Définition de « affectif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affectif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affectif pour aider à enrichir la compréhension du mot Affectif et répondre à la question quelle est la définition de affectif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|affect|a.f?k.t) affectif

  • Qui inspire de l’affection. - Il parle des choses de Dieu d’une manière très affective. - Saint Bernard est un des pères de l’église les plus affectifs. - On a imprimé des livres sous le titre de Théologie affective.

  • (philo) Ce qui se rapporte aux sentiments, aux passions. - Les facultés affectives.

  • (ucf|tendre), affectueux. - Cet enfant est très affectif. (fr-rég|a.f?k.tif) affectif (m)

  • (ucf|domaine) psychologique ayant trait aux émotions. - N’importe quelle tâche d’apprentissage affecte l’un des trois domaines psychologiques : le cognitif, l’affectif et la psychomotricité.
    Approchant : affect, affectation, affecté, affecter, affection, affectivement, affectivité, affectueux, psychoaffectif



    Définitions de « affectif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AFFECTIF, IVE, adj.

    I.? [En parlant des réactions qui affectent l'être hum.; cf. affecter2]
    A.? Vieilli. [En parlant des réactions qui affectent la conscience hum.]
    1. Qui provoque une réaction organique consciente. Sensation affective :
    1. Dans le développement des facultés intellectuelles, après la sensation purement affective, viennent les sensations accompagnées de perceptions, les sensations représentatives, capables d'engendrer des images qui persistent ou que l'esprit peut reproduire, après que les objets extérieurs ont cessé d'agir sur les sens. A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 291.
    2. ... l'atonie est le résultat le plus ordinaire de l'abus que les hommes font de leurs nerfs et des substances propres à les exciter. Or, comme il ne s'agit pas ici de puissance affective, mais d'émotion ou de susceptibilité, je prierai simplement le lecteur de considérer que l'imagination d'un homme nerveux, enivré de haschisch, est poussée jusqu'à un degré prodigieux... Ch. Baudelaire, Paradis artificiels,Le Poëme du haschisch, 1860, p. 378.
    3. ... comment expliquer l'invasion de la quantité dans un effet inextensif, et cette fois indivisible? Pour répondre à cette question, il faut d'abord distinguer entre les sensations dites affectives et les sensations représentatives. Sans doute on passe graduellement des unes aux autres; sans doute il entre un élément affectif dans la plupart de nos représentations simples. Mais rien n'empêche de le dégager, et de rechercher séparément en quoi consiste l'intensité d'une sensation affective, plaisir ou douleur. Peut-être la difficulté de ce dernier problème tient-elle surtout à ce qu'on ne veut pas voir dans l'état affectif autre chose que l'expression consciente d'un ébranlement organique, ou le retentissement interne d'une cause extérieure. H. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 36.
    2. Qui affecte la sensibilité élémentaire classificatrice :
    4. On remarque en effet chez l'homme un élément représentatif proprement dit, à l'égard duquel il n'y a point de distinction entre bien ou mal, beau ou laid, même entre vrai ou faux; un élément affectif qui permet de classer les phénomènes sous tels ou tels de ces rapports, et un élément déterminatif des actes et des jugements, dont l'analyse et les simples apparences nous imposent de tenir compte alors même que nous devrions ensuite en subordonner l'exercice à une loi. Ch. Renouvier, Essais de critique générale,introd. formulaire 2eessai, 1864, p. xix.
    B.? [En parlant des réactions qui affectent le c?ur hum.]
    1. Qui concerne les sentiments, les émotions. Vie affective :
    5. ... nos perceptions, nos idées et les divers jugements que nous portons sur la coexistence, ou la succession des objets familiers, sur l'identité, la ressemblance, le changement, les contrastes, la beauté, la laideur, étaient accompagnés ou suivis, dans leur nouveauté, de certaines modifications plus ou moins affectives que nous nommons surprise, admiration, crainte, joie ou tristesse. Ces modifications qui suivent le jugement et en paraissent inséparables, doivent cependant être distinguées par une analyse exacte qui sépare tout ce que l'habitude confond. En considérant ces modifications sous le rapport moral, on les appelle sentiments de l'âme; nous leur conserverons ce nom qui peint leur caractère essentiellement affectif et les range dans une classe différente de celle des simples sensations qui sont indépendantes de tout jugement et avec lesquelles nous ne saurions les confondre. Maine de Biran, De l'Influence de l'habitude sur la faculté de penser,1803, p. 98.
