Définition de « ascendant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ascendant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ascendant pour aider à enrichir la compréhension du mot Ascendant et répondre à la question quelle est la définition de ascendant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Définit une personne dune génération précédente en ligne directe: père, mère, grand-père, grand-mére, etc. - Je cherche mes ascendants de la cinquieme génération.

  • Position sociale, force physique, ou stature psychologique supérieure par rapport aux autres. - Il exerce un ascendant sur son entourage.

  • Sous-catégorie des signes astrologiques. - Je suis taureau, ascendant lion.

  • Qui va en montant. - Mouvement ascendant. - Force ascendante. - En termes d’Anatomie, aorte ascendante, muscle oblique ascendant, etc.

  • (bota) Se dit dun organe, généralement la tige, couché à sa base puis se redressant.

  • (vx) Autrefois, en termes d’astrologie, et il se dit encore, en termes d’astronomie, des astres qui montent sur l’horizon. - Signe ascendant. - Les astrologues prétendaient que le point ascendant avait beaucoup d’influence sur la naissance des hommes et sur les événements de leur vie. - Latitude ascendante. - Nœud ascendant.

  • S’emploie aussi en termes de jurisprudence et de généalogie pour désigner une personne dune génération précédente en ligne directe. - Ligne ascendante. Synonyme : ancestor, dominant, forefather, overwhelming, premium, senior




    Définitions de « ascendant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASCENDANT1, ANTE, adj.

    A. Qui va en montant :
    1. À droite, sur la ligne ascendante d'une berge, s'élève le mur d'un cimetière... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2,1848, p. 8.
    2. Deux pages de grand format largement interlignées d'une écriture ascendante et sèche, osseuse, d'une plume, si l'on peut s'exprimer ainsi, de vieux cheval à dents jaunes. A. Arnoux, Le Chiffre,1926, p. 12.
    3. [Dans le séparateur à air pour gypse, il se produit] un courant d'air ascendant dans la partie centrale et descendant dans l'espace annulaire ménagé entre les deux enveloppes. J. Cahen, E. Bruet, Carrières, plâtrières, ardoisières,1926, p. 226.
    SYNT. Mouvement, sens ascendant; courbe, diagonale, échelle, force, marche, route, voie ascendante; frottements ascendants.
    ? En partic., p. ext. ou p. anal.
    1. AÉRON. Qui fait gagner de l'altitude. Machine ascendante.
    2. ANAT. [En parlant d'un organe] Qui se dirige de bas en haut. Aorte ascendante. ,,Portion de l'aorte qui s'étend depuis son origine jusqu'à sa courbure`` (Nysten 1814). Côlon ascendant. ,,Portion lombaire droite du côlon`` (Littré-Robin 1865). Veine cave ascendante (ou inférieure). ,,Celle qui rapporte au c?ur le sang des parties inférieures`` (Littré-Robin 1865).
    3. BOT. [En parlant d'un organe quelconque] Coudé à la base puis redressé :
    4. J'allais donc, grattant à la dérobée le jardin d'essai, surprendre la griffe ascendante du cotylédon, le viril surgeon que le printemps chassait de sa gaine. Colette, Sido,1929, p. 43.
    SYNT. Collet, pétale ascendant; étamine, graine, lèvre, tige ascendante.
    ? Sève ascendante. ,,Liquide clair qui se déplace dans les vaisseaux`` (L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale, t. 1, 1931, p. 365). Synon. sève brute.
    4. MATH. Progression ascendante. ,,Celle dont les termes vont en croissant`` (Bouillet 1859).
    5. MÉD. [En parlant d'une maladie] Qui progresse en remontant :
    5. Quelques cas de myélite ascendante mortelle ont été rapportés. Ravaut ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 2,1920-24, p. 392).
    6. MUS. Qui conduit d'un son à un autre plus élevé, qui va du grave à l'aigu. Mouvement, intervalle mélodique (ou supérieur) ascendant; gamme ascendante.
    B.? Au fig. Qui va en progressant, en augmentant, en s'améliorant :
    6. À Florence on remarque, dans presque toutes les fresques de la période ascendante, des têtes qui sont évidemment des portraits, et parfois des fonds d'architecture ou de paysage, des costumes même qui sont empruntés à la vie présente. R. Ménard, Hist. des B.-A.,1882, p. 195.
    7. ... il peut venir une lassitude, une adaptation aux conditions communes de la vie humaine, et, chez ceux de ces êtres qui s'expriment par l'art, une orientation moins subjective de leur effort esthétique. Mais on ne les voit pas suivre une voie ascendante, accomplir la conquête de leur propre réalité ou de certitudes quelconques. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 218.
    ? PHILOS. Qui passe ou fait passer à un plan supérieur :
    8. On conçoit à ce point de vue une dialectique ascendante où ce pessimisme systématique préparerait immédiatement le passage à un plan supérieur. Marcel, Journal métaphysique,1922, p. 272.
    9. Je vois plusieurs traits dans cette expérience confuse de croître et de vieillir; je remarque d'abord le sens ascendant ou descendant de cet « impetus » de la vie : je l'appellerai volontiers la dérivée seconde de mon âge, selon que je monte vers « l'acmé » ou que je descende à partir de cette « acmé ». Cette expérience est d'ailleurs fort complexe : si globalement la marche vers la maturité est la grande montée de mon existence, chaque âge, comme on l'a dit, est à certains égards une « acmé » relative; chaque âge est la montée vers un horizon de valeurs et de pouvoirs qui a en soi sa perfection. Mais par rapport à ces « acmé » relatives, le sommet de la maturité est comme « l'acmé » absolue et la vie est l'inexorable mouvement de montée vers la maturité et de descente vers la vieillesse. Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 406.
    PRONONC. : [as? ?d? ?], fém. [-? ?:t]. Enq. : /asa?da?, -t/.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1503 anat. « qui va en montant » (Le Guidon en françoys, 40a, éd. 1534 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 13 : Les rameaux de la veyne ascendente); 1845 math. progression ascendante (Besch.); id. bot. (ibid. : collet ascendant [...] caudex ascendant [...] étamines ascendantes); id. mus. (ibid. : harmonie ascendante, celle qui naît d'une suite de quintes en montant). Empr. au lat. ascendens, part. prés. adj. de ascendere; v. ascender ou ascendre.
    BBG. ? Baulig 1956. ? Bouillet 1859. ? Fromh.-King 1968. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Littré-Robin 1865. ? Mar. Lex. 1933. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870. ? Rougnon 1935. ? Spr. 1967. ? Springh. 1962.


