La définition de Obstination du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Obstination
Nature : s. f.
Prononciation : ob-sti-na-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Provenc. obstinatio ; esp. obstinacion ; ital. obstinazione ; du lat. obstinationem, de obstinare, obstiner.

Voir les citations du mot ObstinationSignification du mot Obstination


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obstination de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obstination pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obstination ?


La définition de Obstination

Action de s'obstiner ; état de celui qui s'obstine.


Toutes les définitions de « obstination »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OBSTINATION. n. f.
Fait de s'attacher opiniâtrement à une idée, à un sentiment, à une entreprise. Obstination irréductible. Ridicule, étrange obstination. Obstination au mal, dans le mal. Il signifie aussi Qualité de celui qui s'attache à une idée, à un sentiment, à une entreprise. Il lui a fallu beaucoup d'obstination pour réussir dans son examen. Obstination au travail, à l'étude.

Littré

OBSTINATION (ob-sti-na-sion?; en vers, de cinq syllabes?; au XVIe siècle, d'après Bèze, au XVIIe d'après Ménage, on prononçait ostination, ce qui est aujourd'hui la prononciation populaire) s. f.
  • Action de s'obstiner?; état de celui qui s'obstine. Je sais quelle est l'humeur et l'esprit d'un chrétien?; Dans l'obstination jusqu'au bout il demeure, Corneille, Poly. III, 3. Mais, après les efforts de cette déférence, Si tu gardes encor la même violence, Peut-être saurons-nous apaiser autrement Les obstinations de ton emportement, Corneille, la Veuve, III, 3. Leur obstination s'irrite par les peines, Rotrou, St Genest, II, 8. Croyez-vous l'emporter par obstination?? Molière, Fâch. II, 4. J'essayai de lui faire connaître mon motif?; mais ma justification accrut son doute, et il prit mes excuses pour une obstination, Pascal, Lett. à Jacqueline, 26 janv. 1648. L'ignorance présomptueuse, qui est la mère de l'obstination, Bossuet, États d'oraison, I, 11. Commendon avait trop d'obstination et d'aigreur, Fléchier, Commendon, IV, 7. On voyait [à Paris] des troupes de mendiants, sans religion et sans discipline, demander avec plus d'obstination que d'humilité, Fléchier, Aiguillon. On a de la peine à comprendre l'obstination des anciens à croire que la mer Caspienne était une partie de l'Océan, Montesquieu, Esp. XXI, 9. Touchés des maux qu'enduraient les Français par leur obstination aux guerres civiles, Anquetil, Ligue, III, 146.

HISTORIQUE

XIIe s. Il layerent [laissèrent] lo parleir par la grant duresce et la grant obstination des homes k'il veoyent, Saint Bernard, 527.

XVe s. Et en toutes ses entreprises n'y avoit point d'effect, et ne faisoit que perdre temps, gens et pays, par ses folles obstinations, J. de Troyes, 1476.

XVIe s. L'ambition et l'obstination qui estoit en Lysander luy procedoit de la discipline et nourriture laconique, Amyot, Lysand. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OBSTINATION, s. f. (Gramm.) volonté permanente de faire quelque chose de déraisonnable. L'obstination est un vice qui tient au caractere naturel & au défaut de connoissances. Si on se donnoit le tems d'entendre, de regarder & de voir, on se départiroit d'un projet insensé ; on ne formeroit pas ce projet si l'on étoit plus éclairé. Il y a des hommes qui voyent moins d'inconvénient à faire le mal qu'à revenir sur leurs pas. On dit que la fortune s'obstine à poursuivre un homme, qu'il ne faut pas obstiner les enfans ; en ce sens, obstiner signifie s'opposer à leurs volontés sans aucun motif raisonnable.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

obstination \?b.sti.na.sj??\ féminin

  1. Le fait de s'attacher opiniâtrement à une idée, à un sentiment, à une entreprise.
    • Bert, avec l'obstination convulsive de l'instinct, s'étaya contre les parois, jusqu'à ce que le ballon piquât du nez. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 252 de l'édition de 1921)
    • [?], tout vous révèle qu'entre Le Havre et Rouen se poursuit avec obstination la création d'une zone où, inévitablement, le colossal et l'extraordinaire sont en genèse. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Il était célèbre par une obstination admirable à apprendre à écrire et à lire ; le résultat ne fut pas étonnant ; il faut croire qu'il est bien difficile d'apprendre à lire ; [?]. (Alain, Souvenirs de guerre, p.75, Hartmann, 1937)
  2. Qualité de celui qui s'attache à une idée, à un sentiment, à une entreprise.
    • Il lui a fallu beaucoup d'obstination pour réussir dans son examen.
    • Obstination au travail, à l'étude.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OBSTINATION, subst. fém.

