Définition de « inopiné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inopine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inopiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Inopiné et répondre à la question quelle est la définition de inopine ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|i.n?.pi.ne)
Définitions de « inopiné »
Trésor de la Langue Française informatisé
INOPINÉ, -ÉE, adj.
Qui survient sans être prévu ou attendu. Arrêt, événement inopiné; arrivée, attaque, découverte, mort, rencontre, visite inopinée. Il s'étoit fait une idée charmante du bonheur de surprendre agréablement Armoflède par un retour inopiné (Genlis, Chev. Cygne, t. 3, 1795, p. 107).Wiktionnaire
Adjectif - français
inopiné \i.n?.pi.ne\
- Qui est imprévu, à quoi on ne s'attendait pas.
- Accident inopiné.
- Querelle inopinée.
- Il lui est survenu une affaire inopinée.
- Bonheur inopiné.
- L'histoire, devenue folle, est une aventure où l'inconnu le dispute à l'inopiné. ? (Pascal Bruckner, « Le triomphe des papys braillards », Le Monde, 9 novembre 2016)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est imprévu, à quoi on ne s'attendait point. Accident inopiné. Querelle inopinée. Il lui est survenu une affaire inopinée. Bonheur inopiné.
Littré
- Sur quoi on n'avait pas d'opinion, à quoi on ne songeait pas. Accident inopiné. Bonheur inopiné.
Et nous cachant ainsi ta mort inopinée
, Corneille, Hor. V, 4.La mort, qui s'avançait pas à pas, arrive, imprévue et inopinée
, Bossuet, Sermons, Impénit. finale, préambule.
HISTORIQUE
XVIe s. Aussi doyvent-ils prendre de bonne part les corrections inopinées, qui les rendent plus prudens pour n'y retomber
, Lanoue, 328.
Encyclopédie, 1re édition
INOPINÉ, adj. (Gram.) qui vient sans être attendu. Un accident inopiné ; un bonheur inopiné ; ainsi il se prend en bonne & en mauvaise part.
Étymologie de « inopiné »
Lat. inopinalus, de in? 1, et opinari, opiner, penser.
- Du latin inopinatus, de in- (préfixe privatif) et opinari (« opiner, penser »).
inopiné au Scrabble
Le mot inopiné vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot inopine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inopiné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « inopiné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de inopiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de momentanées Rimes de regagnai Rimes de guillotinée Rimes de témoignées Rimes de jaspiner Rimes de damnées Rimes de malintentionné Rimes de tisonné Rimes de fasciné Rimes de poignée Rimes de gueuletonner Rimes de tisonnés Rimes de aiguillonnées Rimes de fascinait Rimes de consignez Rimes de indigestionner Rimes de prédéterminés Rimes de cornés Rimes de baragouinait Rimes de traînées Rimes de promenés Rimes de après-dîners Rimes de raccompagnaient Rimes de tâtonnée Rimes de lésiné Rimes de enjuponnée Rimes de décernée Rimes de cerné Rimes de provenaient Rimes de satanée Rimes de fulminait Rimes de éliminés Rimes de déconné Rimes de dégainait Rimes de redevenez Rimes de raccompagné Rimes de petits-déjeuners Rimes de sermonné Rimes de internés Rimes de polonais Rimes de déboulonner Rimes de alignées Rimes de capitonnés Rimes de signées Rimes de gueuletonnait Rimes de avoiner Rimes de siphonné Rimes de taquinaient Rimes de éloignez Rimes de boulonnaitMots du jour
momentanées regagnai guillotinée témoignées jaspiner damnées malintentionné tisonné fasciné poignée gueuletonner tisonnés aiguillonnées fascinait consignez indigestionner prédéterminés cornés baragouinait traînées promenés après-dîners raccompagnaient tâtonnée lésiné enjuponnée décernée cerné provenaient satanée fulminait éliminés déconné dégainait redevenez raccompagné petits-déjeuners sermonné internés polonais déboulonner alignées capitonnés signées gueuletonnait avoiner siphonné taquinaient éloignez boulonnait
Les citations sur « inopiné »
- Dans tous les avions, dans tous les trains et dans tous les hôtels, un certain contingent de places est bloqué, en prévision de l'arrivée inopinée d'un haut fonctionnaire.Auteur : Michael Volslensky - Source : La Nomenklatura, les privilègiés en U.R.S.S. (1980)
