La définition de Bourdon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bourdon
Nature : s. m.
Prononciation : bour-don
Etymologie : Bas-lat. bordonus, bordo, burdo, burdus ; provenç. bordo ; espagn. burdos, étai ; ital. bordone ; d'un radical latin burdo, âne ou mulet ; le bâton qui soutient ayant été assimilé au mulet qui porte, ou plutôt, comme dit Du Cange, les pèlerins allant souvent sur des ânes ou des mulets, et le nom de l'animal qui les portait étant resté au long bâton dont ils étaient munis. Mais, examinant les sens du texte ou de l'historique, on en voit une part revenir à bourde 2 ou behourde, lance.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bourdon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bourdon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bourdon ?
La définition de Bourdon
Long bâton de pèlerin, surmonté d'un ornement en forme de pomme.
Toutes les définitions de « bourdon »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Long bâton fait au tour, surmonté d'un ornement en forme de pomme et que les pèlerins portaient ordinairement dans leurs voyages.
Littré
-
1Long bâton de pèlerin, surmonté d'un ornement en forme de pomme.
Robert Guiscard et ses frères vont en pèlerinage à Rome le bourdon à la main
, Voltaire, M?urs, 39. - 2 Terme de pêche. Bâton dit aussi bordeneau, qui s'ajuste à l'extrémité des seines.
- 3Dans l'armement de la chevalerie, lance à grosse poignée.
- 4 S. m. plur. Perches formées des arbres dépouillés de leur écorce.
- 5Bourdon de Saint-Jacques, nom vulgaire de la guimauve.
- 6 Terme d'imprimerie. Faute d'un compositeur qui a passé un ou plusieurs mots de la copie.
HISTORIQUE
XIIIe s. Si prist bourdon et eskerpe et esclavine et se tapi au miex qu'il pot
, Chron. de Rains, p. 107. Il [J. C.] qui par le bordon de fust, Por les ames par pechié mortes, Devoit d'enfer brisier les portes
, la Rose, 18982. Et [je] port o moi par grant effort Escherpe et bordon grant et fort
, ib. 21622. Et Pieres li Hermites, li pelerin senés, Son bordon en sa main, qui fu fors et quarrés
, Ch. d'Ant. 443. Cel abbé de Cheminon si me dona m'escharpe et mon bourdon
, Joinville, 209.
XVe s. Ce sera avecques ses enfants? et bourdon pour lui appuyer
, Froissart, III, IV, 68.
XVIe s. ? Qu'il voyoit bien, que la prise de Metz, ainsi precipitée, le contraindroit de planter à Wissembourg le bourdon [de s'y arrêter]?; et qu'il falloit penser du retour
, Carloix, IV, 23. Je n'ai ni querelle ni procez, et suis bien aimé de mes voisins et tenanciers, d'ailleurs j'ai une petite lame dans ce bourdon
, D'Aubigné, Faen. I, 1. Si avoient du commencement proposé de charger les Romains avec leurs bourdons [lances], pour essayer de fendre et ouvrir leurs premiers rencs
, Amyot, Crassus, 45.
Encyclopédie, 1re édition
BOURDON, s. m. bombylius, (Hist. nat. Insectol.) insecte du genre des abeilles. Voyez Abeille. Il a un aiguillon & une trompe ; il tire des fleurs son miel & de la cire brute. Les bourdons que l'on voit le plus souvent sont plus gros que les abeilles ordinaires, ils font plus de bruit en volant. Ces mouches sont couvertes de poils longs & touffus, qui les font paroître plus grosses qu'elles ne le sont réellement. Elles ont différentes couleurs : il y en a qui n'ont que les anneaux postérieurs de couleur canelle ; le reste du corps est noir. Dans d'autres, le corcelet est couvert de poils blancs, & le corps est traversé par une raie jaune, qui est suivie d'une raie blanche. On en voit qui ont de plus une bande transversale de couleur de citron, vers le milieu du corps. Dans quelques-uns la partie antérieure du corcelet est bordée de poils blancs ou jaunes, qui forment une espece de collier. Dans d'autres, le corcelet est couvert de poils blancs ; il y a sur le corps une large raie de poils jaunes, ensuite une bande noire, & enfin une bande blanchâtre. Il se trouve des bourdons de couleur blonde plus ou moins foncée ; les poils du dessous du corps sont de couleur de citron fort pâle ; ceux du dessus du corcelet sont un peu roux. Ces couleurs varient : mais celle des jambes est toûjours noire.
