La définition de Recueillement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Recueillement
Nature : s. m.
Prononciation : re-keu-lle-man, ll mouillées, et non re-
Etymologie : Recueillir.

Voir les citations du mot RecueillementSignification du mot Recueillement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de recueillement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec recueillement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Recueillement ?


La définition de Recueillement

Action de recueillir, de réunir, de ramasser.


Toutes les définitions de « recueillement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RECUEILLEMENT. n. m.
Action de se recueillir; État d'une personne qui se recueille. Le recueillement de l'esprit. Vivre dans un grand recueillement. Être dans un profond recueillement.

Littré

RECUEILLEMENT (re-keu-lle-man, ll mouillées, et non re-keu-ye-man) s. m.
  • 1Action de recueillir, de réunir, de ramasser. Le recueillement des suffrages, Rousseau, Contr. soc. IV, 4.
  • 2 Fig. Action de se recueillir?; état d'une personne qui se recueille. Il me semble que je reconnais cette modestie, cette paix, ce recueillement que nous lui voyions devant les autels, Bossuet, Mar.-Thér. Dans toutes leurs épîtres, les apôtres ne nous prêchent que la fuite du monde, que la retraite, que le recueillement intérieur?, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 91. Des communions faites sans recueillement et sans attention sur soi-même, Bourdaloue, ib. t. III, p. 316. Mme la Dauphine se prépare à ses prières par le recueillement, s'y soutient par la ferveur, et s'y perfectionne par les désirs, Fléchier, Dauphine. On assure qu'il ne voulut jamais faire de remèdes pour sa surdité, soit qu'il désespérât d'en guérir, soit qu'il se trouvât bien de ce redoublement d'attention et de recueillement qu'elle lui procurait, Fontenelle, Amontons. Je crois que la campagne est plus propre pour le recueillement d'esprit que le tumulte de Paris, Voltaire, Lett. Condillac, janvier 1756. Écrasé d'un travail trop au-dessus de mes forces intellectuelles, sans cesse ravi au recueillement et à la méditation qui sont les premières puissances de l'homme?, Mirabeau, Collection, t. III, p. 342. D'un repos occupé le doux recueillement, Delille, Hom. des ch. I. Du peuple agenouillé le saint recueillement, P. Lebrun, le Cid d'And. II, 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RECUEILLEMENT, s. m. terme de Grammaire, action qui consiste à détacher son esprit de tous les objets de la terre, & à le ramener en soi pour l'appliquer à la contemplation des choses de la vie éternelle. Les mondains & les médecins prennent le recueillement habituel pour une affection mélancolique.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

recueillement \??.k?j.m??\ masculin

  1. Action de se recueillir ; état d'une personne qui se recueille.
    • Cependant quelque chose au fond de son c?ur, peut-être cette voix divine qui, dans le recueillement de l'amour, parle aux jeunes filles, lui disait que bientôt son désir serait accompli. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RECUEILLEMENT, subst. masc.