    ASCENDANT3, ANTE, adj. et subst.

    GÉNÉALOGIE
    I.? Emploi adj. Ligne ascendante. Ligne généalogique dans laquelle on remonte du fils au père. Synon. ascendance :
    1. Il y a deux lignes ascendantes, la ligne paternelle ascendante, et la ligne maternelle ascendante. Lar. 19e,1866.
    II.? Emploi subst.
    A.? Gén. au plur. Les ascendants. Générations dont on est issu en ligne directe. Anton. descendants :
    2. Chacun de nous peut affirmer qu'il a eu, certainement, des martyrs par fanatisme religieux parmi ses ascendants. Est-ce qu'une tendance héréditaire ne doit pas résulter de l'accumulation de tant d'années? P. Bourget, Nouv. essais de psychol. contemp.,1885, p. 70.
    3. Chaque péché du sang de M. Godeau n'était pas seulement une faute personnelle, mais un crime de toute sa race en lui. Tous ses ascendants et tous ses descendants participaient aux péchés de la chair en lui, où ils trouvaient confusion et communiaient à une souillure ineffable. Ses enfants mêmes seraient responsables des iniquités de son propre corps. Il n'était aucune des voluptés de M. Godeau qui ne songeât à devenir en lui un vice, aucun de ses vices qui ne songeât à se perpétuer dans sa race comme une tare. Chaque plaisir coupable porte en puissance plusieurs enfers, enveloppe une infinité d'enfers. Jouhandeau, M. Godeau intime,1926, p. 177.
    4. Dans les entretiens que nous avions avec lui tête à tête, il s'intéressait à notre famille, à nos ascendants, à notre généalogie. De notre région d'origine, nous devions lui dire tout ce que nous savions, pêle-mêle. Billy, Introïbo,1939, p. 62.
    ? Au sing., mais avec une valeur de généralité. L'ascendant :
    5. C'est la suppression complète du droit de tester, du droit de disposer en ligne directe. À l'égard des fils ou des petits-fils, la volonté individuelle de l'ascendant ne compte pas : il n'est pas vraiment propriétaire; il n'est que le gérant d'une propriété sur laquelle tous les descendants du même degré ont, par la loi de l'État, un droit égal et souverain. (...) Ce n'est pas d'une moitié, ou d'un tiers, ou d'un quart de sa fortune que le père peut disposer. Les lois de la Convention de 1793 ne permettent à l'ascendant, s'il a des descendants, fils ou petits-fils, de disposer que d'un dixième. Jaurès, Ét. socialistes,1901, pp. 206-207.
    6. C'est parce que je suis moi que je peux parler de mes parents; il me faudrait partir de cette présence absolue de mon corps à moi-même pour en irradier la présence à toute mon ascendance. L'ancêtre est mon ascendant en quelque sorte subjectif, et mon moi son descendant subjectif; mais l'expression issu de... exprime une liaison originale, au delà de la causalité, une adhérence que je ne puis précisément éclairer et aviver qu'en la pensant comme descendance objective, comme postérité selon l'ordre descendant. Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 413.
    SYNT. Ascendant direct, inconnu, premier, terrible, véritable; connaître, étudier, insulter les ascendants.
