La définition de Conjointement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conjointement
Nature : adv.
Prononciation : kon-join-te-man
Etymologie : Conjointe, et le suffixe ment ; provenç. conjuntamen ; ital. congiuntamente.

Voir les citations du mot ConjointementSignification du mot Conjointement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conjointement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conjointement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conjointement ?


La définition de Conjointement

D'une manière conjointe, ensemble, simultanément.


Toutes les définitions de « conjointement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONJOINTEMENT. adv.
Ensemble, l'un avec l'autre, de concert. Agissons conjointement dans cette affaire. J'agirai conjointement avec vous.

Littré

CONJOINTEMENT (kon-join-te-man) adv.
  • 1D'une manière conjointe, ensemble, simultanément. L'accommodement se fit effectivement par le moyen de Cléopatre leur s?ur, à condition que les deux frères régneraient conjointement, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. VIII, p. 613, dans POUGENS. Il eut sans doute l'administration de leur royaume conjointement avec leur mère, Rollin, ib. t. IX, p. 563, dans POUGENS. ? Qu'est-ce à dire?? Valère?? Un autre ici conjointement soupire. Ah?! si je le savais?, Regnard, le Joueur, II, 4. Mme de la Tour me pria aussi de nommer sa fille conjointement avec son amie, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

    Terme de jurisprudence. Legs fait conjointement, legs fait à plusieurs légataires en termes exprès ou par le fait (verbis, re).

  • 2De concert. Agissons conjointement. Il est nécessaire que le temps travaille conjointement avec les excellents maîtres, Guez de Balzac, liv. V, lett. 2. Il [Bucer] persista tellement dans l'accord, que toujours depuis il fut regardé par ceux de la confession d'Augsbourg comme membre de leurs églises, et agit en tout conjointement avec eux, Bossuet, Variat. 4.

HISTORIQUE

XIVe s. Ces trois choses toutes ensemble conjoinctement sont en operacions très bonnes, Oresme, Eth. 20. À une fois conjoinctement, Du Cange, auxilium.

XVIe s. Le vray moyen pour oster la crainte aux uns, et la cupidité aux autres, c'est de s'employer conjointement en ces hautes entreprises, Lanoue, 396. Ils s'engagerent conjointement d'amener douze mil hommes, D'Aubigné, Vie, CXL. Ceulx qui peuvent pretendre quelque materiel fruict de ma mort, en receoivent d'ailleurs, conjoinctement, une materielle perte, Montaigne, IV, 122.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

conjointement \k??.?w??t.m??\

  1. D'une manière conjointe, ensemble et au même moment qu'une autre chose ou personne ; ensemble ; simultanément.
    • Au tournant d'une place [?] deux personnes, qui marchent conjointement, attirent, je ne sais pourquoi, mon attention. C'est un couple en costume de voyage. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • [?] la phase de Thérophytes a une durée beaucoup plus courte en raison du développement rapide de Petasites dont les larges feuilles réduisent l'éclairement et favorisent conjointement avec les rhizomes de la plante, un alluvionnement propice à l'installation de la Saulaie. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 42)
    • L'accommodement se fit effectivement par le moyen de Cléopâtre leur s?ur, à condition que les deux frères régneraient conjointement. (Charles Rollin, Historique ancien ?uvres, t. VIII, p. 613, dans Pougens, cité par Littré)
  2. (Jurisprudence) À plusieurs légataires en termes exprès ou par le fait.
    • Legs fait conjointement.
  3. De concert.
    • Agissons conjointement.
    • Il est nécessaire que le temps travaille conjointement avec les excellents maîtres. (Jean-Louis Guez de Balzac, liv. V, lett. 2)
    • Il [Bucer] persista tellement dans l'accord, que toujours depuis il fut regardé par ceux de la confession d'Augsbourg comme membre de leurs églises, et agit en tout conjointement avec eux. (Jacques-Bénigne Bossuet, Variat. 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONJOINTEMENT, adv.