Il y a des bourdons qui n'ont des poils longs que sur le corcelet : on en trouve de tels en Egypte, dont les poils sont d'une belle couleur d'olive, & les ailes tirent sur le violet ; & d'autres qui ont le dessus du corcelet couvert de longs poils, d'une belle couleur de citron, & les anneaux du corps ras, & même lisses & luisans. Ces anneaux sont noirs avec quelques teintes de violet, & les ailes sont d'une couleur violette moins noire.
Dans l'espece des bourdons qui ont des longs poils sur le corcelet & sur le corps, la même femelle produit trois sortes de bourdons de différentes grandeurs : les plus grands surpassent de beaucoup les abeilles ordinaires pour la grosseur ; ce sont les femelles : les mâles ne sont pas si grands ; & les plus petits de tous n'ont point de sexe. Leur grandeur est égale à celle des abeilles, quelquefois elle est moindre.
Les bourdons vivent en société comme les abeilles : mais ils ne sont pas si nombreux ; on n'en trouve que cinquante ou soixante réunis ensemble. Ils font des especes de nids pour se loger, & ils les couvrent de mousse : ces nids sont dans les prairies & dans les champs de sainfoin & de luserne ; leur diametre est de cinq ou six pouces & plus, & ils sont élevés de quatre à cinq pouces au-dessus de terre. Le meilleur moyen de trouver ces nids, est de suivre les faucheurs, parce qu'ils les découvrent & même les coupent avec la faux. L'extérieur ressemble à une motte de terre couverte de mousse, plus ou moins relevée en bosse. Il y a dans le bas un trou qui sert d'entrée, & souvent on trouve une sorte de chemin d'un pié de long, & une voûte de mousse qui sert d'avenue. Dans certains nids qui ne sont pas encore finis, les bourdons entrent par le dessus. Quand on enleve le dessus du nid qui sert de toict, il en sort quelques mouches ; les autres y restent, & il n'arrive pas qu'on en soit piqué, quoiqu'elles ayent des aiguillons. Après avoir enlevé cette couverture, on voit une sorte de gâteau épais plus ou moins grand, mal façonné, & composé de corps oblongs ajustés les uns contre les autres : quelquefois il n'y a qu'un gâteau ; d'autres fois il y en a deux ou trois ; on voit marcher les bourdons par-dessus & par-dessous : dès qu'on cesse de toucher au nid, les mouches travaillent à le recouvrir ; & pour cela elles employent la mousse qu'on a enlevée & jettée à quelque distance : mais au lieu de porter les brins de mousse, elles les poussent, ou pour mieux dire, elles les font glisser peu-à-peu. Toutes travaillent ensemble, les mâles, les femelles, & celles qui ne sont ni mâles ni femelles.
Le bourdon a comme l'abeille deux dents écailleuses très-fortes, dont le bout est large & dentelé : c'est par le moyen de ces dents qu'il coupe la mousse & qu'il l'attire en-arriere sous son corps ; ensuite il la fait glisser avec les pattes de devant ; les pattes de la seconde paire la font passer plus loin, & les dernieres la poussent aussi loin qu'elles peuvent s'étendre. En répétant cette man?uvre, ils rassemblent derriere eux un petit tas de mousse. Le même bourdon, ou un autre, reprend ce tas par brins comme le premier, & l'approche du nid ; pour cet effet, ils se posent de façon que le nid est en arriere par rapport à eux : chaque fois que le tas de mousse change de place, il parcourt un espace égal à la longueur du bourdon, avec les pattes de derriere étendues. Lorsque ces mouches arrangent la mousse pour former la couverture du nid, elles se servent de leurs dents & de leurs pattes de devant. Cette sorte de toict a un pouce ou deux d'épaisseur, & met le nid à l'abri des pluies ordinaires. Les bourdons qui sont entierement jaunâtres, & ceux sur lesquels le noir domine, & peut-être d'autres, mettent un enduit de cire brute sur toute la surface intérieure du couvert de mousse ; ils y forment une sorte de platfond, qui n'a que le double de l'épaisseur d'une feuille de papier ordinaire, mais qui est impénétrable à l'eau : cet enduit lie tous les brins de mousse qui sont à l'intérieur, & rend la couverture plus solide. La matiere de cet enduit a une odeur de cire : mais ce n'est qu'une cire brute & tenace ; on peut la pétrir. La chaleur ne la liquéfie, ni ne la ramollit : mais elle s'enflamme. Sa couleur est d'un gris jaunâtre ; elle ne s'attache pas aux doigts lorsqu'on la pétrit.
