La définition de Essaimer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Essaimer
Nature : v. n.
Prononciation : è-ssè-mé
Etymologie : Essaim ; Berry, essumer, essemer, essimer, essiomer, essionner ; picard, échamer ; wallon, samé ; provenç. essamenar ; catal. axamenar ; espagn. enxambrar ; portug. enxamear ; ital. sciamare.

Voir les citations du mot EssaimerSignification du mot Essaimer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de essaimer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec essaimer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Essaimer ?


La définition de Essaimer

Sortir en essaim, en parlant des abeilles.


Toutes les définitions de « essaimer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESSAIMER. v. intr.
Sortir en essaim, en parlant des Abeilles qui abandonnent la ruche pour s'établir ailleurs. Ces abeilles ont essaimé. Il signifie aussi Faire sortir en essaim en parlant d'une Ruche trop peuplée qui est abandonnée par les abeilles. Cette ruche a essaimé. Par extension, il signifie Fonder de nouveaux établissements sortis de la maison mère, en parlant d'une Société, d'une œuvre.

Littré

ESSAIMER (è-ssè-mé) v. n.
  • Sortir en essaim, en parlant des abeilles.

REMARQUE

Ce verbe se conjugue avec l'auxiliaire avoir, quand il marque l'action?: Ces mouches n'ont pas encore essaimé?; avec l'auxiliaire être, quand il marque l'état?: Ces mouches sont essaimées depuis hier.


HISTORIQUE

XVe s. Le supliant ala aider à mettre un exain ou [au] bournay de mouches à miel, qui icellui jour estoit exainé ou vergier, Du Cange, bugazolus.

XVIe s. Les mois d'avril et de mai seulement, est le vrai temps pour les abeilles à essoiner, De Serres, 446.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

essaimer \e.se.me\ ou \e.s?.me\ ou \?.s?.me\ ou \?.se.me\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Sortir en essaim, en parlant des abeilles qui abandonnent la ruche pour s'établir ailleurs.
    • Ces abeilles ont essaimé.
  2. Faire sortir en essaim en parlant d'une ruche trop peuplée qui est abandonnée par les abeilles.
    • Cette ruche a essaimé.
  3. (Par analogie) Migrer en groupe en parlant d'autres animaux, voire des humains.
    • Ils essaiment principalement la nuit, mais de jour même on peut les voir sautiller, tels des grillons, dans les parages de l'eau natale. (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
  4. (Par extension) Fonder de nouveaux établissements sortis de la maison-mère, en parlant d'une société, d'une ?uvre.
    • [...] une radicalité capable d'essaimer bien au-delà du geste et du mobile initiaux. (Raoul Vaneigem , Contribution à l'émergence de territoires libérés de l'emprise étatique et marchande, 2018)
  5. transitif Répandre, diffuser.
    • « Quand vous avez un candidat qui qualifie la presse libre d'ennemi, refuse de répondre à des questions directes et essaime les mensonges, comparer sa couverture médiatique à celle de son rival est hors sujet », dit-il. (AFP, « Les médias américains sont-ils trop tendres avec Joe Biden? », Le Journal de Montréal, 21 octobre 2020)
    • Force est donc de constater que les réseaux sociaux offrent à ces appels populistes les moyens d'exister puisqu'ils permettent d'essaimer la prise de parole directe. (Argument, vol. xxiv, n° 1, automne-hiver 2021-2022, p. 81)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESSAIMER, verbe.

