiquer l'?uvre rejetée (Balzac, P. Grassou,1840, p. 442).
? Domaine de l'action.Déterminer la qualité plus ou moins fine d'une chose dont la réalisation ou l'accomplissement sont soumis à des règles conventionnelles. Critiquer une bataille, une man?uvre, un match. [L'oncle] critiquait méticuleusement les fautes d'équitation (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 243).Tâter, de la narine et de la langue, les vins et critiquer la cuisson (Colette, Fanal,1949, p. 224).
3. Emploi pronom. réfl.
a) Soumettre sa propre personne à un examen, en vue de porter sur elle un jugement de valeur. Ernest se promena fièrement dans sa chambre, il se mit de trois-quarts, de profil, de face devant la glace, il essaya de se critiquer (Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 148).
b) Se soumettre à un examen en tant qu'auteur, réalisateur de quelque chose, afin de l'estimer à sa juste valeur. Synon. se juger.Pioche bien la « Paysanne »; (...) revois tout, épluche-toi; apprends à te critiquer toi-même (Flaub., Corresp.,1852, p. 69).Ceux qui agissent sans se critiquer (Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 40).
B.? [P. restriction de sens; la critique ne s'attache à relever que les défauts, les imperfections]
1. Emploi abs. Émettre, formuler des jugements défavorables, d'une façon systématique ou occasionnelle. L'amitié n'est pas faite pour critiquer, (...). Elle est faite pour donner confiance (Sartre, Âge de raison,1945p. 47):
3. Papa aimait se moquer, et maman critiquer; peu de gens trouvaient grâce devant eux, alors que je n'entendais jamais personne les dénigrer : leur manière de vivre représentait donc la norme absolue. Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 49.
2. [L'obj. désigne une pers. ou une chose]
a) Reprendre quelqu'un ou porter sur lui un jugement défavorable en se fondant sur un ou des défauts qu'il accuse. Synon. blâmer, reprendre; anton. admirer, féliciter, louer.Ils critiquent Géricault parce que dans sa « Course d'Epsom » (...) il a peint des chevaux qui galopent ventre à terre (Rodin, Art,1911, p. 87).Ces premières attaques, si elles atteignirent Blaise Pascal, le délivraient du moins de son rôle irritant d'enfant prodige. Il était critiqué, peut-être jalousé par Descartes (Mauriac, Pascal et sa s?ur,1931, p. 39).
? Critiquer qqn + obj. second prép.; de + inf., pour + inf. passé; en raison de, pour + subst.On nous a reproché d'avoir employé un mot nouveau, le « déterminisme » (...). On m'a beaucoup critiqué sur ce mot (C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878p. 265).
? Au fig. [Le suj. désigne une entité] Elle sent elle-même comme quelque chose qui la critique (Janet, Obsess. et psychast.,1903, p. 27).
b) Juger défavorablement quelque chose en se fondant sur une ou des imperfections qu'elle présente. Il avait critiqué le montage d'une pompe à huile (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 93).Il refuse tout d'abord d'adhérer; il considère les choses au point de vue historique; il critique sévèrement, selon les règles, l'impulsion qui l'envahit, l'emporte (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 23).
? Au fig. De sorte (...) que la raison pût critiquer la valeur du témoignage des sens (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 599).
c) Juger défavorablement quelqu'un ou quelque chose, souvent avec acrimonie, en ne retenant que leurs défauts, leurs imperfections, ou même sans motif valable. Le sentiment de tout Français s'oppose à ce qu'il prenne une initiative quelconque et en même temps le pousse à critiquer tout ce qui se fait autour de lui (Mérimée, Lettres à M. Panizzi,t. 2, 1850-70, p. 402).Comme on critiquait devant lui Villars absent, il coupa net la conversation, en rappelant que Villars était son ami (Arland, Ordre,1929, p. 195).