Le nombre & l'étendue des gâteaux augmentent à proportion que le nid est plus ancien. Ces gâteaux sont convexes à l'extérieur, & concaves à l'intérieur : mais leurs surfaces, sur-tout l'inférieure, sont fort inégales. Chaque gâteau est composé, comme il a déjà été dit, de corps oblongs, appliqués les uns contre les autres suivant leur longueur. Ils sont d'un jaune pâle ou blanchâtre. Il y en a de trois grandeurs différentes : les plus gros ont le grand diametre de plus de sept lignes de longueur, & le petit d'environ quatre lignes & demie ; dans les plus petits, le grand diametre n'a pas trois lignes. Quelquefois ces corps sont fermés par les deux bouts ; d'autres fois la plûpart sont ouverts par le bout inférieur, & vuides : ce sont des coques de soie qui ont été formées par des vers qui s'y sont métamorphosés. Les bourdons qui viennent de ces vers après la métamorphose, laissent les coques ouvertes en en sortant.
Il y a aussi dans les gâteaux de petites masses irrégulieres assez semblables à des truffes, quoique moins dures : on trouve dans chacune un vuide au centre, dans lequel il y a des ?ufs d'un beau blanc un peu bleuâtre, longs d'environ une ligne & demie sur un diametre plus court des deux tiers. Le nombre des ?ufs n'est pas le même dans chaque masse ; il y en a trois, quatre, quinze, vingt, & même trente ensemble : mais lorsqu'il y en a tant, ils sont renfermés dans différentes cavités. La matiere qui environne les ?ufs est une pâtée dont se nourrissent les vers, après qu'ils sont éclos. Ces vers sont assez semblables à ceux des abeilles ; leur couleur est blanche, & ils ont quelques taches noires sur les côtés : lorsqu'ils ont consommé une partie de leur pâtée, il arriveroit quelquefois qu'ils se feroient jour au-dehors, & qu'ils s'exposeroient trop tôt à l'air, si les bourdons n'avoient soin d'appliquer de nouvelle pâtée sur les endroits trop minces. Toute cette matiere est de la cire brute : on y reconnoît les poussieres des étamines ; elles sont humectées par un miel aigrelet. Quoiqu'il se consomme beaucoup de cette pâtée dans les nids, on ne voit que très-rarement les bourdons y revenir chargés de cire ; ce qui fait croire qu'ils avalent les étamines pour les digérer, & les dégorger ensuite.
Il y a dans chaque nid trois ou quatre petites cavités, remplies de miel : ce sont des sortes de vases presque cylindriques, au moins aussi grands que les plus grandes coques, faits avec la même matiere qui sert de plafond au nid. On ne sait si ce miel sert à ramollir les étamines pour faire la pâtée. Les faucheurs connoissent ces petits dépôts, & les cherchent pour en boire le miel.
Après avoir enlevé les gâteaux d'un nid, on trouve au bout de huit jours, que les bourdons ont travaillé à en faire de nouveaux : ils commencent par former dans le milieu du nid une petite masse de pâtée de la grosseur d'une noisette, qui est posée sur un lit de mousse, & qui tient à un petit vase plein de miel : c'est sans doute pour recevoir les ?ufs de la mere que ce premier travail se fait.
Les vers s'éloignent les uns des autres à mesure qu'ils consument leur pâtée : ainsi lorsqu'ils approchent du tems où ils doivent prendre leur forme de nymphe, ils ont chacun assez d'espace pour filer leur coque. Comme ces coques se trouvent à découvert dans la suite, il est à croire que les bourdons enlevent les restes de pâtée qui sont au-dehors. Tous les vers donnent à leur coque la même position : le grand axe est perpendiculaire à l'horison, & chacun attache la sienne aux coques voisines en la commençant ; c'est par cette union que les gâteaux sont formés.
