La définition de Muscat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Muscat
Nature : adj. m.
Prononciation : mu-ska ; le t ne se prononce pas et ne s
Etymologie : Musc.

Voir les citations du mot MuscatSignification du mot Muscat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de muscat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec muscat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Muscat ?


La définition de Muscat

Qui a une odeur parfumée tenant légèrement de celle du musc.


Toutes les définitions de « muscat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MUSCAT. adj. m.
Dont l'arôme rappelle l'odeur du musc. Il se dit de Certains raisins. Raisin muscat. Substantivement, Les muscats de ce pays sont fort gros. Une grappe de muscat. Il se dit aussi du Vin qu'on tire de ces raisins. Vin muscat. Substantivement, Muscat de Frontignan.

MUSCAT, pris substantivement, est aussi le Nom de plusieurs espèces de poires. Muscat fleuri. Muscat vert. Muscat royal. Petit muscat.

Littré

MUSCAT (mu-ska?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas) adj. m.
  • 1Qui a une odeur parfumée tenant légèrement de celle du musc. ?Ce brugnon muscat Dont le pourpre est plus délicat Que le teint uni de Caliste, Théoph. ?uv. t. II, p. 158, dans LACURNE.
  • 2Raisin muscat, et, substantivement, muscat, nom de diverses espèces de raisin, qui ont une certaine odeur de musc. Des muscats que je mange, il en sortirait de quoi enivrer la moitié de l'Angleterre, Guez de Balzac, liv. III, let. 7. Les muscats comme des grains d'ambre que l'on peut croquer, et qui vous feraient fort bien tourner la tête, si vous en mangiez sans mesure, parce que c'est comme si l'on buvait à petits traits du plus exquis vin de Saint-Laurent, Sévigné, 9 sept. 1694.

    Fig. Elle [une sage éducation] ne cherche point la pêche fondante sur l'épine, le muscat parfumé sur la ronce, Bonnet, Ess. psychol. ch. 71.

  • 3Vin muscat, et, substantivement, muscat, vin qu'on tire de ces raisins. Muscat de Frontignan. Il se lève, enflammé de muscat et de bile, Boileau, Sat. V. J'ai commandé? que l'on portât chez vous Certain quartaut de vin. - Eh?! je n'en ai que faire. - C'est de très bon muscat. - Redites votre affaire, Racine, Plaid. II, 11.
  • 4 S. m. Muscat, nom de plusieurs espèces de poires. Muscat royal. Muscat vert.

    Petit muscat, sorte de très petite poire.


REMARQUE

Plusieurs grammairiens disent que muscat adjectif a pour féminin muscade?: noix muscade, rose muscade. Il est certain que c'est le même mot?; mais on peut les tenir séparés, le féminin régulier des mots en at ne se formant pas en ade.


HISTORIQUE

XVe s. Vin grec et du vin muscade, Deschamps, Poésies mss. f° 516.

XVIe s. Sur tous les vins paroissent les musquats et blanquetes de Frontignan et Miravaux en Languedoc, De Serres, 145. Touchant la taille des vignes, particulierement la musquate sera taillée long, De Serres, 154.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MUSCAT, sorte d'excellent vin qui vient de Provence, de Languedoc, &c. Voyez Vin.

Ce mot, selon quelques-uns, vient de musk, parce que le vin muscat a quelque chose de l'odeur de ce parfum, à ce qu'on prétend. D'autres le font venir de musca, mouche, parce que ces insectes aiment extrèmement les grapes de raisins muscat ; comme les Latins avoient appellé leur vinum apianum, ab apibus, parce que les abeilles ou mouches à miel s'en nourrissoient.

Voici la maniere dont on fait le vin muscat à Frontignan : on laisse sécher à moitié les grappes sur le sep de vigne ; ensuite on les ceuille, où les foule & les presse, & on met dans un tonneau la liqueur qui en sort, sans la laisser travailler dans la cuve ; parce que la lie de ce vin contribue à sa bonté.

Muscat, vin (Diete.) espece de vin de liqueur très-parfumé. Voyez Vin.

Muscat, raisin (Diete.) Voyez Raisin.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

muscat \mys.ka\ invariable

  1. Dont l'arôme rappelle l'odeur du musc.
  2. (En particulier) Qualifie certains raisins et certains vins qui ont cette caractéristique.
    • Raisin muscat.

