Définition de « tilt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tilt de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tilt pour aider à enrichir la compréhension du mot Tilt et répondre à la question quelle est la définition de tilt ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tilt »


Trésor de la Langue Française informatisé


TILT, subst. masc.

A. ? JEUX. Dispositif dont sont munis les billards électriques et qui interrompt la partie dès que le joueur secoue trop l'appareil pour améliorer son score; signal lumineux indiquant par le mot tilt que la partie est interrompue. Il faut avoir la possibilité de tricher en secouant l'appareil. Le tilt n'indique qu'une limite à ne pas dépasser. C'est une menace délicieuse, un risque supplémentaire, une sorte de second jeu greffé sur le premier (Jeux et sports, 1967, p. 1127).Un peu de douceur, un peu de violence, pas trop, sous peine de déclencher le « tilt », l'arrêt de l'appareil, le néant, la mort (Le Nouvel Observateur, 2 avr. 1973, p. 53, col. 1).
B. ? Loc. verb. Faire tilt
1.
a) [Le suj. désigne un billard électrique ou le joueur qui l'actionne] Interrompre la partie à la suite de man?uvres trop brusques. Comme les machines à sous que l'on actionne pour en tirer un maximum de bénéfices avant qu'elles ne fassent « tilt » (Le Monde aujourd'hui, 7-8 oct. 1984, p. III).
b) P. anal. Échouer dans une entreprise. L'enseignant débutant arrive parmi 40 élèves du même âge (...). Alors, ou ça fait tilt ou ça colle (Le Monde, 22 juill. 1973ds Gilb. 1980).
2. Au fig.
a) Frapper l'esprit, l'attention de quelqu'un; produire un effet plutôt favorable. Un sourire qui fait « tilt », une voix agréable (Elle, 14 févr. 1964, p. 11 ds Höfler Anglic. 1982).Il est douteux qu'aucun des spécialistes de l'inquisition télévisée la mène jamais là où M. Béart, chanteur de son état, la mena ce soir-là, devant un plateau silencieux. Sans question indiscrète, sans provocation. Avec des mots qui ont fait « tilt » simplement (L'Express, 18-24 juill. 1966, p. 33, col. 1).
b) Faire comprendre subitement (quelque chose à quelqu'un), éveiller des souvenirs, susciter des réflexions ou des initiatives, donner des idées. Cette remarque fit tilt en me mettant profondément en question (G. Rimbault, Médecins d'enfants, 1973ds Gilb. 1980).Les catalogues et les lettres de relance, tout le monde en faisait autant [dans la vente par correspondance]. Personne n'y prêtait attention. J'ai tout à coup introduit des paroles d'homme en colère ? une forme de communication authentique. Cela a fait « tilt » et le dialogue s'est établi (L'Express, 9 août 1976, p. 64, col. 2).
Prononc. et Orth.: [tilt]. Au plur. des tilts. Étymol. et Hist. 1. 1957 faire « Tilt » (en parlant d'un billard électrique) « allumer le mot tilt et stopper le jeu » (H. Joubrel, Mauvais Garçons de bonnes familles. Causes, effets, remèdes de l'inadaptation des jeunes à la société, 94 ds Höfler Anglic.); 2. 1964 id. « frapper l'attention, produire soudainement beaucoup d'effet » (Elle, loc. cit.). Empr. au mot angl.tilt inscrit sur les appareils à sous du type des billards électriques (anglo-amér. pinball machine) et qui s'allume lorsqu'on secoue trop fort l'appareil, du verbe to tilt « renverser, faire basculer » issu d'un vieil angl. *tyltan (NED). Bbg. Jonhson Mots angl. 1986, pp. 481-482. ? Quem. DDL t. 40.

TILT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1957 faire « Tilt » (en parlant d'un billard électrique) « allumer le mot tilt et stopper le jeu » (H. Joubrel, Mauvais Garçons de bonnes familles. Causes, effets, remèdes de l'inadaptation des jeunes à la société, 94 ds Höfler Anglic.); 2. 1964 id. « frapper l'attention, produire soudainement beaucoup d'effet » (Elle, loc. cit.). Empr. au mot angl.tilt inscrit sur les appareils à sous du type des billards électriques (anglo-amér. pinball machine) et qui s'allume lorsqu'on secoue trop fort l'appareil, du verbe to tilt « renverser, faire basculer » issu d'un vieil angl. *tyltan (NED).

tilt au Scrabble


Le mot tilt vaut 4 points au Scrabble.

tilt

Informations sur le mot tilt - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tilt au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tilt

Les rimes de « tilt »


On recherche une rime en LT .