    Rem. 1. Pour Lafon 1963 ascendant est ,,à distinguer du mot ancêtre (ou aïeux) qui se rapporte à une filiation plus lointaine que les grands-parents ou même aux générations précédentes d'une même communauté naturelle``. Mes ascendants sont ceux qui entrent effectivement dans ma généalogie, qui sont en effet mes parents; mes ancêtres sont ceux qui précèdent les générations actuelles dans la communauté (peuple, nation, etc.) à laquelle j'appartiens. 2. Les deux termes génériques sont ascendants et descendants, mais il ne faut pas oublier, comme le fait remarquer J. Dubois (Les Struct. ling. de la parenté et leurs perturbations dans les cas de démence et de schizophrénie ds Cah. Lexicol. 1966, t. 8, no1, pp. 47-69), que ,,la structure morphologique qui constitue les degrés de génération est faite de l'opposition grand/petit à laquelle s'ajoute une surcomposition à l'aide de l'élément « arrière ». (...) Les morphèmes petit, grand et arrière indiquent une distance sur l'axe des générations.`` 3. Grev. 1964, § 249, signale : ,,Ascendant, conjoint, termes de jurisprudence, n'ont pas de forme féminine; ils se disent au masculin singulier pour désigner indistinctement un homme ou une femme, chacun des conjoints par rapport à l'autre; ce sont des mots « hermaphrodites » : en cas d'absence de l'ascendant auquel eût dû être fait l'acte respectueux (Code civ., art. 155).``
    ? P. plais. Parents (le père et la mère) :
    7. Il [Boitelle] attendit la fin du repas (...) pour informer ses ascendants qu'il avait trouvé une fille répondant (...) à ses goûts (...). Les vieux (...) devinrent aussitôt circonspects. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Boitelle,1889, p. 274.
    B.? Au fig., rare. Les ascendants d'un écrivain, d'un artiste, etc. Ceux dont il a subi l'influence; modèles.
    ? Au sing. :
    8. Sa filiation, des Esseintes la suivait à peine; çà et là, de vagues souvenirs de Mantegna et de Jacopo de Barbarj; çà et là, de confuses hantises du Vinci et des fièvres de couleurs à la Delacroix; mais l'influence de ces maîtres restait, en somme, imperceptible : la vérité était que Gustave Moreau ne dérivait de personne. Sans ascendant véritable, sans descendants possibles, il demeurait, dans l'art contemporain, unique. Huysmans, À rebours,1884, p. 79.
    ? Spéc., LOG. ,,Ascendants d'un terme quelconque, dans une classification : la ou les classes dont fait partie ce terme, dans cette classification. Anton. : Descendants`` (Cros-Gardin 1964).
    PRONONC. ? 1. Forme phon. : [as? ?d? ?]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 2esyll. du mot. Harrap's 1963 donne la possibilité d'une prononc. avec [ss] géminées [ass-] (cf. aussi ascendance1). 2. Hist. ? 2eet 3esyll. longues ds Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787. [s] simple ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841 et Nod. 1844; [ss] géminées ds Fél. 1851, Littré et DG.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1617 subst. masc. plur. (Loysel, Instit., 374 ds Gdf. Compl. : Les ascendans succedent aux meubles de leurs enfans); d'où 1690 adj. ligne ascendante (Fur.). Empr. au b. lat. jur. ascendentes « ascendants » (Paulus, Dig., 23, 2, 68 ds TLL s.v., 758, 81).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 830. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 292, b) 777; xxes. : a) 763, b) 697.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Cap. 1936. ? Cros-Gardin 1964. ? Dupin-Lab. 1846. ? Irigaray (L.), Dubois (J.). Les Struct. ling. de la parenté et leurs perturbations ds les cas de démence et de schizophrénie. Cah. Lexicol. 1966, t. 8, no1, pp. 47-69. ? Lafon 1969. ? Marcel 1938.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ascendant \a.s??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : ascendante)

