Définition de « erroné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot errone de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur erroné pour aider à enrichir la compréhension du mot Erroné et répondre à la question quelle est la définition de errone ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?.??.ne)

  • Entaché d’erreur. - Sentiment erroné. - Opinion erronée. - Proposition erronée. Synonyme : faux, incorrect, inexact




    Définitions de « erroné »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ERRONÉ, ÉE, adj.

    A.? [En parlant d'une option intellectuelle, morale] Qui est mal fondé, entaché d'erreur. Opinion, proposition erronée; avis, jugement erroné. Une rumeur qui, à trois lieues d'Angoulême, doit être très erronée (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 547).Quand donc perdra-t-on enfin cette opinion erronée touchant le fanatisme des Musulmans (Du Camp, Nil,1854, p. 207):
    ... le mal ? celui qu'on supporte et celui qu'on commet, car entre eux il y a une secrète ligature ? apparaît comme une erreur monstrueuse, la clef de toutes les injustices. Vision erronée, qui nie la vie et conduit au désespoir. Daniel-Rops, Mort,1934, p. 378.
    B.? [En parlant d'une chose mesurable, vérifiable] Qui est inexact, qui contient une ou plusieurs erreurs. Calcul, opération erronée. Sa citation de Diodore est erronée (Quinet, All. Ital.,1836, p. 125).Mais des calculs peuvent être erronés qui se fondent sur une base aussi fragile que la fantaisie d'une femme (Benoit, L'Atlant.,1919, p. 134).
    Rem. On rencontre ds la docum. erronément, adv. D'une manière erronée. Supposons que la firme anticipe erronément une baisse de la demande qui s'adresse à elle et diminue son débit et ses achats de services dans le territoire (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 180).
    Prononc. et Orth. : [? rr ?ne]. [rr] double ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Littré, DG, Passy 1914. [?] ou [rr] ds Barbeau-Rodhe 1930 et Warn. 1968. [?] ds Pt Rob. et Lar. Lang. fr. Cf. errer. Admis ds Ac. 1694-1932. Ds Ac. 1694 et 1718 uniquement au féminin. Étymol. et Hist. Ca 1375 (Raoul de Presles, Cité de Dieu, VII, 16 [éd. 1531] ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 139 : opinion erronee); 1389 (J. Le Petit, L. du champ d'or, p. 21, ibid. : conclusions ... erronees). Empr. au lat. class. erroneus « errant, vagabond », lat. chrét. « qui est dans l'erreur, faux ». Fréq. abs. littér. : 190. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois, 1905, t. 36, p. 412 (s.v. erronément).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    erroné \?.??.ne\

    1. Entaché d'erreur, faux, inapproprié.
      • Sentiment erroné.
      • Opinion erronée.
      • Il est erroné de croire que la terre est plate.
      • Proposition erronée.
      • Dire que deux plus deux valent cinq est une proposition erronée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ERRONÉ, ÉE. adj.
    Qui est entaché d'erreur. Sentiment erroné. Opinion erronée. Proposition erronée.

    Littré

    ERRONÉ (è-rro-né, née) adj.
    • Qui est entaché d'erreur. Proposition erronée. Pourquoi se fait-on dans le monde des consciences erronées, sinon parce qu'on a dans le monde des intérêts à sauver?? Bourdaloue, Sur la fausse conscience, 1er avent.

    HISTORIQUE

    XVe s. Une proposition dampnable, contenant faulse doctrine et erronée en la foy catholique, Geste dcs nobles, Viriville, p. 117.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « erroné »

    Lat. erroneus, errant, vagabond, de erro, vagabond, de errare, errer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) Emprunté au latin classique erroneus (« errant, vagabond »), par le latin liturgique avec le sens de « qui est dans l'erreur, faux » du fait de la proximité phonétique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ERRONÉ, ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1375 (Raoul de Presles, Cité de Dieu, VII, 16 [éd. 1531] ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 139 : opinion erronee); 1389 (J. Le Petit, L. du champ d'or, p. 21, ibid. : conclusions ... erronees). Empr. au lat. class. erroneus « errant, vagabond », lat. chrét. « qui est dans l'erreur, faux ».

    erroné au Scrabble


    Le mot erroné vaut 6 points au Scrabble.