A. ?
1. Attachement tenace d'une personne à ses idées, à ses résolutions, à ses entreprises en dépit des difficultés qu'elle rencontre. Synon. entêtement.Cette obstination imperturbable avec laquelle l'Anglais ou l'Allemand marchent à leur but, sans tomber ni se détourner, n'est pas à l'usage des Français (J. de Maistre, Corresp.,t.1, 1804, p.126).J'ai mis tant d'obstination... d'entêtement même!... à trouver un jeune collaborateur, ardent, enthousiaste! (Bernanos,Imposture,1927, p.414):
1. Il y a eu des années où Durkheim a édifié son oeuvre et répandu son enseignement, avec une grande obstination, avec une grande rigueur autoritaire, en donnant à cette oeuvre les allures vénérables de la science... Nizan,Chiens garde,1932, p.191.
[Avec compar. caractérisante] Cet homme qui s'arrange pour vivre dans mon ombre, pour mettre ses pas dans l'empreinte des miens, avec une obstination de chien (Colette,Vagab.,1910, p.79).
? En partic. Insistance. L'épicière m'observe avec attention et je remarque que son regard s'attache à ma taille, à mon ventre, avec une obstination gênante (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p.63).
2. Péj. Attachement excessif, irraisonné à une résolution, à une entreprise. Obstination aveugle, désespérée, exaspérante, farouche, féroce, imbécile, intraitable, puérile, stupide; obstination d'ivrogne. Il aurait pu parler ainsi pendant des heures, il se serait toujours buté à la même obstination fermée, inébranlable (A. Daudet, Nabab,1877, p.134).Claude répondait sèchement, avec l'obstination de l'idée fixe, qui dédaigne même à donner des raisons (Zola,OEuvre,1886, p.282).
? [Avec compl. prép. contre] Quelque chose d'irritant, c'est son obstination sourde, hostile, contre tout ce qui est raisonnement (Goncourt,Journal,1870, p.556).
B. ? P. méton. Comportement, manière d'agir qui dénote ou met en oeuvre cette qualité. Fléchir dans son obstination; vaincre l'obstination de qqn. Opposant à nos offres une obstination souriante, il ne but pas (Benoit,Atlant.,1919, p.65).L'habitude de subordonner de bien loin ce qui est vrai à ce qui est convenable, et la science à la politesse, est donc la plus ancienne en nous tous; beaucoup d'aveuglements, d'obstinations et de stériles controverses s'expliquent par là (Alain,Propos,1921, p.246):
2. Il y a entre les fureurs de 1793 et l'obstination patiente des partis opposés en 1827 la différence qu'il y a entre des boxeurs qui risquent de se tuer et des joueurs d'échecs attentifs, mais patients qui se disputent la victoire et soutiennent des paris importants. Delécluze,Journal,1827, p.400.
? [Avec compl. prép.]
? Obstination à + inf.Il n'y avait plus de place dans le coeur de tous que pour un très vieil et très morne espoir, celui-là même qui empêche les hommes de se laisser aller à la mort et qui n'est qu'une simple obstination à vivre (Camus,Peste,1947, p.1430).
? Obstination dans + subst.Tu manques la plus belle occasion de fortune qui puisse se présenter de ta vie entière à un ouvrier de Granville, et cela par ton obstination dans d'extravagantes amours (Nodier,Fée Miettes,1831, p.95).
Prononc. et Orth.: [?pstinasj? ?]; pour [?sti-] v. obstiné. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin du xiies. (Sermons S. Bernard, 6, 9 ds T.-L.). Empr. au lat. class. obstinatio «constance, persévérance, fermeté», dér. de obstinare (v. obstiner). Fréq. abs. littér.: 720. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 662, b) 841; xxes.: a) 1540, b) 1118.

OBSTINATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin du xiies. (Sermons S. Bernard, 6, 9 ds T.-L.). Empr. au lat. class. obstinatio «constance, persévérance, fermeté», dér. de obstinare (v. obstiner).

Obstination au Scrabble


Le mot obstination vaut 13 points au Scrabble.

obstination

Informations sur le mot obstination - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot obstination au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

obstination

Les mots proches de Obstination

ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruerobscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder


Mots du jour


Scarification     Conseillable     Invination     Parasange     Vautré, ée     Écraser     Opalisé, ée     Recourir     Écriteau     Incommunicable     

Les citations avec le mot Obstination


  1. Si la cause est bonne, c'est de la persévérance. Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination.

    Auteur : Laurence Sterne - Source : Tristram Shandy


  2. Je crois en ce garçon. Humour, punch, obstination, hypocrisie et dignité : le Vatican va adorer.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'Evangile de Jimmy (2004)


  3. Je m'étonne parfois de l'obstination que met notre taciturne ami à bouder les langues civilisées. Son métier consiste à recevoir des marins de toutes les nationalités.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  4. On cherche tous un ami véritable, cette douce merveille, avec autant d'obstination et aussi vainement que Diogène cherchait un homme : avec l'espoir que notre âme, un jour, finira par arriver dans la conversation.