A. ?
1. [Corresp. à recueillir II A 1] Action de se recueillir; plus usuel, p. méton., état d'une personne recueillie ou façon dont une personne se recueille. Synon. méditation; anton. agitation, dissipation.Geste de recueillement; expression de recueillement; avoir besoin de recueillement; inspirer du, inviter au, porter au recueillement; écouter avec recueillement. Ces moments où les mains s'égarent, tous ces recueillements attendris, tous ces bonheurs à perte d'haleine, l'obsédèrent à nouveau (Huysmans, Marthe,1876, p. 113).
2. Fam., p. plaisant. Respect, silence quasi religieux. Avec recueillement (synon. religieusement); boire avec recueillement. Lorsqu'on apporta la tourte, large comme une roue de charrue, il y eut un recueillement (Zola, Terre,1887, p. 191).
B. ? [Corresp. à recueillir II A 2] Action de se recueillir; p. méton., état d'une personne recueillie. Grand, profond recueillement; attitude de recueillement. La retraite de Pâques. Je fus très frappé de cette solennité, du recueillement des enfants, de l'air pénétré des catéchistes (Dupanloup, Journal,1851-76, p. 39):
... la pureté des êtres se mesure au degré d'attraction qui les porte vers le Centre divin (...). Elle s'entretient, nous dit l'expérience chrétienne, par le recueillement, la prière mentale, la pureté de conscience, la pureté d'intention, les sacrements... Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 166.
? [P. méton. du compl.] Un enterrement juif. (...) Gravité, recueillement des litanies funèbres, psalmodiées à demi-voix (Fromentin, Voy. Égypte,1869, p. 153).
C. ? [Corresp. à recueillir II B] Aspect recueilli de quelque chose. J'aimais le recueillement et l'ombre de ces petites églises de campagne où le peuple se rassemble et s'agenouille (Lamart., Confid.,1849, p. 356).
? [En parlant notamment d'un élément de la nature] Le recueillement de la nuit, d'un paysage. À notre lassitude d'avoir tant joui du grand air, le recueillement et la paix de la campagne brune, qui commençait à s'endormir, offrait le refuge du soir (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 67).
Prononc. et Orth.: [? ?k?jm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1660 « action de se concentrer en soi ou dans les pensées religieuses » (Bossuet, Sermon sur le culte dû à Dieu ds Rob., s.v. adoration). Dér. de recueillir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 742. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 941, b) 1 428; xxes.: a) 1 173, b) 880.

RECUEILLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1660 « action de se concentrer en soi ou dans les pensées religieuses » (Bossuet, Sermon sur le culte dû à Dieu ds Rob., s.v. adoration). Dér. de recueillir*; suff. -(e)ment1*.

Recueillement au Scrabble


Le mot recueillement vaut 16 points au Scrabble.

recueillement

Informations sur le mot recueillement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot recueillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recueillement

Les mots proches de Recueillement

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Réservataire     Quibus     Sympathique     Caban     Givré, ée     Mone     Latinité     Maquilleuse     Communion     Prytanée     

Les citations avec le mot Recueillement


  1. ... L'imagination et le recueillement sont deux maladies dont personne n'a pitié.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Chatterton, I, 5, le Quaker


  2. Contempler la pureté, c'est une maladie et non pas du recueillement.

    Auteur : Houeï Neng - Source : Cité par John C. H. Wu dans L'Enseignement de Houeï Neng.


  3. Je ne suis pas un écrivain. La seule vue d'une feuille de papier blanc me harasse l'âme. L'espèce de recueillement physique que m'impose un tel travail m'est si odieux que je l'évite autant que je puis.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  4. La distraction est, par essence, confiscation du recueillement.

    Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


  5. On observe qu'en France, le plus souvent, les critiques musicaux sont sourds et les critiques d'art aveugles. Cela leur permet le recueillement nécessaire aux idées esthétiques.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908), Préface


  6. Si le geste baroque se déploie en s'éloignant du corps, celui de Latour est dirigé vers le corps, comme ceux qui expriment le recueillement ou le frisson.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  7. Que veut donc l'architecture au juste ? Il veut, en s'aidant de matériaux, susciter en l'homme des sentiments qui à proprement parler ne font pas encore partie intrinsèque de ces matériaux. Il bâtit une église. Les gens doivent être incités au recueillement. Il construit un bar. Les gens doivent s'y sentir à l'aise.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  8. Les anciens textes chinois décrivaient l'hiver comme un temps de recueillement. Une période pour se régénérer. Ils décrivaient l'hiver comme le moment de fermer les portes et de garder le trésor.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)


  9. L'abbé avait fait asseoir le jeune homme près de lui, comme pour une confession; et il l'écoutait avec recueillement.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  10. Que veut donc l'architecture au juste ? Il veut, en s'aidant de matériaux, susciter en l'homme des sentiments qui à proprement parler ne font pas encore partie intrinsèque de ces matériaux. Il bâtit une église. Les gens doivent être incités au recueillement. Il construit un bar. Les gens doivent s'y sentir à l'aise. Comment fait-on cela ? On cherche quels bâtiments ont déjà été autrefois capables de susciter ces sentiments. C'est à eux qu'il faut se rattacher. Car toute sa vie, l'homme a prié dans certains espaces, bu dans certains espaces. Ce sentiment lui est inculqué, il n'est pas inné. En toute logique, l'architecte qui prend véritablement son art au sérieux doit tenir compte de ces sentiments inculqués.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  11. Malgré de rares tours de force, qui, en résultat, sont toujours trop vantés, il est certain que ce qui est véritablement beau est l'ouvrage du temps et du recueillement, et qu'il n'y a pas de vrai génie sans patience.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, Le Fils du Titien (1838)