A.? Emploi intrans.
1. APIC. Quitter la ruche mère pour former ailleurs une colonie nouvelle :
1. Alors que les abeilles essaiment, sur les deux heures quand il fait si chaud, Je m'asseyais dans l'herbe et, frappant sur un morceau de fer, je disais « Belle! Belle! » Et tout l'essaim par rangées noires venait s'abattre sur le drap blanc tendu. Claudel, Échange,1894, III, p. 706.
Rem. Ac. 1932 note : Ces abeilles ont essaimé. Littré précise que l'auxil. être s'emploie pour marquer l'état : Ces mouches sont essaimées depuis hier.
? [P. méton. du suj.] Se diviser en vue de l'émigration d'une partie des abeilles. Cette ruche a essaimé (Ac.).Maintenant, revenons à notre ruche qui essaime et où l'on n'a pas attendu la fin de ces réflexions pour donner le signal du départ (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 87).
2. P. anal.
a) [Le suj. désigne d'autres insectes] Cf. essaimage B 1.Ces mouches n'ont pas encore essaimé (Ac.1798-1878).
b) [Le suj. désigne une collectivité hum.] Fonder de nouveaux groupes par l'émigration d'une partie des membres qui constituaient le noyau initial. Là se déroula jadis, de Byblos à Tyr, toute la série des villes phéniciennes, pépinières de colonies qui ont essaimé sur tous les rivages (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 86).
c) [Le suj. désigne un groupe quelconque] Se disperser. Les députés dégringolèrent entre les travées, essaimèrent en masse, se répandirent dans les couloirs (De Vogüé, Morts,1899, p. 14).
B.? Emploi trans.
1. APIC. [Le compl. d'obj. dir. est un obj. interne désignant un essaim d'abeilles] Le forcer à quitter la ruche. Balthazar ne s'occupe que des ruches naturelles construites dans les arbres. Il ne nourrit pas l'abeille, il ne l'essaime pas artificiellement (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 38).
2. P. anal.
a) [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.] Répartir certains membres d'une collectivité humaine en groupes constituant des filiales. L'abbaye était immense; après avoir essaimé plus de cent religieux dans diverses fondations, Guillaume en régissait autant à Saint Bénigne (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 282).
b) [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose abstr. ou concr.] Répandre. Son pardessus, grand choix de taches et surtout de pellicules qu'il essaimait ensuite à menus coups d'ongles alentour (Céline, Voyage,1932, p. 350):
2. Le propre des agglomérations de cette nature est d'être aptes d'abord à recevoir une part grandissante des pouvoirs publics et privés retenus souvent indûment à Paris, ensuite d'irriguer à leur tour des régions élargies en y essaimant leurs activités. Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 343.
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi pronom. à sens passif. Au long de la Moselle où s'essaiment Ars, Jouy, Ancy (Barrès, C. Baudoche, 1909, p. 187).
Prononc. et Orth. : [es?me] ou p. harmonis. vocalique [eseme], (j')essaime [es?m]. Pour l'initiale, cf. essaim et essai. Enq. : /esem/ (ils) essaiment. Le verbe est admis ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1266 au propre et au fig. (Vers de la Mort, 148, 7; 183, 4 ds T.-L.). Dér. de essaim*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 32.

ESSAIMER, verbe.
Étymol. et Hist. 1266 au propre et au fig. (Vers de la Mort, 148, 7; 183, 4 ds T.-L.). Dér. de essaim*; dés. -er.

Essaimer au Scrabble


Le mot essaimer vaut 9 points au Scrabble.

essaimer

Informations sur le mot essaimer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot essaimer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

essaimer

Les mots proches de Essaimer

EssaiEssaimEssaimementEssaimerEssangerEssarderEssartEssarterEssaverEssavureEssayageEssayerEssayeurEsseEsseauEsséminerEssenceEssénienEssentiel, elleEssentiellementEsseulé, éeEsseulerEssévéEssieuEssommageEssorEssorant, anteEssorerEssorillé, éeEssorillerEssoufflé, éeEssoufflerEssuiEssuyé, éeEssuyeressaiessaieessaientessaieraessaieraiessaieraientessaieraisessaieraitessaierasessaierezessaieriezessaierionsessaieronsessaierontessaiesessaimessaimaientessaimaitessaiméessaiméesessaimentessaimésessaimsessaisessangentEssardsEssardsEssardsEssards-TaignevauxEssaroisEssarsessartageessarteessartéeessartsEssartsEssartsEssartsEssarts-le-RoiEssarts-le-VicomteEssarts-lès-SézanneEssarts-VarimpréEssavillyEssayessayaessayageessayagesessayaiessayaientessayais


Mots du jour


Mâsse     Larron, onnesse     Monauriculaire     Pêne     Microcosmique     Vitrifier     Châtaigneraie     Porte-queue     Sente     Déjudaïsé, ée     

Les citations avec le mot Essaimer


  1. Au regard de l'histoire de la vie sur terre, celle de l'humanité commence à peine. Et pourtant, la voici déjà, par la faute de l'homme, menaçante pour la nature et donc elle-même menacée. L'Homme, pointe avancée de l'évolution, peut-il devenir l'ennemi de la Vie ? Et c'est le risque qu'aujourd'hui nous courons par égoïsme ou par aveuglement. Il est apparu en Afrique voici plusieurs millions d'années. Fragile et désarmé, il a su, par son intelligence et ses capacités, essaimer sur la planète entière et lui imposer sa loi. Le moment est venu pour l'humanité, dans la diversité de ses cultures et de ses civilisations, dont chacune a droit d'être respectée, le moment est venu de nouer avec la nature un lien nouveau, un lien de respect et d'harmonie, et donc d'apprendre à maîtriser la puissance et les appétits de l'homme.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002.


Les citations du Littré sur Essaimer


  1. L'assemblée des mousches [voulant essaimer], qui se fait devant et autour de la porte et tout contre la rusche (que les bonnes gens de Languedoc appellent faire barbe)

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 443




Les mots débutant par Ess  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Essaimer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur essaimerPoèmes essaimerProverbes essaimer

La définition du mot Essaimer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Essaimer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Essaimer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.