    Auteur : Richard Cannavo - Source : Les Serrements d'amour (2014)


  5. Qui aurait pu imaginer, dans les villages et dans les administrations, une telle obstination dans la générosité la plus magnifique ?

    Auteur : Jean Giono - Source : L'Homme qui plantait des arbres (1953)


  6. Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  7. Les caprices non réprimés de l'enfant deviendront l'obstination du vieillard.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  8. La rancoeur que m'inspiraient la dureté de mon père, son obstination à penser que la qualité ne pouvait naître que de la difficulté, que le plaisir était suspect et que l'effort était une valeur, m'apparaît aujourd'hui ironique, car, à mon sens, ce sont précisément ces qualités qui m'ont donné envie d'étudier les auteurs anciens.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


  9. Miryea combattait farouchement son obstination, lui rappelant sans cesse que le langage est une commodité du coeur et non une arme dont on se sert pour matraquer les gens.

    Auteur : Jim Harrison - Source : Légendes d'automne (1979)


  10. Pour moi le secret du métier d'écrivain réside non pas dans une inspiration d'origine inconnue mais dans l'obstination et la patience.

    Auteur : Orhan Pamuk - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, à Stockholm, 7 décembre 2006.


  11. Elle en avait dix-sept quand on lui a dit qu'il était perdu. Elle a pleuré beaucoup, parce que le désespoir est femme, mais pas plus qu'il n'en fallait, parce que l'obstination l'est aussi.

    Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : Un long dimanche de fiançailles (1991)


  12. L'obstination est contraire à la nature, contraire à la vie. Les seules personnes parfaitement obstinées sont les morts.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  13. On explique le normal par l'anormal, le supérieur par l'inférieur. Il y a là une étrange obstination à montrer que l'Univers est un quiproquo absolu, une ineptie constitutive.

    Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Etudes sur l'amour (2004)


  14. Quelle que soit la manière claire et courtoise avec laquelle vous vous adressez à un Parisien, il persistera, avec une obstination butée, à vous répondre en français.

    Auteur : Jerry Lewis - Source : Sans référence


  15. Il comprenait maintenant clairement pourquoi il s'était cramponné à la vie avec autant d'obstination et d'acharnement: il fallait qu'il soit un créateur de parfums. Et pas n'importe lequel. Le plus grand parfumeur de tous les temps.

    Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


  16. Car le propre de la divinité c'est l'entêtement. Si l'homme savait pousser l'obstination à son point extrême, lui aussi serait déjà dieu. Voyez les savants, et les secrets divins qu'ils arrachent de l'air ou du métal, simplement parce qu'ils se butent.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929), III, 1


  17. Je cherchais surtout à m'en sortir par le verbe. Et ce que je découvrais au kiosque, c'est que cet or poétique n'était que de la poudre aux yeux, un bouquet de fleurs de vent, et que l'élargissement, la sortie de ma prison intérieure qui était le châtiment de cette obstination à vivre penché sur la phrase, se paierait en livre de chair.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  18. Parfois, cependant, il arrivait que nous fussions obligés de remarquer combien le monde suivait un cours éloigné de nos propres desseins, et à quel point nous étions isolés dans notre obstination à préparer la guerre.

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


  19. L'obstination est le chemin de la réussite.

    Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)


  20. Derrière son front bombé, sans un pli, on sentait une obstination de paysan, dure comme un caillou.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), La Révolte


  21. On peut parler des filles et de leur Prince Charmant, mais que dire du rêve que poursuivent les hommes avec au moins autant d'obstination : l'Autre Femme, la femme d'à côté, l'autre côté de la mer ?

    Auteur : Camille Laurens - Source : L'Amour, roman (2004)


  22. En soi, l'écriture propose un déracinement dans ce mélange permanent d'appartenance et d'exil. Ce qui explique mon obstination face à cet incessant flux et reflux, à vouloir planter, éclaircir, élaguer et non seulement abattre, mais remplacer, réparer même. Les arbres symbolisent la jonction, une symbiose adéquate entre ces pratiques.