Ces mouches au sortir de leur coque n'ont que des couleurs tendres, qui deviennent plus foncées lorsqu'elles sont exposées au grand air. En ouvrant dans des tems convenables les plus gros bourdons, qui sont les semelles, on trouve dans leur corps un ovaire de chaque côté, & on n'y voit qu'une vingtaine d'?ufs au plus ; cependant elles en pondent une plus grande quantité : tous ces ?ufs ne sont pas sensibles dans le même tems. On croit qu'un nid de bourdons est commencé par une femelle qui le peuple peu-à-peu : ce qui rend cette opinion très-probable, c'est qu'à la fin de l'hyver on ne voit voler que des bourdons femelles, sans aucuns mâles ni ouvriers. Les petits bourdons ont un aiguillon comme les femelles : les mâles n'en ont point ; ils sont de grandeur moyenne. Mais il y a aussi des bourdons de cette même grandeur qui n'ont point de sexe, & que l'on doit regarder comme des ouvriers, de même que les petits : ceux-ci paroissent plus actifs, & les autres plus forts. On a observé entre un bourdon de moyenne taille, qui étoit mâle, & une femelle, un accouplement qui dura près d'une demi-heure. On s'est aussi assûré que les bourdons mâles n'ont point d'aiguillon, & qu'ils ont des parties analogues à celles des mâles de divers insectes.
Les bourdons ont de petits poux ; on les voit quelquefois par centaines sur le corcelet, ou sur d'autres parties : ces mêmes poux se trouvent sur les gâteaux des nids. Il y a apparence qu'ils cherchent la liqueur miellée des bourdons pour s'en nourrir.
Les fourmis cherchent la pâtée des bourdons ; quelquefois il entre dans leur nid une fourmiliere entiere ; & lorsqu'il ne s'y trouve qu'un petit nombre de mouches, elles sont obligées de l'abandonner, ne pouvant pas le défendre. Il s'y forme de gros vers qui mangent la pâtée, les vers & les nymphes des bourdons. Il y a aussi des especes de chenilles : mais les animaux qui y font le plus de ravage, sont les rats, les mulots & les foüines.
Les parties intérieures des bourdons sont à-peu-près semblables à celles des abeilles ; de même que leurs aiguillons & leur venin.
On ne trouve aucuns bourdons dans leurs nids au commencement de Novembre ; il est à croire que les mâles & les ouvriers périssent avant l'hyver, & qu'il ne reste que les femelles ; celles-ci étant fécondées, suffisent pour perpétuer l'espece. Elles se cachent dans des trous de murs, ou dans des creux en terre jusqu'au printems. Mémoires pour servir à l'hist. des insectes, tom. VI. prem. mém. Voy. Insecte. (I)
Bourdon, s. m. les Imprimeurs entendent par ce mot, une omission que le compositeur a faite dans son ouvrage, d'un ou de plusieurs mots de sa copie, & même quelquerois de plusieurs lignes. Le compositeur est obligé, en remaniant, de faire entrer les omissions ; ce qui souvent lui donne beaucoup de peine, & nuit presque toûjours à la propreté de l'ouvrage. Ce terme fait allusion au grand bâton dont les pélerins se servent pour franchir les fossés. Voyez Remanier, Remaniement.
Bourdon de 16 piés, ou huit piés bouché ; on appelle ainsi dans les Orgues un jeu, dont le plus grand tuyau qui sonne l'ut à la double octave au-dessous de la clé de c sol ut, a huit piés de longueur ; ce qui équivaut à un tuyau de 16 piés ouvert, qui est à l'unisson d'un de huit piés bouché. Ce jeu a trois octaves en bois, & celle de dessus en plomb. Voyez la fig. 30, Pl. d'Orgue, qui représente un tuyau de bois des basses, & un tuyau de plomb des dessus. Les tuyaux de bois sont composés de quatre planches assemblées à rainure & languette, les unes dans les autres, & fortement collées, comme la fig. 52 le montre ; b, la bouche ; 3, la lévre inférieure ; 4 ou o, la levre supérieure ; A, le pié ; B, la chambre ; C, le biseau ; E, le tampon, que l'on retire ou que l'on enfonce dans le tuyau pour accorder. La fig. 30. n°. 2. représente un tuyau de plomb des dessus, & a le pié dans les deux figures ; c, la bouche ; d, les oreilles au moyen desquelles on les accorde ; e, coupe du tuyau ; b, le biseau, dont le talud regarde en dessus ; f, plaque qui ferme le tuyau par dessus & qui y est soudée. Quant à la proportion des parties du tuyau, elle doit être telle qu'il ait de longueur, dix fois sa largeur ou environ ; ainsi le tuyau de huit piés doit avoir 9 pouces d'équarrissage intérieurement. Remarquez que la longueur du tuyau se compte depuis la face supérieure du biseau c, jusqu'à la face inférieure du tampon E, & que la hauteur de la chambre B, & l'espace pour retirer le tampon E, doivent être pris en sus de cette mesure ; tous les tuyaux du bourdon doivent suivre exactement entre eux la proportion du diapason. Voyez Diapason, & l'article Orgue, & la table du rapport de l'étendue des jeux de l'Orgue.
