La définition de Désaccoutumer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désaccoutumer
Nature : v. a.
Prononciation : dé - za - kou - tu - mé
Etymologie : Dés.... préfixe, et accoutumer.

Voir les citations du mot DésaccoutumerSignification du mot Désaccoutumer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désaccoutumer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désaccoutumer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désaccoutumer ?


La définition de Désaccoutumer

Faire perdre une coutume, une habitude. L'oisiveté l'avait désaccoutumé de faire aucun effort.


Toutes les définitions de « désaccoutumer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSACCOUTUMER. v. tr.
Éloigner quelqu'un de ce qu'il a coutume de faire. On aura bien de la peine à le désaccoutumer de mentir. Il se désaccoutume du jeu. Il s'est désaccoutumé de flâner.

Littré

DÉSACCOUTUMER (dé-za-kou-tu-mé) v. a.
  • 1Faire perdre une coutume, une habitude. L'oisiveté l'avait désaccoutumé de faire aucun effort. En vain de son train ordinaire On le [naturel] veut désaccoutumer?: Quelque chose qu'on puisse faire, On ne saurait le réformer, La Fontaine, Fabl. II, 18. La mortification lui rend la mort familière, le déta - chement des plaisirs le désaccoutume du corps?; il n'a point de peine à s'en séparer, Bossuet, Or. fun. Bourgoing.
  • 2Se désaccoutumer, v. réfl. Perdre l'habitude. Il faut se désaccoutumer de souhaiter quelque chose, Sévigné, 144. Je souhaite de tout mon c?ur que vous ne vous désaccoutumiez ni de m'ecrire ni de me parler, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 9 janv. 1704. L'incrédule, qui a secoué le joug de la foi, se désaccoutume bientôt du joug de l'obéissance, Massillon, Or. fun. Dauphin. Comme la raison s'accoutume à examiner, elle se désaccoutume de croire, Massillon, Panég. St Thomas.

    Absolument. Le commandeur?: on s'est accoutumé. - D. Japhet?: qu'on se désaccoutume, Scarron, D. Japhet, III, 4.


HISTORIQUE

XIVe s. Jà ne me puist aidier li Peres qui ne ment, Se je ne descoutume, ains mon departement, Ce servaige villain, qu'ensi honnist la gent, Baud. de Seb. VIII, 888.

XVIe s. Celui qui par delicate paresse desdaigne ou desaccoustume d'employer ses mains à frotter son propre corps, Amyot, Alex. 72.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉSACCOUTUMER. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. En dous manieres desaconstumet li irors blecie lo corage à posseir?: la promiere?, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 366.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

désaccoutumer \de.za.ku.ty.me\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se désaccoutumer)

  1. Éloigner quelqu'un de ce qu'il a coutume de faire.
    • On aura bien de la peine à le désaccoutumer de mentir.
    • Il se désaccoutume du jeu.
    • Il s'est désaccoutumé de flâner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSACCOUTUMER, verbe trans.

A.? Emploi trans. Faire perdre une habitude à quelqu'un ou quelque chose (l'objet du verbe désignant alors une manifestation humaine). À force de renforcer ses pleurs, on les désaccoutumé de naître (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 10, 1863-69, p. 74).
? Être désaccoutumé (de).Avoir perdu l'habitude (de). Je suis désaccoutumé de lui [du travail]; il ne pourrait peupler le désert aride dans lequel je voyage sans cesse (Du CampMém. suic.,1853, p. 267).
B.? Emploi pronom. Se déshabituer (de); perdre l'habitude (de). Il faut que, tous, nous apprenions à marcher de nouveau la tête levée. Il faut nous désaccoutumer de la honte (Mauriac, Baîllon dén.,1945, p. 405):
Je suis devenu beaucoup plus sans souci sur les incidents de la vie, mais je ne peux me désaccoutumer de m'agiter à votre occasion. J.-J. Ampère, Correspondance,1827, p. 443.
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. désaccoutumé, ée. Qui a perdu l'habitude (de). Ils [Polyphile et Polia] invoquèrent l'antique Éros et sa mère Aphrodite, et leurs hommages allèrent frapper des cieux lointains désaccoutumés de nos prières (Nerval, Voy. Orient, t. 1, 1851, p. 89). Dès qu'ils se sentirent sur le port, les dix hommes que la mer roulait depuis des mois se mirent en marche tout doucement, avec une hésitation d'êtres dépaysés, désaccoutumés des villes (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Port, 1889, p. 71).
Prononc. et Orth. : [dezakutyme], (je me) désaccoutume [dezakutym]. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. désaccoustumer; ds Ac. 1740, s.v. desaccoûtumer où l'accent circonflexe signifie la disparition de s implosif; ds Ac. 1762-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. Ca 1200 trans. « perdre l'habitude de » (Moralités sur Job, 366, 22 ds T.-L.). Dér. de accoutumer*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 19.
DÉR.
Désaccoutumance, subst. fém.Fait de se désaccoutumer, d'être désaccoutumé. J'ai trompé les douaniers, j'avais rempli mes valises de drogues prohibées, et maintenant les initiés peuvent bien venir. Je suis prêt à leur vendre la mort, l'intrigue, le poison, la traîtrise, l'inceste, le parricide. Je suis prêt à leur vendre pis encore : la désaccoutumance du monde normal, l'air irrespirable, mon oxygène meurtrier (Brasillach, Corneille,1938, p. 312).,,Vx`` selon Ac. 1835, 1878; sans cette indication ds Ac. 1932. ? [dezakutym? ?:s]. Ds Ac. 1762-1932. ? 1reattest. ca 1260 desacostumance (Livre de justice, 6 ds DG), 1269-78 desacoustumance (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7102); de désaccoutumer, suff. -ance*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

DÉSACCOUTUMER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1200 trans. « perdre l'habitude de » (Moralités sur Job, 366, 22 ds T.-L.). Dér. de accoutumer*; préf. dé(s)-*.

Désaccoutumer au Scrabble


Le mot désaccoutumer vaut 19 points au Scrabble.

desaccoutumer

Informations sur le mot desaccoutumer - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désaccoutumer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desaccoutumer

Les mots proches de Désaccoutumer

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Illisible     Emmitonner     Hémistiche     Révulsion     Mésaventure     Limonade     Dépaver     Lineux, euse     Labourer     Inespérable     

Les citations avec le mot Désaccoutumer


Les citations du Littré sur Désaccoutumer


  1. En vain de son train ordinaire On le [naturel] veut désaccoutumer : Quelque chose qu'on puisse faire, On ne saurait le réformer

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 18


  2. Il faut se désaccoutumer de souhaiter quelque chose

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 144


  3. Si l'emploi de vos sujets en cette sorte de vie qui semble estre plustost meditative, oysive et sedentaire que non pas active, ne le desaccoutumera point de cette operative, penible et laborieuse en laquelle ils ont besoin d'être exercez

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. II, ch. 25, p. 181, éd. in-f°.




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désaccoutumer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h19








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désaccoutumerPoèmes désaccoutumerProverbes désaccoutumer

La définition du mot Désaccoutumer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désaccoutumer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désaccoutumer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.