Définition de « ponton »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ponton de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ponton pour aider à enrichir la compréhension du mot Ponton et répondre à la question quelle est la définition de ponton ?
Une définition simple : (fr-rég|p??.t??) ponton (m)
Définitions de « ponton »
Trésor de la Langue Française informatisé
PONTON, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ponton \p??.t??\ masculin
-
(Militaire) Pont flottant, ensemble composé de deux ou de plusieurs bateaux joints par des poutres et couverts de madriers, dont on se sert pour faire passer une rivière, un fleuve à des troupes.
- [?], et un bateau à vapeur du service municipal de la Tamise heurta si violemment le ponton de Westminster qu'il n'échappa au naufrage qu'en allant s'enliser sur la rive opposée, dans la vase découverte par la marée basse. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 31 de l'édition de 1921)
- (Marine) Grand bateau plat et ponté, employé pour divers usages dans les ports.
-
(Marine) Cale flottante qui sert de station pour les bateaux qui transportent des voyageurs.
- Cette étonnante coopérative ouvrière d'une soixantaine d'hommes-grenouilles, créée en 1952 par des « mordus » de la spéléologie a son quartier général sur un vieux ponton, ancré au pied des piles du pont de Bercy. ? (Georges Verpraet, Paris, capitale souterraine, Éditions Plon, 1964, p. 137)
-
(Histoire, Prison) Vaisseaux démâtés, où l'on enfermait des prisonniers.
-
Un grain tombe sur sa mâture
V'là le corsaire en ponton ! ? (Le corsaire le Grand Coureur, chant traditionnel) - [?]; vous êtes de la même année que cette pauvre Junon, le meilleur voilier qui soit jamais entré dans le port de Saint-Malo; et je me souviens même que, peu de jours après notre mariage, on la fit raser pour en faire un ponton. ? (Germaine de Staël, « Le Capitaine Kernadec ou Sept années en un jour », acte 1, scène 2, fin de 1810, dans les ?uvres complètes de Madame la baronne de Staël-Holstein, tome 2, Paris : chez Firmin Didot frères & chez Treuttel & Würst, 1836, p. 662)
- Voyez-vous, monsieur, ils auront beau nous fusiller en grand, nous déporter, nous exporter, mettre Cayenne au bout de Satory, bourrer les pontons comme des barils à sardines, le Parisien aime l'émeute, et rien ne pourra lui enlever ce goût-là ! ? (Alphonse Daudet, Les trois sommations, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 169.)
-
Un grain tombe sur sa mâture
Littré
-
1Pont flottant composé de deux bateaux joints par des poutres et recouverts de planches.
Les Suédois, selon l'usage de la guerre, préparèrent des pontons pour passer
, Voltaire, Russie, I, 16.Particulièrement, bateaux de cuivre qu'on porte dans des espèces de chariots, et qui servent aux armées à jeter des ponts sur les rivières.
-
2 Terme de marine. Bâtiment à fond plat, d'une construction solide, ayant la forme d'un parallélogramme rectangle long une ou deux fois autant qu'il est large?; il sert dans les ports au transport des lourds fardeaux, de l'artillerie, des agrès, etc.
On donne aussi le nom de pontons à de vieux bâtiments de guerre rasés jusqu'au premier pont, et aussi à de vieux bâtiments de guerre non rasés qui servent de prison.
Se dit des vaisseaux rasés où les Anglais renfermaient les prisonniers français pendant les guerres de l'Empire.
Plusieurs des pontons employés dans les ports n'ont aucun mât, d'où vient l'expression?: être rasé comme un ponton, usitée en parlant d'un navire entièrement démâté par le canon ou par la tempête.
HISTORIQUE
XIVe s. Ti anemi [tes ennemis] delà, qui vers toi sont felon, Ont Wistace rescous, par decha le ponton
, Baud. de Seb. IX, 186.
XVIe s. Les Portugais ne laissans pas pour les coups de canon d'aler fraper à terre avec des bateaux plats, desquels le ponton estoit troussé en pavezade et s'abaissoit en abordant
, D'Aubigné, Hist. III, 197. Pontons pour nestoyer ports et pour faire rampars en mer
, Ant. de Conflans, dans JAL.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PONTON. Ajoutez?:En payement de 79036 francs, représentant, selon eux, le préjudice qu'ils avaient éprouvé pour perte de fret, excédant de frais de ponton, dépenses de l'équipage pendant 77 jours, Gaz. des Trib. 10 sept. 1873, p. 869, 1re col. (Il s'agit d'un navire retenu au Callao (Pérou) avant d'avoir pu reprendre son chargement de guano, débarqué pour réparation.)