PARAD. a) Synon. bafouer, décrier, dénigrer, déchirer. b) Synon. fam. ou arg. bêcher, chiner, débiner, étriller; éreinter, esquinter.
? Critiquer que + verbe au subj.Il avait critiqué que l'amie d'Odette donnât (...) dans le faux ancien (Proust, Swann,1913, p. 245).
3. [L'obj. désigne une chose] Relever un défaut chez quelqu'un, une imperfection dans quelque chose et porter sur eux un jugement défavorable motivé. Aristarques impatients, qui critiquent individuellement (...) les pierres dont la réunion seule peut donner une idée du plan de l'architecte (Dumas père, C. Howard,1834, avertissement, p. 206).Une attitude qui fut par la suite beaucoup critiquée : celle de me dérober au succès (Gide, Si le grain,1924, p. 525).Il s'asseyait, croisait les jambes sous la table, découvrant des fixe-chaussettes mauves : elle critiquait ce laisser-aller (Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958p. 182).
SYNT. Critiquer aigrement, amèrement, âprement, bassement, hardiment, ouvertement, poliment; critiquer avec aigreur, avec âpreté.
C.? P. ext. Porter des jugements non fondés, exprimer des opinions non contrôlées. Critiquer à la manière de la plupart des feuilletonistes actuels, c'est exprimer des jugements tels quels d'une façon plus ou moins spirituelle (Balzac, Muse départ.,1844, p. 214).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Critiquant, ante, adj. Enclin, porté à la critique (souvent en mauvaise part). Quant à la nature de ces causeries (...) on m'a dit que ce n'était pas une nature critiquante et esthétisante (A. France, Vie littér., t. 2, 1890, p. X). Le public des premières, ce public blasé, critiquant (A. Daudet, Crit. dram., 1897, p. 81). b) Des dér. péj. et fam. ?) Criticaillon, subst. masc. rare. Mauvais critique qui juge à tort et à travers (cf. J.-R. Bloch ds Rob. Suppl. 1970). ?) Critiquailler, verbe intrans. Critiquer à tort et à travers, sans motif fondé. Est-ce qu'il n'est pas beaucoup mieux et plus beau d'être aimé et compris de quelques braves gens, qu'entendu, critiquaillé, ou flagorné par des milliers d'idiots? (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 449). La forme criticailler est attestée ds Rob. Suppl. 1970 et Lexis 1975.
Prononc. et Orth. : [k?itike], (je) critique [k?itik]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. I. 1546 méd. « arriver à sa phase finale (d'une maladie) » (Rabelais, Tiers Livre, éd. Marty-Laveaux, chap. XLI, 2, p. 197) ? 1611, Cotgr. II. 1. 1611 « porter un jugement » (Cotgr.); 2. 1674 « analyser des ouvrages littéraires de manière critique » (Malebr., Recherche, II, III, 4 ds Littré). I dér. de critique1*. II dér. de critique2*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 495 (critiqué : 118). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 443, b) 658; xxes. : a) 770, b) 906.
DÉR.
Critiqueur, euse, subst. et adj.,fam. (Celui) qui a la manie de critiquer, qui ne pense qu'à reprendre (souvent en mauvaise part). Une cause (...) dont il faut tenir tous les critiqueurs pour adversaires (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 281).Repasser mon petit couplet critiqueur (Frapié, Maternelle,1904, p. 206).? [k?itik?:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1589 (Vigenère, Comm. de Cés., Annot., p. 3 ds Gdf. Compl.); rare av. le xixes., 1801 (S. Mercier, Néol., t. 1, p. 137); de critiquer, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 41 (s.v. critiqueur). ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 102, 139 (s.v. critiqueur).

CRITIQUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. I. 1546 méd. « arriver à sa phase finale (d'une maladie) » (Rabelais, Tiers Livre, éd. Marty-Laveaux, chap. XLI, 2, p. 197) ? 1611, Cotgr. II. 1. 1611 « porter un jugement » (Cotgr.); 2. 1674 « analyser des ouvrages littéraires de manière critique » (Malebr., Recherche, II, III, 4 ds Littré). I dér. de critique1*. II dér. de critique2*; dés. -er.

Critiquer au Scrabble


Le mot critiquer vaut 18 points au Scrabble.

critiquer

Informations sur le mot critiquer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot critiquer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

critiquer

Les mots proches de Critiquer

CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquercricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie


Mots du jour


Cotisation     Cautérisé, ée     Holocauste     Rétiforme     Héliocentrique     Accréditer     Brisées     Assibilation     Argentin, ine     Injurieur     

Les citations avec le mot Critiquer


  1. Tu peux pas te contenter de critiquer, il faut de l'humour. C'est pour ça que Coluche manque tellement. Il savait faire rire les gens de leur malheur, c'était un tireur d'élite.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


  2. La maman est aux anges par définition, attitude que personne ne peut critiquer.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


  3. Mieux vaut combattre le système de l'intérieur que le critiquer de l'extérieur.

    Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


  4. L'individu est fait pour prendre sa liberté, l'investir, s'élever, s'accomplir en fonction de ses idées et de sa capacité à critiquer.

    Auteur : Claude Michelet - Source : La grande muraille (1979)


  5. On aurait bien tort de se fier à la langue; elle sait bien critiquer les pensées d'autrui, mais ne nous attire à nous-mêmes par son intempérance que d'innombrables ennuis.

    Auteur : Euripide - Source : Hippolyte


  6. Réclamer le possible, tout le possible, c'est critiquer le monde tel qu'il est.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : Les chevaliers du subjonctif


  7. Critiquer une renommée comme celle de Victor Hugo, c'est chercher des poux sur un lion.

    Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions


  8. Quand on s'interdit de critiquer qui que ce soit on n'est pas loin d'admirer n'importe qui.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  9. Critiquer ses amis dans la sphère privée est un devoir, le faire sur la place publique procède d'une nature foncièrement inamicale.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Reliefs et Digestifs (2010)


  10. Critiquer Hugo ! Quand je regarde un coucher de soleil, qu'est-ce que cela me fait de savoir qu'il ne se couche pas, que la terre tourne autour de lui ? Quand je lis Hugo, qu'est-ce que ça me fait de savoir qu'il écrit comme ceci ou comme cela ?

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 novembre 1901


  11. Un flatteur, suivant nous, a toujours assez d'instruction pour faire l'éloge de nos oeuvres; un homme de goût en a rarement assez pour les critiquer.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  12. Moi, je peux toujours critiquer les cons, dans leur équipe je jouerais avant-centre.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


  13. Les personnes ayant l'habitude de tout critiquer sont généralement celles qui possèdent le moins d'esprit critique.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


  14. Critiquer c'est facile, rien de plus simple et d'agréable que de trouver des défauts au prochain.

    Auteur : Jorge Amado - Source : Tereza Batista (1972)


  15. Cynique, moi? Le mot a été inventé par les optimistes pour critiquer les réalistes.

    Auteur : Gregory Benford - Source : Dans l'océan de la nuit (1978)


  16. Pour critiquer la société, on a besoin d’un public.

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  17. Quand j'étais plus jeune, ce qui veut dire plus vulnérable, mon père me donna un conseil que je ne cesse de retourner dans mon esprit: Quand tu auras envie de critiquer quelqu'un, songe que tout le monde n'a pas joui des mêmes avantages que toi.

    Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Gatsby le Magnifique (1925)


  18. Tant qu'il y aura des dictatures, je n'aurai pas le coeur à critiquer une démocratie.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


  19. Il est facile de se critiquer. Dérisoirement. C'est pourquoi il vaut mieux laisser ce plaisir aux autres.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  20. Le génie ne pense ni ne parle que d'après lui-même; mais la plupart des hommes n'ont point d'esprit à eux, et ne parlent ni ne pensent que d'après les autres. Ce sont pourtant ceux-là qui, le plus souvent osent critiquer ceux dont ils ne sont que les misérables échos.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  21. La science-critique, dit le président, c'est la critique de la science. Il faut critiquer, il faut constamment tout remettre en cause. Cela permet de rester jeune et de progresser.