    1. (Famille) Définit une personne d'une génération précédente en ligne directe : père, mère, grand-père, grand-mère, etc.
      • Les registres de Mièges, près de Nozeroy, contiennent, à la date du 9 février 1682, l'acte de mariage d'un Denis Pasteur et de Jeanne David. Ce Denis, ? qui dans la série des ascendants de Pasteur permet de ne plus perdre de vue la destinée de la famille, ? habita le village de Plénisette. (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 5)
    2. Pouvoir, influence que l'on exerce sur une autre personne grâce à une position hiérarchique ou sociale, force physique, ou stature psychologique supérieure.
      • Il exerce un ascendant sur son entourage.
      • Leur vue a sur notre zèle
        Un ascendant trop puissant.
        (Molière, Amphitryon, 1668, acte I, scène 1)
    3. (Astrologie) Point d'intersection vers l'est, entre l'horizon et l'écliptique. L'horizon et l'écliptique ont un second point d'intersection vers l'ouest appelé point descendant. C'est une précision donnée après le signe zodiacal. Note : on l'écrit parfois avec une majuscule initiale.
      • Je suis Taureau, ascendant Lion.
    4. Influence supposée des astres sur le destin des êtres humains.
      • [?]
        Quel astre d'ire et d'envie,
        Quand vous naissiez, marquoit votre ascendant,
        Que votre courage endurci,
        Plus je le supplie, moins ait de merci ?
        (François de Malherbe, Chanson à Madame de Rambouillet ? sous le nom de À Rodhante, 1622-1623)

    Adjectif - français

    ascendant masculin

    1. Qui va en montant.
      • Mouvement ascendant.
      • Force ascendante.
      • (Anatomie) aorte ascendante, muscle oblique ascendant, etc.
    2. (Botanique) Se dit d'un organe, généralement la tige, couché à sa base puis se redressant.
    3. (Astrologie, Astronomie) Se dit des astres qui montent sur l'horizon.
      • Les astrologues prétendaient que le point ascendant avait beaucoup d'influence sur la naissance des hommes et sur les évènements de leur vie.
      • Latitude ascendante.
      • N?ud ascendant.
    4. (Droit, Généalogie) Désigne une personne d'une génération précédente en ligne directe.
      • Ligne ascendante.
    5. (Didactique) Se dit d'une démarche qui se fonde sur des données, des observations ou des résultats concrets pour aboutir à une explication ou à une modélisation conceptuelle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASCENDANT (a-ssan-dan, dan-t') adj.
    • 1Qui va en montant. Mouvement ascendant. Force ascendante.
    • 2 Terme d'astronomie. Qui monte, qui s'élève, par rapport à l'horizon. Degrés ascendants. Latitude ascendante.

      N?ud ascendant, point où une planète traverse l'écliptique en allant du midi au nord.

      Signes ascendants, ceux pendant lesquels le soleil paraît monter sur l'horizon, savoir le Capricorne, le Verseau, les Poissons, le Bélier, le Taureau, les Gémeaux.