Étymologie de « ponton »
Lat. pontonem, bac, bateau. On trouve, dans l'ancienne langue, ponton, mais comme dérivé de pont.
- Du latin pontonem, accusatif de ponto.
ponton au Scrabble
Le mot ponton vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot ponton - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ponton au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ponton »
On recherche une rime en T§ .
Les rimes de ponton peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t§
Rimes de saute-mouton Rimes de persistons Rimes de Meix-Devant-Virton Rimes de baralipton Rimes de biffeton Rimes de jetons Rimes de attestons Rimes de ajustons Rimes de patientons Rimes de rejetons Rimes de moutons Rimes de futons Rimes de mirlitons Rimes de leptons Rimes de tritons Rimes de suspectons Rimes de croûton Rimes de grattons Rimes de grifton Rimes de emboîtons Rimes de dynamitons Rimes de ergotons Rimes de dictons Rimes de commettons Rimes de complotons Rimes de comportons Rimes de empruntons Rimes de crapahutons Rimes de optons Rimes de avorton Rimes de répercutons Rimes de bouton Rimes de tonton Rimes de fiston Rimes de complétons Rimes de végétons Rimes de inspectons Rimes de délestons Rimes de méditons Rimes de recrutons Rimes de ligotons Rimes de rejeton Rimes de colmatons Rimes de biftons Rimes de Nothomb Rimes de sauton Rimes de invisible piston Rimes de imitons Rimes de battons Rimes de colportonsMots du jour
saute-mouton persistons Meix-Devant-Virton baralipton biffeton jetons attestons ajustons patientons rejetons moutons futons mirlitons leptons tritons suspectons croûton grattons grifton emboîtons dynamitons ergotons dictons commettons complotons comportons empruntons crapahutons optons avorton répercutons bouton tonton fiston complétons végétons inspectons délestons méditons recrutons ligotons rejeton colmatons biftons Nothomb sauton invisible piston imitons battons colportons
Les citations sur « ponton »
- Un ponton est un pont trop pauvre pour joindre les deux bouts.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Des camions bâchés. - Naturellement qu'ils sont bâchés. Mais c'est-y des allèges de pontonniers ou des prolonges d'artillerie?Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)
- Et même si j'étais encore jeune, j'aurais dû en déduire que le monde dans lequel je vivais avait des fondations bancales et invisibles - j'étais un promeneur qui marchait sur un ponton au bois pourri caché sous l'eau.Auteur : Thomas H. Cook - Source : Les Leçons du mal (2011)
- L'île est la certitude de l'irrédemption. La preuve de l'incapacité. L'île est le dernier ponton, la dernière escale avant rien.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Tempête (2014)
- Devant eux, sur la rivière, un ponton de débarcadère affleurait la berge.Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)
Les mots proches de « ponton »
Ponant Ponçage Ponce Poncé, ée Ponceau Ponceau Poncer Ponceux, euse Poncif Poncire Ponction Ponctualité Ponctuateur Ponctuation Ponctué, ée Ponctuel, elle Ponctuellement Ponctuer Pondération Pondérer Pondéreux, euse Pondérosité Pondeur Pondoir Pondre Pongitif, ive Pont Ponte Ponte Ponté, ée Pontée Ponter Ponter Pontier Pontife Pontifical, ale Pontifical Pontificalement Pontificat Pontifiée Pontifier Pont-levis Pont-neuf Ponton Pontonage PontonnierLes mots débutant par pon Les mots débutant par po
ponant ponçage ponçait ponçant ponce ponce poncé Poncé-sur-le-Loir ponceau ponceau ponceaux poncée poncées poncer ponces poncés ponceuse Poncey-lès-Athée Poncey-sur-l'Ignon Ponchapt Ponchel Ponches-Estruval poncho Ponchon ponchos poncif poncifs Poncin Poncins ponction ponctionna ponctionnait ponctionne ponctionner ponctions ponctua ponctuaient ponctuait ponctualité ponctuant ponctuation ponctuations ponctué ponctue ponctuée ponctuée ponctuées ponctuées ponctuel ponctuelle
Les synonymes de « ponton»
Les synonymes de ponton :- 1. plate
synonymes de ponton
Fréquence et usage du mot ponton dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ponton » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ponton dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ponton ?
Citations ponton Citation sur ponton Poèmes ponton Proverbes ponton Rime avec ponton Définition de ponton
Définition de ponton présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ponton sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ponton notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