Bourdon de huit piés ou quatre piés bouché, est un jeu d'orgue dont le plus grand tuyau, qui est de quatre piés bouché sonne l'octave au-dessus du bourdon de 16 ; les basses sont en bois & les tailles en plomb & bouchées à rase, & les dessus à cheminées. Voyez la fig. 32. Pl. d'orgue ; A, tuyau des basses ; B, tuyau des tailles ; ed, les oreilles ; 3, la plaque qui bouche le tuyau par en haut ; C, tuyau des dessus à oreilles & à cheminées ; 4, la plaque qui le ferme, laquelle est percée d'un trou ; 2 cheminée qui est soudée sur la plaque 4, comme la fig. C le représente. Voy. les articles Orgue, Diapason, dont tous les tuyaux de ce jeu doivent suivre la proportion.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
bourdon \bu?.d??\ masculin
- Long bâton de pèlerin surmonté d'une gourde, ou d'un ornement en forme de pomme.
- Planter le bourdon quelque part : (Désuet) arrêter le pèlerinage, rester sur place et s'installer.
- Floris et Mardi-Gras passèrent le reste de la journée à rendre l'espace viable pour le campement. C'était la première fois depuis longtemps qu'ils allaient dormir à bourdon planté. ? (Romain Sardou, Pardonnez nos offenses, France Loisirs, 2016, p. 140)
- Eh ! lorsque nos pères s'acheminaient pieds nus vers le saint sépulcre, un bourdon à la main, s'informait-on du v?u secret qui les conduisait à la Terre sainte ? ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
-
(Héraldique) Meuble représentant un bâton de pèlerin dans des armoiries. Il est généralement représenté en pal. Il est préférentiellement qualifié de bourdon de pèlerin dans les blasonnements. À rapprocher de bâton de prieur, bâton prieural, bourdon de pèlerin et crosse.
- De gueules au bourdon d'or, accosté de deux saumons adossés d'argent, qui est de la commune de Bourdonnay de Moselle ? voir illustration « armoiries avec un bourdon »
-
(Par extension) (Fantastique) Bâton de magicien.
- En réalité, la remise d'un bourdon à un apprenti mage fait d'ordinaire l'objet d'une cérémonie très impressionnante, surtout si le bourdon a appartenu à un mage chevronné. ? (Terry Pratchett, La Huitième Fille, 1987, traduit par Patrick Couton)
- (Histoire, Militaire) Grosse lance creuse utilisée par les chevaliers dans les tournois.
-
(Couture) (Par analogie) Ganse ou bourrelet inséré dans un biais ou dans une couture formant une ligne brodée en relief.
- Point de bourdon, point de broderie créant un relief sur le tissu.
- (Dentelle) Fil ou paire de fils, plus épais que les autres fils utilisés pour la réalisation de l'ouvrage, destinés à faire ressortir un motif.
- Perche de bois faite d'une branche d'arbre dont on a ôté l'écorce.
Nom commun 4 - français
bourdon \bu?.d??\ masculin
-
(Cuisine) (Sarthe) Sorte de beignet aux pommes, spécialité sarthoise.
- Les Bourdons ou Douillons. ? (Recette des bourdons ou douilons. sur www.recettes-de-cuisines.com)
-
(Botanique) Poire qui se récolte en juillet. On dit aussi poire de bourdon ou bourdon musqué. (Note : ce nom est surtout mentionné que dans des ouvrages antérieurs au XXe siècle).
- Le bourdon est une poire de la fin juillet, qui [...] ressemble à peut près au Muscat Robert et n'en est guère différent que par la queue qui est plus longue. (citation de La Quintinie). ? (Dictionnaire universel françois et latin, Paris 1743)
Nom commun 3 - français
bourdon \bu?.d??\ masculin
-
(Typographie) Omission par un compositeur d'imprimerie d'un ou plusieurs mots.
- [?] partant, un bon compositeur fait rarement des bourdons, et le meilleur est sans contredit celui qui, outre qu'il ne laisse que peu de coquilles ou de fautes légères à corriger, n'est pas du tout bourdonniste. ? (Adam Frey, Nouveau Manuel complet de typographie, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée par E. Bouchez, Paris, Manuels-Roret, 1857, part. 1, p.108).
Nom commun 2 - français
bourdon \bu?.d??\ masculin
-
(Zoologie) (Courant) Insectes assez semblables aux abeilles et remarquables par le bourdonnement qu'ils font.