Les rimes de tilt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en lt

Rimes de révoltes      Rimes de moult      Rimes de kilt      Rimes de révolte      Rimes de asphalte      Rimes de récoltes      Rimes de culte      Rimes de basalte      Rimes de désinvolte      Rimes de exulte      Rimes de celte      Rimes de consulte      Rimes de halte      Rimes de demi-voltes      Rimes de Zulte      Rimes de tilts      Rimes de Malte      Rimes de cobalt      Rimes de velte      Rimes de voltes      Rimes de virevoltes      Rimes de récolte      Rimes de ausculte      Rimes de adulte      Rimes de adultes      Rimes de calte      Rimes de kilts      Rimes de balte      Rimes de virevolte      Rimes de adulte      Rimes de sculpte      Rimes de consultes      Rimes de catapultes      Rimes de caltent      Rimes de virevoltes      Rimes de celtes      Rimes de inculte      Rimes de exaltes      Rimes de consulte      Rimes de tumulte      Rimes de malt      Rimes de exalte      Rimes de archivoltes      Rimes de re-sculpte      Rimes de tumultes      Rimes de révolte      Rimes de sculptes      Rimes de incultes      Rimes de cultes      Rimes de exultent     

Mots du jour

révoltes     moult     kilt     révolte     asphalte     récoltes     culte     basalte     désinvolte     exulte     celte     consulte     halte     demi-voltes     Zulte     tilts     Malte     cobalt     velte     voltes     virevoltes     récolte     ausculte     adulte     adultes     calte     kilts     balte     virevolte     adulte     sculpte     consultes     catapultes     caltent     virevoltes     celtes     inculte     exaltes     consulte     tumulte     malt     exalte     archivoltes     re-sculpte     tumultes     révolte     sculptes     incultes     cultes     exultent     


Les citations sur « tilt »

  1. Publicola mettoit peine d'augmenter ceste sedition, ayant des hommes attiltrez pour ce faire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 38


  2. Le tilt n'indique qu'une limite à ne pas dépasser. C'est une menace délicieuse, un risque supplémentaire, une sorte de second jeu greffé sur le premier.

    Auteur : Roger Caillois - Source : Les Appareils à sous


  3. La vie est un flipper, j'évite les bumpers, - Du tilt j'ai peur, comme un grand joueur.

    Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


  4. Cestuy Thales avoit bruit d'estre poete lyrique, et prenoit le tiltre de cest art là.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 4


  5. Pompeius lui attiltra une amorche de dix cohortes, qu'il envoya piller la campagne, leur ayant commandé de s'escarter les uns des autres.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 29


Les citations sur tilt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tilt en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tilt »

TillaTillacTilleTiller ou teillerTilleulTilleur ou teilleur, euse

Les mots débutant par til  Les mots débutant par ti

Til-ChâteltilburytilburysTildonkTilffTilhTilhousetilltillacTillactillacsTillay-le-PéneuxtilleTilléTillenaytillertillesTillettilleulTilleulTilleul-Dame-AgnèsTilleul-LambertTilleul-OthontilleulsTilleurTilleuxTillierTillièresTillières-sur-AvreTilloloyTillouTilloy-et-BellayTilloy-FlorivilleTilloy-lès-ContyTilloy-lès-HermavilleTilloy-lès-MofflainesTilloy-lez-CambraiTilloy-lez-MarchiennesTillyTillyTillyTillyTilly-CapelleTilly-la-CampagneTilly-sur-MeuseTilly-sur-SeullesTilquestilttilts

Les synonymes de « tilt»

Les synonymes de tilt :

    1. déclic

synonymes de tilt

Fréquence et usage du mot tilt dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tilt » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tilt dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tilt ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tilt     Citation sur tilt   Poèmes tilt   Proverbes tilt   Rime avec tilt    Définition de tilt  


Définition de tilt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tilt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tilt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:51:23