    • 3 Terme de généalogie. Qui a précédé?; dont on est né. La ligne ascendante.
    • 4 Terme d'astrologie. Astre ascendant, celui qui monte sur l'horizon au moment de la naissance.
    • 5En médecine, douches ascendantes, douches que l'on dirige de bas en haut.
    • 6En botanique, tous les organes, tiges ou autres parties, qui sont coudés à la base, puis redressés, sont dits ascendants.
    • 7 En termes de musique, harmonie ascendante, celle qui naît d'une suite de quintes en montant.
    • 8 En termes de mathématiques, progression ascendante, celle dont les termes vont en croissant.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les ascendans succedent aussi aux meubles et acquests de leurs enfans, Loysel, 334. Durant le berceau de ce prince, l'Europe, comme ayant lors pour ascendant un astre martial, fut esmeuë et rechauffée de toutes parts par diverses guerres, D'Aubigné, Hist. I, 13. Les muscles obliques ascendans de l'epigastre, Paré, I, 8.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ASCENDANT, adj. m. est sur-tout en usage dans l'Astronomie & dans l'Astrologie. C'est de l'ascendant qu'en Astrologie l'on tire l'horoscope, c'est-à-dire, du degré de l'écliqtique qui se leve sur l'horison au moment de la naissance de quelqu'un. Voyez Horoscope. Les Astrologues prétendent que ce degré a une influence considérable sur la vie & sur la fortune du nouveau né, en lui donnant du penchant pour une chose plûtôt que pour une autre ; mais on ne croit plus à ces chimeres.

    L'ascendant s'appelle encore, dans le theme céleste de quelqu'un, la premiere maison, l'angle de l'orient, ou l'angle oriental, ou le significator vitæ. Voy. Maison, Theme, &c. On dit : telle planete dominoit à son ascendant ; Jupiter étoit à son ascendant, &c.

    On prend ce terme dans un sens moral, pour marquer une certaine supériorité qu'un homme a quelquefois sur un autre, & par laquelle il le domine & le gouverne, sans qu'on puisse quelquefois en apporter de raison. Ainsi on dit un tel homme a un grand ascendant sur l'esprit d'un autre, pour dire, qu'il tourne cet esprit à son gré, & le détermine à ce qu'il veut.

    Ascendant se dit, en Astronomie, des étoiles ou des degrés des cieux, &c. qui s'élevent sur l'horison dans quelque parallele à l'équateur. Voyez Lever & Horison.

    Latitude ascendante, c'est la latitude d'une planete, lorsqu'elle est du côté du pole septentrional. Voyez Latitude.

    N?ud ascendant, c'est le point de l'orbite d'une planete, où cette planete se trouve lorsqu'elle traverse l'écliptique pour s'avancer vers le nord. Voy. Orbite, Planete, &c.

    On l'appelle aussi n?ud septentrional, & on le distingue par ce caractere ?. Voyez N?ud, &c.

    Signes ascendans, en Astronomie, ce sont ceux qui s'avancent vers le pole septentrional, & qui sont compris entre le point du ciel le plus bas, qui est le nadir, & le point du ciel le plus haut, qui est le zénith. Ces signes sont le Capricorne, le Verseau, les Poissons, le Bélier, le Taureau, les Gemeaux, &c. qui sont les signes que le soleil décrit en s'approchant de nous. Ils ne sont ascendans que pour notre hémisphere, & descendans pour l'autre. Si on entend par les signes ascendans ceux qui sont les plus proches du pole septentrional, alors ces signes seront le Bélier, le Taureau, les Gemeaux, le Cancer, le Lion, & la Vierge. Voy. Signe, Zénith, Nadir, &c. (O)

    Ascendant, adj. n. en Anatomie, se dit des parties qui sont supposées prendre naissance dans une partie, & se terminer dans une autre, en s'approchant du plan horisontal du corps. Voyez Corps.

    L'aorte ascendante, c'est le tronc supérieur de l'artere qui fournit le sang à la tête. Voyez Aorte & Artere.

    La veine cave ascendante est une grosse veine formée par la rencontre & la réunion des deux iliaques. Voyez Veine-cave.

    Plusieurs des anciens Anatomistes l'ont appellée veine cave descendante, parce qu'ils s'imaginoient que le sang descendoit du foie par cette veine, pour fournir du sang aux parties qui sont au-dessous du diaphragme : mais les modernes ont démontré qu'elle avoit un usage tout-à-fait contraire, & qu'elle servoit à porter le sang des parties inférieures au c?ur ; d'où lui est venu son nom d'ascendante. (L)

    Ascendans, adj. pl. pris sub. terme de Droit, sont les parens que nous comptons en remontant vers la souche commune, comme pere & mere, ayeuls, bisayeuls, &c.