- Le mélampyre des champs a son insecte pollinisateur, un bourdon, le Bombus hortorum, seul en son genre à pénétrer dans l'étroit tube de la corolle pour y rechercher le nectar ; les autres bourdons perforent le tube à sa base. ? (Le Courrier de la nature, 1980, no 65-76, page 41)
- (Zoologie) Faux bourdon, abeille mâle que les abeilles ouvrières chassent dès que la reine est fécondée.
-
(Musique) Ton qui sert de basse continue dans divers instruments, tels que la vielle, la musette, la cornemuse. ? voir faux-bourdon
- D'épaisses colonnes de mouches fumaient comme de la poussière de charbon de la crevasse des rues. Leur bourdon continu établissait une sorte de désert sonore. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 140)
-
(Par métonymie) (Musique) Corde, ou tuyau qui donne ce ton.
- Bourdon de vielle : corde donnant le son grave d'une vielle.
- Bourdon de cornemuse : tuyau libre d'une cornemuse donnant le son grave.
- Bourdon d'orgue : jeu d'orgue à tuyaux bouchés, jouant l'octave inférieure à celle des jeux de même longueur ayant les tuyaux ouverts.
- Grosse cloche au son très grave.
- Alors ce n'était plus ni le bourdon de Notre-Dame ni Quasimodo, c'était un rêve, un tourbillon, une tempête. ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
-
(Par extension) Le son de cette cloche.
- Les jours de fête, quand le bourdon des cathédrales mettait en joie dès l'aurore le peuple entier, il regardait les habitants sortir de leurs maisons, [?] ? (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
- Aux alentours et dans les lointains invisibles, les tintements joyeux des clochettes argentines et les bourdons graves des sonneaux indiquaient à Mimile que les autres petits bergers, ainsi que les bergères de son âge rapatriaient comme lui vers l'abreuvoir et vers l'étable leurs troupeaux repus. ? (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Il s'arrêta au centre de la place Saint-Henri, une vaste zone sillonnée du chemin de fer et de deux voies de tramways, carrefour planté de poteaux noirs et blancs et de barrières de sûreté, clairière de bitume et de neige salie, ouverte entre les clochers, les dômes, à l'assaut des locomotives hurlantes, aux volées de bourdons, aux timbres éraillés des trams et à la circulation incessante de la rue Notre-Dame et de la rue Saint-Jacques. ? (Gabrielle Roy, Bonheur d'occasion, 1945, II)
-
(Figuré) (Populaire) Mélancolie, idées noires, tristesse, cafard, déprime, spleen.
- Seulement, ce soir, j'ai goût à rien. D'avoir parlé, ça m'a donné l'bourdon et j'aimerais mieux m'étourdir ailleurs. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- (Figuré) (Par plaisanterie) ? Les abeilles ont le bourdon. On sait à quel point le destin de l'humanité est lié a celui des abeilles, alors comment ne pas être inquiet quand on constate que la surmortalité des abeilles atteint en France 30 à 35%. ? (Pour un Monde durable (27 mai 2009) [1])
Trésor de la Langue Française informatisé
BOURDON1, subst. masc.
BOURDON2, subst. masc.
BOURDON3, subst. masc.