  12. Ses places bien assurées, il fuma beaucoup de cigarettes devant sa toile, avec une sorte de recueillement, tourna autour de sa boîte à couleurs, l'ouvrit, la ferma, et à la fin se mit à jeter précipitamment les premiers dessous sur la toile.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


  13. Renonce à voir Tapner. Sa pauvre âme en silence
    Dans un recueillement doux et religieux,
    Se fait avec sa corde, au pied de la potence,
    Une échelle qui monte aux cieux.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


  14. Méditons si nous voulons être éblouissants. Trop d'improvisation vide bêtement l'esprit. Bière qui coule n'amasse point de mousse. Messieurs, pas de hâte. Mêlons la majesté à la ripaille ; mangeons avec recueillement ; festinons lentement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


  15. À Lourdes, les miracles sont beaucoup moins fréquents qu'ils l'étaient il y a quarante ou cinquante ans. Car les malades n'y trouvent plus l'atmosphère de profond recueillement qui y régnait jadis. Les pèlerins sont devenus des touristes et leurs prières moins efficaces.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


Les citations du Littré sur Recueillement


  1. D'un repos occupé le doux recueillement

    Auteur : DELILLE. - Source : Hom. des ch. I


  2. Du peuple agenouillé le saint recueillement

    Auteur : P. LEBRUN - Source : le Cid d'And. II, 3


  3. Il me semble que je reconnais cette modestie, cette paix, ce recueillement que nous lui voyions devant les autels

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  4. En entrant dans nos églises nouvellement bâties et qu'on a rendues si claires, sent-on ce frémissement religieux, ce même recueillement qu'inspirait l'obscurité des anciennes ?

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. IV, p. 221, dans POUGENS


  5. Dans toutes leurs épîtres, les apôtres ne nous prêchent que la fuite du monde, que la retraite, que le recueillement intérieur....

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 91


  6. On assure qu'il ne voulut jamais faire de remèdes pour sa surdité, soit qu'il désespérât d'en guérir, soit qu'il se trouvât bien de ce redoublement d'attention et de recueillement qu'elle lui procurait

    Auteur : FONTEN. - Source : Amontons.


  7. Ils se voient mille fois à la veille de perdre en un instant le fruit d'une vie entière de recueillement et de pénitence

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Samarit.


  8. Je crois que la campagne est plus propre pour le recueillement d'esprit que le tumulte de Paris

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Condillac, janvier 1756


  9. Mme la Dauphine se prépare à ses prières par le recueillement, s'y soutient par la ferveur, et s'y perfectionne par les désirs

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  10. Ne vous engouez point de certaines conversations de politique ou de joli badinage, qui vous dissipent, qui vous indisposent au recueillement et à l'oraison

    Auteur : FÉN. - Source : Lett. spirit.


  11. Je contemple sa forme [de Laurence] avec recueillement, Comme un être éthéré tombé du firmament

    Auteur : LAMART. - Source : Jocel. IV, 166


  12. Le recueillement des suffrages

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. soc. IV, 4


  13. Des communions faites sans recueillement et sans attention sur soi-même

    Auteur : BOURDAL. - Source : ib. t. III, p. 316


  14. Les vitraux [de la cathédrale de Regensburg] l'enténèbrent de cette obscurité propre au recueillement

    Auteur : Chateaubriand - Source : dans le Dict. de DOCHEZ


  15. Écrasé d'un travail trop au-dessus de mes forces intellectuelles, sans cesse ravi au recueillement et à la méditation qui sont les premières puissances de l'homme....

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 342


  16. Heureux qui peut tenir ses forces ramassées Dans le recueillement de la componction !

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 21




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Recueillement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h02










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur recueillementPoèmes recueillementProverbes recueillement

La définition du mot Recueillement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Recueillement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Recueillement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.