La définition de Cordonnerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cordonnerie
Nature : s. f.
Prononciation : kor-do-ne-rie
Etymologie : Cordonnier.

Voir les citations du mot CordonnerieSignification du mot Cordonnerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cordonnerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cordonnerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cordonnerie ?


La définition de Cordonnerie

Le métier de cordonnier. Apprendre la cordonnerie.


Toutes les définitions de « cordonnerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORDONNERIE. n. f.
Lieu dans lequel on fabrique ou on vend des chaussures. Acheter des souliers à la cordonnerie. Il y a dans cette rue une grande cordonnerie. Il désigne aussi la Fabrication des chaussures et l'Ensemble des artisans qui s'y emploient. Chambre syndicale de la cordonnerie.

Littré

CORDONNERIE (kor-do-ne-rie) s. f.
  • Le métier de cordonnier. Apprendre la cordonnerie.

    Atelier de cordonniers.

    Lieu où l'on vend des chaussures.

    Dans certains établissements, lieu où l'on dépose les chaussures.


HISTORIQUE

XIIIe s. Quiconques fet le mestier de cordouanerie de soulers et de hueses, il doit chascun an douze deniers au roy, Liv. des mét. 229.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CORDONNERIE, s. f. (Comm. & Art méch.) Ce mot a deux acceptions ; c'est ou l'art de faire différentes chaussures, ou un endroit où on les expose en vente.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cordonnerie \k??.d?n.?i\ féminin

  1. (Vieilli) (Industrie) Lieu dans lequel on fabrique ou on vend des chaussures.
    • Acheter des souliers à la cordonnerie.
    • Il y a dans cette rue une grande cordonnerie.
  2. Boutique spécialisée dans la réparation des chaussures.
  3. Fabrication des chaussures et ensemble des artisans qui s'y emploient.
    • Chambre syndicale de la cordonnerie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORDONNERIE, subst. fém.

A.? Activité, métier, travail du cordonnier*; mod., industrie de la chaussure. Atelier de cordonnerie. Une salle des agitées, où elles sont toutes occupées de cordonnerie (Goncourt, Journal,1862, p. 1150).[Accuser son] voisin qui est cordonnier de trahir la cordonnerie (Nizan, Chiens garde,1932, p. 59).
B.? P. méton.
1. Usuel
a) Lieu où le cordonnier* exerce son activité. Une petite cordonnerie au coin de la rue; déposer, aller chercher ses sandales à la cordonnerie; la cordonnerie est fermée le dimanche; une cordonnerie sans clientèle.
Rem. 1. Lorsqu'il s'agit de l'atelier de réparations (mod.), on dit plutôt chez le cordonnier que à la cordonnerie. 2. Actuellement, beaucoup d'ateliers de réparations, où, le travail étant exécuté rapidement avec des machines, le client peut attendre sur place, portent comme enseigne talons-minute ou ressemelage, plutôt que cordonnerie.
b) Endroit où, principalement dans un établissement (collège, garnison, couvent, etc.), on entrepose ou range les chaussures :
Mon oncle descendait vers neuf heures; il astiquait ses guêtres dans la cordonnerie et partait seller son cheval. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 78.
2. Rare. [P. anal. avec des termes comme quincaillerie, épicerie, etc.] Articles de cordonnerie. [Il] avait peu à peu joint à son commerce de nouveautés la bonneterie, la mercerie, la cordonnerie, même la quincaillerie (Zola, Terre,1887, p. 124).
Rem. On rapprochera cet emploi du sens « ouvrage de cordonnier », attesté ds Lar. 19e-Lar. encyclop.
Prononc. et Orth. : [k? ?d?n?i]. Ds Ac. depuis 1694. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. cordonerie. Étymol. et Hist. 1236 cordouanerie (doc. cité ds d'Herbonez, Etude sur le dial. du Tournaisis, p. 56 ds Delb. Notes); 1532 cordonnerie (Gilles Corrozet, Antiq. de Paris, p. 144, ibid.). Dér. du rad. de cordo(u)ennier, cordo(u)an(n)ier, cordonnier*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 15.

CORDONNERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1236 cordouanerie (doc. cité ds d'Herbonez, Etude sur le dial. du Tournaisis, p. 56 ds Delb. Notes); 1532 cordonnerie (Gilles Corrozet, Antiq. de Paris, p. 144, ibid.). Dér. du rad. de cordo(u)ennier, cordo(u)an(n)ier, cordonnier*; suff. -erie*.

Cordonnerie au Scrabble


Le mot cordonnerie vaut 14 points au Scrabble.

cordonnerie

Informations sur le mot cordonnerie - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cordonnerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cordonnerie

Les mots proches de Cordonnerie

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Apostillé, ée     Dressement     Voiturer     Trempoir     Vieillard     Planté, ée     Vampire     Prolongement     Tiercement     Pensé, ée     

Les citations avec le mot Cordonnerie


  1. J'ai une place. Je suis chasseur dans une cordonnerie de luxe, dans la principale rue de la ville.

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : En gagnant mon pain (1915-1916)


Les citations du Littré sur Cordonnerie


  1. Les autres établissements industriels du département [de la Haute-Vienne] sont de très importantes librairies,... des ganteries, des cordonneries, des saboteries

    Auteur : J. VERNE - Source : Géographie de la France, p, 724




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cordonnerie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h14








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cordonneriePoèmes cordonnerieProverbes cordonnerie

La définition du mot Cordonnerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cordonnerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cordonnerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.