TYPOGR. Erreur de composition qui se traduit par l'omission d'un mot ou d'un membre de phrase. L'essentiel est d'éviter les bourdons (...) Les 3 quarts des classiques réimprimés sont pleins de bourdons, parce qu'on ne lit pas l'épreuve (Sainte-Beuve, Correspondance,t. III, 1818-69, p. 390).Bourdon au Scrabble
Le mot bourdon vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot bourdon - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bourdon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Bourdon
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage Bouffisseur Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouchéMots du jour
Quarre Songe-malice Pantagruélisme Intersigne Chamoisite Appel Virginal, ale Sustenter Tacitement Congeler
Les citations avec le mot Bourdon
- Une mouche venait bourdonner autour de lui, se poser sur sa joue, sur son cou; il la chassait, essayait de l'écraser comme si elle eût été le malheur lui-même.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Le bourdon que je trimbale depuis quelques jours est si monumental que vous auriez envie de m'acheter une voiture à bras pour faciliter le transport.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, J'ai bien l'honneur de vous buter (1955)
- C'est pas pour dire, t'es pas bavard... t'as le bourdon, pour sûr... Ah! la la... c'est comme si je te voyais! Tu dois être un doux, toi... un sentimental...Auteur : Henri-Georges Clouzot - Source : Quai des Orfèvres (1947)
- Je n'entendais que les coups de mon sang qui bourdonnait à mes oreilles.Auteur : Albert Camus - Source : L' Etranger (1942)
- Il restait là, taciturne et triste comme sont les grands comiques, l'oreille fermée à toutes les trivialités qui bourdonnait à ses côtés.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- Le goût de la victoire circulait dans sa bouche, bourdonnait dans ses oreilles, infiltrait ses narines et grisait sa pensée. Gagner. Que voulait-il faire de sa vie ? Il voulait gagner. Encore et encore. Jusqu’à vivre dans le vent. Auteur : Cécile Coulon - Source : Le coeur du pélican (2015)
- Il n'entend rien non plus, rien qu'un bourdonnement sourd, un roulement confus, comme s'il avait pour oreilles deux coquilles marines, de ces grosses coquilles à lèvres roses où l'on entend ronfler la mer.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- J'ai le sentiment que les dessins d'aujourd'hui sont souvent des reprises pas très heureuses. Je ne sais pas bien où se situe la création là-dedans. Je ne les lis pas car j'ai peur que cela me donne le bourdon !Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Parisien par Adeline Fleury, Le 30 novembre 2018
- Son désir crachote, un serin dans un aquarium, un bourdon qui trifouille une digitale.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Autour du compotier de reines-claudes une guêpe bourdonnait et toute la maison semblait ronronner avec elle sous la caresse de midi.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Elle se demandait à quoi pouvait ressembler septembre pour qui ne travaillait pas dans l'enseignement. Se trouvait-on épargné par la mélancolique réminiscence de ce mois-là ? Si oui, ce devait être comme de sécher un des douze travaux d'Hercule ; on ne coupait pas certes au bourdon de Noël, mais au moins n'avait-on pas à revivre la fin de toutes les grandes vacances de sa vie, cette triste prise de conscience de sa propre mortalité, quand une fois encore, année après année, les enfants envahissaient votre univers avec leurs pulls neufs et leurs crayons bien taillés.
Non, supposait-elle, nul ne devait y couper. Ce calendrier se gravait de si bonne heure dans le psyché de chacun. Personne n'échappait au caractère funeste de septembre. Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)
- Abeille au vent rose trémière. Le bonheur bourdonne à l'oreille des saisons.Auteur : Alain Boudet - Source : Le rire des cascades (2001)
- Les bourdons font bien plus de bruit et sont bien plus empressés que les abeilles, mais ils ne font sinon la cire et non point de miel : ainsi ceux qui s’empressent d’un souci cuisant et d’une sollicitude bruyante, ne font jamais ni beaucoup, ni bien.Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévôte (1609)
- En somme, les bourdons sont un peu comme nos inactifs (chômeurs, retraités, étudiants) : leur production matérielle est proche de zéro, mais ils participent à la pollinisation, produisent du réseau, de l'information, du lien social.Auteur : Daniel Cohn-Bendit - Source : Que faire ? Petit traité d'imagination politique à l'usage des Européens (2009)
- Cafard: contempler le vol du bourdon me l'enlève.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- La fabrique avait repris son aspect florissant d'autrefois et son grand bourdonnement de ruche.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Fromont jeune et Risler aîné (1874)
- Son équilibre!... Fatale idée! La table y laissa immédiatement le sien, et ... ce fut l'écroulement général et de la table, et de la chaise, et de Bourdon.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- L'offrande n'est jamais pour le saint, ni nos épargnes pour les rois, mais pour cet essaim dévorant qui sans cesse bourdonne autour d'eux...Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlets (1815-1825)
- Il lança sur cette ruche bourdonnante un regard qui semblait par avance en pomper le miel, et dit ces mots grandioses : A nous deux maintenant !Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- La beauté de l'ennui
Dans la nuit qui bourdonne
A la galeuse féerie
Des crépuscules d'automne.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale Mélancolique (2005), Scandale mélancolique - Des grappes humaines se collaient en essaims bourdonneurs à l'arrière-train des autobus.Auteur : Antoine Blondin - Source : Les Enfants du bon Dieu (1952)
- Rien qu'une guêpe bourdonnant, dehors, autour d'un cruchon. Et, avec ce faible bruit, c'est l'été qui entre dans la cuisine et caresse une botte d'oignons pendue à un clou.Auteur : André Hardellet - Source : Sommeils (1960)
- Un bourdonnement de conversation et de rires répandit, dans le jardin, sa ruche de bruits.Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le Jeune Homme au masque (1905)
- Bourdoncle se chargeait des exécutions. Il avait de ses lèvres minces, un terrible: «Passez à la caisse!» qui tombait comme un coup de hache.Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames (1883)
- Celui qui, devant un tableau représentant un paysage de bruyère, n'entend pas la vague musique du bourdonnement des abeilles, ne sait pas voir, de même que celui pour lequel la musique n'évoque aucune vision, ne sait pas entendre.Auteur : Albert Schweitzer - Source : Jean-Sébastien Bach, Le musicien-poète (1905)
Les citations du Littré sur Bourdon
- Et d'un porte-bourdon je le pourrais souffrirAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Petit chien.
