La définition de Castoréum du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Castoréum
Nature : s. m.
Prononciation : ka-sto-ré-om'
Etymologie : Castor 1.

Voir les citations du mot CastoréumSignification du mot Castoréum


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de castoréum de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec castoréum pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Castoréum ?


La définition de Castoréum

Matière animale sécrétée par les glandes placées sous la peau de l'abdomen du castor, de la femelle comme du mâle, entre l'origine de la queue et la partie postérieure des cuisses, et qui est employée en médecine comme antispasmodique.


Toutes les définitions de « castoréum »


Trésor de la Langue Française informatisé


CASTORÉUM, subst. masc.

MÉD. et PHARM. Substance sébacée, d'une odeur fétide et d'une saveur âcre, sécrétée par deux glandes abdominales du castor et employée autrefois comme antispasmodique et comme sédatif nerveux. Agitation nerveuse. M. Cisseville lui a ordonné castoréum, musc, thridase (Michelet, Journal,1860, p. 541; v. également J.-B. Kapeler, J.-B. Caventou, Manuel des pharmaciens et des droguistes, t. 1, 1821, p. 171).
Prononc. et Orth. : [kast? ?e?m]. Pour la prononc. de la finale -um cf. album. Ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. xiiies. (d'apr. Delboulle, Recueil de vieux mots, ms. déposé à La Sorbonne ds DG : Castoreum et calament). Empr. au lat.dér. decastor, castoreum attesté dep. Varron comme terme de méd. (TLL s.v., 543, 32). Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Bernelle (A.). Béber le Castor. Vie Lang. 1954, p. 25.

CASTORÉUM, subst. masc.
Étymol. et Hist. xiiies. (d'apr. Delboulle, Recueil de vieux mots, ms. déposé à La Sorbonne ds DG : Castoreum et calament). Empr. au lat.dér. decastor, castoreum attesté dep. Varron comme terme de méd. (TLL s.v., 543, 32).

Castoréum au Scrabble


Le mot castoréum vaut 12 points au Scrabble.

castoreum

Informations sur le mot castoreum - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot castoréum au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

castoreum

Les mots proches de Castoréum

CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastelcascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles


Mots du jour


Brownie     Molletonné, ée     Écorce     Vinaigre     Dissuasif, ive     Détrompement     Chromo-lithographique     Diamantin, ine     Droguerie     Institué, ée     

Les citations avec le mot Castoréum


Les citations du Littré sur Castoréum


  1. On mettra en l'oreille huile de castor [castoréum] ou de girofle

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 26


  2. Castoreum dissout avec fort vinaigre

    Auteur : PARÉ - Source : XX bis, 4


  3. Puis les oindrons d'huile laurin, de castoreum, et d'autres de pareil effet

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 65




Les mots débutant par Cas  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Castoréum ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur castoréumPoèmes castoréumProverbes castoréum

La définition du mot Castoréum est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Castoréum sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Castoréum présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.