Nom commun - français

muscat \mys.ka\ masculin

  1. (Viticulture) Nom donné à plusieurs cépage produisant du raisin de table ou de cuve ; ce raisin lui-même ou le vin produit par ce raisin. Aucune espèce de vigne ne porte le seul nom de muscat, il est toujours suivit d'un qualificatif, d'un nom de lieu, etc. En France il existe au catalogue des espèces autorisées pour la production de vin, cinq espèces de cépages qui incluent le mot muscat, plus les espèces destinées à la consommation en tant que fruit.
    • Les anciens faisaient surtout des vins rouges. Le vin blanc n'a paru, en grande quantité, que dans les premières années de ce siècle. Les plus anciens cépages du pays étaient : le négret, le bouchalés, le maurastel, le redondal, la chalosse, le mérille, le mauzac blanc, le pique-poule, le plant de dame, la rougette, le cassés, le bilanés, le grand blanc, le terret, le bordelais, le grenache, le muscat, le mansés, la mortarille, le prunel, le redondal blanc. (Monographies de communes: Merville ? Peyrusse ? Chanteheux ? Saint-Jean-Le-Vieux, Société des agriculteurs de France, J. Lefort, Paris, 1898)
    • Les muscats de ce pays sont fort gros.
    • Une grappe de muscat.
  2. Vin qu'on tire de ces raisins.
    • Affiche publicitaire du POF, muscat de Frontignan
      Muscat de Frontignan.
    • On va manger des beurrées, boire du vin muscat, chasser à la pipée tout le jour et se rouler dans le foin qui sent bon ! (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 69)
  3. (Jardinage) Nom de plusieurs variétés de poires.
    • Muscat fleuri. Muscat vert. Muscat royal. Petit muscat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MUSCAT, adj. et subst. masc.

I. ? Adj. [En parlant de certains fruits] Qui a un parfum ou/et un goût rappelant celui du musc. Vin muscat. La comtesse (...) alla cueillir à un cep une grappe de raisin muscat (Dumas père, Monte-Cristo, t.2, 1846, p. 154).
II. ? Substantif
? Raisin muscat; vin liquoreux tiré de ce raisin. Une grappe de muscat; muscat de Frontignan; muscat blanc, rouge. [Le berceau] était adossé au mur d'enceinte et couvert d'une treille de muscat toujours grillée par le soleil (Loti, Rom. enf., 1890, p.186).Les muscats dont on fait le vin de Madère (PourratGaspard, 1930, p.128).P. anal. Vin blanc demi-sec très parfumé. Muscat d'Alsace. Des chopines d'étain remplies, les unes d'un petit muscat du Valais, les autres de l'eau du glacier (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p.412).
? Variété de poires parfumées. Muscat fleuri, muscat vert, (Ac.). Poires de table (...) 6oP. muscat royal (...) chair blanche, demi-fondante, sucrée, musquée (Decaisne, Naudin, Manuel de l'amateur des jardins, Paris, F. Didot, 1870, p.456).
Rem. ,,Nyrop considère ``(Gramm. hist. de la lang. franç.) que muscade est la forme du féminin de muscat (...). Quant à M. Grevisse, il estime que le féminin est inusité mais que le substantif muscade peut être pris adjectivement. Colette avait donné le nom de La Treille muscate à sa maison méditerranéenne. Elle avait fait un excellent emploi de ce féminin harmonieux`` (Dupré 1972).
Prononc. et Orth.: [myska]. Ac. 1694-1762: fém. -ade; 1798: fém. -ate ,,l'usage a prévalu d'écrire et de prononcer muscade``; dep. 1835: sans fém. Étymol. et Hist. 1. a) 1372 «vin extrait de raisins muscats» (Jean Corbichon, Propr. des choses, XVII, 5, ms. B.N. fr. 216 ds DG); b) 1538 vin muscat (Est. d'apr. FEW t.19, p.132b); 2. a) 1611 raisin muscat (Cotgr.); b) 1624 «raisin à odeur musquée» (J.-L. Guez de Balzac, Premières lettres, éd. H. Bibas et H.-T. Butler, t.1, p.50). Empr. au prov. muscat, qui n'est cependant pas att. à date anc., dér. de musc «musc». Fréq. abs. littér.: 55. Bbg. Sain. Sources t.2 1972 [1925], p.405.

