La définition de Misanthropie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Misanthropie
Nature : s. f.
Prononciation : mi-zan-tro-pie
Etymologie : Terme dérivé d'un mot grec signifiant misanthrope.

Voir les citations du mot MisanthropieSignification du mot Misanthropie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de misanthropie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec misanthropie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Misanthropie ?


La définition de Misanthropie

Caractère du misanthrope, haine des hommes.


Toutes les définitions de « misanthropie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MISANTHROPIE. n. f.
Sentiment, caractère de celui qui est misanthrope. Un accès de misanthropie. Sa misanthropie le tient éloigné du monde.

Littré

MISANTHROPIE (mi-zan-tro-pie) s. f.
  • Caractère du misanthrope, haine des hommes. Ma misanthropie augmentant tous les jours, je déclarai que je ne voulais plus recevoir personne, Genlis, V?ux téméraires, t. I, p. 178, dans POUGENS.

    Terme de médecine. Aversion pour les hommes et pour la société, c'est un symptôme de la mélancolie et de l'hypocondrie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MISANTHROPIE, s. f. (Médecine.) dégoût & aversion pour les hommes & le commerce avec eux. La misanthropie est un symptome de mélancolie ; car, dans cette maladie, il est ordinaire d'aimer les endroits écartés, le silence & la solitude, de même que de fuir la conversation & de rêver toujours audedans de soi-même ; il désigne une mélancolie parfaite. Voyez l'article Mélancolie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

misanthropie \mi.z??t.??.pi\ féminin

  1. (Psychologie) Sentiment, caractère de celui qui éprouve de l'hostilité, voire de la haine envers le genre humain.
    • Tantôt, elle composait les baumes, elle inventait les recherches, les musiques, les mille moyens par lesquels elle aurait calmé la féroce misanthropie de Jean-Jacques. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MISANTHROPIE, subst. fém.

A. ? Haine à l'égard du genre humain. Cette misanthropie amère, ce dégoût obstiné des hommes et des choses (Murger, Scène vie jeun., 1851, p.58).Le sentiment de l'inutilité de l'effort humain n'aboutit pas chez lui [Flaubert] à la haine de l'homme. Son pessimisme est parfois bien intense, jamais il ne se termine en misanthropie (Bourget, Nouv. Essais psychol., 1885, p.236).C'est sur un pessimisme fondamental qu'il me faut édifier un optimisme résistant. Que, de ma misanthropie native, sorte enfin une philanthropie raisonnable et raisonnée (Duhamel, Journal Salav., 1927, p.103).
B. ? P. ext. Caractère sombre, humeur chagrine qui pousse à fuir les rapports humains. Les dangereuses douceurs de la réclusion et de la misanthropie, (...) ma mélancolique oisiveté (Milosz, Amour. initiation, 1910, p.42).Il avait à se justifier d'une humeur âcre et difficile, d'une misanthropie boudeuse et désolée (Guéhenno, Jean-Jacques, 1948, p.144):
?. ... je voulus d'abord aller loin des hommes, user ma vie en végétant au fond de quelque campagne; mais la misanthropie, espèce de vanité cachée sous une peau de hérisson, n'est pas une vertu catholique. Le coeur d'un misanthrope ne saigne pas, il se contracte... Balzac, Méd. camp., 1833, p.235.
? PATHOL. Aigreur de caractère qui peut être portée jusqu'au dernier degré de misantropie [sic], quelquefois dégoût extrême de la vie (Pinel, Alién. ment., 1801, p.149).
? P. méton., au plur., rare. Traits de comportement du misanthrope. Les terreurs, les fuites, les misanthropies sauvages et rêveuses de bien des modernes (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.5, 1859, p.376).
Prononc. et Orth.: [miz? ?t? ?pi]. Ac. 1718, 1740: -thropie; 1762: -trhopie; dep. 1835: -thropie. Étymol. et Hist. a) xvies. «haine du genre humain» (Pontus de Tyard, ds DG); b) 1651 «humeur chagrine» (Scarron, Roman comique, I, 19 ds ?uvres, éd. 1786, t.2, p.144). Soit empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «haine pour les hommes», soit dér., à l'aide du suff. -ie, de misanthrope*. Fréq. abs. littér.: 99.

MISANTHROPIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) xvies. «haine du genre humain» (Pontus de Tyard, ds DG); b) 1651 «humeur chagrine» (Scarron, Roman comique, I, 19 ds ?uvres, éd. 1786, t.2, p.144). Soit empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «haine pour les hommes», soit dér., à l'aide du suff. -ie, de misanthrope*.