    Les premiers sont seuls héritiers naturels de leurs enfans ou petits enfans qui n'ont point d'enfans.

    Ils ont même, dans les pays de droit écrit, une légitime : mais ils n'en ont pas en pays coûtumier. Voyez Légitime. Ils partagent par têtes, & non par souches.

    Les coûtumes sont fort différentes par rapport à la succession des ascendans. La plus grande partie néanmoins leur donnent les meubles & acquêts, & les freres & les s?urs n'y sont point appellés avec les ascendans : elles leur adjugent même les propres.

    1°. Quand ils sont de l'estoc & ligne dont sont échus les héritages.

    2°. Même sans être de l'estoc & ligne, mais simplement en qualité de plus proches parens, lorsque les parens de la ligne manquent.

    3°. Dans le cas où un ascendant est donateur par contrat de mariage de l'héritage que le donataire a transmis à des enfans qui sont tous morts : car si le donataire étoit mort sans enfans, l'autre conjoint, quoique donateur, ne joüiroit pas du retour. Voyez Ayeul & Retour.

    Dans quelques coûtumes, comme en particulier celle de Paris, les peres & meres succedent aussi à leurs enfans en usufruit seulement, aux immeubles acquis pendant la communauté du pere & de la mere, & avenu par le décès de l'un d'eux aux enfans, pourvû que l'enfant décédé n'ait laissé aucuns descendans, ni frere ou s?ur du côté dont lesdits immeubles lui sont échûs. Cette succession s'étend aussi dans la coûtume de Paris aux ayeuls & ayeules.

    Il n'y a aucune prérogative d'aînesse en faveur des mâles dans la succession des ascendans.

    En pays de droit écrit, ils excluent les freres utérins & consanguins, & même les neveux qui sont conjoints des deux côtés : mais ils n'excluent pas les freres germains du défunt, lesquels succedent avec eux ; & en ce cas la succession est divisée en autant de portions qu'il y a de têtes ; chaque frere prend une part, & les ascendans prennent le surplus & le divisent entr'eux en deux parts, l'une pour les paternels, & l'autre pour les maternels, qui chacun entr'eux partagent la portion qui est échûe à leur ligne. Par exemple, s'il y a trois freres, un ayeul & une ayeule du côté paternel, chaque frere aura un sixieme, l'ayeul & l'ayeule paternel un sixieme & demi à eux deux ; & l'ayeul maternel autant à lui seul que les deux autres. Voyez Ayeul.

    Lorsqu'il y a des freres germains, les neveux conjoints des deux côtés dont le pere est décédé viennent à la succession du défunt, avec les freres & les ascendans : mais ils n'y viennent que par la représentation de leur pere, & par conséquent ils partagent par souches & non par têtes.

    Par rapport à la part que prend une mere dans la succession de ses enfans, voyez à l'article Mere la teneur de l'édit des meres.

    Dans les pays de droit écrit, les peres & les meres qui ont donné quelque chose entre-vifs à leurs enfans, succedent aux choses par eux données, lorsque les enfans donataires décedent sans enfans, non pas par droit de succession, mais par un autre droit qu'on appelle droit de retour. Voyez Retour. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Se dit d'une démarche qui se fonde sur des données, des observations ou des résultats concrets pour aboutir à une explication ou à une modélisation conceptuelle.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « ascendant »

    Provenç. ascendent?; espagn. ascendiente?; ital. ascendente?; de ascendens, de ascendo, monter, de a pour ad, et de scandere, monter (voy. SCANDER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Circa 1270) Du latin ascendens (« gravissant, montant »), participe présent de ascendere ? voir ascender, ascendre et ascension.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASCENDANT1, ANTE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1503 anat. « qui va en montant » (Le Guidon en françoys, 40a, éd. 1534 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 13 : Les rameaux de la veyne ascendente); 1845 math. progression ascendante (Besch.); id. bot. (ibid. : collet ascendant [...] caudex ascendant [...] étamines ascendantes); id. mus. (ibid. : harmonie ascendante, celle qui naît d'une suite de quintes en montant). Empr. au lat. ascendens, part. prés. adj. de ascendere; v. ascender ou ascendre.

