La définition de Cagnard, Arde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cagnard, arde
Nature : adj.
Prononciation : ka-gnar, gnar-d' ; le d ne se lie pas :
Etymologie : Cagne, usité encore dans le XVIIe siècle pour chienne et prostituée ; de l'italien cagna, chienne, de cane, chien (voy. ).

Voir les citations du mot Cagnard, ardeSignification du mot Cagnard, arde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cagnard, arde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cagnard, arde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cagnard, Arde ?


La définition de Cagnard, Arde

Qui a la fainéantise du chien. Un homme cagnard. Une vie cagnarde.


Toutes les définitions de « cagnard, arde »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAGNARD, ARDE. adj.
Qui n'aime pas à bouger, paresseux. On l'emploie aussi comme nom. C'est un cagnard, un grand cagnard. Il est familier.

Littré

CAGNARD (ka-gnar, gnar-d'?; le d ne se lie pas?: ka-gnar et indolent?; de même au pluriel?: ka-gnar et indolents?; d'autres prononcent l's, disant?: ka-gnar-z et indolents) adj.

Terme du langage familier.

  • 1Qui a la fainéantise du chien. Un homme cagnard. Une vie cagnarde.

    Substantivement. C'est un cagnard. Gens aimant leurs foyers et qu'on nomme cagnards, Hauteroche, Nobles de province, V, 1.

    Populairement, lâche, poltron.

  • 2 S. m. Sorte de fourneau du cirier

    Terme de marine. Abri fait sur le pont d'un navire, au moyen d'une toile goudronnée, pour les matelots de service qui veulent se préserver de la pluie et du froid.


HISTORIQUE

XVIe s. Comment osez vous presumer, Cagnars, bejaulnes, decongneuz, Par vos faux blasons diffamer Les vaisseaux dont estes venuz, Marot, J. V, 304. En un si long voyage, vous serez arresté miserablement en un caignard [coin], où tout vous manquera, Montaigne, IV, 115. Il vit une grosse et potelée cagnardiere demandant l'aumosne à la porte d'un temple un dimanche, Paré, XIX, 22. Quant au mot de caignard, cela depend d'une histoire dont je puis estre temoin?; de tant qu'en ma grande jeunesse, ces faineants avoient accoustumé au temps d'esté de se venir loger sous les ponts de Paris? ce lieu estoit appelé le caignard, Pasquier, Recherches, VIII, 42.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CAGNARD. Ajoutez?:
3 Nom, en Normandie du réchaud, H. Moisy, Noms de famille normands, p. 52.
4Jeter aux cagnards, locution qui n'est plus usitée et qui signifie abandonner avec mépris. Je ne me rappelle pas bien les preuves?; mais il s'ensuivrait que les gens de génie sont détestables, et que, si un enfant apportait en naissant, sur son front, la caractérisque de ce dangereux présent, il faudrait ou l'étouffer ou le jeter aux cagnards, Diderot, Neveu de Rameau, éd. Assézat, t. V, p. 393.

Jeter aux cagnards et, mieux, jeter au cagnard, c'est jeter dans le lieu, sous les ponts de Paris, où les fainéants, les vagabonds se réunissaient (voy. CAGNARD à l'historique).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAGNARD, s. m. sorte de fourneau à l'usage des Ciriers. Il consiste en une espece de baquet sans fond & renversé, sur lequel on pose la cuve qui contient la cire fondue, dont les Ciriers forment les bougies de table & les cierges. Dans l'un des côtés du cagnard on a ménagé une ouverture, par laquelle on fait entrer sous la cuve une poêle de fer remplie de feu, pour faire fondre la cire que la cuve contient. Voyez les fig. 8. & 2. Plan. du Cirier. On se sert pour modérer le feu lorsqu'il devient trop violent, d'une plaque de tole percée de plusieurs trous, représentée fig. 10. avec laquelle on couvre la poêle.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

