La définition de Cailletage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cailletage
Nature : s. m.
Prononciation : ka-lle-ta-j', ll mouillées
Etymologie : Caillette 2.

Voir les citations du mot CailletageSignification du mot Cailletage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cailletage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cailletage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cailletage ?


La définition de Cailletage

Propos de caillettes.


Toutes les définitions de « cailletage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAILLETAGE. n. m.
Bavardage de caillettes. Insipide cailletage. N'écoutez pas tous ces cailletages. Il est familier.

Littré

CAILLETAGE (ka-lle-ta-j', ll mouillées) s. m.
  • Propos de caillettes. La vie uniforme et simple des religieuses, leur petit cailletage de parloir, Rousseau, Conf. II.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cailletage \kaj.ta?\ masculin

  1. (Familier) (Péjoratif) Bavardage de caillettes.
    • Insipide cailletage. N'écoutez pas tous ces cailletages.
    • Cessez de me rebattre les oreilles avec votre cailletage ! (Brunhilde Jouannic, La confession d'Edward de Vere - Shakespeare, c'est moi, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Cailletage, subst. masc.,vieilli. Bavardage frivole, notamment de femmes. Synon. caquetage*.Ce cailletage / Dont le tumulte l'étourdit (J. Delille, La Conversation, 1812, p. 242); souffrez, Monsieur le Chevalier, que je vous présente (...) Giovanni, Francesco et Pietro, serviteurs dignes des meilleurs modèles de l'autre siècle. Tout en rapportant fidèlement à mon coquardeau de père les cailletages des rues et des boutiques, ils se gardaient bien d'évoquer en sa présence certains ébats nocturnes où les dames de notre maison leur donnaient la réplique (Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 21).Fam. ds Ac. 1835-1932, Besch. 1845, Guérin 1892, Quillet 1965, Lar. Lang. fr.? [kajta:?] ou [k?-]. ,,Il y a hésitation entre [?] post. et [a] ant. dans cailletage, cailleteau, caillette`` (Fouché, Prononc. 1959, p. 89). Ds Ac. 1835-1932. ? 1reattest. 1758 (Sainte-Maure, Délassement du c?ur et de l'esprit, Londres, Paris, t. 1, p. 308); de cailleter, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 4.

Cailletage, subst. masc.,attest. 1758 (Sainte-Maure, Délassement du c?ur et de l'esprit, Londres, Paris, t. 1, p. 308); de cailleter, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 4.

Cailletage au Scrabble


Le mot cailletage vaut 13 points au Scrabble.

cailletage

Informations sur le mot cailletage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cailletage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cailletage

Les mots proches de Cailletage

CaicheCaïdatCaïeuCailleCaillé, éeCailléCaillebotteCaillebotterCaillerCaillerCaillèreCailletageCailletteCailletteCaillonCaillonCaillotCaillouCailloutageCaïmacanatCaïmacanieCaïmanCaïorneCaïqueCaireCaisseCaisserieCaissetteCaissoncaïdcaïdsCaignacCailarCailhauCailhavelcaillaCaillaCaillaccaillaientcaillaiscaillaitcaillantcaillassecaillassercaillassesCaillavetcaillecaillecaillécaillécailléCaillecaillebotiscailléecailléescaillentcaillercailleracailleraitCaillère-Saint-HilairecaillerezcaillescaillescailletteCaillevillecaillotcaillotscaillouCaillouël-CrépignyCaillouet-OrgevillecailloutagecailloutécaillouteusecaillouteusescaillouteuxcailloutiscaillouxCailloux-sur-FontainesCailly


Mots du jour


Oser     Once     Désespérément     Débrouillard     Sbire     Officieux, euse     Oestre     Mille     Sphérique     Pléthore     

Les citations avec le mot Cailletage


Les citations du Littré sur Cailletage


  1. La vie uniforme et simple des religieuses, leur petit cailletage de parloir

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. II




Les mots débutant par Cai  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cailletage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cailletagePoèmes cailletageProverbes cailletage

La définition du mot Cailletage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cailletage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cailletage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.