    6. La vie spéculative et la vie affective ont chez moi leurs périodes qui se succèdent et ma nature se prête assez bien à l'une et à l'autre. C'est que la vie affective ou de sentiment est aussi une vie toute intérieure ou qui se rapporte au sujet et tend à le concentrer en lui-même. La vie active extérieure (...) se rapporte toute à des objets d'affaires, d'intérêts etc... Maine de Biran, Journal,1819, p. 234.
    2. Caractérisé par la prédominance des émotions et des sentiments. Naturel tendre et affectif (Lar. 19e) :
    7. ... tous les deux partent du relatif, du social, et c'est là-dessus qu'ils établissent leur conception de l'ordre : ordre naturel chez Maurras, ordre affectif, ordre de la sensibilité chez Barrès. Conception bornée aux antécédents immédiats, aux causes prochaines où l'un et l'autre limitent leur recherche; ordre insuffisant, incomplet... H. Massis, Jugements,t. 1, 1923, p. 205.
    8. Il y avait longtemps, au xiiiesiècle, que les pouvoirs politiques avaient compris l'importance de l'attitude affective des peuples à l'égard de leurs gouvernements : la force ne peut pas tout. E. Faral, La Vie quotidienne au temps de saint Louis,1942, p. 214.
    3. Rare. Qui est dominé et organisé par la faculté d'affectivité :
    9. Il faut admettre pour l'acteur une sorte de musculature affective qui correspond à des localisations physiques des sentiments. Il en est de l'acteur comme d'un véritable athlète physique, mais avec ce correctif surprenant qu'à l'organisme de l'athlète correspond un organisme affectif analogue, et qui est parallèle à l'autre, qui est comme le double de l'autre bien qu'il n'agisse pas sur le même plan. L'acteur est un athlète du c?ur. Pour lui aussi intervient cette division de l'homme total en trois mondes; et la sphère affective lui appartient en propre. A. Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 154.
    II.? [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers.]
    A.? Chez qui domine la vie affective :
    10. Mais l'homme est aussi un être affectif et opératif; il est doué d'une seconde faculté, conséquence de la première, et qui a deux actes, dont l'un s'exprime par ce mot : j'aime, l'autre par ce mot : j'ordonne. H.-D. Lacordaire, Conférences de Notre-Dame,1848, pp. 157-158.
    11. ... il faut d'abord distinguer trois sortes de lois, physiques, intellectuelles et morales. Les premières appartiennent spontanément au sexe actif, et les dernières au sexe affectif, tandis que l'ordre intermédiaire constitue le domaine propre du sacerdoce, qui devant systématiser le concours des deux sexes, participe inégalement à leur double vie. A. Comte, Catéchisme positiviste,1852, p. 76.
    12. ... chacun peut distinguer autour de soi trois espèces d'hommes, selon que l'intelligence, l'activité ou les affections dominent, ainsi on peut distinguer une race active qui est la jaune, une race intelligente qui est la blanche, et une race affective ou affectueuse qui est la noire. Alain, Propos,1921, p. 295.
    B.? Caractérisé par une certaine disposition à suivre les impulsions de la vie affective :
    13. Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la Madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Appel, 1954, p. 1.
    III.? Emplois spéc.
    A.? LINGUISTIQUE
    1. GRAMMAIRE :
    14. On a appelé quelquefois verbes affectifs (Verba des Affizierens), par opposition aux effectifs, les verbes transitifs dont l'objet représente la personne touchée par l'action : frapper quelqu'un. Mar. Lex.1933, p. 19.
    15. On distingue dans certaines langues, comme le géorgien, une conjugaison affective, qui s'oppose à la conjugaison dite active, en ce qu'elle présente le sujet du verbe comme touché, affecté par l'action, comme réceptif et non agissant, par ex. lorsqu'on exprime l'idée de « j'aime » par une forme qui signifie à peu près « amour est à moi ». Mar. Lex.1961, p. 12.
    2. LEXICOLOGIE :
    16. Les mots inventés les premiers sont les simples dénominatifs; les actifs suivent; les affectifs succèdent; ceux qui expriment de simples actes de l'esprit sont les derniers. J. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 148.
