La définition de Désister (se) du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désister (se)
Nature : v. réfl.
Prononciation : dé-zi-sté
Etymologie : Provenç. et espagn. desistir ; ital. desistere ; du latin desistere, de la préposition de, et sistere, arrêter, forme dérivée de stare (voy. ).

Voir les citations du mot Désister (se)Signification du mot Désister (se)


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désister (se) de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désister (se) pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désister (se) ?


La définition de Désister (se)

Terme de jurisprudence. Renoncer à une poursuite. Se désister d'une plainte, d'une demande, d'un appel.


Toutes les définitions de « désister (se) »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSISTER (SE). v. pron.
T. de Jurisprudence. Renoncer à une poursuite, à une instance. Se désister d'une prétention, d'une demande. Se désister d'appel. Absolument, Il lui a fallu se désister. Par extension, Se désister d'une candidature à un poste, à une dignité.

Littré

DÉSISTER (dé-zi-sté) v. réfl.
  • 1 Terme de jurisprudence. Renoncer à une poursuite. Se désister d'une plainte, d'une demande, d'un appel.

    Dans le langage général, renoncer, se départir. Se désister de ses prétentions.

  • 2Désister, v. n. Renoncer à, cesser de. ? Va-t'en donc et désiste De plus m'offrir une aide à mériter Caliste, Corneille, Clit. I, 2.

    Vieilli en cet emploi, qui était celui du XVIe siècle.


HISTORIQUE

XIVe s. Je vous conseille que vous vous desistez de boire ou mangier à nuit ou vespre, Ménagier, I, 3. Et pour ce qu'ils ne voudrent desister des choses qu'ils faisoient, ne encliner à nostre requeste, nos gens se departirent d'euls, Lettre de Marcel, prévôt de Paris, dans Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 428.

XVe s. Quand le mareschal vit que les Pisans ne se vouloient desister de la mauvaise volonté que ils avoient vers leur seigneur, Bouciq. part. III, ch. 6. D'en plus parler je me desiste?; Ce monde n'est qu'abusion?; Il n'est qui contre mort resiste Ne qui trouve provision, Villon, Ballade de seigneurs du temps jadis.

XVIe s. Le nom et tiltre de vostre alliance entendu, ont soudain desisté de leurs entreprises, Rabelais, Gar. I, 31. Lors Panurge desista pourter le hault de ses chausses, Rabelais, Pant. III, 7. Desistez doncques vous esbahyr de ce nouveau mien accoustrement, Rabelais, ib. C'est une faculté de raison et volonté, par laquelle on elit le bien, quand la grace de Dieu assiste, et le mal, quand icelle desiste, Calvin, Instit. 184. Quand l'homme voyant qu'il fait mal, ne desiste pas pourtant, mais poursuit, Calvin, ib. 201. Qui empeschera que celui qui aura fait un v?u par ignorance, ayant cognu son erreur, desiste de le garder?? Calvin, ib. 1025. Socrates ne desista cette hardie entreprinse, qu'à la remonstrance de Theramene mesme, Montaigne, IV, 298. Il desista d'aller aux banquets où l'on le convioit, Amyot, Péric. 12. Elle usoit d'une instance vehemente et pressante, qui ne desistoit jamais qu'elle ne fust venue à chef de son entreprise, Amyot, Brutus, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

désister \de.zis.te\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se désister)

  1. (Droit) Renoncer à une poursuite, à une instance.
    • Se désister d'une prétention, d'une demande.
    • Se désister d'appel.
    • (Absolument) ? Il lui a fallu se désister.
    • (Par extension) ? Se désister d'une candidature à un poste, à une dignité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSISTER (SE), verbe pronom.

A.? DR. [Avec un compl. introd. par de] Renoncer à (une procédure, une action engagée). Se désister d'une prétention, d'un appel, de sa demande. M. de Vauvert se désista de la poursuite (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 365):
On conta que, pendant l'instance, son fiancé, la voyant vivre en compagnie de mauvaises femmes, s'était désisté de sa demande en justice, renonçant à une promise si mal famée. A. France, Vie de Jeanne d'Arc,t. 1, 1908, p. 85.
B.? P. ext.
1. [À propos d'une candidature à une élection] Renoncer à sa candidature. Renard s'est désisté de sa candidature [à l'Académie Goncourt] (Léautaud, Journal littér.,2, 1907-09, p. 67).
? Emploi abs. Il avait un concurrent sérieux en M. de Ballesdens, qui se désista en sa faveur, et fut élu par la suite (Brasillach, Corneille,1938, p. 258).Au second tour, au contraire, au scrutin « de ballottage », les candidats les moins favorisés se désistent (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 149).
2. Littér. ou vieilli. Renoncer à (un bien concret, une prétention, un avantage moral). Le mépris est pour l'amant qui s'est désisté de l'attaque avant d'y être contraint par des moyens de force majeure (Stendhal, Abbesse Castro,1839, p. 223).Elle se désiste de tout à notre profit (Giraudoux, Folle,1944, II, p. 168).
Prononc. et Orth. : [deziste], (je me) désiste [dezist]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xive-xves. désister de qqc. « renoncer à quelque chose » (Livre de Griseldis, ms Chartres 411, fo64 rods Gdf. Compl.); 1420 dr. pronom. (Roisin, Franchises, lois et coutumes de Lille, p. 190). Empr. au lat. class. desistere « s'abstenir de, renoncer à, cesser de ». Fréq. abs. littér. : 33.


Désister (se) au Scrabble


Le mot désister (se) vaut 11 points au Scrabble.

desister--se-

Informations sur le mot desister--se- - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désister (se) au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desister--se-

Les mots proches de Désister (se)

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Marier     Cissoïde     Porte-foudre     Incertain, aine     Perlure     Drosse     Origine     Orgyie     Ulcératif, ive     Argent     

Les citations avec le mot Désister (se)


Les citations du Littré sur Désister (se)




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désister (se) ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 00h38








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désister (se)Poèmes désister (se)Proverbes désister (se)

La définition du mot Désister (se) est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désister (se) sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désister (se) présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.