    errone

    Informations sur le mot errone - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot erroné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    errone

    Les rimes de « erroné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de erroné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de harponnée      Rimes de terminaient      Rimes de jalonnais      Rimes de bornais      Rimes de ordonnée      Rimes de insubordonné      Rimes de rognais      Rimes de mutinés      Rimes de minées      Rimes de inné      Rimes de brunet      Rimes de lansquiner      Rimes de assassinées      Rimes de impressionnés      Rimes de tartinaient      Rimes de donné      Rimes de abonnée      Rimes de épargner      Rimes de klaxonnez      Rimes de déchaînées      Rimes de hallucinée      Rimes de ramenait      Rimes de bouillonnées      Rimes de année      Rimes de soupçonnée      Rimes de terminés      Rimes de brillantinées      Rimes de proportionné      Rimes de reconnaît      Rimes de succédanés      Rimes de tourbillonnait      Rimes de contorsionnées      Rimes de cancanait      Rimes de balinais      Rimes de perfectionnés      Rimes de enchaîner      Rimes de méconnais      Rimes de crayonnait      Rimes de ramonée      Rimes de cramponnées      Rimes de ordonnés      Rimes de quasi-instantanée      Rimes de déchaînée      Rimes de imaginai      Rimes de résignés      Rimes de malintentionné      Rimes de réfrénez      Rimes de éliminais      Rimes de concernées      Rimes de empoignaient     

    Mots du jour

    harponnée     terminaient     jalonnais     bornais     ordonnée     insubordonné     rognais     mutinés     minées     inné     brunet     lansquiner     assassinées     impressionnés     tartinaient     donné     abonnée     épargner     klaxonnez     déchaînées     hallucinée     ramenait     bouillonnées     année     soupçonnée     terminés     brillantinées     proportionné     reconnaît     succédanés     tourbillonnait     contorsionnées     cancanait     balinais     perfectionnés     enchaîner     méconnais     crayonnait     ramonée     cramponnées     ordonnés     quasi-instantanée     déchaînée     imaginai     résignés     malintentionné     réfrénez     éliminais     concernées     empoignaient     


    Les citations sur « erroné »

    1. Une des graves difficultés de la politique est l'obligation de gouverner avec des idées tenues pour vraies par les multitudes alors que ces idées sont erronées.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    2. Si tu combats toutes les sensations, tu n'auras même plus ce à quoi tu te réfères pour juger celles d'entre elles que tu prétends être erronées.

      Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


    3. Les dates de naissance et de décès sont souvent erronées. On se souvient de la saison, d'un orage, d'une fête votive. Cela donne un repère. L'employé de l'état civil doit se débrouiller avec. Les jours passent, les calendriers ne les aident pas à vivre.

      Auteur : Paola Pigani - Source : N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (2013)


    4. Mon allégresse macabre a fait place à de l'amertume, et je pleure sur moi-même, sans parvenir à trouver la moindre consolation dans tout cela, je pleure, je sanglote "Je veux juste être aimé", maudissant la terre, et tout ce qu'on m'a enseigné : les principes, les différences, les choix, la morale, le compromis, le savoir, l'unité, la prière - tout cela était erroné, tout cela était en vain. Tout cela se résumait à : adapte-toi, ou crève.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    5. Autosatisfaction: Evaluation erronée.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    6. Recevoir le pouvoir de dominer autrui est chose difficile, s'emparer de force de ce pouvoir est chose erronée, donner ce pouvoir sur soi-même à autrui est chose mauvaise.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Un don (2009)


    7. Nous avons tous cette conviction erronée que le bonheur est dans les objets : Si je peux être uni à ce que j’aime je suis heureux, si je ne peux pas, je souffre.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Bienvenue sur la voie (2007)


    8. Une autobiographie n'est qu'une sorte de vie - il se peut quelle contienne moins de faits erronés qu'une biographie, mais elle est nécessairement encore plus sélective: l'autobiographie commence plus tard et se termine prématurément.

      Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)


    9. Il évoqua ses rêves de façon étrangement poétique. Il me fit voir avec une infinie et terrible précision la cité cyclopéenne de pierres vertes et gluantes, dont la géométrie, dit-il curieusement, était tout à fait erronée, puis il me laissa entendre, après une attente apeurée, l'appel constant, à demi mental, qui provenait de sous la terre : « Cthulhu fhtagn », Cthulhu fhtagn ».