D'une manière conjointe; ensemble, de conserve, à la fois. Ils se soignent conjointement et se plaignent de même (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Nuit de la Saint-Jean, 1935, p. 172).Legs fait conjointement à deux époux (Code civil,1804, art. 849, p. 155).
? Conjointement avec :
Il fut arrêté que la Reine présiderait le conseil et gouvernerait conjointement avec le Dauphin. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 3, 1824, p. 60.
Prononc. et Orth. : [k? ? ?w? ?tm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1254 (Ordonnances royales, t. IV, p. 295 ds Gdf. Compl.). Dér. de conjoint, part. passé adjectivé de conjoindre*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 85.

CONJOINTEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1254 (Ordonnances royales, t. IV, p. 295 ds Gdf. Compl.). Dér. de conjoint, part. passé adjectivé de conjoindre*; suff. -ment2*.

Conjointement au Scrabble


Le mot conjointement vaut 23 points au Scrabble.

conjointement

Informations sur le mot conjointement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conjointement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conjointement

Les mots proches de Conjointement

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Blasonneur     Capitan     Explorateur     Rédaction     Soufrière     Quertin     Castagnettes     Lichéneux, euse     Liquéfaction     Chauviniste     

Les citations avec le mot Conjointement


  1. Ces balles, c'est du minerai, sorti des entrailles de la terre, qui vous jaillit à la figure. Et c'est conjointement une convulsion de cette société.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


  2. La beauté d'un parcours fait ensemble, tomber et se relever, s'aimer et se pardonner, s'améliorer conjointement, main dans la main, même quand nous sommes loin, notre coeur dans le coeur de l'autre.

    Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai failli te dire Oui (2010)


  3. Les forces de bénédiction habitent les mâts totémiques aux couleurs brillantes, orgueil de la grande place du village, où s'élèvent conjointement l'autel et la maison des hommes ou la haute case du chef.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  4. Un monde ou pas de monde, voilà notre dilemme. Ou nous travaillerons conjointement, ou nous serons atomisés séparément.

    Auteur : André Maurois - Source : Ce que je crois (1952)


  5. Tous les êtres que nos sens peuvent apercevoir, conjointement avec ceux que leur ténuité ou leur éloignement nous rendent imperceptibles, forment dans leur ensemble, ce qu'on exprime par le mot univers.

    Auteur : Jean-Baptiste de Monet, chevalier de Lamarck - Source : Recherches sur les causes des principaux faits physiques (1794), Introduction


Les citations du Littré sur Conjointement


  1. Le vray moyen pour oster la crainte aux uns, et la cupidité aux autres, c'est de s'employer conjointement en ces hautes entreprises

    Auteur : LANOUE - Source : 396


  2. Il est nécessaire que le temps travaille conjointement avec les excellents maîtres

    Auteur : BALZ. - Source : liv. V, lett. 2


  3. ... Qu'est-ce à dire ? Valère ? Un autre ici conjointement soupire. Ah ! si je le savais....

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, II, 4


  4. Il eut sans doute l'administration de leur royaume conjointement avec leur mère

    Auteur : ROLLIN - Source : ib. t. IX, p. 563, dans POUGENS


  5. Il [Bucer] persista tellement dans l'accord, que toujours depuis il fut regardé par ceux de la confession d'Augsbourg comme membre de leurs églises, et agit en tout conjointement avec eux

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. 4


  6. Mme de la Tour me pria aussi de nommer sa fille conjointement avec son amie

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.


  7. Tous députèrent conjointement à Lacédémone pour se plaindre des Athéniens comme infracteurs de la paix

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 426, dans POUGENS


  8. Ils s'engagerent conjointement d'amener douze mil hommes

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, CXL.


  9. L'accommodement se fit effectivement par le moyen de Cléopatre leur soeur, à condition que les deux frères régneraient conjointement

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VIII, p. 613, dans POUGENS




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conjointement ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h04








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conjointementPoèmes conjointementProverbes conjointement

La définition du mot Conjointement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conjointement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conjointement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.