La définition de Inaction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inaction
Nature : s. f.
Prononciation : i-na-ksion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : In.... 1, et action.

Voir les citations du mot InactionSignification du mot Inaction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inaction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inaction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inaction ?


La définition de Inaction

Cessation de toute action.


Toutes les définitions de « inaction »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INACTION. n. f.
Absence ou cessation de toute action. Être dans l'inaction. Des troupes qui restent dans l'inaction. Tirer une personne de son inaction.

Littré

INACTION (i-na-ksion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • Cessation de toute action. Que je hais ces sortes de vapeurs d'épuisement?! qu'elles sont difficiles à guérir, quand le remède est de s'hébéter, de ne point penser, d'être dans l'inaction?! Sévigné, 543. J'aime mieux être seul et dans l'inaction Que de mésallier ma conversation, Boursault, Fables d'Ésope, I, 6. Ne serait-il pas aussi vrai de dire que l'homme est si heureux en ce point, et que nous avons tant d'obligations à l'auteur de la nature, qu'il a attaché l'ennui à l'inaction afin de nous forcer par là à être utiles au prochain et à nous-mêmes?? Voltaire, Philosophie, Rem. Pens. Pasc. XXVI. Il [Haller] aurait préféré la mort à une inaction un peu longue, et il me l'écrivait lui-même, Bonnet, Lett. div. ?uv. t. XII, p. 208, dans POUGENS. On le vit inquiet?; soit que, comme à tous les hommes d'action, l'inaction lui pesât, et qu'à l'ennui d'attendre il préférât le péril?, Ségur, Hist. de Nap. V, 1. Cette apparente inaction de Napoléon dans Vilna dura vingt jours, Ségur, ib. IV, 6.

    Terme de manége. Laisser le cheval dans l'inaction, le maintenir immobile sur les quatre jambes, pour faire fléchir l'encolure.


REMARQUE

Vaugelas observe que inaction est du nombre de ces mots qu'on peut former quand on veut et qu'on n'emploie guère que par raillerie?; cependant on ajoute que quelques-uns commencent à s'en servir. Depuis lors, inaction s'est pleinement établi.


SYNONYME

INACTION, INACTIVITÉ, OISIVETÉ. L'inaction est l'état de celui qui ne fait rien actuellement. L'inactivité est la disposition à ne rien faire. L'oisiveté est l'état de celui qui passe son temps à ne rien faire, ou à faire des riens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

inaction \i.nak.sj??\ féminin

  1. Absence ou cessation de toute action.
    • [?] et les monarchistes s'efforcèrent de profiter de l'inaction des républicains. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • L'abstraction devient la puissance de réflexion, l'inaction une capacité à formuler les problèmes, l'inadaptation une polyvalence, l'indécision la certitude de l'incertain, la rhétorique un agir communicationnel, la complication la conscience de la complexité et l'achiffrisme s'évanouit dans l'usage commune d'une règle de trois appliquée à une langue des affaires qu'on apprend comme n'importe quelle langue. (Alain Etchegoyen, Le capital-lettres : des littéraires pour l'entreprise, éd. François Bourrin, 1990)
    • Critiqué ces derniers jours pour son inaction face au sinistre d'une ampleur inédite, le président Zelensky a fini par annoncer tard lundi soir qu'il « suivait la situation de près » et promis de convoquer le chef du service d'État pour les situations d'urgence. (« Incendie à Tchernobyl : les autorités ukrainiennes se veulent rassurantes », www.lemonde.fr, article publié le 14 avril 2020 ; consulté le jour même)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INACTION, subst. fém.

A. ? État d'une personne inactive (v. ce mot B 1), qui a cessé ou s'abstient de tout travail ou occupation. Synon. dés?uvrement; anton. activité.Sortir de l'inaction; être condamné, contraint, réduit à l'inaction. L'inaction, qui lui pesait, le poussait à de continuelles promenades (Zola, Germinal,1885, p. 1515).Ce Breton vient tromper son inaction en admirant de la gloire (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 193) :
... j'étais accablée et brisée de mon inaction, car, dès mon plus jeune âge, ne rien faire a toujours été pour moi la pire des fatigues. Néanmoins j'eus beaucoup de peine à me remettre au travail. Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 472.
SYNT. Inaction profonde, longue, passagère; inaction intellectuelle, musculaire; demeurer, être, rester, sombrer, vivre dans l'inaction; tirer qqn de son inaction.
B. ? P. anal. [En parlant de choses animées] État de ce qui est inactif (cf. ce mot B 2). Synon. inertie, repos.Paris était environné d'une infinité de moulins à eau et à vent, qui restaient dans l'inaction (Marat, Pamphlets, Nouv. dénonc. Necker, 1790, p. 186).Je fus effrayé, hier, de l'inaction du port de Cherbourg pour les constructions (Michelet, Journal,1845, p. 612).
Prononc. et Orth. : [inaksj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1647 (Vaug., p. 569). Dér. de action*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 336. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 622, b) 666; xxes. : a) 296, b) 361. Bbg. Chaurand (J.). Fr. mod. 1972, t. 40, pp. 266-267.

INACTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1647 (Vaug., p. 569). Dér. de action*; préf. in-1*.

Inaction au Scrabble


Le mot inaction vaut 10 points au Scrabble.

inaction

Informations sur le mot inaction - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inaction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inaction

Les mots proches de Inaction

InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevanceinabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable


Mots du jour


Charge     Enquêter (s')     Démographique     Diatessaron     Monaut     Esse     Indulgence     Inouï, ïe     Référendaire     Sinueux, euse     

Les citations avec le mot Inaction


  1. Rien n'épuise comme l'inaction.

    Auteur : Gaétan Soucy - Source : La Petite fille qui aimait trop les allumettes (1998)


  2. Le mal de René, c'est le dégoût de la vie, l'inaction et l'abus du rêve, un sentiment orgueilleux d'isolement.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 1 octobre 1849


  3. Le bonheur n'est que dans ce qui agite, et il n'y a que le crime qui agite: la vertu, qui n'est qu'un état d'inaction et de repos, ne peut jamais conduire au bonheur.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Nouvelle Justine (1795)


  4. L'homme doit agir à la longue, l'inaction devient monotone.

    Auteur : John Fante - Source : Bandini (1985)


  5. Comme tout ce qui s'apparente à la chasse, le métier de paparazzi comporte de rares moments d'excitation, ceux de l'approche et du tir, enchâssés dans des périodes d'inaction que l'on dirait infinies, d'autant plus éprouvantes qu'aussi longtemps qu'elles se prolongent, et ce peut être pendant des journées ou des nuits entières, l'attention du chasseur ne doit jamais se relâcher, faute de quoi le court instant où le gibier se dévoile risquerait de lui échapper.

    Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


  6. Attendre toujours, pour commencer l'ouvrage, que le corps soit bien disposé, que la santé soit parfaite et les forces physiques en bon état, c'est pour beaucoup d'hommes se condamner à l'inaction, c'est dévouer sa vie à la stérilité.

    Auteur : Henri Perreyve - Source : Sans référence


  7. L'intelligence ne mène qu'à l'inaction. C'est la foi qui donne à l'homme l'élan qu'il faut pour agir, et l'entêtement qu'il faut pour persévérer.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, l'Eté 1914 (1936)


  8. Forts du vieux proverbe qui prétend que seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais, un nombre croissant de nos concitoyens éliminent par l'inaction tout risque d'erreur.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Proverbes


  9. Le fer se rouille, faute de s'en servir, l'eau stagnante perd de sa pureté et se glace par le froid. De même, l'inaction sape la vigueur de l'esprit.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


  10. Avec nos excuses, nous ne construisons rien ; nous confessons seulement nos inactions ou nos lâchetés.

    Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


  11. Entrée dans le monde dans le temps où, fille encore, j'étais vouée par état au silence et à l'inaction, j'ai su en profiter pour observer et réfléchir.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  12. Le bonheur et le repos résultent l'un de l'autre, et ne sont, pour ainsi dire, qu'une même chose ; mais il ne faut pas confondre le repos et l'inaction. Le repos de l'âme est dans un mouvement régulier, que rien ne suspend, que rien ne précipite.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  13. Si vous n’arrivez pas à commencer ce que vous aviez prévu de faire, ne faites rien ! Mais vraiment rien. Restez assis les mains sur les genoux, les yeux clos, essayez de faire le vide dans la tête. Tenir le coup jusqu’à ce qu’on se sente en état de véritable inaction, mentale et physique. Rouvrir les yeux et commencer à entreprendre immédiatement ce qu’on devait faire.

    Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


  14. Lui même, comme des millions d'autres, était coupable d'attentisme. Le péché d'inaction. Quand il était question de l'avenir de l'humanité, le déni devenait une pandémie. Langdon se promit de ne jamais l'oublier.