- Cel abbé de Cheminon si me dona m'escharpe et mon bourdonAuteur : JOINV. - Source : 209
- Cel abbé de Cheminon si me donna m'escharpe et mon bourdonAuteur : JOINV. - Source : 209
- Robert Guiscard et ses frères vont en pèlerinage à Rome le bourdon à la mainAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 39
- Son ventre [d'une musette] est peau de cerf, ses anches sont de coudre, Son bourdon est de buis, son pipeau de prunierAuteur : RONS. - Source : 746
- Ne vous étonnez pas s'il ne raisonne pas bien à présent ; une mouche bourdonne à ses oreilles : c'en est assez pour le rendre incapable de bon conseilAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 9, éd. HAVET.
- Les bourdons ou frelons sont au reste grands despensiers, devorans le mielAuteur : O. DE SERRES - Source : 445
- Ici l'abeille et le bourdon murmurentAuteur : BERN. DE S.-P. - Source : Étude VIII
- Prenons, dit-elle, prenons donc Coquilles, rosaire et bourdonAuteur : BÉRANG. - Source : Pèler. de Lis.
- Si le son est tiré de la chanterelle ou du bourdonAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Les abeilles ou avettes, les guespes, les freslons, les bourdons, les tahonsAuteur : PARÉ - Source : XXIII, 34
- Abandonnant les fleurs, de sonores abeilles Viennent en bourdonnant, sur ses lèvres vermeilles, S'asseoir et déposer ce miel doux et flatteur....Auteur : A. CHÉNIER - Source : Élég. 30
- Il faut que je bourdonne mes peines comme la moucheAuteur : Madame de Sévigné - Source : 393
- Pipes, canemeaux et flagos, Et musettes à bourdons grosAuteur : Jean Froissard - Source : Poésies. mss. p. 282, dans LACURNE
- Touchant les bourdons ou frelons, qu'en plusieurs endroits de Languedoc l'on appelle abeillards, c'est une espece d'abeilles naissant avec les bonnesAuteur : O. DE SERRES - Source : 445
- Je ne saurois chanter, et, quand je le voudrois, Je jure par ton bouc qu'encor je ne pourrois : Car on m'a pris d'emblée à ceste matinée L'anche de mon bourdon que tu m'avais donnéeAuteur : RONS. - Source : 743
- Le guêpier mange non-seulement les guêpes qui lui ont donné son nom, mais il mange aussi les bourdons, les cigales, les cousins et autres insectes qu'il attrape en volantAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XII, p. 174
- Et telle était la suavité, la politesse de leurs moeurs [de Le Brun et Bourdon] que, pour se rapprocher l'un de l'autre, chacun de son côté était disposé à faire le premier pasAuteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. II, p. 24
- Est-il un homme qui, à la vue de cette mignonne créature [l'oiseau-mouche], balancée sur ses petites ailes bourdonnantes....Auteur : CAP - Source : Audubon, p. 18
- Les plus familiers [du roi] bourdonnèrent contre ce valet [qui avait pris un biscuit]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 30, 97
- La Bourdonnaie fut quatre ans à la Bastille ; et, quand il fut déclaré innocent, il mourut du scorbut qu'il avait gagné dans ce beau châteauAuteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 21 juill. 1764
- Bourdonnement [d'oreilles] causé d'un humeur plus cras et visqueuxAuteur : PARÉ - Source : XVI, 40
- cierges allumés, faux-bourdon, procession, cloches en branleAuteur : P. L. COUR. - Source : I, 268
- J'entendais autour de moi un bourdonnement : ah ! ah ! monsieur est PersanAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 30
- Ilz empoignoient à belles mains les bourdons des ParthesAuteur : AMYOT - Source : Crassus, 48
Les mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Bourdon ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bourdon
Poèmes bourdon
Proverbes bourdon
La définition du mot Bourdon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bourdon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bourdon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.