Définition de « interrompt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interrompt de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interrompt pour aider à enrichir la compréhension du mot Interrompt et répondre à la question quelle est la définition de interrompt ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe interrompre.

    Pas de définition complémentaire
    INTERROMPRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. entrerumpre « rompre, fendre » (Ps. Oxford, éd. F. Michel, LXXVII, 18); ca 1160 antrerompre (Eneas, 1424 ds T.-L.); 2. a) ca 1195 entrerompre « empêcher le déroulement, la continuation de qqc. » (Ambroise, Guerre sainte, 2396, ibid.); 1391 part. passé adj. interrupt (Grands jours de Troyes, Arch. X 1a 9184, fol. 15 vods Gdf.); 1501 interrumpre (F. Le Roy, Livre de la Femme forte, d 5 b, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 93); 1515-20 interrompre (Cl. Marot, Temple de Cupido, Epître au roi, 14, éd. Cl. A. Mayer, ?uvres lyriques, p. 88 : ma loquence interrompit); b) spéc. 1456-67 interrompre la parolle a (qqn) « couper la parole à » (Cent nouv. nouv. XCVIII, éd. Fr.P. Sweetser, p. 550); 1559 interrompre (qqn) « id. » (Amyot, Hommes illustres, Coriolan, LVI, éd. G. Walter, t. 1, p. 512). Empr. au lat.interrumpere « mettre en morceaux, briser, détruire; interrompre »; d'abord entrerumpre, entrerompre d'apr. entre et rompre puis interrumpre par réfection d'après le lat., la forme définitive étant interrompre.

    interrompt au Scrabble


    Le mot interrompt vaut 13 points au Scrabble.

    interrompt

    Informations sur le mot interrompt - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interrompt au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interrompt

    Les rimes de « interrompt »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de interrompt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R§

    Rimes de déterrons      Rimes de souhaiteront      Rimes de traverserons      Rimes de perdront      Rimes de désirons      Rimes de environs      Rimes de délivrons      Rimes de annulerons      Rimes de supporterons      Rimes de logeront      Rimes de porterons      Rimes de dépasseront      Rimes de effondreront      Rimes de pédalerons      Rimes de éviteront      Rimes de monteront      Rimes de supposeront      Rimes de suggérons      Rimes de entretueront      Rimes de potimarron      Rimes de attireront      Rimes de thoron      Rimes de entrerons      Rimes de haïrons      Rimes de pourriront      Rimes de goûterons      Rimes de saboteront      Rimes de soutiendrons      Rimes de partirons      Rimes de illumineront      Rimes de flageoleront      Rimes de scruteront      Rimes de maintiendrons      Rimes de reconstruirons      Rimes de tomberont      Rimes de enlèverons      Rimes de pêcherons      Rimes de brouillerons      Rimes de presseront      Rimes de accorderons      Rimes de emporterons      Rimes de craindrons      Rimes de remercieront      Rimes de découvrons      Rimes de aimeront      Rimes de cavaleront      Rimes de toucheront      Rimes de balayerons      Rimes de aurons      Rimes de profiteront     

    Mots du jour

    déterrons     souhaiteront     traverserons     perdront     désirons     environs     délivrons     annulerons     supporterons     logeront     porterons     dépasseront     effondreront     pédalerons     éviteront     monteront     supposeront     suggérons     entretueront     potimarron     attireront     thoron     entrerons     haïrons     pourriront     goûterons     saboteront     soutiendrons     partirons     illumineront     flageoleront     scruteront     maintiendrons     reconstruirons     tomberont     enlèverons     pêcherons     brouillerons     presseront     accorderons     emporterons     craindrons     remercieront     découvrons     aimeront     cavaleront     toucheront     balayerons     aurons     profiteront     


    Les citations sur « interrompt »

    1. Nuit. Obscurité. Dimanche 7 octobre 2001. Dix-neuf heures. A la radio, on interrompt le programme musical pour nous annoncer le commencement de la guerre des pays occidentaux contre l'afghanistan. Nuit.

      Auteur : Michel Déon - Source : Guerres et roman (2005)


    2. Je suis couché dans mon lit, au cinquième étage, et mes journées que rien n'interrompt sont comme un cadran sans aiguilles.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


    3. Presque jamais d'arbres, au Maroc; mais, en revanche, toujours ces grandes lignes tranquilles des paysages vierges que n'interrompt ni une route, ni une maison, ni un enclos.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Au Maroc (1890)


    4. L'amour ne crie pas, l'amour se tait, son silence se comprend et s'entend, c'est un chant intérieur que rien n'interrompt et qui ne finit pas.

      Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Le Diable à Paris (1845-1846), Ce que c'est que l'amour et si l'on aime - sous le nom de P.-J. Stahl -


    5. Une conversation continue berce les couples, son courant mélodieux jette un voile sur les désirs déclinants du corps. Quand la conversation s'interrompt, l'absence d'amour physique surgit tel un spectre.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'Ignorance (2003)


    6. Très souvent, une femme veut simplement raconter sa journée. Son partenaire, pensant lui rendre service, l'interrompt avec une avalanche de solutions à ses tracas. Il ne comprend alors pas pourquoi elle est contrariée.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    7. La mort interrompt les mensonges de nos proches et leurs vérités reviennent, nues et crues, on le sait tous.

      Auteur : Michel Quint - Source : L'Espoir d'aimer en chemin (2006)


    8. En quittant l'enfance, on apprend à ne plus contenter sa faim dès qu'elle apparait. Personne n'apprend à différer le moment d'étancher sa soif. Quand celle-ci surgit, on l'invoque comme l'urgence indiscutable. On interrompt son activité quelle qu'elle soit, on cherche de quoi boire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    9. Une femme qui a du monde et qui interrompt sa colère pour recevoir une visite imprévue, cela ne me fait point dire: «Quelle hypocrisie!» mais: «Quel remède parfait contre la colère!»

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    10. Le cours de la rivière qui va jamais ne s'interrompt, et pourtant ce n'est déjà plus la même eau.

      Auteur : Kamo no Chômei - Source : Notes de mon ermitage


    11. Au jardin des Tuileries, ce matin, le soleil s'est endormi tour à tour sur toutes les marches de pierre comme un adolescent blond dont le passage d'une ombre interrompt aussitôt le somme léger.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    12. Par la folie qui l'interrompt, une oeuvre ouvre un vide, un temps de silence, une question sans réponse, elle provoque un déchirement sans réconciliation où le monde est bien contraint de s'interroger.

      Auteur : Michel Foucault - Source : Histoire de la folie à l'âge classique (1972)


    13. Pour moi tu es comme... Scott s'interrompt, puis sourit. Il a un sourire divin, dents de travers et tout et tout.

      Auteur : Stephen King - Source : Histoire de Lisey (2006)


    14. Et tous ces destins chaotiques qui se croisent sans cesse et ne se voient pas, chacun sur un rail fatal qui s'interrompt brusquement au centre de nulle part dans la décharge des coeurs mutilés.

      Auteur : Antoni Casas Ros - Source : Chroniques de la dernière révolution (2011)


    15. Efficacité de l'amour, de la douleur, des péripéties; on interrompt son travail, on redevient adolescent, on découvre la vie.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    Les citations sur interrompt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interrompt en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interrompt »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interrompt»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot interrompt dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interrompt » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interrompt dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interrompt ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interrompt     Citation sur interrompt   Poèmes interrompt   Proverbes interrompt   Rime avec interrompt    Définition de interrompt  


    Définition de interrompt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interrompt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interrompt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 09:09:28