    Auteur : Dan Brown - Source : Inferno (2013)


  15. L'homme doit agir; à la longue, l'inaction devient monotone.

    Auteur : John Fante - Source : Bandini (1985)


  16. Beaucoup de gens réduits à l'inaction par la fermeture des magasins ou de certains bureaux emplissaient les rues et les cafés. Pour le moment, ils n'étaient pas encore en chômage, mais en congé.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  17. Un esprit qu'on n'exerce à rien devient lourd et pesant dans l'inaction.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  18. Le fer se rouille faute de s'en servir, l'eau stagnante perd sa pureté et se glace par le froid. De même l'inaction sape la vigueur de l'esprit.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


  19. L'inaction morne de certains hommes rebelles à tout effort ne diffère pas sensiblement du repos de la tombe. Ces morts vivants n'ont de la vie que l'apparence.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


  20. Tant que nous ignorons ce que nous devons faire, la sagesse consiste à rester dans l'inaction. C'est de toutes les maximes celle dont l'homme a le plus grand besoin, et celle qu'il sait le moins suivre.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


  21. ... il faisait l'affaire de ses concitoyens qui, comme chacun sait, adorent les martyrs, car ceux-ci les confirment dans leur douce inaction en leur démontrant que la vie n'offre qu'une alternative: être livré au bourreau ou obéir.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours


  22. Pour être avare, il ne faut que la paresse, l'inaction. C'est pour cela que l'avarice est contagieuse.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 28 février 1799


  23. Que je hais ces sortes de vapeurs d'épuisement! Qu'elles sont difficiles à guérir, quand le remède est de s'hébéter, de ne point penser, d'être dans l'inaction!

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 22 avril 1689


  24. Autrefois, j'avais peur d'agir quand c'était dangereux. Aujourd'hui, j'ai peur de l'action, ou plutôt j'ai le goût de l'inaction.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 février 1906


  25. Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


Les citations du Littré sur Inaction


  1. Il [Haller] aurait préféré la mort à une inaction un peu longue, et il me l'écrivait lui-même

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuv. t. XII, p. 208, dans POUGENS


  2. Que je hais ces sortes de vapeurs d'épuisement ! qu'elles sont difficiles à guérir, quand le remède est de s'hébéter, de ne point penser, d'être dans l'inaction !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 543


  3. J'étais réduit à l'inaction la plus tourmentante pour un homme aussi remuant que moi

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confes. VI


  4. Quelques-uns emploient inaction, et je m'aperçois qu'impolitesse commence fort à s'établir

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. not. Th. Corn. t. II, p. 1034


  5. L'oisiveté que j'aime n'est pas celle d'un fainéant qui reste là les bras croisés dans une inaction totale, et ne pense pas plus qu'il n'agit ; c'est à la fois celle d'un enfant qui est sans cesse en mouvement pour ne rien faire, et celle d'un radoteur qui bat la campagne, tandis que ses bras sont en repos

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib.


  6. Un esprit qu'on n'exerce à rien devient lourd et pesant dans l'inaction

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. V, 3


  7. Ne serait-il pas aussi vrai de dire que l'homme est si heureux en ce point, et que nous avons tant d'obligations à l'auteur de la nature, qu'il a attaché l'ennui à l'inaction afin de nous forcer par là à être utiles au prochain et à nous-mêmes ?

    Auteur : Voltaire - Source : Philosophie, Rem. Pens. Pasc. XXVI


  8. Cette apparente inaction de Napoléon dans Vilna dura vingt jours

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IV, 6


  9. Les vaisseaux qui pourrissaient dans l'inaction seront réparés ; il en sera construit d'autres

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVI, 7


  10. L'âme se lassera enfin de désirer, et elle tombera dans une sorte d'inaction

    Auteur : BONNET - Source : Ess. analyt. âme, ch. 17


  11. Les armées russes et suédoises furent quelques semaines dans l'inaction, tant le froid fut violent au mois de janvier 1709

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 17


  12. Vous avez beau ramollir son corps dans l'inaction, vous n'en rendez pas son entendement plus flexible

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  13. J'aime mieux être seul et dans l'inaction Que de mésallier ma conversation

    Auteur : BOURSAULT. - Source : Fables d'Ésope, I, 6


  14. L'enfant, sans la communication des pensées d'autrui, ne serait que stupide ou fantasque, selon le degré d'inaction ou d'activité de son sens intérieur matériel

    Auteur : BUFF. - Source : Nature des anim.


  15. Ces barbares coulent des jours inutiles dans une inaction entière

    Auteur : RAYN. - Source : Hist. phil. I, 17


  16. On le vit inquiet ; soit que, comme à tous les hommes d'action, l'inaction lui pesât, et qu'à l'ennui d'attendre il préférât le péril....

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. V, 1




Les mots débutant par Ina  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inaction ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h18










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inactionPoèmes inactionProverbes inaction

La définition du mot Inaction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inaction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inaction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.