La définition de Réussite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réussite
Nature : s. f.
Prononciation : ré-u-si-t'
Etymologie : Ital. riuscita, de riuscire (voy. ). De Caillières prétend que réussite est dû à un homme de la cour vers 1670, dit pour cela par les plaisants M. de la Réussite. C'est un conte ; l'exemple de Molière est de 1662 ; c'est l'italien qui a fourni le mot.

Voir les citations du mot RéussiteSignification du mot Réussite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réussite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réussite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réussite ?


La définition de Réussite

Issue ; bon ou mauvais succès. Il faut voir quelle sera la réussite de cette affaire.


Toutes les définitions de « réussite »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉUSSITE. n. f.
Bon succès. La réussite d'une affaire. La réussite d'un livre, d'une pièce de théâtre. Une pleine réussite. Il se dit aussi de Certaines combinaisons que l'on fait avec les cartes à jouer. Faire une réussite, des réussites. Il est alors synonyme de Patience.

Littré

RÉUSSITE (ré-u-si-t') s. f.
  • 1Issue?; bon ou mauvais succès. Il faut voir quelle sera la réussite de cette affaire.
  • 2 Particulièrement. Bon succès. Pour moi, je m'en tiens assez vengé par la réussite de ma comédie, Molière, Éc. des femmes, préface. Les hommes, sur la conduite des grands et des petits indifféremment, sont prévenus, charmés, enlevés par la réussite, La Bruyère, XII. Il néglige les menus détails, dont dépend cependant la réussite de presque toutes les grandes affaires, Montesquieu, Lett. pers. 145.
  • 3Se dit familièrement d'une combinaison de cartes, que des personnes superstitieuses essayent, pour augurer du succès d'une entreprise, d'un v?u, etc. Faire une réussite.

REMARQUE

On a dit réussit au masculin?: Nature glorieuse de son réussit ne put gouster modérément sa joie, Cyrano de Bergerac, Pédant joué, I, 1.


SYNONYME

1. RÉUSSITE, ISSUE., Ces deux mots ont le même radical (lat. exire, sortir), et ne diffèrent que par le préfixe re. Aussi le sens ne diffère guère, et il est difficile de sentir une nuance entre?: Je ne sais quelle sera la réussite de cette affaire, ou l'issue de cette affaire.

2. RÉUSSITE, SUCCÈS., Réussite ne se dit que des petits succès. Succès se dit des grandes choses comme des petites. D'après Bouhours, qui le déclare un mot nouveau, réussite ne se disait proprement que des ouvrages d'esprit. Cet usage restreint a disparu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

réussite \?e.y.sit\ féminin

  1. Bon succès.
    • En dépit de sa réussite, l'Europe connaissait d'intenses frustrations. Cette réussite était pourtant éclatante. Les progrès scientifiques, technologiques et industriels y étaient impressionnants. (Thérèse Delpech, L'ensauvagement : Le retour de la barbarie au XXIe siècle, éd. Bernard Grasset, 2005, page 172)
  2. Certaines combinaisons que l'on fait avec les cartes à jouer.
    • Faire une réussite, des réussites.
    • ? Réussite ! s'écria la princesse en jetant les cartes. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 321)
    • Elle a sorti de son sac à main un jeu de cartes et elle veut lui apprendre à faire une réussite, mais il n'y comprend rien. (Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Gallimard, 2014, page 143)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉUSSITE, subst. fém.