    17. Se dit des mots qui peignent d'un seul trait les affections subites de l'âme, tels que les interjections. S'emploie substantivement dans le même sens : Les affectifs ont été le premier langage oral de l'homme (Darjou). Lar. 19e.
    18. Affectif. Qui intéresse la sensibilité (lat. affectus) plutôt que l'intelligence; ainsi des mots comme sublime, horrible... sont dits affectifs (quelquefois émotifs), de même les interjections, les hypocoristiques, les intensifs... Mar. Lex.1933, p. 19.
    B.? MYSTIQUE. [En parlant de la dévotion, ou d'un acte de dévotion] Qui relève uniquement de la sensibilité :
    19. Saint François de Sales a eu une incroyable action sur tout le sexe de son temps par ses ouvrages de dévotion affective. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 240.
    20. Que l'on cesse donc une bonne fois de répéter que les jansénistes n'ont pas connu les délices de la dévotion. Pour quelques textes désolés, désespérés même, qui semblent justifier ce lieu commun, j'en apporterais cent qui le réfutent. Leur faiblesse, leur illusion serait bien plutôt de trop rechercher une prière affective et de voir dans les douceurs de la prière un « signe » de prédestination. H. Bremond, Hist. littéraire du sentiment religieux en France,t. 4, 1920, p. 328.
    C.? PSYCHOL. ,,Qui concerne les états de plaisir ou de douleur, de quelque ordre et de quelque intensité qu'ils soient, physique comme moral, sensations comme sentiments, émotions et passions. États affectifs, conscience affective.`` (Foulq.-St-Jean 1962).
    Rem. Assoc. syntagm. Ce qui est affectif appartient toujours au domaine de la sensibilité, que la modification (toujours subie) soit reçue par elle ou simplement transmise. En ce sens, affectif peut être associé à passif; cependant ,,affectif diffère de passif en ce qu'il contient 1ol'idée qu'il s'agit d'un phénomène de sensibilité (...), 2ol'existence d'une réaction de la part de l'être sentant, qui exprime par un certain état individuel la modification reçue du dehors`` (Lal. 1968). Par conséquent, il peut également s'opposer à actif. Concernant le domaine de la sensibilité, ce qui est affectif a un caractère spontané ou instinctif et irraisonné : à ce titre, affectif peut être en oppos. avec un terme indiquant l'intelligence, le jugement, etc. Mais affectif n'est pas nécessairement opposé à intelligent, et, si le caractère incomplet, insuffisant de la réaction affective est parfois marqué, la place de ce mot dans une hiérarchie dépend, en définitive, de la pensée du locuteur.
    Prononc. : [af?ktif], fém. [-i:v]. ? Rem. Gattel 1841 transcrit la 2esyllabe avec [e] fermé. Enq. : /afektif, -iv/.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Apr. 1350 « relatif aux affections de l'âme » (Chron. et hist. saint. et prof., Ars., t. 1, fo19 rods Gdf. Compl. : Lynderesis aussi est ung motif tant es choses congnoissables comme es affectives); 2. xve-xvies. « qui exprime ou suscite l'affection » (Anc. Poés. franc., V, 178 ds Hug. : Par quoy de cueur très affectif Vous logeray dans mon repaire, Si d'y loger avez motif, En vous traictant comme mon père); qualifié de vieilli par Fur. 1701; 1718 (Ac., s.v. : [...] n'a guère d'usage qu'en parlant des choses de piété). Empr. au lat. affectivus (attesté dep. Priscien, Gramm., III, 130, 24 ds TLL, 1180, 70 au sens de « qui exprime un désir, en parlant d'un verbe », terme gramm.); au sens 1 en lat. médiev. (av. 1279, Conradus Saxo, Speculum, 12 ds Mittellat. W. s.v., 349, 31 : duae vires animae, videlicet intellectiva et affectiva, quae sequitur per dilectionem); au sens 2, de même, Chartae turicenses (ixe-xiiies.), XIII, 1710 a, ibid., 349, 35 : flagrantiam suarum orationum... affectivam.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 774. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 338, b) 412; xxes. : a) 318, b) 2 590.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Fér. 1768. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Goblot 1920. ? Lal. 1968. ? Lav. Diffic. 1846. ? Littré-Robin 1865. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Marcel 1938. ? Moor 1966. ? Morier 1961. ? Piéron 1963. ? Piguet 1960. ? Porot 1960. ? Prév. 1755. ? Springh. 1962.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    affectif \a.f?k.tif\ masculin