    ascendant au Scrabble


    Le mot ascendant vaut 12 points au Scrabble.

    ascendant

    Informations sur le mot ascendant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ascendant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ascendant

    Les rimes de « ascendant »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de ascendant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de ridant      Rimes de morfondant      Rimes de défendant      Rimes de concédant      Rimes de perdant      Rimes de descendant      Rimes de accommodant      Rimes de mignardant      Rimes de regardant      Rimes de badaudant      Rimes de évident      Rimes de chiendent      Rimes de grondants      Rimes de intimidants      Rimes de soudant      Rimes de dégradant      Rimes de accident      Rimes de interdépendant      Rimes de vilipendant      Rimes de Grandhan      Rimes de accédant      Rimes de répondants      Rimes de répondant      Rimes de confidents      Rimes de rôdant      Rimes de accidents      Rimes de tardant      Rimes de résidents      Rimes de tondant      Rimes de pédants      Rimes de pétaradant      Rimes de quémandant      Rimes de résidant      Rimes de là-dedans      Rimes de décadent      Rimes de vagabondant      Rimes de outrecuidant      Rimes de guindant      Rimes de descendant      Rimes de emmerdant      Rimes de consolidant      Rimes de débridant      Rimes de ardents      Rimes de prudent      Rimes de gardant      Rimes de trépidant      Rimes de redan      Rimes de sondant      Rimes de imprudent      Rimes de vice-président     

    Mots du jour

    ridant     morfondant     défendant     concédant     perdant     descendant     accommodant     mignardant     regardant     badaudant     évident     chiendent     grondants     intimidants     soudant     dégradant     accident     interdépendant     vilipendant     Grandhan     accédant     répondants     répondant     confidents     rôdant     accidents     tardant     résidents     tondant     pédants     pétaradant     quémandant     résidant     là-dedans     décadent     vagabondant     outrecuidant     guindant     descendant     emmerdant     consolidant     débridant     ardents     prudent     gardant     trépidant     redan     sondant     imprudent     vice-président     


    Les citations sur « ascendant »

    1. Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin.

      Auteur : Code civil - Source : Article 205


    2. Les enfants ne marchent pas, jamais : ils courent. Et si vous les regardez vraiment, ils ont tellement de sève ascendante en eux, ils sont tellement et animaux et buissons à la fois, et pierre en éruption qu'ils ne courent pas sans bondir en même temps, comme si leur propre pied était trop impétueux pour ne pas les enlever du sol. Si la gravité n'existait pas, en tous les sens du terme, on attacherait nos gosses avec des ficelles pour ne pas aller les chercher chaque soir dans le ciel.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    3. L'ascendant sur les hommes vaut mieux que la richesse.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. Je suis verseau, ascendant recto!

      Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours


    5. Qui ne sait pas se taire n'obtient point d'ascendant.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 14 mai 1799


    6. Les enfants ou leurs descendants succèdent à leurs père et mère, aïeuls, aïeules, ou autres ascendants sans distinction de sexe ni de primogéniture, et encore qu'ils soient issus de différents mariages.

      Auteur : Code civil - Source : Article 745


    7. Ces enfants habitent donc le virtuel. Les sciences cognitives montrent que l'usage de la Toile, la lecture ou l'écriture au pouce des messages, la consultation de Wikipédia ou de Facebook n'excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l'usage du livre, de l'ardoise ou du cahier. Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Ils ne connaissent, ni n'intègrent, ni ne synthétisent comme nous leurs ascendants. Ils n'ont plus la même tête.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    8. On connaît mieux quelqu'un par l'histoire de ses ascendants que pour l'avoir pratiqué lui-même.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La Jeunesse de Théophile (1921)


    9. Il sentirait d'abord l'empire et l'ascendant qu'on peut prendre sur son esprit, et il secouerait le joug par honte ou par caprice: il faut tenter auprès de lui les petites choses, et de là le progrès jusqu'aux plus grandes est immanquable.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 71, VII, Du coeur


    10. Ce n’est pas au moment où la pandémie arrive que l’on se procure des masques ou d’autres produits parce qu’on est dans un environnement absolument épouvantable et qu’il y a des questions de logistique d’achat d’un côté de façon ascendante et des logistiques de distribution de l’autre, de façon descendante.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


    11. Et si le succès croissant de l'homosexualité venait (aussi) de la certitude que ses pratiquants éprouvent de rompre, par définition, avec le comportement de leurs ascendants?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Malheur donc aux parents qui usent de leur irrésistible ; ascendant moral pour imposer à leur fille un mari qui lui déplaît; sur eux retombe la responsabilité de ses fautes !