Misanthropie au Scrabble


Le mot misanthropie vaut 18 points au Scrabble.

misanthropie

Informations sur le mot misanthropie - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot misanthropie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

misanthropie

Les mots proches de Misanthropie

Mis, miseMisaineMisanthropeMisanthroperieMisanthropieMisanthropiqueMiseMisérableMisérablementMisérationMisèreMiséréréMiséricordeMiséricordieusementMiséricordieux, euseMisselMissileMissionMissionnaireMissiveMistenflûteMistralMistrissMisymismismismisamisaimisaientmisainemisainesmisaismisaitmisantmisanthropemisanthropemisanthropesmisanthropiemisanthropiquesmisâtmiscibleMisconmisemisemisemisemisémisentmisermiseramisérabilismemisérabilistemisérablemisérablemisérablementmisérablesmisérablesmiseraismiserasmisèremisereremisèresmiséreusemiséreusemiséreusesmiséreusesmiséreuxmiséreuxMisereyMiserey-Salinesmiséricordemiséricordesmiséricordieuse


Mots du jour


Meringué, ée     Forcènement     Portement     Niveler     Cathédral     Conservatoirement     Mystique     Poste     Départie     Couver     

Les citations avec le mot Misanthropie


  1. La misanthropie est presque toujours une grande vanité cachée sous une peau de hérison.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées


  2. La vraie sagesse n'est point austère; l'ami de l'humanité ne tombera jamais dans une sombre misanthropie: la mémoire du bien qu'on a fait rafraîchit le sang et calme l'âme.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Galerie morale et politique (1816), les quatre âges de la vie


  3. Il vivait seul, retiré, avec ses chevaux, le jardin, un peu de pêche sous-marine, des promenades solitaires et une remarquable bibliothèque d’histoire de l’art et de philosophie, conservant un lien de plus en plus ténu avec le monde et cultivant sans ostentation une misanthropie tempérée, ayant fini par se convaincre que, moins on a de relations avec les hommes, meilleures elles sont.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  4. La misanthropie n'est pas mon fort; c'est trop donner aux autres.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Journaux (1914-1965), 1927


  5. La neurasthénie, c'est la misanthropie. Nous n'osons même plus nous servir de mots qui nous fassent honneur.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  6. Sitôt les forains partis, chacun s'en retournait à sa prostration solitaire, devant sa télé, cultivant, au choix, dépression, aigreur, misanthropie, apathie ou diabète.

    Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie


  7. On a beau dire, mais même la misanthropie, ça se partage. C’est toujours plus agréable de se plaindre du monde entier à un pote, que de se lamenter tout seul.

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  8. Dans la bonhomie, il n'y a pas de misanthropie : mais c'est pour cela qu'on y trouve tant de mépris des hommes.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  9. J'ai d'affreuses, de mauvaises pensées, des haines, des jalousies, de la misanthropie; je ne puis plus pleurer; j'analyse tout avec perfidie et une secrète aigreur.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 5 juillet 1830


  10. Jupiter a créé les hommes dans un accès de misanthropie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  11. Vouloir bien connaître les hommes, c'est se préparer des dégoûts. Cette étude doit conduire à l'insensibilité, et même à la misanthropie.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  12. La misanthropie est presque toujours une grande vanité cachée sous une peau de hérisson.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  13. La faiblesse de caractère ou le défaut d'idées, en un mot, tout ce qui peut nous empêcher de vivre avec nous-mêmes, sont les choses qui préservent beaucoup de gens de la misanthropie.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  14. On a beau dire, mais même la misanthropie, ça se partage. C’est toujours plus agréable de se plaindre du monde entier à un pote, que de se lamenter tout seul. Pour critiquer la société, on a besoin d’un public. Parfois, j’en avais un peu ma claque d’être tout seul à avoir raison et à rire de mes blagues en solo.

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  15. La faiblesse de caractère ou le défaut d'idées, en un mot tout ce qui peut nous empêcher de vivre avec nous-mêmes, sont des choses qui préservent beaucoup de gens de la misanthropie.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


Les citations du Littré sur Misanthropie


  1. Ma misanthropie augmentant tous les jours, je déclarai que je ne voulais plus recevoir personne

    Auteur : GENLIS - Source : Voeux téméraires, t. I, p. 178, dans POUGENS


  2. Il [le comte de Charolais] a cultivé ce mi-talent en s'enfermant en solitude par incomplaisance et misanthropie

    Auteur : D'ARGENSON - Source : Mém. t. II, p. 406




Les mots débutant par Mis  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Misanthropie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h55










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur misanthropiePoèmes misanthropieProverbes misanthropie

La définition du mot Misanthropie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Misanthropie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Misanthropie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.