    1. Domaine psychologique ayant trait aux émotions.
      • N'importe quelle tâche d'apprentissage affecte l'un des trois domaines psychologiques : le cognitif, l'affectif et la psychomotricité.
      • L'affectif donne l'impression très forte de connaître la clé de son bonheur et d'aller vers lui, mais il est voué à l'échec. (Dominique Ramassamy, Le Yoga du c?ur subtil, 2005)

    Adjectif - français

    affectif \a.f?k.tif\ masculin

    1. (Philosophie, Psychologie) Ce qui se rapporte aux affects : humeurs, émotions, sentiments, motivations, passions.
      • Ce retour à l'honnêteté affective et sexuelle des élites françaises est un progrès probablement plus important pour notre pays que les changements et manipulations constitutionnels de l'après-guerre ou de 1958. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 162)
    2. Tendre, affectueux.
      • Cet enfant est très affectif.
    3. (Religion) Qui inspire de l'affection.
      • Il parle des choses de Dieu d'une manière très affective.
      • Saint Bernard est un des pères de l'église les plus affectifs.
      • On a imprimé des livres sous le titre de Théologie affective.
      • Ainsi, les cadres qui manifestent un fort engagement affectif et qui sont donc plus mobilisés ne le sont pas pour des conditions matérielles. (Michel Audet, Fernande Lamonde, Marcel Bernard, Roch Laflamme, Alain Larocque, La gestion des âges: face à face avec un nouveau profil de main-d'?uvre, 2002)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AFFECTIF, IVE. adj.
    Qui inspire, qui est propre à inspirer de l'affection. Il se dit surtout en parlant des Choses de piété. Il parle des choses de Dieu d'une manière très affective. Saint Bernard est un des Pères de l'Église les plus affectifs. On a imprimé des livres sous le titre de Théologie affective. Il se dit, en termes de Philosophie, de Ce qui se rapporte aux sentiments, aux passions. Les facultés affectives.

    Littré

    AFFECTIF (a-fè-ktif, kti-v') adj.
    • 1Qui inspire de l'affection, qui émeut, qui touche l'âme. Que n'ai-je ce style tendre et affectif dont il se sert pour reconnaître sa misère, pour louer les miséricordes de son libérateur?? Fléchier, Panég. I, p. 293.
    • 2En style philosophique, qui se rapporte, dans l'âme, aux besoins et aux passions. La partie affective de l'âme. Facultés affectives par opposition à facultés intellectuelles. Les premières sensations des enfants sont purement affectives, ils n'aperçoivent que le plaisir et la douleur, Rousseau, Ém. I.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    AFFECTIF. Ajoutez?:

    3Qui est disposé à l'affection. Comment se peut-il faire que je sente ces choses, moi qui suis le plus affectif du monde?? St François de Sales, Introd. à la vie dévote. Si elles [les filles] sont d'une humeur affective, elles doivent changer l'amour qu'elles ont pour elles-mêmes et pour les créatures, à aimer Dieu de tout leur c?ur, Jacqueline Pascal, dans COUSIN, Jacqueline Pascal, p. 313, 1845.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « affectif »

    Voy. AFFECTION?; provenç. affectiu?; espagn. afectivo?; portug. affectivo?; ital. affettivo.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin adfectivus (« qui exprime un désir »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AFFECTIF, IVE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Apr. 1350 « relatif aux affections de l'âme » (Chron. et hist. saint. et prof., Ars., t. 1, fo19 rods Gdf. Compl. : Lynderesis aussi est ung motif tant es choses congnoissables comme es affectives); 2. xve-xvies. « qui exprime ou suscite l'affection » (Anc. Poés. franc., V, 178 ds Hug. : Par quoy de cueur très affectif Vous logeray dans mon repaire, Si d'y loger avez motif, En vous traictant comme mon père); qualifié de vieilli par Fur. 1701; 1718 (Ac., s.v. : [...] n'a guère d'usage qu'en parlant des choses de piété). Empr. au lat. affectivus (attesté dep. Priscien, Gramm., III, 130, 24 ds TLL, 1180, 70 au sens de « qui exprime un désir, en parlant d'un verbe », terme gramm.); au sens 1 en lat. médiev. (av. 1279, Conradus Saxo, Speculum, 12 ds Mittellat. W. s.v., 349, 31 : duae vires animae, videlicet intellectiva et affectiva, quae sequitur per dilectionem); au sens 2, de même, Chartae turicenses (ixe-xiiies.), XIII, 1710 a, ibid., 349, 35 : flagrantiam suarum orationum... affectivam.

    affectif au Scrabble


    Le mot affectif vaut 19 points au Scrabble.

    affectif

    Informations sur le mot affectif - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affectif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affectif