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    10. Nos désirs sont presque toujours erronés à cause d'une conception erronée de nos intérêts.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Mémoires écrits dans un souterrain (1864)


    11. Ilz le menerent, non en la cour du roy, mais en la Cherronese de Syrie, là où il fut confiné.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 72


    12. Citation: Répétition erronée d'une déclaration d'autrui. Extrait repris avec des erreurs.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    13. Citation : Action de répéter de façon erronée les mots d'un autre. Mots cités de façon erronée.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    14. Sans la vérité, nous en sommes réduits soit à n'avoir aucune opinion sur les choses, soit à nourrir une opinion erronée.

      Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


    15. Pour quiconque a lu n'importe lequel de mes livres, il doit être évident que je n'ai jamais été sympathisant nazi, ni antisémite et aucune liste de citations fausses, de traductions erronées ou de déformations de ce que j'ai écrit ne saurait altérer le récit de mon point de vue authentique.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Propos de Jung en 1949, lors d'une interview reproduite in C. G. Jung parle. Rencontres et interviews, Buchet Chastel, Paris, 1985, p. 153.


    16. Comme il arrive souvent quand une pensée gagne en exactitude, la réflexion, si elle renonce à certaines réponses erronées, renonce aussi à quelques questions plus profondes.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    17. Si l'on veut que notre enseignement s'améliore, encore faut-il le débarrasser de tous les diagnostics erronés de ce genre émis par les charlatans qui se pressent à son chevet.

      Auteur : Jacques Capelovici - Source : En plein délire scolaire (1984)


    18. Ceux qui m'ont vu par ma forme,
      Et ceux qui m'ont suivi par ma voix
      Se sont engagés dans des efforts erronés,
      Ces personnes ne me verront pas.


      Auteur : Bouddha - Source : Sutra du diamant


    19. Même erronés, les chiffres ... sont signe d'exactitude ... .

      Auteur : Jean-Claude Clari - Source : Le mot chimère à deux sens (1973)


    20. Que ce n'estoit pas mal employé, que ce meschant Cherronesien fust puni selon qu'il l'avoit deservy (mérité).

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 37


    21. La meilleure étude de ces crises capitalistes reste, de mon point de vue, les travaux de K. Marx qu'il est bon ton aujourd'hui de juger erronés. En fait, c'est exactement le contraire.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Perestroïka et contre-perestroïka (1991)


    22. L'amour est la croyance erronée que certaines femmes sont différentes des autres.

      Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


    23. La croyance erronée que le cerveau de l'enfant est une tabula rasa ou mieux, une cire molle, passive, indifférente à toute forme que l'adulte jugera bon de lui imposer.

      Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)


    Les citations sur erroné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot errone en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « errone »

    Errant, anteErrant, anteErrataErratiqueErreErrementsErrené, éeErréphoreErrerErreurErrhin, ineErroné, éeErronément

    Les mots débutant par err  Les mots débutant par er

    ErrerraerraierraienterraiserraiterrâmeserranceerranceserranterranterranteerranteserrantserrataerratiqueerratiqueserratumerreerreerréErreerrementserrenterrererreraerreraierreraienterreraiterreraserrèrenterreronserreronterreserréserreurerreursErreveterrezerriezerrionserronéerronéeerronéeserronéserronsErrouville

    Les synonymes de « errone»

    Les synonymes de erroné :

      1. aberrant
      2. absurde
      3. agité
      4. fou
      5. anormal
      6. anachronique
      7. démodé
      8. suranné
      9. antidaté
      10. postdaté
      11. inexact
      12. faux
      13. fautif
      14. incorrect
      15. inventé
      16. fictif
      17. apocryphe
      18. mensonger
      19. factice
      20. artificiel
      21. fabriqué
      22. imité
      23. contrefait
      24. falsifié

    synonymes de erroné

    Fréquence et usage du mot erroné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « errone » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot erroné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Erroné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations erroné     Citation sur erroné   Poèmes erroné   Proverbes erroné   Rime avec erroné    Définition de erroné  


    Définition de erroné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot erroné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot erroné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 18:23:41