A. ? [À propos d'un inanimé concr. ou abstr.]
1. Résultat (bon ou mauvais). Bonne, mauvaise réussite d'une affaire, d'un projet. Il est évident que ces objections sont une menace pour la bonne réussite de notre travail (Freud,Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p. 129).
2. Issue favorable, résultat heureux. Réussite d'une entreprise, d'une mission; avoir des chances de réussite. Il sollicitait l'appui de Colline pour l'aider dans la réussite de ce dessein ambitieux (Murger,Scènes vie boh., 1851, p. 129).Le premier lé [de papier peint] devant être parfaitement vertical, car de lui dépend la réussite de toute la pose, vérifier, avant d'aller plus loin, sa verticalité avec un fil à plomb (Bonnel-Tassan1966, p. 157).
a) Domaine artist.Succès (d'un ouvrage, d'une oeuvre) auprès du public. Réussite d'un film, d'une pièce de théâtre. Le deuxième acte, celui de la caverne des quarante voleurs, avait paru long, très long, et avait nui à la réussite de l'ouvrage [Ali-Baba] (L. Schneider,Maîtres opérette fr., 1924, p. 227).La réussite de ce livre [Voyage au Congo] est due surtout au zèle de Malraux et à son bon goût (Gide,Journal, 1929, p. 925).
? P. méton. Ouvrage parfaitement exécuté. C'est une réussite! Louis Lumière y cinématographia une barque sortant du port, qui est une remarquable réussite photographique (Sadoul,Cin., 1949, p. 20).Esclarmonde reste, techniquement, la plus parfaite réussite de Massenet (Dumesnil,Hist. théâtre lyr., 1953, p. 159).
b) JEUX. Jeu de cartes solitaire consistant à réaliser des combinaisons déterminées, et que l'on utilisait autrefois comme procédé divinatoire, afin d'augurer du succès d'une entreprise, d'un v?u. Synon. patience1.Faire, achever une réussite; la réussite des trèfles. (Puis il s'asseoit devant la table). Si je me faisais une réussite? Et tranquillement, il aligne les cartes sur le tapis (Pagnol,Marius, 1931, III, 1ertabl., 6, p. 174).
3. [À propos d'un végétal] Rendement optimal. Synon. acclimatation.Il y a une espèce de sol et de température auxquels la réussite de la vigne est attachée (Taine,Philos. art, t. 1, 1865, p. 114).
B. ? [À propos d'une pers.] Fait de réussir, d'obtenir de bons résultats dans la vie sociale, professionnelle. Aller de réussite en réussite; avoir eu une brillante réussite dans les affaires; réussite à un examen. Le plus sûr moyen de réussite dans l'infanterie (...) serait de diminuer le temps exigé pour atteindre aux différents grades (Davout,Réorg. milit., 1871, p. 36).L'argent, la volupté, l'ambition, la réussite tuent en nous le sentiment du mystère qui nous entoure depuis notre naissance jusqu'à notre mort (Green,Journal, 1943, p. 55).
? [Suivi d'un adj.] Réussite professionnelle, sociale. Il a vécu bien assez pour assister à la réussite matérielle de Joseph (Duhamel,Notaire Havre, 1933, p. 23).
Prononc. et Orth.: [?eysit]. Ac. 1694: re-; dep. 1718: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1583 « issue, résultat » (doc. ds E. Charrière, Négociations de la France dans le Levant, t. 4, p. 230, note: Pour le respect du susdict faict d'Angleterre et jusques à ce que je voye la reussite de l'instance que j'en feray, j'ay penssé de surseoir celle de la licence pour l'achapt de XII pieces de grands chevaulx turcs) ? 1690, Fur.: Reüssite [...] Succés bon ou mauvais; 2. 1622 faire bonne réussite (d'une personne) « réussir, obtenir un bon résultat » (Guez de Balzac, lettre du 23 sept. ds ?uvres, éd. 1665, t. 1, p. 14); 1639 « succès » (J. Chapelain, lettre 26 juill., éd. Ph. Tamizey de Larroque, t. 1, p. 465: elle [une traduction de l'italien] aura fait la réussite que nous pouvons désirer. Voyés qu'il m'a eschappé une fraze italienne); 3. 1841 jeux faire des réussites (A. Nettement, Français peints par eux-mêmes, t. 3, Les Douairières, p. 167). Empr. à l'ital.riuscita, att. aux sens 1 et 2 dep. le xives. (Boccace ds Tomm.-Bell.), part. passé fém. subst. de riuscire (réussir*). Fréq. abs. littér.: 824. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 338, b) 674; xxes.: a) 869, b) 2 331. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 481. ? Hope 1971, p. 301. ? Souvris (P.). Réussir et réussite. Fr. mod. 1959, t. 27, pp. 204-214.