- Léon Daudet et Souday prennent inopinément ma défense, et cette maladroite attaque de Henri Béraud tourne à sa déconfiture.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, mai 1923
- C'est ainsi que naissent les grandes inventions: par le contact inopiné de deux produits posés par hasard, l'un à côté de l'autre, sur une paillasse de laboratoire.Auteur : Jean Echenoz - Source : Je m'en vais (1999)
- Et à quoi dois-je, à cette heure inopinée, l'avantage de votre visite?Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Certes, l'homme est mortel, dit-il, mais il n'y aurait encore là que demi-mal. Le malheur, c'est que l'homme meurt parfois inopinément.Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Maître et Marguerite (1942)
- Je crois fermement que le monde vient à notre secours. On ne sait ni quand, ni comment, ni par quoi. Il survient inopinément, simplement, avec compassion. Parfois, être sauvée est presque aussi douloureux que la douleur elle-même.Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- Les sentiments qu'une mort inopinée réveille dans nos coeurs sont des sentiments d'une journée, comme si la mort elle-même devait être l'affaire d'un jour.Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Oraisons funèbres et sermons
- Quelquefois je suis si absorbée par ma propre compagnie que, si je rencontre inopinément une personne de connaissance, c'est un peu un choc et il me faut un moment pour m'adapter. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)
- Pour le seul printemps nous devenons pareils à l'oiseau sous l'auvent de tuile, pareils au cerf lorsqu'une certaine nuit il respire, dans la forêt d'hiver, l'inopiné brouillard que tiédit l'approche du temps nouveau.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)
- Quelquefois, je suis si absorbée par ma propre compagnie que, si je rencontre inopinément une personne de connaissance, c’est un peu un choc et il me faut un moment pour m’adapter. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)
- La rencontre inopinée avec un vieil amour est amusante. C'est comme dénicher, au fond de sa poche, une ancienne pièce de monnaie qui ne vaut désormais plus rien.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
Les mots proches de « inopine »
Inobéissance Inobéissant, ante Inobservance Inobservation Inoculateur, trice Inoculation Inoculer Inofficieux, euse Inofficiosité Inomissible Inondable Inondation Inondé, ée Inonder Inopérant, ante Inopiné, ée Inopinément Inopportunément Inopposabilité Inopposable Inorganique Inorganisation Inoubliable Inouï, ïeLes mots débutant par ino Les mots débutant par in
inoccupations inoccupé inoccupée inoccupées inoccupés inoculant inoculation inocule inoculé inoculée inoculées inoculent inoculer inoculerait inodore inodores inoffensif inoffensifs inoffensive inoffensives inonda inondable inondables inondaient inondait inondant inondât inondation inondations inonde inondé inondé inondé inondée inondée inondée inondées inondées inondent inonder inondera inonderai inonderait inondèrent inonderons inondés inondés inondez inondiez inopérable
Les synonymes de « inopine»
Les synonymes de inopiné :- 1. accidentel
2. casuel
3. fortuit
4. imprévu
5. brusque
6. inattendu
7. exceptionnel
8. occasionnel
9. surprenant
10. éventuel
11. contingent
12. improvisé
13. impromptu
14. inespéré
15. subit
16. soudain
17. déconcertant
18. imaginé
19. insoupçonné
20. instantané
21. prompt
22. rapide
23. foudroyant
synonymes de inopiné
Fréquence et usage du mot inopiné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « inopine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inopiné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Inopiné ?
Citations inopiné Citation sur inopiné Poèmes inopiné Proverbes inopiné Rime avec inopiné Définition de inopiné
Définition de inopiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inopiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot inopiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.