La définition de Considérablement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Considérablement
Nature : adv.
Prononciation : kon-si-dé-ra-ble-man
Etymologie : Considérable, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot ConsidérablementSignification du mot Considérablement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de considérablement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec considérablement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Considérablement ?


La définition de Considérablement

En grande quantité, beaucoup. Il a perdu considérablement en cette affaire.

Toutes les définitions de « considérablement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSIDÉRABLEMENT. adv.
D'une manière considérable. Sa fortune s'est augmentée considérablement.

Littré

CONSIDÉRABLEMENT (kon-si-dé-ra-ble-man) adv.
  • En grande quantité, beaucoup. Il a perdu considérablement en cette affaire. Il augmente considérablement le prix des monnaies, Maucroix, Schisme, liv. I, dans RICHELET.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

considérablement \k??.si.de.?a.bl?.m??\

  1. En grande quantité ; beaucoup.
    • [?]; les taxes impopulaires, abolies en juin 1908 en don de joyeux avènement, avaient été rétablies et considérablement renforcées. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 194)
    • L'histoire de la découverte des astres du Système solaire se complexifie considérablement lorsqu'on prend en compte les « non-planètes » qui se sont ajoutées au cours des deux derniers siècles. Il y a notamment plus de 3 450 astéroïdes qui sont pour la plupart situés dans la Ceinture d'astéroïdes. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n° 24, décembre 1992, page 41)
    • La loi du 21 mars 1991 est venue considérablement bouleverser le régime du transport ferroviaire intérieur, resté pratiquement inchangé depuis 1891. (Traité pratique de droit commercial: T.P.D.C., tome 2, Kluwer, 1990, page 1068)
    • Il avait fait considérablement pire avec un 45 tours dont le refrain était : « Ah ce qu'il est joli le petit Rocheteau », un nanar de niveau olympique, mais tout marchait, tout se vendait, même n'importe quoi, surtout n'importe quoi. (Vincent Duluc, Un printemps 76, Éditions Stock, 2016)
  2. (Avec de) Un nombre considérable de ; une quantité considérable de.
    • Je vois qu'il a écrit à considérablement de gens, considérablement de lettres dont je ne voudrais pas prendre la responsabilité sans les avoir lues. (Louis Veuillot, ?uvres complètes : Correspondance, 1932)
    • Mais au lieu de commencer le bocard, on commença la construction du vaste bâtiment qui coûta considérablement d'argent à la compagnie, attendu que tous les matériaux étaient extrêmement éloignés et d'un transport excessivement coûteux. (Grégoire-Anselme Perrin, Passer les cols, franchir les Alpes, 2002, ISBN 9782842062002, page 181)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSIDÉRABLEMENT, adv.

D'une manière considérable. Les états pathologiques, qui sont des espèces d'empoisonnements, modifient parfois considérablement l'organisme (C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 234).Après que Morot eut considérablement augmenté la mensualité d'Alexis (E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 159).
Prononc. et Orth. : [k? ?side?abl?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1677 (Maucroix, Schisme, I ds Rich. 1680). Dér. de considérable*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 396. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 852, b) 563; xxes. : a) 219, b) 523.

CONSIDÉRABLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1677 (Maucroix, Schisme, I ds Rich. 1680). Dér. de considérable*; suff. -ment2*.

Considérablement au Scrabble


Le mot considérablement vaut 22 points au Scrabble.

considerablement

Informations sur le mot considerablement - 16 lettres, 6 voyelles, 10 consonnes, 13 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot considérablement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

considerablement

Les mots proches de Considérablement

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Anaérobie     Lucifer     Confins     Intirable     Insoluble     Corbillon     Gibelotte     Bâtard, arde     Racinien, ienne     Défectiblement     

Les citations avec le mot Considérablement


  1. Né stupide, il avait considérablement développé ses dons naturels.

    Auteur : Samuel Butler - Source : Sans référence


  2. Il n'y a qu'une seule façon de rester fidèle, c'est de garder une distance physique. Tant qu'on se tient à trois mètres du corps désiré, les chances que ça dégénère se réduisent considérablement.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  3. Elle apprit des mots distingués tels que congratuler, dépérir ou se fourvoyer, dont personne jamais n'avait usé devant elle et qui lui donnaient l'impression qu'ils élargissaient considérablement son espace mental.

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


  4. D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre.

    Auteur : Douglas Adams - Source : Le dernier restaurant avant la fin du monde (1979)


  5. C'est un choix qu'il faut faire quand on veut écrire une fiction sur un virus. On se dit, quel virus ou bactérie choisir ? Et on penche d'abord pour Ebola, ou pour des maladies vraiment spectaculaires. Mais en discutant avec les chercheurs, il m'est venu qu'il fallait trouver quelque chose de plus pernicieux, qui se propage très vite mais sans tuer forcément les gens. C'est pour ça que j'ai choisi une grippe, avec une souche inconnue, et qui ressemble vraiment au Covid-19. Parce qu'il y a ce délai d'incubation extrêmement long qui fait que le virus peut se cacher dans l'organisme et, avec un taux de propagation très important, qu'il puisse se répandre considérablement parmi la population sans que le sujet soit au courant qu'il est infecté…

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


  6. Quiconque progresse sur la route de la réalisation de son Soi, inconscient, rendra nécessairement conscients les contenus de l'inconscient personnel, ce qui élargira considérablement l'étendue, les horizons et la richesse de la personnalité. Soulignons tout de suite que cet « élargissement » concerne au premier chef la conscience morale et la connaissance de soi-même ; car les contenus de l'inconscient que l'analyse libère et qui passent dans le conscient sont, en règle générale, tout d'abord des contenus désagréables, qui comme tels ont été refoulés : souvenirs, désirs, tendances, projets, etc.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  7. Une mauvaise préface allonge considérablement un mauvais livre; mais ce qui est bien pensé est bien pensé, et ce qui est bien écrit est bien écrit.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  8. Il était né stupide et avait considérablement développé ses dons naturels.

