La définition de Bahut du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bahut
Nature : s. m.
Prononciation : ba-u ; le t ne se lie pas, du moins dans
Etymologie : Génev. bahiu ; provenç. bauc ; espagn, baul ; portug. bahúl, bahú ; ital. baule. Ces formes sont trop divergentes pour qu'on puisse déterminer une étymologie plausible. Diez remarque que, si l'on savait que ce mot appartient en propre à l'espagnol, on pourrait croire qu'il vient de bajulus, porteur, en admettant toutefois que l'accent aurait passé de ba sur ju. On fera attention que, tandis qu'en espagnol, en provençal et en italien, bau est monosyllabique, ce qui le représente dans le français et le portugais est dissyllabique. D'après Palsgrave, p. 19, l'h était aspirée.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bahut de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bahut pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bahut ?
La définition de Bahut
Grand coffre garni de cuir, et dont le couvercle est légèrement bombé. Un bahut sculpté.
Toutes les définitions de « bahut »
Trésor de la Langue Française informatisé
BAHUT, subst. masc.
Bahut au Scrabble
Le mot bahut vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot bahut - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bahut au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Bahut
Bahut Bahutte bah Bahamas Baho Bahreïn baht bahts Bahus-Soubiran bahut bahute bahutent bahutsMots du jour
Défervescence Harangueur Désappétisser Éperonnier Onduleux, euse Parfileuse Puis Prononciation Timbre Antépénultième
Les citations avec le mot Bahut
- On a dû marcher jusqu'à l'avenue du Maine pour trouver un bahut convenable, une traction noire toute neuve.Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- Les bahuts et les lits avaient des fermoirs d'acier découpé qui reluisaient comme des armures.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Quand j'étais gosse il m'arrivait de recevoir au bahut - pas souvent, mais quand même - mes étrennes par la poste.Auteur : Georges Bernanos - Source : Un mauvais rêve (1950)
- N'ayez pas peur ! Changer de responsable à 13 Heures quand il est là depuis si longtemps, c'est comme quand on décide un jour d'enlever le bahut qui trône dans le salon de la grand-mère depuis des décennies. On a peur de ressentir un grand vide, un déchirement. Mais je suis sûr que vous l'oublierez vite !Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)
Les citations du Littré sur Bahut
- J'ai un peu dérangé ma philosophie pour me mettre comme les autres [à Venise] ; de sorte que je cours la place et les spectacles en masque et en bahutte, tout aussi fièrement que si j'avais passé toute ma vie dans cet équipageAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mme de Montaigu, 23 nov. 1743
- Assis de bizingue sur le couvercle d'un bahutAuteur : R. TÖPFFER - Source : Nouv. Voyages en zigzag.
- La messe ne se passa pas sans ris soudains, quand il leur souvient du gite que monseigneur a fait au bahutAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXVII
- Ce bahut me semble bien petit pour y mettre vos robes bien à l'aise sans les froisserAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXVII
- Il leur conta comment il avoit prins le galant à ses barres [il l'avait enfermé dans un bahut]Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXI
- Il aperçut d'aventure, aux pieds de la couchette, un bahut qui estoit à sa femmeAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXVII
- Les yeux s'étaient habitués à voir ces gables de bois surmontant les formerets des voûtes, interrompant les lignes horizontales des corniches et bahuts ; lorsqu'on les enlevait, souvent les couronnements des édifices achevés devaient paraître froids et pauvres ; les architectes eurent donc l'idée de substituer à ces constructions provisoires, dont l'effet était agréable, des gables en pierre ; c'est ce que Pierre de Montereau fit à la Sainte-Chapelle de Paris dès 1245Auteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : ib.
- Premierement il [Hue le Dépensier] fut trainé sur un bahut à trompes et à trompettes par toute la ville de HerfordAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 24
Les mots débutant par Bah Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Bahut ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bahut
Poèmes bahut
Proverbes bahut
La définition du mot Bahut est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bahut sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bahut présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.