cagnard \ka.?a?\ masculin

  1. (Provence) Lieu non ventilé envahi par le soleil en plein été.
    • Il fit allusion coup sur coup au pont passerelle qui reliait jadis les deux rives, les parties de pêche, les baignades dans la rivière où l'on se « baquait à poil, les étés de plein cagnard ». (Noël Balen & ?Jean-Pierre Alaux, Le sang de la vigne, volume 23 : Un coup de rosé bien frappé, éditions Fayard, 2014, chapitre 5)
  2. (Occitanie) Lieu ensoleillé et abrité du vent où se prélasse le chien pour prendre le soleil, voire pour se réchauffer ou se sécher (origine du mot) et aussi, par extension, lieu ensoleillé et abrité où les gens bronzent, font la sieste ou se réchauffent aux rayons du soleil.
    • J'allais faire la sieste dans un cagnard ensoleillé, entre les racines d'un pin, au creux d'un rocher, au fond d'une anse secrète ou dans un de ces petits postes de guet toujours nichés dans une situation inattendue? (Blaise Cendrars, L'Homme foudroyé, 1945)
  3. (Occitanie) Chaleur étouffante.
    • Il fait un de ces cagnards.
  4. (Marine) Sorte de taud (toile) servant à protéger du soleil le personnel de quart.
  5. (Suisse) (Construction) Petit local ? voir cagna.
    • Comme les ruisseaux s'enflaient, j'exhaussai et rehaussai encore mon parapet, jusqu'au moment où le faible édifice céda sous la pression croissante et où un torrent d'eau sale remplit en gargouillant le cagnard jusqu'au bord. (Ernst Jünger, Orages d'acier, 1961 ; traduit de l'allemand par Henri Plard, 1970, page 227)
    • Va chercher la pelle au cagnard !
  6. (Par métonymie) (Populaire) Soleil.
    •  Des chauffeurs de taxi fumaient des clopes et bouffaient des sandwiches sous le cagnard, avec leurs grosses Ray-Ban, ils ressemblaient à s'y méprendre aux flics californiens des séries B, j'en ai déduit que c'étaient donc de typiques chauffeurs de taxis parisiens. (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, chapitre III, page 44)
    • On voyait alors la famille Lopez zigzaguer entre les corps étendus sous le cagnard, glacière en bandoulière proposer à la cantonnade des bâtonnets rafraîchissants. (Jean-Claude Raspiengeas ? Glaciers de père en fils à St Jean-de-Luz ? Journal La Croix, page 24, 5-6 août 2017)

Nom commun 2 - français

cagnard \ka.?a?\ masculin

  1. (Vieilli) (Désuet) Fourneau de cirier.
  2. (Vieilli) (Désuet) Poêle à bois d'appoint, de petite taille.
    • On note sur le côté du foyer la présence d'un petit réchaud à braises ou cagnard, en fer ou en fonte. (Annales de Bretagne et des pays l'ouest (Anjou, Maine, Touraine), volume 113, Université de Haute-Bretagne (Rennes II), 2006)
  3. Plat à quatre pieds.
    • Le cagnard est une espèce de plat épais qui a quatre pieds, afin que, mis sur le fourneau, l'air, en circulant, empêche le feu de le faire éclater. (Honoré de Balzac, La Rabouilleuse, Furne, Paris, 1843)

Nom commun 1 - français

cagnard \ka.?a?\ masculin (pour une femme, on dit : cagnarde)

  1. (Familier) Personne qui n'aime pas bouger, paresseux.
    • Pour décider le grand cagnard à remplacer la jeune fille durant dix longues minutes, ne fallait-il rien moins qu'il fût alléché par un appât irrésistible, et cet appât, le croirait-on, c'était l'amour. (Rodolphe Girard, Marie Calumet, Montréal, 1904, chapitre XII)
    • On les nommait autrefois des cagnards et des lendores, mais je ne sais trop comment les appeler maintenant. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1925, page 296)
  2. (Populaire) (Vieilli) (Désuet) Personne lâche, poltronne.

Adjectif - français

cagnard \ka.?a?\

  1. (Désuet) Qui s'accroupit comme un chien et ne bouge plus.
  2. (Familier) (Désuet) Qui n'aime pas bouger, qui est paresseux.
  3. (Populaire) (Vieilli) (Désuet) Qui est lâche, poltron.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAGNARD1, ARDE, adj. et subst.