    Auteur : Samuel Butler - Source : Sans référence


  9. Un jour, Edgar Lawrence Doctorow, l'auteur génial de Ragtime, m'a dit ceci, qui m'a considérablement aidé: «Ecrire, c'est comme conduire dans le brouillard en pleine nuit avec les phares grands ouverts: on ne peut voir qu'à quelques mètres devant soi, mais on peut faire tout le trajet comme ça.» J'ajouterai, pour ma part, que je sais exactement où le voyage me conduira.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  10. La conscience est considérablement enrichie par l'effort herméneutique déployé pour déchiffrer la signification des mythes, des symboles et autres structures religieuses traditionnelles.

    Auteur : Mircea Eliade - Source : La Nostalgie des origines


  11. Les jeunes sont très fragiles, très sensibles. Ils ont besoin d'énormément d'amour, d'une attention constante. C'est un peu comme les bonsaïs: petits dehors, grands dedans, et inversement. Cette démesure les fragilise considérablement.

    Auteur : Agnès Desarthe - Source : Dans la nuit brune (2010)


  12. Quelques pages de ce journal ont paru dans la Wallonie; considérablement remaniées, car j'éprouvais déjà le plus grand mal à désembroussailler ma pensée.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  13. Nous nous connaissions beaucoup mieux alors, mademoiselle, parce que nous étions jeune. La part de l'inconnu et de l'incompréhensible augmente considérablement avec le nombre d'années...

    Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


  14. A l'administration, on devrait lui confier l'inflation! Ca la stopperait pas, mais ça la ralentirait considérablement quand même!

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  15. Plusieurs circonstances de l'histoire perdent beaucoup de leur valeur à distance, quoique de très minimes en aient une grande, et il faut considérablement de jugement chez un écrivain pour en faire la distinction.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


Les citations du Littré sur Considérablement


  1. Son fermier lui vint signifier [à un propriétaire] l'autre jour de la rabaisser considérablement [une terre, d'en diminuer le fermage]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 août 1675


  2. Le mâle dans la soubuse est, comme dans les autres oiseaux de proie, considérablement plus petit que la femelle

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. I, p. 304


  3. Les vapeurs répandues dans l'air influent considérablement sur l'extinction de la lumière ; la sérénité du ciel et la rareté de l'air rendent la lumière des astres plus vive sur les montagnes élevées

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 16


  4. Le succès de ses leçons [de Boerhave] fut tel que, sur un bruit qui courut qu'il devait passer ailleurs, les curateurs de l'université de Leyde lui augmentèrent considérablement ses appointements, à condition qu'il ne les quitterait point

    Auteur : FONTEN. - Source : Boerhave.


  5. Il augmente considérablement le prix des monnaies

    Auteur : MAUCROIX - Source : Schisme, liv. I, dans RICHELET


  6. Kepler, en appliquant sur cette image [donnée par un verre convexe] un nouveau verre convexe, nous a rendus les maîtres d'augmenter presque à volonté cette convergence, et de grossir considérablement les objets ; le télescope doit donc être considéré comme un véritable microscope ; le premier verre, l'objectif, vous soumet une image de l'objet éloigné, et vous y portez la loupe qui a le pouvoir de l'amplifier

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. I, p. 101


  7. Tous ces travaux [reboisement, barrages, rigoles] réduiront considérablement le cube des matières aujourd'hui sujettes à être entraînées par les eaux, et de là résultera un creusement naturel et général du lit [du fleuve]

    Auteur : DAUSSE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIII, p. 1250


  8. Des pièces de bois ainsi chargées n'ont pas rompu, mais elles ont plié considérablement

    Auteur : BUFF. - Source : ib.


  9. La plante à laquelle l'usage semble avoir fixé le nom de tabac, fut apportée en France dès le règne de François II par Jean Nicot, ambassadeur de France auprès de Sébastien, roi de Portugal : insensiblement sa vertu fut connue et séduisit ; il en entrait assez considérablement dans le royaume en 1629, pour attirer l'attention du gouvernement ; une déclaration du mois de décembre soumit le petun, car alors il s'appelait ainsi, à payer 30 sols par livre de droits à son entrée dans le royaume

    Auteur : FORBONNAIS - Source : Financ. de la France, t. I, p. 213


  10. L'air dans le vent direct n'agit que par sa vitesse et sa masse ordinaire ; dans le vent réfléchi la vitesse est un peu diminuée, mais la masse est considérablement augmentée par la compression que l'air souffre contre l'obstacle

    Auteur : BUFF. - Source : Add. et corr. théor. terre, Oeuv. t. XIII, p. 16




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Considérablement ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 18h31








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur considérablementPoèmes considérablementProverbes considérablement

La définition du mot Considérablement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Considérablement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Considérablement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.