MUSCAT, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1372 «vin extrait de raisins muscats» (Jean Corbichon, Propr. des choses, XVII, 5, ms. B.N. fr. 216 ds DG); b) 1538 vin muscat (Est. d'apr. FEW t.19, p.132b); 2. a) 1611 raisin muscat (Cotgr.); b) 1624 «raisin à odeur musquée» (J.-L. Guez de Balzac, Premières lettres, éd. H. Bibas et H.-T. Butler, t.1, p.50). Empr. au prov. muscat, qui n'est cependant pas att. à date anc., dér. de musc «musc».

Muscat au Scrabble


Le mot muscat vaut 9 points au Scrabble.

muscat

Informations sur le mot muscat - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot muscat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

muscat

Les mots proches de Muscat

Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgiemusmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature


Mots du jour


Lamellé, ée     Rependre     Ébauchement     Ambidextre     Caver     Monastique     Jaculatoire     Aimant     Embandé, ée     Faciendaire     

Les citations avec le mot Muscat


  1. Le petit chat est mort, le muscat du dimanche ne les fait plus chanter.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Les vieux


  2. Le dimanche nous allions aux moulins, par bandes. Là-haut, les meuniers payaient le muscat. Les meunières étaient belles comme des reines, avec leurs fichus de dentelles et leurs croix d'or.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), Le secret de Maître Cornille


  3. Il y avait cette excellente friandise italienne qui consiste en quelques grains de raisin muscat confits dans du vin liquoreux, ridés au soleil, momifiés et capiteux, roulés dans des feuilles de vigne.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone


Les citations du Littré sur Muscat


  1. Les muscats comme des grains d'ambre que l'on peut croquer, et qui vous feraient fort bien tourner la tête, si vous en mangiez sans mesure, parce que c'est comme si l'on buvait à petits traits du plus exquis vin de Saint-Laurent

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 sept. 1694


  2. Noix muscate

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 900


  3. Je te garde un trochet de cent noisilles branches, Et des raisins muscats attachés à leurs branches, Une moissine belle et un petit oiseau

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Bergeries, t. I, p. 18


  4. Il se lève, enflammé de muscat et de bile

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. V


  5. Des muscats que je mange, il en sortirait de quoi enivrer la moitié de l'Angleterre

    Auteur : BALZ. - Source : liv. III, let. 7


  6. La poire appelée à Paris de messire Jean est celle qu'en Dauphiné et Languedoc l'on nomme de coulis.... la petite muscateline est la plus petite, la plus muscate, et la plus primeraine de toutes les autres ; la dorée, ainsi dite pour l'or dont elle est peinte du côté regardant le soleil.... les blanquetes sont de diverses grandeurs, la plus grosse est surnommée de florence, estans toutes de semblable couleur, à sçavoir fort blanche, dont elles portent le nom.... les muscateles sentent toutes le musc, au reste sont beaucoup differentes par entre elles.... la brute-bonne porte le nom de sa figure mal-plaisante et de son goust très bon ; elle est grosse, meure au mois de juillet....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 689


  7. Mascher noix muscate, du bois d'aloës, d'iris de Florence

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 903


  8. J'ai commandé.... que l'on portât chez vous Certain quartaut de vin. - Eh ! je n'en ai que faire. - C'est de très bon muscat. - Redites votre affaire

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. II, 11


  9. ....Ce brugnon muscat Dont le pourpre est plus délicat Que le teint uni de Caliste

    Auteur : THÉOPH. - Source : Oeuv. t. II, p. 158, dans LACURNE


  10. Le bois de bergamote et des petits muscats est sujet à avoir de la gale

    Auteur : QUINTINYE - Source : Jardins, t. I, dans RICHELET


  11. Ce vignoble [de Constance], où l'on cultive des plants de muscat d'Espagne, est fort petit

    Auteur : BOUGAINV. - Source : Voy. t. II, p. 399




Les mots débutant par Mus  Les mots débutant par Mu

Une suggestion ou précision pour la définition de Muscat ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur muscatPoèmes muscatProverbes muscat

La définition du mot Muscat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Muscat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Muscat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.