    Auteur : André Bucher - Source : À l'écart (2016)


  23. Toutes les femmes ... tournent avec obstination autour de ce qui doit les brûler.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)


  24. L'obstination est peut-être en fin de compte la seule qualité humaine qui vaille non seulement dans la profession de policier mais dans beaucoup de professions, dans toutes celles au moins qui ont à voir avec la notion de vérité.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


  25. Vertu première: la patience. Rien à voir avec la simple attente. Elle se confond plutôt avec l'obstination.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


Les citations du Littré sur Obstination


  1. L'ignorance présomptueuse, qui est la mère de l'obstination

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'oraison, I, 11


  2. On voyait [à Paris] des troupes errantes de mendiants, sans religion et sans discipline, demander avec plus d'obstination que d'humilité, voler souvent ce qu'ils ne pouvaient obtenir....

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.


  3. Leur obstination s'irrite par les peines

    Auteur : ROTR. - Source : St Genest, II, 8


  4. Croyez-vous l'emporter par obstination ?

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 4


  5. Il faut fléchir au temps sans obstination

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  6. Je sais quelle est l'humeur et l'esprit d'un chrétien ; Dans l'obstination jusqu'au bout il demeure

    Auteur : Corneille - Source : Poly. III, 3


  7. Bien loin d'établir ses maximes avec obstination, il [Socrate] semble douter des choses les plus résolues

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Socrate.


  8. Et en toutes ses entreprises n'y avoit point d'effect, et ne faisoit que perdre temps, gens et pays, par ses folles obstinations

    Auteur : JEAN DE TROYES - Source : 1476


  9. Après avoir bien rêvé sur son obstination [d'une demoiselle de la cour de Charles II], il [le frère du roi] crut que l'écriture pourrait faire ce que n'avaient pu les regards, les discours, ni les ambassades ; le papier souffre tout ; mais, par malheur, elle ne souffrait point le papier

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  10. L'ambition et l'obstination qui estoit en Lysander luy procedoit de la discipline et nourriture laconique

    Auteur : AMYOT - Source : Lysand. 2


  11. Plus tard intervint un autre genre d'effilochage, appelé mungo, provenant des chiffons de draps, des rognures sortant des ateliers de tailleurs ; quand le mungo apparut, les fabricants de Bately ne voulurent pas croire qu'il fût possible de l'utiliser ; mais le manufacturier du Yorkshire qui eut le premier l'idée de cet emploi, répondit avec obstination aux objections qu'on lui faisait : it mun go (corruption de : it must go), il faut que ça marche

    Auteur : J. LAVERRIÈRE - Source : dans Mém. d'Agric. etc. 1870-71, p. 442


  12. Touchés des maux qu'enduraient les Français par leur obstination aux guerres civiles

    Auteur : ANQUETIL - Source : Ligue, III, 146


  13. Non une obstination apostée contre son sentiment

    Auteur : MONT. - Source : I, 93


  14. Le roi, voyant leur obstination, Leur fier reffus et diffamation, Tout animé fait marcher son charioi

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 153


  15. Ses successeurs voyans qu'ils n'y gagnoient rien, se deporterent bien et beau de ceste obstination

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 909


  16. J'essayai de lui faire connaître mon motif ; mais ma justification accrut son doute, et il prit mes excuses pour une obstination

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Jacqueline, 26 janv. 1648


  17. Son front [d'Hiéroclès] étroit et comprimé annonce l'obstination et l'esprit de système

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. 128


  18. Commendon avait trop d'obstination et d'aigreur

    Auteur : FLÉCH. - Source : Commendon, IV, 7


  19. Elle soutint que c'était obstination pure, que je m'ennuyais à la mort dans ma retraite

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. x


  20. On voyait [à Paris] des troupes de mendiants, sans religion et sans discipline, demander avec plus d'obstination que d'humilité

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.


  21. On a de la peine à comprendre l'obstination des anciens à croire que la mer Caspienne était une partie de l'Océan

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 9


  22. La grâce ouvre les yeux de cet incrédule ; il reconnaît son orgueil, son irrévérence, son obstination

    Auteur : FLÉCH. - Source : II, 168


  23. L'obstination de fermer sa porte aux nouveaux visages, surtout aux quidams cajoleurs et pleureux, et aux arrogants mal-appris

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.


  24. Il layerent [laissèrent] lo parleir par la grant duresce et la grant obstination des homes k'il veoyent

    Auteur : ST BERN. - Source : 527


  25. Mais, après les efforts de cette déférence, Si tu gardes encor la même violence, Peut-être saurons-nous apaiser autrement Les obstinations de ton emportement

    Auteur : Corneille - Source : la Veuve, III, 3




Les mots débutant par Obs  Les mots débutant par Ob

Une suggestion ou précision pour la définition de Obstination ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur obstinationPoèmes obstinationProverbes obstination

La définition du mot Obstination est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obstination sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obstination présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.