La définition de Glanage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Glanage
Nature : s. m.
Prononciation : gla-na-j'
Etymologie : Glaner.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de glanage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec glanage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Glanage ?
La définition de Glanage
Action de glaner.
Toutes les définitions de « glanage »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de glaner. Le glanage n'est permis qu'après que les gerbes ont été levées.
Littré
- Action de glaner.
Faire défenses, sous de grosses peines, de frauder la dîme, soit par vol, dégât de bestiaux, glanages, ou telle autre manière de friponnerie que ce puisse être
, Vauban, Dime, p. 139.
Wiktionnaire
Nom commun - français
glanage \?la.na?\ masculin
-
Action de glaner.
- Le glanage n'est permis qu'après que les gerbes ont été levées.
- À l'échelle de la population mondiale actuelle, le glanage, la cueillette, la chasse et la pêche sauvage ne peuvent se substituer à l'agriculture et devenir un mode d'alimentation à grande échelle sans mettre en danger les espèces. ? (Anick Marie Bouchard, Guillaume Charroin, Nans Thomassey, La bible du grand voyageur - Se nourrir dans la nature, 2013)
- Mine de rien, 500 kilogrammes de fruits ont ainsi été ramassés au cours d'une quinzaine d'activités de glanage au cours des dernières semaines, selon ce que nous a expliqué Alix Fournier, chargée de projet chez Les Anges-Jardins, un projet visant une plus grande autonomie dans la région. ? (Claude Fortin, Quand le glanage rapporte à tout le monde, Le Journal de Québec, 10 octobre 2021)
Trésor de la Langue Française informatisé
Glanage au Scrabble
Le mot glanage vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot glanage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot glanage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Glanage
Glabre Glaçant, ante Glace Glacé, ée Glacer Glaceux, euse Glaciaire Glaciairiste Glacial, ale Glaciation Glacière Glacis Glaçon Gladiateur Gladiatoire Gladiatorial, ale Glagol Glagolitique Glai Glaïeul Glaire Glaireux, euse Glairure Glaise Glaiseux, euse Glaiteron Glaive Glanage Gland Glandage Glande Glandée Glandule Glanduleux, euse Glane Glaner Glaneur, euse Glapir Glapissant, ante Glapissement Glas Glatir gla-gla Glabais Glabbeek-Zuurbemde glabelle glabre glabres glaça glaçage glaçages glaçaient glaçais glaçait glaçant glaçant glaçante glace glace glacé glacé glacée glacée glacées glacées glacent glacer glacera glacèrent Glacerie glaceront glaces glaces glacés glacés glacez glaciaire glaciaires glacial glaciale glacialement glaciales glacials glaciation glaciations glaciaux glacier glacière glacières glaciers glaciologue glacisMots du jour
Détenir Chaise Buissonnet Raïa Débusquer Animalcule Virer Axonge Alarmer Entre-poursuivre (s')
Les citations avec le mot Glanage
Les citations du Littré sur Glanage
- Faire défenses, sous de grosses peines, de frauder la dîme, soit par vol, dégât de bestiaux, glanages, ou telle autre manière de friponnerie que ce puisse êtreAuteur : VAUBAN - Source : Dime, p. 139
Les mots débutant par Gla Les mots débutant par Gl
Une suggestion ou précision pour la définition de Glanage ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h26

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur glanage
Poèmes glanage
Proverbes glanage
La définition du mot Glanage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Glanage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Glanage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.