Fam., vieilli [En parlant d'une pers., de son comportement, de son existence] Indolent, nonchalant. Mener une vie cagnarde (Ac. 1835-78). Quasi-synon. fam. cossard, flemmard.Un vrai cagnard sans grande hardiesse à vivre! (R. Martin du Gard, La Gonfle,1928, II, 4, p. 1202).
Prononc. et Orth. : [ka?a:?], fém. [-a?d]. Ds Ac. 1694-1932. Var. orth. cagniard (Quillet 1965). Étymol. et Hist. Ca 1520 cagnar « paresseux, indolent » (J. Marot, V, 304 ds Littré); 1589 caignard « id. » (P. Matthieu, Clytemnestre, II, 13 ds Hug.). Dér. de cagne1* « chienne »; suff. -ard*. Terme de la France du Nord (v. aire géogr. ds FEW t. 2, p. 185b); le m. angl. caynard subst. « homme paresseux, traînard » (dep. 1275 d'apr. Barbier ds Proceedings of the Philosophical and Lit. Society, 1928-32, t. 2, no5) qui lui est empr., témoigne de son ancienneté. L'hyp. d'une dér. de cagnard subst. (Baist ds Z. rom. Philol., t. 43, 1923, pp. 85-86) fait difficulté, étant donnée l'antériorité de l'adj.; l'hyp. de FEW t. 2, p. 187a (cagnard adj. : dér. régr. de acagnarder, cagnarder, cagnardise, eux-mêmes dér. de cagnard subst.) présente la même difficulté chronologique. Fréq. abs. littér. : 6.
DÉR. 1.
Cagnarder, verbe intrans.,fam., vieilli. Faire le cagnard, vivre en cagnard. Cet homme ne fait plus que cagnarder (Ac.1798-1932).Il ne se leva qu'assez tard, vers les sept heures, après avoir cagnardé au lit (Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 55).? [ka?a?de]. Ds Ac. 1718-1932. ? 1reattest. xvies. (Calvin, Sermon sur le Deutéronome, 71 ds Hug.); de cagnard1, dés. -er. ? Fréq. abs. littér. : 2.
2.
Cagnardise subst. fém.,fam., vieilli. Manière d'être d'un cagnard; pusillanimité, indolence, fainéantise. L'hypocrisie, la cagnardise, l'iniquité ne sont très souvent séparées d'elle [la charité] que par un fil (Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 159).Ac. Compl. 1842, Lar. 19e-20eet Quillet 1965 enregistrent le synon. inus. cagnarderie, subst. fém.? [ka?a?di:z]. Ds Ac. 1694-1932. ? 1reattest. xvies. (Calvin, Sermon sur le Psaume CXIX, 18 ds Hug.); de cagnard1, suff. -ise*. ? Fréq. abs. littér. : 1. BBG. ? Baist (G.). Vermischtes. Z. rom. Philol. 1923, t. 43, pp. 85-86. ? Breslin (M. S.). The Old French abstract suffix -ise. Rom. Philol. 1969, t. 22, p. 419 (s.v. cagnardise). ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 9.


CAGNARD2, subst. masc.