    Auteur : Alice Parizeau - Source : Les militants (1974)


  22. La timidité est une défense de l'enfant vis-à-vis de celui qu'il aime, tandis que la honte le protège de ceux qui pourraient le critiquer.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


  23. Il est aisé de critiquer un auteur; mais il est difficile de l'apprécier.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  24. On a beau critiquer les enfants, ils sont souvent mieux disposés au bonheur que nous. Un rien leur fait plaisir.

    Auteur : Emmanuelle de Boysson - Source : Le Bonheur en prime (2014)


  25. Quand deux programmeurs se rencontrent pour critiquer leurs programmes, les deux sont silencieux.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


Les citations du Littré sur Critiquer


  1. Il faut, autant qu'on peut, apporter des exemples illustres des choses qu'on dit, lorsqu'elles sont de conséquence, et c'est quelquefois faire honneur à un livre que de le critiquer

    Auteur : MALEBR. - Source : Recherche, II, III, 4


  2. Là [à la cour] l'étonnement est presque toujours de l'improbation ; c'est la manière la plus respectueuse de critiquer les souverains et les princes

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 91, dans POUGENS


  3. M. de Voltaire, à mesure qu'il avance l'ouvrage [Commentaire sur Corneille], en envoie les cahiers à l'Académie française ; il se soumet au jugement de cette compagnie, qui trouve jusqu'à présent plus à admirer qu'à critiquer

    Auteur : BACHAUM. - Source : Mém. secr. 8 mai 1762


  4. Je demanderai à M. Coulmann pourquoi il appelle Réminiscences [titre de ses mémoires] ce qu'il aurait dû intituler Souvenirs ; évidemment le titre d'un ouvrage anglais, des Réminiscences d'Horace Walpole, l'a séduit, mais, en laissant à la charge de l'auteur anglais le mot de Réminiscences pris en ce sens, je nie qu'en français ce mot soit juste : qui dit réminiscences, en effet, dit ressouvenirs confus, vagues, flottants, incertains, involontaires ; un poëte qui, en faisant des vers, imite un autre poëte sans bien s'en rendre compte, et qui refait des hémistiches déjà faits, est dit avoir des réminiscences ; on dirait très bien de quelqu'un dont la tête faiblit et qui ne gouverne plus bien sa mémoire : il n'a que des réminiscences, il n'a plus de souvenirs ; la réminiscence est, en un mot, un réveil fortuit de traces anciennes dont l'esprit n'a pas la conscience nette et distincte ; le titre donné par M. Coulmann à ses Mémoires est donc assez impropre, à moins qu'il n'ait voulu se critiquer légèrement lui-même

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Nouveaux lundis, t. IX, p. 36


  5. Mais toujours critiquer en vers pieux et froids, Sans daigner seulement endoctriner les rois !

    Auteur : GILB. - Source : Apologie.


  6. C'est beaucoup qu'il sorte quelquefois de ses méditations et de sa taciturnité pour contredire, et que, même pour critiquer, il daigne une fois le jour avoir de l'esprit

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  7. Critiquer gens m'est fort nouveau, Ce n'est mon fait

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Court.


  8. C'est beaucoup qu'il sorte quelquefois de ses méditations et de sa taciturnité et que, même pour critiquer, il daigne une fois le jour avoir de l'esprit

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  9. Critiquer gens, m'est, dit-il, fort nouveau ; Ce n'est mon fait, et toutefois, madame, Je vous dirai tout net que ce discours....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Court.




Les mots débutant par Cri  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Critiquer ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 20h02








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur critiquerPoèmes critiquerProverbes critiquer

La définition du mot Critiquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Critiquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Critiquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.