    Les rimes de « affectif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de affectif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de démonstratifs      Rimes de sureffectif      Rimes de curatif      Rimes de permissifs      Rimes de additifs      Rimes de massifs      Rimes de préparatifs      Rimes de additif      Rimes de nocif      Rimes de dispersif      Rimes de beaujolpif      Rimes de excessifs      Rimes de apocryphe      Rimes de certif      Rimes de offensifs      Rimes de préventif      Rimes de explosifs      Rimes de adjectif      Rimes de suggestif      Rimes de récitatifs      Rimes de défensifs      Rimes de compétitif      Rimes de dégénératif      Rimes de significatifs      Rimes de diapositifs      Rimes de émotif      Rimes de évolutif      Rimes de morcifs      Rimes de putatif      Rimes de lifts      Rimes de téléobjectif      Rimes de narratif      Rimes de vomitifs      Rimes de fricatif      Rimes de sensitif      Rimes de disruptif      Rimes de facultatif      Rimes de bourre-pif      Rimes de naïf      Rimes de griffe      Rimes de indicatifs      Rimes de péjoratif      Rimes de détersifs      Rimes de compulsifs      Rimes de lascifs      Rimes de préparatif      Rimes de tarif      Rimes de comparatifs      Rimes de successifs      Rimes de impulsifs     

    Mots du jour

    démonstratifs     sureffectif     curatif     permissifs     additifs     massifs     préparatifs     additif     nocif     dispersif     beaujolpif     excessifs     apocryphe     certif     offensifs     préventif     explosifs     adjectif     suggestif     récitatifs     défensifs     compétitif     dégénératif     significatifs     diapositifs     émotif     évolutif     morcifs     putatif     lifts     téléobjectif     narratif     vomitifs     fricatif     sensitif     disruptif     facultatif     bourre-pif     naïf     griffe     indicatifs     péjoratif     détersifs     compulsifs     lascifs     préparatif     tarif     comparatifs     successifs     impulsifs     


    Les citations sur « affectif »

    1. Toute notre éducation est fondée sur le chantage affectif et la double contrainte, la carotte et le bâton, et l'apprentissage sans intelligence des préjugés les plus stupides.

      Auteur : Joseph Messinger - Source : Ces gestes qui manipulent & ces mots qui influencent (2003)


    2. Distinguer le «raisonnable» et le «rationnel». Le premier inclut l'intuition et l'affectif. Le second n'implique qu'un déroulement correct du processus logique.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : L'Espace prend la forme de mon regard


    3. Il ne sera pas inutile de mettre de l'ordre dans l'état affectif de la mère, étant donné que presque toutes les maladies du nourrisson sont des actes de vengeance dirigés contre la mère.

      Auteur : Walter Georg Groddeck - Source : La maladie, l'art et le symbole (1933)


    4. S'il est librement choisi, tout métier devient source de joies particulières, en tant qu'il permet de tirer profit de penchants affectifs et d'énergies instinctives.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    5. Le passé devient cohérent grâce à nos oublis et à nos remaniements affectifs.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Sauve-toi, la vie t'appelle (2012)


    6. Elle arma un engin redoutable, le chantage affectif, qu'elle manipulait avec dextérité et dont elle vaporisait le contenu comme un gaz lacrymogène.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Du sexe féminin (2002)


    7. Il dit : « Le côté social était faux, mais le côté affectif était vrai. » Il dit qu'il était un faux médecin mais un vrai mari et un vrai père, qu'il aimait de tout son coeur sa femme et ses enfants et qu'eux l'aimaient aussi .

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    8. Eléments affectif, représentatif et déterminatif des actes, chez l'homme.

      Auteur : Charles Renouvier - Source : Essai de critique générale (1854-1864)


    9. Mon grand sujet, c'est l'amour de la vie. Je mets alors l'accent sur l'individualisme, le besoin de liberté, le destin de chacun. Ensuite, il y a les autres, parce qu'il n'est pas confortable de vivre seul. Deux autres thèmes apparaissent: l'amour, qui est le contact affectif, facile ou difficile à vivre, avec les autres, et, plus largement, l'ensemble des relations humaines. D'autres thèmes surgissent aussitôt: la critique sociale, le pouvoir, la violence, l'environnement, l'avenir de l'espèce humaine. Mon œuvre est un long cheminement à travers ces thèmes, parmi des personnages et des histoires généralement très différents de livre en livre.

      Auteur : Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain - Source : Entrevue Revue Liaison par Jean-Louis Trudel, septembre 1993


    10. Les formes et stratégies d'oppressions séculaires s'avèrent déjà inefficaces. Intimider un algorithme ne relève pas plus de l'envisageable que de culpabiliser une base de données. Les logiciels sont insensibles au chantage affectif, l'intelligence artificielle hermétique aux effets de la testostérone.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    11. Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), l'Appel


    12. Nous appellerons émotions les sensations considérées du point de vue affectif, c'est-à-dire comme plaisir et douleur, et nous réserverons le nom de sensations pour les phénomènes de représentation.