A.? Région. (Provence et Languedoc). Emplacement ensoleillé à l'abri du vent :
1. ... j'allais faire la sieste dans un cagnard ensoleillé, entre les racines d'un pin, au creux d'un rocher, au fond d'une anse secrète ou dans un de ces petits postes de guet toujours nichés dans une situation inattendue... Cendrars, L'Homme foudroyé,1945, p. 99.
? Loc. Faire du cagnard. Se reposer au soleil. Vous devriez l'un et l'autre aller faire un peu de cagnard dans l'opportun midi (Valéry, Correspondance[avec A. Gide], 1920, p. 478).
? P. métaph. :
2. Les miradores s'échafaudent jusqu'aux toits, cagnards vitrés à l'abri du vent qui tourbillonne à travers la ville comme un mistral. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 284.
? MAR. ,,Assemblage de planches ou de toiles fixées à l'avant et aux côtés d'une passerelle d'un pont de dunette, pour protéger un homme de veille contre le vent et la pluie`` (Gruss 1952).
B.?
1. P. ext., vx. Abri non fermé et plus ou moins chaud où se rassemblaient des vagabonds :
3. Il était tout simple que ceux qui avaient pour lieu de travail quotidien le cul-de-sac vide-gousset ou la rue coupe-gorge eussent pour domicile nocturne le ponceau du chemin-vert ou le cagnard Hurepoix. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 511.
2. P. méton. Réchaud pour se chauffer à l'extérieur.
? TECHNOL., vx. Fourneau de cirier.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. du xixes. ainsi que ds Lar. 20eet Quillet 1965.
3. P. anal., CUIS., vx, rare. Le cagnard est une espèce de plat épais qui a quatre pieds, afin que, mis sur le fourneau, l'air, en circulant, empêche le feu de le faire éclater (Balzac, La Rabouilleuse,1842, p. 408).
Prononc. et Orth. : [ka?a:?]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. 1460 caigniart « réduit, abri misérable » (S. et A. Gréban, Actes des Apôtres, éd. 1537, 3ejournée, f. CXXI d'apr. Barbier ds Proceedings of the Philosophical and Lit. Society, 1928-32, t. 2, no5); 1514 [?] caignart (Les souhaits du monde ds Anc. poés. fr., Bibl. Elz. I, 311 d'apr. Barbier, ibid. et Gdf. Compl.); 1611 cagnard (Cotgr.); 2. 1527 cagnart « maison publique » (Chevalet ds Esn. s.v.); 1622 cagnard (Sorel, Hist. comique de Franc., II ds Dub.-Lag.); 3. 1751 « fourneau de cirier » (Encyclop. t. 2). Terme originaire de la France mérid. (dér. de l'a. prov. canha « chienne », v. cagne1) où il est fortement attesté (Mistral, s.v. cagnard, cagnas, et FEW t. 2, p. 185a); peut-être d'abord avec le suff. -ale, au sens de « niche, chenil », puis avec changement de suff. (Nyrop t. 3, § 354) et p. ext. « endroit retiré, abri », les chiens aimant à dormir dans les coins abrités (Baist ds Z. rom. Philol., t. 43, 1923, pp. 85-86). Coignart « petite galerie abritée au coin d'un jardin » attesté dep. 1480 (D. d'Arcq, Comptes de l'hôtel, 385 ds Gay et cité par Barbier, loc. cit.) relève de l'étymon cuneus « coin » (cf. FEW t. 2, p. 1535a). L'hyp. selon laquelle cagnard subst. serait dér. de cagnard adj. (Spitzer ds Z. rom. Philol., t. 40, pp. 697-99) ne tient pas compte de leur aire géogr., le subst. cagnard étant limité au domaine prov. et l'adj. à la France du Nord (FEW t. 2, p. 185b). Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Baist (G.). Vermischtes. Z. rom. Philol. 1923, t. 43, pp. 85-86. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 65, 176; t. 3 1972 [1930], p. 206.


Cagnard, Arde au Scrabble


Le mot cagnard, arde vaut 16 points au Scrabble.

cagnard--arde

Informations sur le mot cagnard--arde - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cagnard, arde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cagnard--arde

Les mots proches de Cagnard, Arde

CageCagerCagerotteCagetteCagnard, ardeCagnarderCagneCagot, oteCagotementCagoterieCagotismeCagouCagoulecagadecagadescagecageotcageotscagescagettecagettescagibicagibiscagnaCagnac-les-MinesCagnanoCagnanocagnardcagnardscagnascagneCagnes-sur-MerCagnes-sur-MerCagnes-sur-MerCagnes-sur-MercagneusecagneusescagneuxCagnicourtCagnonclescagnotteCagnotteCagnyCagnycagotcagotcagotecagotescagotscagoucagoulardcagoulardscagoulécagoulecagouléscagoulescaguaitcaguecaguer


Mots du jour


Claqueter     Aquafortiste     Saturité     Grenaille     Tiffinagh     Souligneur     Enrichi, ie     Déplancher     Colloque     Félonie     

Les citations avec le mot Cagnard, Arde


Les citations du Littré sur Cagnard, Arde




Les mots débutant par Cag  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cagnard, Arde ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h48








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cagnard, ardePoèmes cagnard, ardeProverbes cagnard, arde

La définition du mot Cagnard, Arde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cagnard, Arde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cagnard, Arde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.