RÉUSSITE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1583 « issue, résultat » (doc. ds E. Charrière, Négociations de la France dans le Levant, t. 4, p. 230, note: Pour le respect du susdict faict d'Angleterre et jusques à ce que je voye la reussite de l'instance que j'en feray, j'ay penssé de surseoir celle de la licence pour l'achapt de XII pieces de grands chevaulx turcs) ? 1690, Fur.: Reüssite [...] Succés bon ou mauvais; 2. 1622 faire bonne réussite (d'une personne) « réussir, obtenir un bon résultat » (Guez de Balzac, lettre du 23 sept. ds ?uvres, éd. 1665, t. 1, p. 14); 1639 « succès » (J. Chapelain, lettre 26 juill., éd. Ph. Tamizey de Larroque, t. 1, p. 465: elle [une traduction de l'italien] aura fait la réussite que nous pouvons désirer. Voyés qu'il m'a eschappé une fraze italienne); 3. 1841 jeux faire des réussites (A. Nettement, Français peints par eux-mêmes, t. 3, Les Douairières, p. 167). Empr. à l'ital.riuscita, att. aux sens 1 et 2 dep. le xives. (Boccace ds Tomm.-Bell.), part. passé fém. subst. de riuscire (réussir*).

Réussite au Scrabble


Le mot réussite vaut 8 points au Scrabble.

reussite

Informations sur le mot reussite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réussite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reussite

Les mots proches de Réussite

Réuni, ieRéunionRéunirRéunisseuseRéussi, ieRéussirRéussitereubeureubeusReugneyReugnyReugnyReuilReuil-en-BrieReuil-sur-BrêcheReuillyReuillyReuilly-SauvignyReulandReulle-VergyReumontréuniréunieréuniesréunificationréunifiéréunifiéeréunifiéesréunifierréunîmesréunionRéunionRéunionréunionnaisréunionniteréunionsréunirréuniraréunirairéuniraientréuniraisréuniraitréunirasréunirentréunironsréunirontréunisréunissaientréunissaisréunissaitréunissantréunisseréunissentréunissesréunissezréunissionsréunissons


Mots du jour


Pléthorique     Intégrant, ante     Maudit, ite     Glanage     Védiste     Peigné, ée     Rapatriage     Considérablement     Bourdon     Meuglement     

Les citations avec le mot Réussite


  1. Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : In Félix Leclerc le roi heureux p.226 de Jacques Bertin (1987)


  2. Les gratte-ciel sont les tabernacles de la réussite; réussite financière, aussi agréable au Dieu des Puritains qu'une prière. Comme une flèche de cathédrale, ils tendent vers le ciel d'un élan à la fois mystique et économique.

    Auteur : Paul Morand - Source : New-York (1929)


  3. La plupart des hommes ne savent pas calculer le prix de revient de leur réussite.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


  4. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  5. Un jour il ne se passe plus rien. La corde du destin, d'avoir été trop tendue, a cassé net. Rien plus n'arrive. L'onde de choc de ta naissance est si loin désormais, oh ! si loin. C'est la vie moderne. Entre échec et réussite s'étend ton existence.

    Auteur : Eric Faye - Source : Nagasaki (2010)


  6. Au-delà d'une certaine réussite politique, artistique ou financière, non seulement la société ne fait plus de cadeaux, mais encore elle essaie de récupérer ce qu'elle a offert.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Fort heureusement, chaque réussite est l'échec d'autre chose.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


  8. Une femme qui passe son temps à redouter les grossesses n'est qu'une espèce d'impotente et n'ira jamais bien loin dans la réussite.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  9. Bien sûr, je me souviens. Les événements restent précis dans ma tête, mais je n'ai pas de nostalgie. Je n'ai aucun regret sur les ratages et ne tire aucune gloire de mes réussites.

    Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000


  10. Les buildings sont des ex-votos à la réussite, ils sont derrière la statue de la Liberté, comme les statues d'un homme ou d'une entreprise qui se sont élevés au-dessus des autres.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


  11. Point d'action ni de réussite sans une attention totale aux causes secondaires. - La «vie» est une occupation d'insecte.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  12. Les difficultés commencent : c'est le signe de la réussite.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Schpountz (1938)


  13. Le meilleur soutien que la direction puisse apporter à un projet, c'est de ne même pas soupçonner son existence avant qu'il ne connaisse la réussite.

    Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


  14. Réussir, ce n'était pas obtenir quelque chose pour soi-même; la réussite, cela devait concerner tout le monde, ou alors ce n'était pas une réussite.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Histoire d'une jeunesse, la langue sauvée (1980)


  15. Rappelez-vous, le premier pas vers la réussite est le désir de réussir.

    Auteur : Vikas Swarup - Source : Pour quelques milliards et une roupie (2014)


  16. Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Apocryphe


  17. En sport tout demande de la détermination. Les trois D. Détermination, disponibilité, discipline, et la réussite est à portée de main.

    Auteur : Philip Roth - Source : Némésis (2012)


  18. La réussite n'est pas toujours une preuve d'épanouissement, elle est souvent même le bénéfice secondaire d'une souffrance cachée.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire : La honte (2010)


  19. A en croire chaque homme, sa réussite se doit au mérite et son échec au destin. Le sort des autres, par contre, s'explique par la chance ou par l'incompétence.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  20. A l'extrême, la fin, c'est-à-dire la réalisation même du projet, s'efface devant les moyens : la fin justifie les moyens et tous les moyens sont bons, c'est la réussite à tout prix, sans scrupule, voire au dépens d'autrui.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


  21. La réussite de la vie est une nécessité pressante de notre époque, car l'homme moderne a le pouvoir de détruire ou de construire. La tâche capitale de l'humanité est non pas la production, l'art ou la science, mais la réussite de la vie.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


  22. La vie m'a souvent prouvé que j'avais raison, car la réussite d'une fête quelle qu'elle soit, vient plus de la bonne humeur qu'on y met que des vêtements que l'on porte

    Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


  23. Chez nous, la réussite n'est pas bien vue. Ainsi, traite-t-on de parvenus les gens qui sont arrivés.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  24. Nous vivons dans un monde où l'échec des autres devient plus important que notre propre réussite.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Un oursin dans le caviar (1973)


  25. La vraie réussite d'une équipe, c'est d'assurer la compétitivité dans la pérennité.

    Auteur : Alain Prost - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Réussite


  1. Pour moi, je m'en tiens assez vengé par la réussite de ma comédie

    Auteur : Molière - Source : Éc. des femmes, préface.


  2. Les hommes, sur la conduite des grands et des petits indifféremment, sont prévenus, charmés, enlevés par la réussite

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  3. Il néglige les menus détails, dont dépend cependant la réussite de presque toutes les grandes affaires

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 145


  4. Souvent je bâille au tragique bourgeois, Aux vains efforts d'un auteur amphibie Qui défigure et qui brave à la fois Dans son jargon Melpomène et Thalie.... Fus-tu joué ? ton drame hétéroclite Eut-il l'honneur d'un peu de réussite ?

    Auteur : Voltaire - Source : Pauvre diable.


  5. Pour se donner la gloire de la réussite, et pour détourner sur les autres la haine d'un mauvais succès

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  6. C'est une maxime du cardinal de Retz qu'il faut tâcher de former ses projets de façon que leur irréussite même soit suivie de quelque avantage, et cette maxime est très bonne

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Réfl. sur divers sujets, § 6


  7. Qu'ainsi ne soit, un fat apprivoisé Parle de tout, sûr de la réussite

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source :




Les mots débutant par Reu  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réussite ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 05h10










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réussitePoèmes réussiteProverbes réussite

La définition du mot Réussite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réussite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réussite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.