      Auteur : Paul Janet - Source : Traité élémentaire de philosophie à l'usage des classes (1879)


    13. La résilience est liée aux facteurs de protection qui modifient les réactions aux dangers présents dans l'environnement affectif et social, en atténuant les effets aversifs.

      Auteur : Marie Anaut - Source : La résilience : surmonter les traumatismes (2008)


    14. Nous pensons que, pour résoudre un problème affectif, il est indispensable de développer la notion de valeur personnelle.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Toi que j'aimais tant (2002)


    15. En somme, Ferdinand est économe, surtout en sentiment. Mais la seule pour qui il n'a jamais compté, la seule qu'il aime, la seule qui ne l'a jamais abandonné, c'est Daisy. Sa chienne. La plus belle, la plus douce, la plus fidèle. Avec elle, tout est plus simple. Pas de fourberie. Pas de contrainte. Pas de chantage affectif. Pas besoin de distiller au compte-gouttes de gentilles attentions ou encore des mots doux.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties


    16. Ainsi, Hegel est un Héraclite qui a lu Kant; et notre Ennui, un éléatisme affectif, la fiction de la diversité démasquée et révélée au coeur...

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    17. Toute femme qui aime trop a connu au moins l'abandon affectif profond, avec toute la terreur et le vide qu'il implique.

      Auteur : Robin Norwood - Source : Ces femmes qui aiment trop (2003)


    18. Le monde affectif, pour lui, se limite à sa personne qui est douillette, irritable, susceptible de certains sentiments et de certaines passions ou émotions comme la rancune, le mépris, la haine, la colère.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: VI. Les Maîtres (1933-1945)


    19. Tout ce qui n'est pas purement affectif devient insignifiant. Adieux à la raison. Plus de tête. Plus qu'un coeur.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Configuration du dernier rivage (2013)


    20. Créer du désir n'est certainement pas une tâche facile ; je ne vois pas pourtant comment on peut ouvrir autrement l'accès aux oeuvres. Dans ce domaine, la réussite repose sur une pédagogie par imitation, un objet devenant désirable par le truchement du désir d'un tiers (René Girard), il faut alors se rendre à l'évidence : les instituteurs et les professeurs sont rarement à la hauteur de cet enjeu affectif.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


    21. Ce sentiment océanique d'étonnement et d'admiration est la source de la mystique, de la science pure et de l'art pour l'art; c'est leur commun dénominateur, leur lien affectif.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    22. Son concept de Nature n'est souvent qu'une idole à laquelle le savant sacrifie plus en raison de motifs affectifs que de données scientifiques.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : La nature. Notes de cours du Collège de France (1995)


    23. Après cela, ils cessèrent d'êtres logiques et frelatés pour êtres affectifs et frelatés. Comme ces ivrognes avec des haut-le-cœur à vide; ayant fait remonter et ayant expulsé un tas de vieux mots qui, de toute façon, n'avaient jamais été bien accrochés, ils s'appliquèrent à remplir l'atelier de vociférations futiles, cherchant à faire remonter leur propre tissu vivant, et des organes aussi, qui n'avaient de raison d'être qu'à la place où ils étaient.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    24. Le temps est essentiellement affectif.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence


    25. La famille, même, dernier noyau de transmission, est à l’agonie, victime d’un double mouvement : la fragilisation des liens par l’émergence d’un individualisme hédoniste valorisant les attachements affectifs, et donc éphémères, et le culte démocratique remettant en cause toute forme de hiérarchie, y compris entre parents et enfants.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    Les citations sur affectif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affectif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affectif »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affectif»

    Les synonymes de affectif :

      1. émotionnel
      2. passonniel
      3. sentimental
      4. émotif
      5. sensible
      6. impressionnable
      7. prompt
      8. nerveux
      9. intuitif
      10. sensitif
      11. passionnel
      12. tendre
      13. romanesque
      14. affectueux
      15. amoureux
      16. aimant

    synonymes de affectif

    Fréquence et usage du mot affectif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affectif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affectif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affectif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affectif     Citation sur affectif   Poèmes affectif   Proverbes affectif   Rime avec affectif    Définition de affectif  


    Définition de affectif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affectif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affectif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:12:21