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    13. Dès que je le voudrai,
      En esclave à mes pieds je le rappellerai.
      Tel est de la vertu l'ascendant légitime.
      L'amour est tout-puissant, s'il règne avec l'estime.


      Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Dissipateur, ou l'honnête friponne (1753), II, 10


    14. Généalogie : liste des ascendants de quelqu'un, partir d'un lointain ancêtre qui ne se souciait guère en son temps d'établir la sienne.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    15. Hélas! rien ne peut détourner l'ascendant fatal, et nul ne saurait éviter l'influence bienfaisante ou maligne de son étoile.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    16. Tout le premier, Lamarck a vu le grand mouvement ascendant qui porte la vie à se compliquer et à se dépasser elle-même.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


    17. Ne dites-vous pas que l'ascendant est plus fort que tout? et s'il est écrit dans les astres que je sois enclin à parler de vous, comment voulez-vous que je résiste à ma destinée?

      Auteur : Molière - Source : Les Amants magnifiques (1670), I, 2, Clitidas


    18. Héritiers impatients conduisez vos ascendants à la chambre des tonnerres.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Rrose Sélavy (1922-1923)


    19. Sur chaque forme nouvelle plane l'ombre de la destruction. Car l'histoire de chaque individu, celle de chaque communauté et celle de l'humanité entière ne se déploie pas selon une belle courbe perpétuellement ascendante mais suit une voie qui plonge dans l'obscurité après que le méridien a été franchi.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    20. Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    21. Brice : Je m'appelle Brice, je viens de Nice, je suis surfeur winner, ascendant snowboarder, je suis le roi de la glisse, pas besoin de notice, sur les autres surfaces je suis le roi de la casse, c'est le casse de Brice… c'est le cash de Brice.

      Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Brice de Nice (2005), écrit par Karine Angeli, Jean Dujardin


    22. Thomas Browne est frappé par l'impermanence de toutes choses en rapport avec un processus sans fin de transformation revenant à manger et à être mangé. Sur chaque forme nouvelle plane l'ombre de la destruction. Car l'histoire de chaque individu, celle de chaque communauté et celle de l'humanité entière ne se déploie pas selon une belle courbe perpétuellement ascendante mais suit une voie qui plonge dans l'obscurité après que le méridien a été franchi.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    23. César a décidé de nettoyer Rome d'une secte immonde qui adore un poisson ! Des Juifs qui ont subi l'ascendant d'un mage en Judée.

      Auteur : Jean Dufaux - Source : Murena, 9. Les épines (2013)


    24. Le mal est notre sens ascendant; la défaite, notre élévation.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Bréviaire des vaincus II (2011)


    25. Un interrogateur ne doit jamais répondre aux questions : c'était une règle élémentaire. Sinon, il perd tout ascendant.

      Auteur : Eric Van Lustbader - Source : La Trahison dans la peau : L'Empreinte de Bourne (2006)


    Les citations sur ascendant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ascendant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ascendant »

    AscarideAscendanceAscendant, anteAscendantAscensionAscite

    Les mots débutant par asc  Les mots débutant par as

    AscainAscaratascarisascendanceascendancesascendantascendantascendanteascendantesascendantsascendantsascendreascenduascenseurascenseursascensionascensionneascensionnelascensionnelleascensionnellesascensionnerascensionsascèseascèsesascèteascètesascétiqueascétiquesascétismeAschbachAschères-le-MarchéasciteasclépiasAscoAscoascorbiqueascotAscouAscouxAscqAscros

    Les synonymes de « ascendant»

    Les synonymes de ascendant :

      1. aïeul
      2. grand

    synonymes de ascendant

    Fréquence et usage du mot ascendant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ascendant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ascendant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ascendant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ascendant     Citation sur ascendant   Poèmes ascendant   Proverbes ascendant   Rime avec ascendant    Définition de ascendant  


    Définition de ascendant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ascendant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ascendant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:47:33